Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 11 janvier 2009

Comme un dimanche

st augustin bis.JPGL' Eglise St Augustin (de la paroisse St augustin, Ste Elisabeth) se situe à l'angle de la rue Denfert Rochereau et de la rue Jacquard, (adressée précisément au 35, rue jacquard) sur le plateau de la Croix- Rousse à Lyon.  Sans aucune comparaison avec la grande église St Augustin parisienne, celle-ci est un petit édifice humble et charmant qui fait un peu penser aux églises méditerranéennes, elle est entourée d'un jardin où l'été, fleurissent de grandes roses blanches. Ses cloches sonnent à toute heure comme au village. Et beaucoup trop tôt le dimanche, où il est souvent plaisant de dormir jusqu'à 14 H00 (du matin), mais impensable dans ce quartier. Ca tombe mal, c'est aujourd'hui dimanche ;-(

Photo: Eglise St Augustin et son joli clocher très "paysages de France" par un dimanche d'hiver glacé. Janvier 2009. frb©.

Commentaires

Ah malgré tout mon attachement pour Lyon, je dois dire qu'entre les deux "Saint-Augustin", Lyon ne soutient en effet pas la comparaison. Sainte Rita, Charles de Foucauld... Ce quartier de l'Opéra si bruyant, si pollué, si laid finalement comparé à la rive gauche de la Seine, si haussmannien, et soudain, ce majestueux silence quand on entre dans l'église d'Augustin. Je retrouve parfois cette sensation quand je rentre dans Saint-Bonaventure aux Cordeliers, ce rapport entre l'agitation entétée du commerce et la fraîcheur tranquille d'une chapelle où quelques fidèles s'attardent devant leurs cierges.

Écrit par : solko | lundi, 12 janvier 2009

@Solko : C'est bien pour ça que je vous ai aussi collé la St Augustin de Paris via une photo qui n'est pas de moi (mais libre de droit) et qui me donnerait bien envie de faire un aller retour tgv pour la photographier et aussi entrer à l'intérieur, ce que vous décrivez je l'ai bien ressenti aussi . C'est sûr que la petit église St Augustin de Lyon n'est pas comparable avec son côté rural, ses cloches villageoises dans ce quartier très tranquille, tout juste dérangé par la sortie de l'école rue Jacquard ... Quant à Bonaventure, je n'y suis rentrée qu'une seule fois, (ensuite la seconde fois, il y avait trop de fidèles, les grenouilles me font peur, je suis ressortie) il faudrait que je réessaye une troisième fois ...Mais pour calmer le jeu face aux agités du commerce et des autos , j'avoue avoir parfois un petit faible pour St Nizier voyez vous... ;-) pas très loin de Cordeliers non plus... Bonne soirée

Écrit par : Frasby | mardi, 13 janvier 2009

Une photo bien intéressante, je connais ces Eglises qui font un bruit d'enfer le dimanche matin. Enfin, j'ai la chance d'être matinal, et l'autre chance d'y être déjà allé et donc d'avoir habitué ce bruit.

Écrit par : Léopold | mardi, 13 janvier 2009

@Leopold : Des églises qui font un bruit d'enfer , avouez que l'expression est terrible... Enfin là , je sais que les gens qui habitent juste en face souffrent assez de ces cloches qui sonnent les mâtines, personnellement je ne suis pas trop le nez dans le clocher, j'ai même fini par trouver ça pittoresque après avoir connu la torture d'un voisinage bien pire encore, les cloches c'est presque un plaisir aujourd'hui... (j'ai dit presque...;-)

Écrit par : Frasby | mardi, 13 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.