Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 25 janvier 2009

Le soleil de la rue Pouteau

Comme un dimanche

le soleil de la rue pouteau bis.png

Il y a du soleil sur les pentes. Et le reste n'a pas d'importance. Même par temps gris, le soleil de la rue Pouteau brille d'un beau rouge feu (couleur rouge "Pouteau-vermillon"), sur un mur qu'on pourrait peut être peindre en "or" (comme dans la Collection des livres d'enfants "rouge et or"). Le ciel est dégagé. C'est dimanche, il fait beau. Deux soleils luisent en ce jour à Lyon, décidément, on l'aime beaucoup cette rue Pouteau... Mais comme je déteste le vrai soleil, cet été, c'est décidé, je planterai ma tente sous le soleil timide de Pouteau...

Photo : Est-il utile de répéter ? Tout est dans le titre, n'est ce pas ? Qu'est ce qu'on peut dire encore sur la rue Pouteau à part qu'elle est mi-rue mi-escalier ? (ce qu'on a déjà beaucoup signalé par ailleurs), qu'elle a deux restaurants, une boucherie, une alimentation, un prothésiste, et une cabine téléphonique (on vous la montrera un jour avant que les cabines téléphoniques ne capitulent face au règne du "tout au portable"). Qu'elle se situe aussi à l'angle de la rue Burdeau, où l'on trouve deux salles dédiées à la musique qui se font face dont "le bec de Jazz" (adressé rue Burdeau), plus haut, il y a le "Phoebus"(au numéro 22) qui est un café-concert. A part un HLM (affreux) bâti en 1980, les immeubles datent presque tous du XIXem siècle, ils sont sobres, assez hauts (6 étages environs avec des façades sobres, parfois très bien taguées (comme ici). Les bâtisses ont de nombreuses fenêtres qui permettaient à l'origine d'éclairer les métiers à tisser. Le nom de la rue est dédiée à un chirurgien de l'Hôtel Dieu (hôpital ô combien lyonnais qu'on aperçoit du haut de la rue), une autre version plus légendaire dit que "Pouteau" est une altération de "pute" ou "putain" en raison du grand nombre de cabarets qui s'y trouvaient jadis. La photo été prise un dimanche de Janvier 2009 en début d'après midi. Ah, j'oubliais... La Rue Pouteau, est dans le premier arrondissement de Lyon et pour le reste peut être qu'un jour M. Rivière, grand spécialiste des rues de Lyon (devant l'éternelle (?) blogosphère) vous en racontera plus précisément l'histoire, en attendant, il y a d'autres rues sur son blog qui méritent vraiment qu'on s'y arrête. Le lien est ci dessous, pour les curieux :

http://ruesdelyon.blogspirit.com/

Commentaires

histoires de rues.. j'aime bien connaitre les vraies histoires, mais on peut aussi en inventer de nouvelles; par exemple, c'était la rue des poteaux, ou potes, ceux qui sortaient copains comme cochon et pas mal éméchés des fameux cabarets... Ou peut être un lien avec poutargue.. ou "plutôt.". car: pouteau libre qu'esclave! (disaient les canuts en protestant sur leurs conditions de travail... Mais pardon, je m'égare... et j'habite même pas lyon...

Écrit par : neige | lundi, 26 janvier 2009

Cette rue a en effet une longue histoire. Il faudra que j'y songe bien sûr. Il y a beaucoup de rues et je n'ai encore que l'embarras du choix. J'essaie aussi d'équilibrer les arrondissements. A travers l'histoire des rues, on croise tout un tas d'autres histoires auxquelles on ne penserait pas. Comme disent les experts, la rue est un "thème transversal". Bon. Je ne dis là que des banalités, mais des banalités dans le fond qui m'amusent et si ça amuse d'autres gens cela me fait plaisir. merci bien.

Écrit par : M Riviere | lundi, 26 janvier 2009

@Neige: sincèrement j'aime beaucoup vos propositions, vous savez combien je me régale ces moments où l'on brode... Alors surtout ne vous gênez pas, c'est un vrai plaisir de vous lire, merci à vous...
La rue des poteaux (à en croire une copine qui vit dans cette rue, je crois que c'est un peu ça en plus...) Bravo quelle intuition ;-)

Écrit par : frasby | mardi, 27 janvier 2009

@M. Rivière: Pour votre chronique de la rue Pouteau, vous avez déjà une fidèle, avant même la publication de votre billet. Je vais guetter... Et j'attendrai le temps qu'il faut, rassurez vous, ce n'est pas une injonction (loin s'en faut) . avez vous déjà calculé le nombre d'année qu'il vous faudrait pour chroniquer absolument toutes les rues de Lyon ? cela me semble être un travail de titan., à vue de nez en regardant un plan. La rue est un thème transversal très juste...
Je crois que même des gens très ordinaires (je veux dire pas experts) peuvent ressentir cela d'une manière moins spécialiste, plus terre à terre ;-)
Non, vous ne dites pas des banalités , du tout du tout ... Par contre , moi je ne suis pas sûre, là je crois que j'en dis ;-) Tant pis ! c'est amusant, on s'en fout ! Amusons nous.
Merci à vous à très bientôt (rue Pouteau ;-))

Écrit par : frasby | mercredi, 28 janvier 2009

on habite le plus beau quartier du monde !!! (l'un des !!)
pour les bâtiments du quartier... tu es sur que c'est XIX ? j'aurais dit XVIII !

Écrit par : Thomas P | jeudi, 29 janvier 2009

@Thomas P: Ravie de te lire...Oui, c'est un des plus beaux quartiers du monde ! je confirme. Selon mes sources plutôt fiables, la plupart des batiments dateraient du XIX em siècle, il se peut qu'au travers il y en ait du XVIII ... Peut être M. Rivière, dans son blog "rues de Lyon" lèvera ce mystère... Apparemment toutes mes sources semblent confirmer XIX em mais c'est à suivre... Si tu en sais plus n'hésite pas! Merci de ta visite.

Écrit par : frasby | vendredi, 30 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.