Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 04 septembre 2008

Un fameux trois-mâts...

fameux-trois-mats.jpgDans notre pays, les maisons prennent tellement l'eau qu'elles ont décidé de s'en aller. Si elles tiennent bien le vent, elles iront jusqu'à San francisco  ;-)

Vues place C. Hernu à Villeurbanne. Septembre 2008.

Commentaires

Les droites parallèles indiquent le chemin à suivre. L'ombre en point de mire est celle dans laquelle il faut s'engager. Tiens, cela me fait penser à des directives dostoïevskiennes (pas la première fois qu'il apparait en fil rouge implicite dans vos billets).

Écrit par : Léopold | jeudi, 04 septembre 2008

@Leopold : A la lecture de ce commentaire. je suis sans voix .
Comment faites vous ??? ;-) ...
S'il faut suivre des directives (j'accepte toute l'oeuvre de Dostoievski contre une chansonnette)
Merci Leopold. (Ah ,j'oubliai, ce lien, "le citoyen et son Char souverain..." j'y cours !

Écrit par : frasby | jeudi, 04 septembre 2008

La première image que j'ai vu en arrivant sur votre blog c'est celle d'une croix :

http://certainsjours.hautetfort.com/archive/2008/08/10/comme-un-dimanche.html#comments

Je n'ai pas osé commenter car je me suis dit que je n'y arriverai pas et j'ai pensé à Dostoïevski ou plutôt à Raskolnikov qui se prosterne au milieu d'un carrefour suite à la demande de Sonia pour se purger de son péché. Image immortelle, celle de l'homme devant la croix, immortelle, fascinante voire même terrifiante. On cherche tous son chemin, et Dostoïevski instaure un dialogue avec le lecteur, dresse lui aussi des droites souvent parallèles.

PS : Merci pour le lien, ce "citoyen du monde" est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour résumer mes aspirations. Dostoïevski se réclamait d'ailleurs de l'Eglise Universelle.

Écrit par : Léopold | jeudi, 04 septembre 2008

@Leopold: Intimidant ce commentaire. Je sais que ma réponse s'en trouve déjà trop fade ...Tellement vous nous donnez du grain à moudre sur un thème que j'aime bien.
Je ne sais évidemment plus comment vous remercier d'évoquer Raskolninov, il se trouve que c'est un vrai copain d'enfance. Nous avions d'ailleurs le même maître ,un certain Fedor qui nous entraînait ( dans les barres ?) Il y a des hasards plus que troublants . Une question cependant me taraude un peu en obliquant : Que faire de ces espaces, cette béance, entre les droites ?
bien à vous Leopold / Merci pour votre "Citoyen"... Un bien beau blog où l'on apprend...

Écrit par : frasby | jeudi, 04 septembre 2008

T'es très ciel en ce moment, non ?
(j'aime bien tes ciels : ils sont toujours beaux)

Écrit par : Fabien | vendredi, 05 septembre 2008

Oui très très en ciels... c'est gris, c'est beau
et puis ça va avec tout .
merci Fabien ;-)

Écrit par : Frasby | vendredi, 05 septembre 2008

P'tit coucou rapide, bon week end à toi frasby...

Écrit par : le Pierrot | vendredi, 05 septembre 2008

@le pierrot : C'est très sympa d'être passé... C'est déjà le week end ???
Alors bon week end à vous le Pierrot...

Écrit par : Frasby | vendredi, 05 septembre 2008

Cette espace est reservée à la personnalisation de tous. On décide d'y mettre nos rêves. Il ne faut jamais franchir l'implicite limite des parallélismes pour ne pas renverser l'harmonie interne. Trop de gens ont eu tendance à élargir cet espace, sombrant dans d'atroces folies.

Écrit par : Léopold | vendredi, 05 septembre 2008

@Leopold ... A supposer que je me fasse l'avocat non du diable exactement mais de celui qui décide de ne plus s'occuper des droites lui substituant par exemple la notion de rhizomes...

Écrit par : Frasby | vendredi, 05 septembre 2008

Deleuze est partout... Pourquoi pas, après tout le rhizome est pas trop éloigné de la racine et Dostoïevski craignait par dessus tout les déracinés. Je précise quand même que je ne partage pas la vision du déracinement chez Dostoïevski (les non-russes, les athées).

Écrit par : Léopold | vendredi, 05 septembre 2008

@Leopold : A supposer même qu'il fasse émerger des racines partout (nous voilà beaux !). Et c'est là que parfois je veux bien rejoindre l'ami Fedormais jamais entièrement, comme vous me dites ;-)

Écrit par : Frasby | vendredi, 05 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.