dimanche, 16 novembre 2008
Comme un dimanche
Photo : Comme un dimanche, à pas prudents, sur le boulevard de la Croix-Rousse à Lyon. Novembre 2008.
05:32 Publié dans Balades, Certains jours ..., De visu, Le monde en marche, Le vieux Monde, Mémoire collective | Lien permanent
Commentaires
Le pas de la ballade... pour un jour où les supermarchés sont maintenant ouverts. Quelle tristesse! Le monde en marche, et nous, pas prudents, est-ce mieux que les pas perdus?
Écrit par : Léopold | dimanche, 16 novembre 2008
@Leopold, ce sont les pas d'une vieille dame Croix-Roussienne
pour le marché pas couvert du dimanche... Un monde pas hyper (il n'y a pas encore d'hyper au coeur de la colline, juste ce qu'ils appellent un city marché, celui ci très discret)
J'ai suivi cette dame, qui allait de son pas prudent mais tranquille, sur un banc de fruits frais tâter des mandarines...
(Est ce mieux que les clémentines ?)
Merci de votre visite.
Écrit par : frasby | dimanche, 16 novembre 2008
J'aime bien les compagnons roux, eux-aussi prudents, qui s'écartent sur le passage de cette dame pour ne pas se faire piétiner par distraction.
Écrit par : alceste | dimanche, 16 novembre 2008
@alceste : oh ! une pensée pour les roux, vous êtes d'une délicatesse! Merci très cher Alceste (d'autant que ceux là sont très fragiles, ils sont blonds vénitiens ;-)
Écrit par : frasby | dimanche, 16 novembre 2008
Quels sont ces mystérieux petits carrés de papier blanc par terre?
ils paraissent bien réguliers pour être une lettre d'amour -ou une lettre compromettante - mais ah ah l'amour n'est-il pas compromettant en soi?- rageusement déchirée...
ou alors ce sont des morceaux de sucre extra-plats comme les nouveaux écrans?
Qu'en pensâtes-vous?
Écrit par : Sophie L.L | dimanche, 16 novembre 2008
Je l'imagine bien cette dame.
Pour les mandarines, elle a raison c'est la pleine saison. Il est encore un peu tôt pour les clémentines.
Écrit par : Aude | lundi, 17 novembre 2008
Ce que j'aime ici, ce sont les traces, toutes les traces que vous montrez...
Nos passages, nos doutes, nos errances, nos espoirs ? Oui, les nôtres puisque ceux des autres, de tous les autres quels qu'ils soient !
Écrit par : gazelle | lundi, 17 novembre 2008
c'est Etienne Martin (sculpteur ??) qui a écrit un jour que " la vie est un jeu de toute façon, fatalement un jeu et la vie d'un individu est initiatique...iL Y A DES CIRCONSTANCES qui font avancer et d'autres qui font reculer...comme dans le jeu de l'oie"
Je vais essayer pour ce début de semaine de faire en sorte que rien n'aille de travers. On va faire de l'avant!, bonne route à toi aussi!
Écrit par : alex | lundi, 17 novembre 2008
Les pieds, entre deux pas, arrêtés ... posés en somme; les pieds sur terre qui disent la vieillesse et la lenteur, la lenteur de la vieillesse.
Écrit par : Maca'dame | lundi, 17 novembre 2008
Pas facile d'illustrer le dimanche ! Contrat rempli.
Écrit par : Andy | lundi, 17 novembre 2008
quelle belle photo que celle qui montre ce qui est hors-champ... Exercice difficile, et celle-ci en est un excellent exemple réussi. Elle ouvre, je trouve, une petite fenêtre sur imaginaire. (Et je ne sais pourquoi, ces jambes, ce pas, me font penser si fort à ma grand-mère... merci donc... )
Bonne soirée !
Écrit par : uhsn | lundi, 17 novembre 2008
@Sophie LL : Ce sont sans doute les nouveaux écrans extra-plats qu'on vient de greffer sur le trottoire et qui sucent votre ADN à travers vos semelles pour mieux vous contrôler mon enfant ;-)
Lettres d'Amour ! Amour ! Vous savez bien que ça fait belle lurette que l'Amour n'existe plus ...(on est au XXI siècle ,pas le temps ! plus le temps pour l'amour )
Redescendez de votre nuage SophieLL ! même si vos propositions étaient jolies et qu'on aurait tous aimé être compromis ;-)
Écrit par : frasby | lundi, 17 novembre 2008
@Aude: Merci de nous éclairer quant aux mandarines , clémentines , je fais la maline ,mais en fait je n'y connais rien(que pouic!)
Bientôt Noël , Aude , je compte sur vous pour le choix des meilleurs fruits ...ET dites nous, (si vous pouvez / voulez ) qu'est ce qui est meilleur selon vous : Clémentines ou mandarines ... ?
Mon coeur balance ;-)
Écrit par : frasby | lundi, 17 novembre 2008
@Gazelle :votre message me touche beaucoup parce que c'est exactement ce qui m'interesse le plus : Les traces .
Les traces pas les marques (nuance que Solko entre autres avait soulignée). Trace , passage , doute , ... Des mots que j'aime bien sans doute parce qu'ils n'imposent rien.
MErci pour cette lecture , cette interprétation ,que j'apprécie particulièrement.
Écrit par : frasby | lundi, 17 novembre 2008
@Alex :ah oui , il faut que les choses aillent pour vous cette semaine ... La vie un jeu oui, beaucoup d'artistes ont developpé ce thème (de manière plus ou moins précise)
je pense au Kriegspiel de Guy debord , passionné de Stratégie (guerrière) , il y a jeu et jeu (la marelle et les jeux d'échec ça fait 2 ) mais tous doivent sûrement avoir quelquechose d'initiatique (même l'élastique non ?) ... Je ne connais pas Etienne Martin (???) mais merci pour lui il n'a pas tort , et merci à toi de nous apporter toujours des petites choses à chaque post et puis ben euh ...
Je t'invite à tirer une carte chance ;-)
Excellente semaine à toi
Écrit par : frasby | lundi, 17 novembre 2008
@Andy : Merci de reconnaître que c'est pas facile d'illuster un dimanche , figurez vous que je me lance le défi chaque dimanche et chaque dimanche je me dis ce que vous me dites ... Enfin un lecteur compatissant ;-))
Merci de trouver le contrat rempli , et dimanche prochain , on remet ça !
Écrit par : frasby | lundi, 17 novembre 2008
@Maca'dame: Lenteur de la vieillesse... très bien vu ! Je me demande toujours comment font les personnes âgées légèrement handicapées sur de larges boulevards ou dans des files de supermarché , notre époque n'admettant pas la lenteur ... Nous sommes tous un peu barbares parfois .
Merci pour votre message (assez triste , assez juste)
Écrit par : frasby | lundi, 17 novembre 2008
@Uhsn : Votre message m'a fait sourire ...( Les jambes de votre grand mère) mais oui, c'est un peu ça même si je ne connais pas votre grand mère.
merci pour ce joli regard, cette lecture fine des images, je suis ravie que vous puissiez broder hors champ ;-) A bientôt.
Écrit par : frasby | lundi, 17 novembre 2008
Les commentaires sont fermés.