Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 23 janvier 2009

Journal d'une dame de pierre (extr.)

IMG_0055.JPG"Matin gris. Il va sûrement pleuvoir. Les génies dorment encore. Le kiosque à fleurs vient d'ouvrir. Le jardinier a taillé les arbres hier, d'une drôle de forme pyramidale. Personnellement je trouve ça affreux. Un monsieur passe avec son journal, il salue la dame d'Interflora. C'est très rare les messieurs qui saluent encore en ôtant leurs chapeaux. Personnellement je trouve ça très beau. Je ne sais pas si je me fais couler un bain, en fait, je ne sais pas dans quel bassin... Et s'il pleut c'est idiot. Je vais rester sur mon socle encore un moment, j'aime bien ces moments là. Le problème c'est ma robe, vraiment trop longue. Et quand les oiseaux viennent, ça me fait peur, je sursaute et j'ai peur de me prendre les pieds dedans et de tomber. Comme ma collègue, la Vénus. Et l'autre qui passe sa vie sur mon épaule. Je crois qu'il est amoureux de moi, il vient tous les jours, soit disant qu'il attend ses copains. Il est parti en éclaireur, enfin c'est ce qu'il m'a dit, et quand ses copains seront là, ils feront un grand rassemblement sur la colline d'où paraît il, on voit le jardin du Luxembourg ... C'est là bas qu'il ira avec ses copains. Peut-être qu'il ment ? Cette colline je ne l'ai jamais vue, ni aucun des deux fleuves. Je ne comprends pas trop ce qu'il veut dire par " jardin du Luxembourg" et je n'aime pas cette façon qu'il a de se coller à moi. Il faudrait que je lui explique qu'entre lui et moi c'est une histoire impossible mais j'ai peur de lui faire de la peine. Il est si jeune ! Tiens ! les génies se réveillent... Je vais laisser passer tous ces gens et puis j'irai faire chauffer de l'eau pour le thé."

Extr. du "Journal d'une dame de pierre". Editions "Statues de Minuit". 2008-2009.

Commentaires

Magnifiques ces extraits de journaux. Encore !

Écrit par : Marc | vendredi, 23 janvier 2009

C'est joli cet extrait, oui...
bonne soirée frasby...

Écrit par : le Pierrot | vendredi, 23 janvier 2009

@Marc : Merci d'apprécier ... A très bientôt.

Écrit par : frasby | vendredi, 23 janvier 2009

@Le pierrot: Merci ... ;-)

Écrit par : frasby | vendredi, 23 janvier 2009

Comme vous faites parler la statue de la place Lyautey ! Vous avez bel et bien l'imagination des poètes en plus de l'art de photographier !

Écrit par : M. Riviere | vendredi, 23 janvier 2009

@M Riviere : C'est très gentil à vous, votre commentaire me fait bien plaisir. En fait, j'aime beaucoup cette statue ,j'espère juste qu'elle ne sait pas lire les blogs ;-) parce qu'en la faisant parler ainsi, il me semble un peu la trahir... si elle sait lire, je ne suis pas sûre que tout ça lui plaira (mais bon, il faut vivre dangereusement;-). Merci encore, de votre visite et félicitations pour vos derniers billets.

Écrit par : frasby | vendredi, 23 janvier 2009

Dites, c'est drôle, avec ces deux collines et ce Jardin du Luxembourg, on ne sait plus du tout où on se trouve, sur la place Morand (pour faire plaisir à Marcel) où non loin du Luxembourg. Cela me va très bien,cette indécision. Et je crois que cela ne déplait pas à la dame de pierre, elle se verrait bien, j'en suis sûr, à deux pas du Sénat et de Jose Corti. Mais je m'avance peut-être, après tout. Cette statue finit par prendre une existence autonome, la prochaine fois que je passerai devant elle, c'est sûr que je ne la regarderai plus du même oeil. Je lui ferai un petit signe de main en lui disant que je viens de votre part, vous allez voir, elle va se mettre à parler. En patois vaisois, si ça se trouve ! Allez savoir...

Écrit par : solko | vendredi, 23 janvier 2009

@Solko : C'est beau votre interprétation... C'est vrai aussi qu'il faut rendre la place Morand à Morand ( Pour faire plaisir à monsieur Marcel mais aussi rendre à César ;-) ...
Donc on ne sait plus où on se trouve dites vous ? Elle non plus ne sait pas . C'est pourquoi son journal déplaît tant aux géographes. Manque de rigueur ils disent ... Avancez vous, avancez vous n'hésitez pas ! entre le Sénat et José Corti me va très bien (Surtout José Corti) Cette statue a toujours eu une existence autonome, c'est les lyonnais qui se sont imaginés des choses. Avec leurs manières possessives. En fait, ça me touche beaucoup que vous posiez votre regard autrement sur cette statue, et encore plus que vous lui fassiez un petit signe de la main (Si vous ôtez votre chapeau devant elle , je pense qu'elle aura même un gros béguin pour vous, n'en faites pas trop quand même, parce qu'après elle va se faire des films ;-) et ne soyez pas trop surpris en l'entendant parler , car si ce n'est pas un salut qu'elle vous adresse en patois vaisois, il se peut aussi que sa gouaille vous rappelle un brin celle d'Arletty ... Je ne saurais rien vous dire de plus ;-)
Merci à vous. Très bonne soirée ...

Écrit par : frasby | vendredi, 23 janvier 2009

J'ai longtemps fréquenté Clémence Isaure dans le jardin du Luxembourg J'ai partagé avec elle mon quatre heure de pain et de chocolat et ma solitude d'enfant

Écrit par : laurence | vendredi, 23 janvier 2009

Il est vrai que l'immobilité doit rendre bavard... et elle voit tellement de choses. Je comprends qu'elle tienne son journal. J'aime bien l'avis qu'elle a sur les choses : "personnellement".

Écrit par : gballand | samedi, 24 janvier 2009

@laurence: Ah cette bonne Clémence ! dont certains soutiennent qu'elle n'a jamais existé et pourtant si palpable à l'heure du goûter...Fût un temps, je lisais à côté de Clémence Isaure, elle était rassurante disons... Merci de votre visite

Écrit par : frasby | dimanche, 25 janvier 2009

@gballand: J'ai eu cette chance de trouver par terre son journal, et comme vous je me suis dit "quelle bavarde!" . Ni vu ni connu, j'ai glissé le journal sous l'ourlet de sa robe, elle m'en aurait voulu de savoir que je volais ses pages et tous ses avis "personnels" que je mets en ligne sans scrupule, c'est un peu la trahir mais bon...
Elle puisqu'elle n'en saura rien ...

Écrit par : frasby | dimanche, 25 janvier 2009

Magnifique cet extrait du "Journal d'une dame de pierre" ! et ses renvois à Kundera et à P. Louÿs.

Je félicite les éditions "Statues de Minuit" pour leur excellent catalogue...

Moi qui n'ai jamais mis les pieds à Lyon, entre le site de Solko, le vôtre et celui de Marcel Rivière, je pourrai y venir les yeux fermés. Je me guiderai à la voix de votre dame de pierre.

Bien à vous

Écrit par : michèle pambrun | vendredi, 13 février 2009

Je me croyais sur un billet du jour. Que nenni, préciser alors que j'ai été amenée ici par le lien "dame de pierre" du billet (de ce jour) de Solko "L'ancien pont Morand".
Rendre à César...

Écrit par : michèle pambrun | vendredi, 13 février 2009

@Michèle Pambrun : Bienvenue ici. Je suis touchée de lire que vous n'êtes pas insensible à ma dame de pierre, et à ses renvoie de Milan à pierre ...
Les sites de Marcel Rivière et de Solko, sont de loin plus impressionnants, j'en suis mordue, et contrairement à ici, tout ce qui se dit est vrai , c'est ça le +
En tout cas, avec ces 2 là, vous êtes à bonne école. Vous venez à lyon les yeux fermés, et vous vous y retrouverez...
Les éditions "Statues de minuit" ne connaissent pas la crise, et sont ravies de vos félicitations...
Et puis de toute façon, c'est toujours un billet du jour , Solko a eu la gentillesse de mettre un lien à son billet (j'en suis très honorée, et par cette magie du lien, je découvre aussi vos commentaires , que je lisais déjà avec plaisir chez Solko
Il faut rendre à Solko ...
que je préfère de loin à César ... (mais ça les goûts et les couleurs...)
Merci de votre visite, revenez quand vous voulez.

Écrit par : frasby | vendredi, 13 février 2009

Les commentaires sont fermés.