Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 04 février 2009

Big Boum

COMME UN MERCREDI :

"- En 1981, vous avez voté pour qui ?
- Mitterrand. J'en garde un souvenir de fierté et d'espoir. En 1988 aussi. En 2002, Chirac, évidemment. En 2007, j'ai été très embarrassée. Je ne voulais pas voter Sarkozy et encore moins Royal. Alors j'ai eu la tentation Bayrou, qui aurait été un non-choix, un vote lâche. Finalement, dans l'isoloir, j'ai choisi à l'aveugle, en disposant les bulletins devant moi, et ma main est tombée sur celui de Sarkozy. Et je ne le regrette pas... Je vais encore me faire lyncher par la profession (rires)."

EXTR : du JDD du 03 février 2009. Entretien avec Sophie MARCEAU. Rubrique culture. A l'occasion de la sortie du film "LOL" = (mort de rire !)

menteuse.JPG

Rassurez vous, on ne va pas vous parler de Sophie Marceau... Ou plutôt si. Car voyez vous, parmi toutes les pépites ciselées à l'or (plus ou moins) fin qui nous tombent dans les oreilles depuis quelques semaines, on aurait tendance à s'enivrer seulement de ces perles que les politiciens (dames et messieurs) nous offrent avec beaucoup de décomplexion et de décontraction, mais voilà, il y a aussi les actrices, on les oublie trop souvent. Et Sophie Marceau entre toutes, qui cette semaine dans le JDD, côté décomplexion, ne manque pas d'air. Je veux dire, soit elle le fait exprès, soit c'est involontaire, (j'opterai plutôt pour la deuxième solution, elle y croit vraiment à ce qu'elle raconte ...) mais en tout cas, il y a un blème. Relisez bien cet extrait d'interview ci-dessus... Vous ne remarquez rien d'anormal ? ... Comme quoi on peut vraiment faire avaler des couleuvres à tout le monde, et "personne ne s'en aperçoit" (comme dit l'autre) ou presque personne. Je vous avoue que moi même en lisant l'interview du JDD, je n'ai pas immédiatement percuté quoique ça faisait bizarre. En quelques lignes à peine, il y a tellement d'énormités... C'est juste à la deuxième lecture que ça m'a gênée. Vous ne remarquez toujours rien ? Relisez bien! D'accord c'est pas terrible de "voter à l'aveugle", je veux dire, par les temps qui courent, et surtout de ne pas le regretter après ;-) D'accord ! la démocratie en prend encore un coup dans l'aile, et puis le François Bayrou aussi, en passant, tant qu'à faire! sympa pour le "non choix", "le vote lâche", il va être ravi, virilité un peu écornée, elle est mignonne, mais il s'en fout, il n'est pas de la génération "La boum", les rêves ne sont pas sa réalité. Lui, c'est le terroir...  Et puis tant qu'à lire ça, autant qu'il retourne penser sur son tracteur, bref  "ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est le chemin" (cette phrase de Bayrou, décidément, je l'aime beaucoup) ... Le problème pourrait être là, sur le chemin... Tant pis pour "le vote à l'aveugle", elle ne l'a pas fait exprès. Au diable ! la fierté joyeusement claironnée du non regret après "vote à l'aveugle". La Sophie, elle cartonne. Toujours avec le sourire et une vraie gentillesse, grosse générosité évidemment sincère ;-) et vous croyez le lièvre levé ? Que nenni ! Car le problème, il est ailleurs comme la clef du mystère au milieu du tapis. Ou bien, pour le trouver ce fameux blème, peut être faut-il être de la génération de la boum ? Avoir l'âge de Sophie Marceau ? Et c'est là, que tout s'éclaire... Parce que voyez vous, la Sophie elle est un tout petit peu plus jeune que moi, pas trop, juste assez pour que je me souvienne de mon âge en 1981 quand Mitterrand a été élu, alors... ça y est, tu as voté Sophie ? Est ce qu'enfin vous la voyez venir la couleuvre avec ses gros sabots ? Allez, c'est juste qu'en comparant ma biographie à celle de Sophie Marceau, je me suis dit que c'était pas possible ! Et même si je ne sais pas compter, après une nuit d'additions, de soustractions, de divisions à virgules, sachant que j'avais quelques années de plus que Sophie Marceau (oh pas trop non plus ;-) et qu'en 1981 je n'étais pas majeure, il m'a paru soudain évident qu'il y avait "baleine sous gravillon" et que si je n'étais pas majeure en 1981, Sophie Marceau qui a grosso modo un ou deux ans de moins que moi, ne pouvait pas l'être non plus. Vous me suivez j'espère ? Or il me semble, que pour avoir le droit d'obtenir une carte d'électeur, il faut être majeur.  Alors personnellement ça m'épate que Sophie Marceau ait voté Miterrand en 1981 et encore plus qu'elle en garde un souvenir de fierté et d'espoir... En même temps, si elle trouve des gens pour la croire, pourquoi pas ? "Dreams are reality"...  Comme disait mon cher père : "Le cinéma, y'a que ça de vrai". La boum est éternelle, entre big bang et big bisous, avec Sophie, la grande Histoire est belle. Sacrée Sophie va ! Comme le remarque un lecteur du JDD à la suite de l'article, je le cite, et je le félicite : "Elle est balaise Sophie, d'avoir pu voter en 81, à l'âge de 15 ans !". Moi, je n'ai pas pu. Trop injuste ! La prochaine fois je vous raconterai ma rencontre avec René Coty, j'en ai encore les larmes aux yeux ...

Lire l'entretien du JDD avec Sophie Marceau ci dessous (Comme quoi, ça ne s'invente pas)

http://www.lejdd.fr/cmc/culture/200906/generation-sophie-...

Pour mémoire : En 1981, Une page de l'Histoire se tournait, (remember, le très solennel "au revouâââre" de Giscard précédant la très poilante chaise (marron) vide sur fond de "Marseillaise" on en rit encore !)

A revoir le plan de la chaise pour le plaisir (archives INA)

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&a...

Ce que nous ignorions en 1981, (Sophie Marceau et moi ;-) c'est qu'à notre majorité, nous serions jusqu'au cou dans les "Années fric" mais cela n'était pas encore notre souci, notre fierté et nos espoirs en 1981, c'était plutôt le monde des tee-shirts "Snoopy" à l'arrière des motoguzzi 125, dans les bras des garçons (pantalons à pinces, cheveux courts devant et longs derrière)... Je me souviens quand même de ce début de soirée (passé avec mes parents devant la télévision), de 38 secondes de suspens insoutenable et d'une apparition, enfin, (dans un design déjà technologique façon Kraftwerk) le visage du président... "Force tranquille"

Petit rappel des fait (archives INA)

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&a...

Photo: Vue sur un mur de la colline, la star des croix, des ronds et des bâtons version fifille, neuneu et bouche cousue, conçue par "re" dit-on ... Lyon. Janvier 2009. © Frb

Voir ou revoir un autre graff  fait de croix, de ronds et bâtons, version garçon non-modifié, neuneu, piqué (mais pas des hannetons)  : http://certainsjours.hautetfort.com/archive/2008/08/20/co...

Commentaires

Ton mercredi me rappelle mes jeudi d'antan (tartine de pain beurré avec chocolat noir rapé) Un régal en lisant les aventures de "BIBI FRICOTIN"...
délicieux commentaire où on sent comme un léger sentiment de colère contre la mauvaise fois
A présent je sais avec qui etait le Président de la République du Début qu XX° siécle avant de tomber du train en petite tenue ( j'ai oublié son nom)
amitié

Écrit par : alex | jeudi, 05 février 2009

@Alex: Le grain est gourmand aujourd'hui ;-) Chocolat noir râpé j'ai connu (le poulain, avec les images, mon premier album poulain autant dire mon premier vrai blog ;-).Bibi Fricotin: trop violent pour moi, (ou pas assez ça dépendait) moi je suis de la génération ONKR (arghrrrrrrr terrribeule ! très très hard) enfin non, ONKR c'est quelques générations avant moi,faut pas déconner non plus, quoique comme Sophie M..., à nos âges la mémoire, ça dégringole à une de ces vitesse! on baisse on baisse ! Donc bibi Fricotin, c'est pas facile tous les jours ;-)) pour les filles c'était Martine (très très chiant, super concon, vois tu parce que très très fille ;-)... Pour la colère Que nenni !, détrompe toi, en attendant de pied ferme "Une femme debout" le livre de Ségolène en entretien (avec un truculent passage sur les pies et les écureuils), très très ... coquets tous ces colliers de perles, donc oui, Sophie Marceau n'est absolument pas de mauvaise foi, elle Y CROIT ! comment se mettre en colère face à une telle bonne
foi ?justement !c'est très attendrissant tout ça , et que le JDD qui a quand même quelques correcteurs, des journalistes sérieux, payés et tout (j'imagine), qui coupe des arbres pour nous publier ça avec le plus grand sérieux du monde, vraiment ah ah j'exulte, c'est ma folie ces perles . J'en raffole...Bon, je peux te le dire puisque tu as deviné, sur les rails de Montbrison, le 23 mai 1920, je renversai mon chou chéri de président sur la banquette et mon désir était si ardent que le pauvre chéri passa par la fenêtre ! (Je suis comme ça moi, quand j'aime c'est tout ou rien ;-) donc un cheminot le retrouva en pyjama et voilà il n'a pas balançé mon nom, parce qu'il était marié, mais moi je peux bien te balancer le sien : "Tous des balances !" (Et vive la république !) . Mon chou chéri s'appelait Paul Deschanel comme mes tailleurs que je porte toujours en souvenir de lui, ah sniff, sniff sniff, voilà la vérité en fait. Alex, si tu savais ... le chagrin que j'éprouve à l'évocation de ce douloureux souvenir. Comment
je l'ai poussé ? Non ! pas du tout. Enfin si ...un petit peu :)) (j'avais déjà remarqué René Coty sur la banquette arrière, j'adooorre les hommes de pouvoir, ) mais je l'ai poussé sans le faire exprès, tu sais comment on est nous les filles... On fait les trucs hopla! on n'y pense pas, alors forcément... D'ailleurs tu me donnes une idée de raconter tous ça aux étages, ma folle idylle avec monsieur Deschanel , les dessous de l'Histoire, et tu ne sais pas tout ... Excellente journée à toi. Merci de ta visite , et bravo pour ton intuition !

Écrit par : frasby | jeudi, 05 février 2009

http://www.youtube.com/watch?v=rIYlAdxlIzI#

Écrit par : gmc | jeudi, 05 février 2009

je suis sans voix… ;-)

Écrit par : ficelle | vendredi, 06 février 2009

C'est vrai, cette connasse insuportable qui fit un jour la Boum
brille par son courage ! Elle n'aurait pu accomplir un vote lache et ne peut donc que voter comme ceux qui paient un billet pour aller voir ses conneries, c'est à dire le plus grand nombre. .

Écrit par : solko | vendredi, 06 février 2009

et la Sophie, quel âge avait-elle au moment de gerboise bleue?

Écrit par : Line Clément | vendredi, 06 février 2009

@gmc : Merci , en voilà une sur laquelle je n'arrivais pas à mettre un nom, me voici éclairée...

Écrit par : frasby | vendredi, 06 février 2009

@line Clement: Gerboise c'est en 1960 ... ?
donc d'après ses calculs 19 ans, et d'après les miens euh ... et 10 qui font 100
attends , je recompte ... ;-))

Écrit par : frasby | vendredi, 06 février 2009

@Solko: je vous sens très remonté sur ce coup là , vous ne faites pas partie des amoureux de transi de Sophie dirait-on... mais j'aime beaucoup , c'est beau un solko en colère ;-) d'autant que j'adhère assez à la spontaneité de vos expressions
Allez pour vous mettre encore plus en colère je viens de lire dans un de ces affreux torchons offert par Bolloré à la sortie du métro une de ces phrases qui mériterait la médaille de la consternation "Sophie c'est la France" a -til écrit ...
En fait c'est vrai quelquepart c'est pour ça qu'on est en colère n'est ce pas ? mais là ça me fait un peu honte de me trouver dans cet amalgame, je préfererai que la France soit représentée par quelqu'un d'autre (déjà qu'il y avait corinne Touzet et Claire Chazal) là, on touche le fond.
Je vous rassure, aussi, que même à 15 ans , je n'ai jamais vu la boum , je ne me suis vraiment pas retrouvée dans cette génération de tarés qui était censée nous représenter
bon , quand on touche le fond, vous savez ce qui reste à faire ?
Balancer un grand coup de pied dans tout ça , et tourner la tête de l'autre côté et on devrait remonter cette pente sans problème ... On est plus fort que ça n'est pas ?
Allez ! courage ! ;-))

Écrit par : frasby | vendredi, 06 février 2009

@ficelle : Même Freud disait qu'on ne pouvait rien contre la bêtise , alors je ne sais pas quel conseil vous donner... pour retrouver votre voix, mais faut la retrouver absolument , c'est vrai que c'est consternant ;-))

Écrit par : frasby | vendredi, 06 février 2009

vieille chanson écrite par bob dylan

Écrit par : gmc | samedi, 07 février 2009

@gmc : Oui, pas la plus connue d'ailleurs... Mais c'est le nom de la dame (qui reprise, ou reprend) que j'ignorais ;-)

Écrit par : frasby | dimanche, 08 février 2009

Beurk!!! J'avais echappé à cette "perle"... Ce n'est jamais qu'une Jean-Claude Van Damme au féminin... Pathétique!!!

Écrit par : Leslie Barsonsec | jeudi, 19 février 2009

@Leslie Barsonsec : C'est très beurk ... Mais je crois que Jean Claude Van Damme a quelque chose de plus amusant que cette perliche, perluche, perlette... De plus pardonnable dirai-je. il est vraiment bête et givré lui, tandis qu'elle, elle est normalement bête.
C'est cela qui est inquiétant. Non ?

Ravie de vous retrouver ici, et vous lire mystérieux mister L.B.

Écrit par : frasby | jeudi, 26 février 2009

Les commentaires sont fermés.