Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 11 mars 2009

Comme un mercredi qui te dit cent fois...

"Cette intelligence qui rôde dans les chemins du Ciel
Te dit cent fois par jour :
"A cette minute même, comprends donc
Que tu n'es point
Comme ces herbes qui reverdissent après
avoir été cueillies."

OMAR KHAYYAM  extr. "Quatrains". XLIX. Editions Mille et une nuits. 1995.

dame.JPG

OMAR KHAYYAM (avec un accent sur le deuxième A, que mon clavier occidental n'a pas ;-) est né à Nichapour en Perse en 1048, on ne connaît qu'approximativement les dates et évènements de sa vie. Le nom complet du poète est OMAR IBEN IBRAHIM EL-KHAIAMI qui signifie OMAR fils d'ABRAHAM, fabricant (vendeur) de tentes. La coutume en Orient voulant que les poètes se donnent un surnom, OMAR opta pour celui qui indiquait la profession de son père et la sienne: KHAYYAM. Si l'Occident l'aborde en tant que poète, l'Orient pendant longtemps le découvrît comme savant. Dès 1074, il se fît connaître comme mathématicien, auteur d'un traité d'algèbre qui fût publié et traduit en français en 1851. Il fût également géométre, auteur d'un traité de physique sur le poids spécifique des métaux précieux; et astronome appelé par le sultan qui le chargea de la réforme du calendrier persan. Enfin, il laissa deux ouvrages de métaphysiques sur "L'existence" et sur "L'être et la capacité légale" avec des thèmes de réflexion que l'on retrouve dans les "quatrains". Plus tard, sa renommée poétique s'imposa dans tout l'Orient, ses poèmes, pessimistes, sceptiques et souvent blasphématoires circulèrent mais discrètement dans tout l'Orient car les autorités islamiques réprimaient la libre pensée. Les "Quatrains" pour bon nombre d'entre eux, furent inventés dans des moments privilégiés, où KHAYYAM (entourés d'amis qui cherchaient l'extase dans la contemplation avec lui); organisait sur la terrasse de sa maison, des soirées amicales agrémentées de vin à volonté de musiques et de danses pendant lesquelles il proclamait à ses convives ses derniers vers. Préférant les plaisirs de l'éphémère aux dogmes dictés "vérités suprêmes", OMAR KHAYYAM symbolise la liberté absolue honnie tant par le religieux que par le politique. Il fascina beaucoup d'artistes dont Marguerite YOURCENAR qui finalement choisit (entre lui et Hadrien), d'écrire une biographie d'Hadrien, manquant de temps pour se consacrer à KHAYYAM. Le poète est aussi évoqué  par AMIN MAALOUF dans le roman "Samarcande"; mais ce sont surtout les artistes du XIXem siècle (versés dans l'orientalisme) qui contribuèrent à mieux le faire connaître en le citant comme référence. Théophile GAUTIER dans un article paru dans "le moniteur universel" en 1867  écrivit : "On est étonné de cette liberté absolue d'esprit, que les plus hauts penseurs modernes égalent à peine, à une époque où la crédulité la plus superstitieuse régnait en Europe... "

Eléments d'une biographie d'Omar KHAYYAM ICI : http://www.bibmath.net/bios/index.php3?action=affiche&...

+ un retour sur les "Quatrains" à découvrir chez "VASTE BLOGUE" (le bien nommé) dans une traduction( ô combien !) différente toute en subtilités. Retour et détours (pour l'Amour de KHAYYAM ;-) infiniment recommandés par la maison :

http://tangleding.hautetfort.com/archive/2008/11/20/omar-...

http://tangleding.hautetfort.com/archive/2008/11/20/omar-...

http://tangleding.hautetfort.com/archive/2008/11/20/omar-...

http://tangleding.hautetfort.com/archive/2008/11/20/omar-...

http://tangleding.hautetfort.com/archive/2008/11/20/omar-...

Photo 1 : La Dame n'est point comme ces herbes qui reverdissent après. Elle qui se meurt encore et toujours sous son cadre au palais, avec son bout de nez cassé et sa petite couette rebelle dont se moque bien l'Eternité autant que les buveurs de vin du "Moulin" d'à côté...

(pour voir sous une autre lumière cliquez sur cette image )

dame59.JPG

Photo 2 : Vivre ou mourir sous les arcades ? Deux temps. Deux mouvements. Ou peut-être un instant pour vivre et mourir en même temps. Aperçu d'une promenade au Musée St Pierre, place des Terreaux à Lyon en février 2009. © Frb.

Commentaires

Un billet envoûtant... ! Mais comment vous faites ?

Écrit par : Chr. Borhen | samedi, 14 mars 2009

@Chr. Borhen : Envoûtant vraiment ? C'est beaucoup trop mais ça me fait bien plaisir... merci
Comment je fais ? d'abord je blanchis la nuit (avec du blanc recueilli en plein jour (c'est malin hein ?) et puis après je mélange le tout avec une grosse cuillère en bois, comme pour les crêpes ;-)

Écrit par : frasby | samedi, 14 mars 2009

Encore la belle Rêveuse du Musée...

Écrit par : Nénette | samedi, 14 mars 2009

@nénette : Et oui, la rêveuse fait des tours sur elle même... Elle est d'autant plus belle qu'in situ, on la voit à peine...

Écrit par : frasby | samedi, 14 mars 2009

merci de votre passage et de cette référence à Boileau!!!je n'y aurais pas pensé! je prends beaucoup de plaisir à vous lire ...je reviendrai...

Écrit par : catherine L | samedi, 14 mars 2009

@catherine L : J'ai découvert cette nuit votre domaine... Et je m'y suis glissée longtemps. J'y retournerai aussi avec plaisir.
L'esprit de Boileau mais oui, voyons, c'est évident !!!
Merci de votre visite, Et bienvenue ici.
A très bientôt chez vous ... (eh oui, une part de nuit n'a pas suffi pour tout visiter !)

Écrit par : frasby | samedi, 14 mars 2009

Les herbes qui inlassablement reverdissent gardent-elles une cicatrice?

Écrit par : la bacchante | samedi, 14 mars 2009

@ La Bacchante : Joli jeu d'écho ;-) Et question douloureuse ...
dont seule Dame-nature a le secret ou peut être le microscope du biologiste ?
Me voilà bien embarrassée. J'aimerais beaucoup répondre que non... Je peux prendre mon Joker ? Pour le temps de réflexion...

Écrit par : frasby | samedi, 14 mars 2009

C'est superbe, cette image, les mots, les mélanges.
vous devriez faire une anthologie poétique (elle serait sans aucun doute d'un autre niveau que celle de PPDA…)

Écrit par : ficelle | samedi, 14 mars 2009

le temps d'aller cueillir quelques herbes...

Écrit par : la bacchante | samedi, 14 mars 2009

@Ficelle : Merci ... Euh faire une anthologie poétique ? moi ? vous n'êtes pas sérieuse ? j'en rougirais, j'en serai bien incapable. Non , il faudrait que l'anthologie elle se fasse toute seule sans que personne ne s'en doute, pas même moi, une anthologie poétique à la Virenque (à l'insu de mon plein gré ;-) Mettons que en l'an 8989 , des androïdes clonés, passablement dégénérés, à la recherche de leur lointain passé trouveraient des petits bouts de blog volant dans l'espace et diraient "Oh regarde ! une anthologie poétique !"
Dans ce sens là ça me plairait
Anthologie popoétique PPDA ? c'est une blague j'espère!
ça raconte quoi ? ;-)))

Écrit par : frasby | samedi, 14 mars 2009

@la bacchante: Faut pas se coucher dessus ! sinon on ne saura jamais ...
Ah quelle question !
Et moi, qui n'ai pas le moindre carré d'herbe sous la main...

Écrit par : frasby | samedi, 14 mars 2009

Alors je t'envoie quelques fragments virtuels de roquette,persil, sauge, ortie et pissenlit de mon petit bout de terrain pour te permettre de faire avancer ta réflexion!

Écrit par : la bacchante | samedi, 14 mars 2009

@La bacchante : Sans blagues ? des orties, de la sauge virtuels Dites moi, vous êtes drôlement en avance sur le printemps, des pissenlits déjà ? Nous chez nous on a pas !
C'est drôlement gentil de votre part, surtout que j'ai la nostalgie de mon bout de terrain, qui se retrouve mais en prenant le train . C'est ce que je fais d'ordinaire quand la reflexion bogue. Je me casse dans mes sapins... C'est pour ça que je comprends rien à l'herbe ;-) Mon truc c'est la forêt, les cicatrices des feuilles mortes, des coquilles de pins, les ronces ;-))ça c'est + mon truc
Mais je ne vais tout de même pas vous envoyer des ronces virtuelles, ça aurait l'air de quoi ? Enfin merci beaucoup pour ce bouquet garni... Je le vois déjà flotter d'ici c'était quoi la question déjà ???
(Ah lala, normalement , je sais tout, j'ai réponse à tout , et là, hop le cerveau dans un champs d'orties...gratt gratt ;-)

Écrit par : frasby | samedi, 14 mars 2009

Les orties, une fois lavées, sont un délice en soupe accompagnées de jeunes pousses de pissenlit en salade, voilà de quoi résoudre toute énigme!

Écrit par : la bacchante | samedi, 14 mars 2009

@La bacchante: Voilà même de quoi oublier toute énigme ;-)
Quelques graines de sésame dessus ...
une légère pointe de crème fraîche ???
Humm... je sens que le cerveau va beaucoup mieux ... Merci

Écrit par : frasby | samedi, 14 mars 2009

Superbe quatrain, et très beau billet Frasby. Merci.
(je ne parviens pas à mettre la main sur mes Robbayyat de Khayaâm... j'avais voulu le prêter mais l'ami visé connaissait déjà... or du diable si je me souviens du quatrain que vous citez!)

Écrit par : tanguy | samedi, 14 mars 2009

@Tanguy : Merci, votre visite me fait plaisir et surtout que vous aimiez les "quatrains" de Khayyâm... J'ai l'impression qu'il fût en vogue et puis qu'aujourd'hui on l'a un peu oublié (peut-être juste une impression ?) fût un temps je voyais à propos de rien des citations de Khayyâm partout, plus trop maintenant, il me semble (mais comme je ne me cultive pas tant... ) Ce quatrain là est l'un de mes préférés, bien que choisir un seul "préféré" dans tous les "quatrains" de Khayyâm me paraît impossible. J'ai retrouvé sans le chercher, ce petit livre, que j'avais perdu et cherché pendant des années, tombé de la bibliothèque.Tel un signe, une aubaine .
Excellente soirée à vous.

Écrit par : frasby | samedi, 14 mars 2009

A vrai dire je ne les ai pas lu tous à la suite, j'ai parcouru le recueil à plusieurs reprises et quelques quatrains m'avait suffisamment marqué pour que je les copie sur VB (ce qui n'ets pas rien, comme honneur avouons-le) Etant donné la façon dont je les ai lus il se peut que votre perle m'ait échappé, je pensais avoir pourtant lu l'ensemble du recueil. Je me trompais (mais nous n'avons sans doute pas la même traduction)
Très bonne soirée à vous...
PS: Il est amusant que vous et Solko ne vous soyez jamais rencontrés, je trouve cela plein de charme ces deux êtres qui se frôlent dans les rues et venelles de Lyon... Que voulez-vous je suis d'un romanesque effrayant...

Écrit par : tanguy | samedi, 14 mars 2009

@Tanguy :Tout comme vous , j'ai parcouru le recueil dans le désordre... et à plusieurs reprises. Notamment en ce moment je l'ai à portée de main dans le métro (et j'ouvre les pages au hasard entre deux trajets) je coche (invisiblement) (on ne gribouille pas les livres !) les passages ("perles" dites vous ;-)
Avez-vous le lien sur VB où vous avez cité "Kayyam" (je pourrais peut être vous lier aux étages, si vous me l'accordez?)
Nous n'avons pas la même traduction c'est probable, je l'avais remarqué déjà comparant avec celle d'un ami, très différente et peut être plus subtile que la mienne. Je ne suis pas trop versée dans le persan ;-) pour en juger (la traduction de mon exemplaire est signée Charles Grolleau)...
A propos des solkos que je croise au charmé (43 rencontres ratées ;-)) je viens d'en avoir, hélas la confirmation, ça m'amuse au plus haut point, d'imaginer que nous nous croisons sans le savoir (il me semble, par déduction logique, que nous habitons dans le même quartier, un tout petit village dans ce village qu'est Lyon), Je n'irai pas jusqu'à aventurer
l' audace que nous nous sommes frôlés mais je subodore quelques êtres intermédiaires qui de près ou de loin, nous cotoient sans que pauvres de nous , Solko et moi, ne puissions l'imaginer...Vous voyez mon romanesque est encore plus diabolique que le votre ;-))
Merci pour ce beau commentaire !

Écrit par : frasby | samedi, 14 mars 2009

Bien je vais m'attarder un peu avant d'aller me coucher. Pour diverses raisons...
Je vois que ce recueil désire profondément être picoré! Je n'ai garde de contrarier mes livres, encore moins de les gribouiller! (les chatouiller tout au plus!)
Piur Khayyâm il m'est aisé de satisfaire votre demande grâce au tag "quatrain":
http://tangleding.hautetfort.com/tag/quatrain
Il y en aura 5 et vous pouvez citer sans problème et même c'est un honneur. J'ajoute que cela fait longtemps que je n'ai copié de poème sur VB et donc je compte y remédier avec un bilet-lien vers votre quatrain de Khayaâm (sauf réticence de votre part).
Vous savez Frasby, vous m'aviez dit que VB vous intimidait, je vais être honnête, c'est l'effet que me fait votre blog. Je le trouve très riche, et varié, cette densité m'effraie. A quoi s'ajoute mon inculture picturale et musicale...
Et d'ailelurs sur le seul plan littéraire votre liste d'auteurs évoqués m'impressionne... Je suis très loin de les connaitre tous.

Bref me voilà passé aux aveux... Je ne sais pas excactement pourquoi...

Dans le même quartier que Solko, c'est tout à fait amusant! Qu'est ce que ce "charmé", il en va de Lyon comme de toute chose: je l'apprécie plus que je ne la connais...

En tout cas je puis vous assurer: Solko existe réellement, mais je ne pense pas qu'il s'en trouve plusieurs à Lyon! Vus allez devoir faire un tri!

Très bonne soirée. Bonne nuit même.

Écrit par : tanguy | dimanche, 15 mars 2009

@Tanguy : Aucune réticence !!! voyons ! (Loin s'en faut !)
Non, au contraire ! ça me fait vraiment honneur, plaisir et plus encore (si, si... très sincèrement ). vous avez ma permission sans réserves ;-)
Aveu pour aveu :VB m'impressionne toujours autant , j'y vais dans mes petits souliers comme une petite souris (et je me fais malgré tout l'effet d'être "Pato l'éléphant" entrant dans un lieu tout en porcelaine...C'est étrange... mais pas tant. Votre blog est impressionnant. D'autres l'ont dit .Votre style, votre écriture aussi. Vos choix... Je n'ose toujours pas trop commenter. (j'ai mis beaucoup de temps aussi à oser m'aventurer chez Solko, que je lisais sous le manteau, jusqu'à ce billet mémorable "Sauvez Billancourt" qui marquera longtemps les esprits) ...
Ce que vous dites sur mon blog me fait un drôle d'effet...j'ai du mal à croire... Je me demande comment vous faites pour être impressionné ;-)( En plus, je ne me cultive pas (enfin pas plus loin que le bout de mon nez, de ma ville, mes gares,mes campagnes et de quelques carnets) Tout est fragmentaire, aucune culture picturale, des petits bouts, juste des affinités somme toutes assez brutes de décoffrage je ne sais rien, très peu de choses. Quand je lis certains blogs (dont VB) j'en éprouve un certain vertige. L'actualité littéraire m'échappe complètement. Le salon du livre pour moi c'est comme le
I. pod pour l'homme préhistorique, le théâtre je suis complètement larguée. Je ne sors jamais pour voir les choses qu'il faudrait voir. La culture musicale, oui, bon ça va un peu mieux, mais je ne désirais pas faire un blog musical ,ce qui a déçu quelques amis, je voulais que ce blog soit hasardeux .Surtout pas culturel.(je n'aime pas la culture, en fait ;-)). Quant à l'histoire mon inculture est abyssale... Les auteurs que je cite, ne peuvent pas vous impressionner, j'en connais quelqu'uns mais pas tous profondément. Et comme vous, je suis loin de les connaître tous. (ça va mieux, comme ça ? ;-) Sans fausse modestie... Je doute tout le temps, c'est effrayant.
Je vais lier à l'étage vos billets sur notre poète ,dont j'adore les traductions, merci de votre accord.
Quant à l'ami Solko, si vous dites qu'il existe, c'est donc que vous l'avez croisé ? Je ne suis pas sûre à 100% que nous habitions dans le même quartier mais les gens de la colline ont un parler bien spécifique alors c'était une déduction logique (mêlée à la si peu fiable intuition féminine). Et puis je n'ai pour indice que le pain du charmé, le charmé a lieu tous les jours sauf le lundi sur le boulevard, fruits et légumes, poularde à la criée, l'un des plus beaux charmés de Lyon avec celui du quai St Antoine. Le mardi c'est le grand charmé sur les deux trottoirs (ce qui se mange d'un côté, tout et n'importe quoi de l'autre, chaussures, fringues à 2 sous, vaisselles, bougies parfumées, rideaux, tapis, chaussettes, clefs de 12...)
Je préfèrerai toujours Paris à Lyon , mais la qualité de vie à Lyon est sans comparaison, deux fleuves, un vrai parc romantique ce n'est pas rien , une très belle ville, c'est vrai... Je viens de virer 43 solkos d'un coup, ça fait mal ;-) mais je ne provoquerai pas le hasard...Il n'y a pas pire rencontre que celles des plans minutieusement échafaudés. Merci à vous. Bonne, excellente nuit !

Écrit par : frasby | dimanche, 15 mars 2009

Alors très très brièvement... J'avais de façon hasardeuse (mais pas tant) déduit de vos commentaires à certain robaiyat que la permission était acquise...
De toute façon les hommes ne doivent pas demander la permission mais la prendre. J'ai vu ça dans tous les films en noir et blanc avec des filles aux yeux qui clignent à tomber raide. La chose est certaine!
Vous souhaitiez un blog hasardeux donc? Eh bien c'est réussi, voyez, avant que de vous lire je qualifiais votre repaire de "jungle anglaise"... L'on n'y fait guère de mauvaises rencontres...

Préferer Paris à Lyon! Vous êtes décidément bien une femme! Bon je ne me plais pas à Paris, un problème de rythme intime, il me faut un village et Lyon a je ne sais trop comment cette dimension secrète, c'est difficile à exprimer.

En parlant de fleuve, la Seine, je ne sais pas... Elle n'a pas vraiment le pouvoir apaisant qu'ont habituellement les fleuves. C'est inexplicable.

PS: la si peu fiable intuition féminine, voilà qui est dit de façon assez plaisante... Bon je m'en vais rejoindre les songes tissés par le jour consumé...

Très bonne nuit, pour de bon cette fois!

Écrit par : tanguy | dimanche, 15 mars 2009

@Tanguy: Mais oui, c'était acquis voyons ! ... J'ai vu ces films aussi dans une vie pas si antérieure (il a dû m'en rester quelque chose ;-) (ce chapeau, ce cigare, regard de braise après quoi , tout est permis aux messieurs ;-)
Encore merci. Je souhaitais un blog hasardeux oui
(enfin pas tant,) je m'explique : je choisis quand même mes sujets (faut pas croire) et ne pose jamais les fragments, tout à fait au hasard; mais hasardeux par rapport à la possibilité d'aborder les jours à ma guise, potentiellement hasardeux voyez vous ( en résumé "je fais ce que je veux" et "je vais où je veux" ) le gant de toilette, un jour si ça me chante et un autre jour Novalis, pourquoi pas ? ,sans réduire les sujets à la culture, voilà hasardeux (ensuite je sors ma trousse et un petit peu le compas quand même, c'est work in progress que ça s'appelle, un truc avec le temps qui devrait mettre à jour la logique du blog (d'ici l'an 3000 on y verra plus clair ;-)(selon mes calculs, bien sûr. " Jungle anglaise" ça me va très bien (c'est une chouette invention) vous devriez la faire breveter ;-) la forêt + le pub anglais (pensez donc ! ;-) un peu de lianes emmêlées, dans le tweed, la profusion du lierre dans mon earl grey, it is perfect ;-) , Quelques ouistitis, des chapeaux melons. Bon ! Sinon, Oui, Je préfère Paris à Lyon , parce que justement je suis une fille (je ne rentrerai pas dans les détails mais c'est tout à fait ça.) Cette ville a quand même fini par me me déboussoler et au final, j'en suis partie pour ne pas me faire laminer par le manque d'espace,le manque de tout, cruelle ville un peu crade, qui étouffe les indécis (+ la connerie de certains milieux "parisiannistes" bien ploucs...) et pourtant j 'aime encore Paris mais plus comme avant. La qualité de vie à Lyon est certes mille fois plus douce, c'est un fait , question de rythme intime... oui , il faut bien admettre, un village pas trop petit. pas trop grand, et cette dimension secrète, je vois ce que vous voulez dire ... vous avez raison. C'est vrai aussi que la Seine n'a pas ce pouvoir apaisant, la Seine paraît sans couleur sauf peut être du côté de l'île de St Louis, ou de l'écluse ?
à Paris , on regarde peut-être plus les ponts que le fleuve, le nom des ponts, les rives, la perspective ? Que vos Songes tissés par le jour consumé vous bercent à votre guise. Très bonne nuit à vous. Et bon dimanche !

Écrit par : frasby | dimanche, 15 mars 2009

"Paris étouffe les indécis." Voilà qui est dit. Et qui est bien vrai. Bravo Frasby. "La Seine n'a pas vraiment le pouvoir apaisant qu'ont habituellement les fleuves", voilà qui est dit aussi et qui est très juste, bravo Tanguy. C'est que cette malheureuse Seine doit être un peu débordée, avec tous ces gens qui l'enjambent sans arrêt.
J'ignorais que Marguerite avait failli écrire les mémoires d'Omar. Entre nous, et quelque mérite qu'ait Omar, pour la phonétique, reconnaissons que les "Mémoires d'Hadrien" ça sonne mieux que "les Mémoires d'Omar." Même si Omar rime mieux avec Yourcenar. "Les mémoires d'Omar par Marguerite Yourcenar", difficile à prononcer en mâchant du chewing-gum, voyez.
Eh oui, lorsque Tanguy est passé à Lyon, je n'ai pas songé à lui présenter le "charmé" (c'est surtout le matin, le charmé), nous nous sommes en revanche longuement promené par la Croix-Rousse, sur le boulevard jusqu'au Clos-Jouve.
Bon dimanche à vous

Écrit par : solko | dimanche, 15 mars 2009

@Solko : Ne me dites pas bravo . C'est du vécu , je me serai passée de ce genre de souvenirs, donc de ce genre de réflexion. Pour moi cette ville est le symbole de la trahison absolue, ça brille et dessous y'a des trappes des oubliettes. Tout bien cruel. Mais je l'aime encore mon Paris, C'est une ville d'Amoureux, enfin une ville romanesque. Lyon pas du tout... Romanesque, oui mais pour d'autres mystères, peut être.
Vous trouvez aussi pour la Seine ? Vous avez vécu à Paris on dirait... ;-) Je partage aussi l'impression de Tanguy. La Seine j'ai l'impression de ne pas l'avoir vraiment vue( bien que l'ayant beaucoup traversée (sur les ponts,bien sûr). Vous devriez faire prononcer les "mémoires d'OMAR de Yourcenar" par notre Chr. Bohren qui je le cite(grosso modo) adore venir commenter la bouche pleine.
Tanguy est passé à Lyon ? et depuis il en rêve, semble -t-il ! Je ne doute pas que vous avez dû lui servir un beau plateau si j'ose dire... Mais vous avez commis une petite faute professionnelle, car le charmé c'est ce qu'on montre presque en premier à la Croix-Rousse,sauf que c'est le matin c'est ça le malheur ;-) Du caillou (?)... Jusqu'au clos Jouve ! c'est pas mal . Un détour par St Bruno peut être ??? (ah je suis trop curieuse ! vous n'êtes bien sûr pas obligé de me répondre) . En tout cas, j'ai comme l'impression que Tanguy apprécie beaucoup notre ville, vous avez dû le convertir quelquepart...
Bon dimanche à vous aussi. Merci de votre visite...

Écrit par : frasby | dimanche, 15 mars 2009

@Frasby:
"Paris étouffe les indécis..." J'ai envie de dire: "Sapristi!" Car cela décrit avec les mots justes le malaise que je ressens à vivre ici, étant de nature très indécise (ou disons très facilement décidable, pour tout et son contraire dans la même minute!)

La Seine et ses mystères, comme condamnée à refléter les tourments de l'âme depuis Hugo? Je suis rassuré de voir ce ressenti partagé. Avec en effet une légère exception pour l'ïle Saint-Louis. Un jour je me promenais sur les quais avec un ami, c'était au temps de carnetite aigüe, nous passâmes le pont de l'ïle St Louis et nus arrêtâmes avec extase: sitôt passé la rumeur de la ville était comme estompée, quasi imperceptible. Comme si nous avions franchi le seuil d'un église, nous étions enfin soustrait du monde. Cela doit se trouver sur un de mes carnets, sauvagement griffonné malgré la grande compréhension de l'ami qui m'accompagnait quat à ma "lubie"...

S'agissant de Lyon, ce n'était pa la première fois que j'y mettais les pieds. La troisième. Et aussi la deuxième que j'y errais en solitaire ainsi que j'aime à découvrir une ville (la solitude est de bonne compagnie aux indécis)... Ce qui n'enlève rien au plaisir d'une promenade entre justiciers sur les pentes de la Croix-Rousse! Une fort belle après-midi, même si ce charmé que je devine enfin "marché" depuis hier en quittant les lieux! (je suis très naïf, c'est une grande part de mon plaisir à lire!

Les songes de la nuit... Nous avons tous nos trahisons, la moindre des miennes n'est pas d'avoir au réveil tout oublié de ces songes. Mais je l'oublie vite, surtout à Paris.

@Solko:
Oui les gens qui l'enjambent sans savoir même qu'on peut descendre l'escalier et la longer. Il y a bien sûr ces bateaux goinfrés de touristes et quelquefois même de parisien jouant aux touristes... Quand Alceste s'oublie il passe bien des choses au romantisme, mais cela n'arrive pas trop souvent.

Très bon dimanche à vous et Frasby.

Écrit par : tanguy | dimanche, 15 mars 2009

@Tanguy: Bravo ! Vous donnez une définition on ne peut plus précise des indécis (heureux, ils se reconnaîtront ;-)) (quoique l' Indécis est toujours un peu malheureux, n'est ce pas ? même si ce n'est pas trop visible à l'oeil nu)...
Je suis également étonnée (agréablement) de partager ces petites impressions des lieux ...
L'île Saint Louis c'est particulier. Parlez donc à ceux qui y vivent et ont toujours vécu là bas, ils sont prêts à passer leur paye et à s'endetter même, pour surtout ne pas quitter leur quartier. l'un des plus onéreux de Paris. Une vraie ilôte mordue du Saint Louis: Brigitte Fontaine. Elle en parle très bien, justement de ce côté "soustrait ", c'est Paris plus que tout mais ce n'est pas comme les autres quartiers de Paris. La carneïte aigue est une bonne maladie, et j'espère que vous ne jetterez rien de ces petites pages et autres griffonnages...
Errer dans une ville en solitaire, ça c'est aussi quelquechose qui me plaît (mais errer vraiment, Ne pas suivre un plan... Nous sommes d'accord) . Le Charmé va vous obliger à revenir sur Croix-Rousse, en même temps à Paris y'a des beaux charmés ,Montorgueil il existe t-il toujours ? et le bazar total du charmé de Chateau Rouge ? (Solko vous a emmené aux
halles, tout de même ? C'est une tradition, avec nos parisiens, il y a toujours un moment où ils veulent ramener des saucissons aux copains,( et ils reprennent le TGV avec des sacs pleins à craquer, gros trafics de rosettes, de gratons enfin tout ça) ils en rêvent la nuit de retour à Paris ;-)
Vous n'avez pas l'air d'aimer du tout la capitale, dites moi... Seriez vous de ceux qui la quitteraient sans regrets ?
Excellent dimanche à vous (et Saluez tout de même, si vous pouvez, mon Paris, pour moi, les graffs de la rue JP. Timbaud, la Quimcampoix, monsieur Lachaise ;-)

Écrit par : frasby | dimanche, 15 mars 2009

Avant de m'en aller (mais pas au charmé), une citation pour indécis d'Emmanuel Bové qu'évoquait Solko chez lui à l'instant:

"Les jours de fête, par exemple, sont pour moi un supplice. Tout me sollicite et il me semble que je suis privé de tout puisque je ne puis faire qu'une chose. Il ne me vient pas à l'idée que tous ceux que j'envie, que tous ceux que je regarde sont exactement dans ma situation et qu'ils ne font, eux aussi, qu'une chose à la fois. Tous réunis, ils me font croire qu'ils font tout. Ils font tout, c'est vrai, mais ils ont besoin d'être des milliers pour le faire."

Emmanuel Bové, "Journal écrit en hiver"

Écrit par : tanguy | dimanche, 15 mars 2009

@Tanguy : Trop tard pour le charmé, mais toujours l'heure pour croquer une citation (l' indécis exultera)
ça tombe très bien (pour moi) qui ne connaît presque pas Emmanuel Bové ... (a chaque jour, sa lacune)
Et vraiment, cette citation est extraordinaire, on s'y retrouve, c'est dingue.c'en est même effrayant de finesse ;-)... je vous remercie beaucoup de nous l'avoir postée. C'est une découverte pour moi. Et bonne promenade (la dominicale)

Écrit par : frasby | dimanche, 15 mars 2009

"Si l'Occident l'aborde en tant que poète, l'Orient pendant longtemps le découvrît comme savant."

Normal... sa poésie emmerdait sérieusement les barbus... quant à sa science, au moins une fois récupérée et débarrassée de ses extravagances libertines pouvait-elle permettre à la Oumma de bomber son torse avec la fierté islamique que chacun devine.

C'est un saint homme, pour moi qui suis misérable, celui qui en Dar Al Islam ose écrire cela :

"Aujourd'hui, éperdus d'amour, pleins d'agitation, nous sommes ivres
et dans le temple des idoles, nous rendons au vin son culte.
Oui, aujourd'hui, entièrement détachés de notre être,
nous aurons atteint le trône de l'éternité"

ou encore cela...

"Bien que le vin soit défendu, bois-en sans cesse,
bois-en soir et matin, bois-en au bruit des chansons, au son de la harpe.
Quand tu pourras t'en procurer, de celui-là qui brille comme le rubis,
jettes-en une goutte à terre et bois le reste."

Écrit par : Nebo | dimanche, 15 mars 2009

@Nebo : Merci de nous offrir quelques perles dont je connaissais la dernière qui est très voluptueuse, bien qu'aujourd'hui je me demande si on ne finira pas, par interdire ce type de littérature (dans les écoles et autres lycées occidentaux), les commissions du bon sens et de "la bonne santé" pourraient juste voir que cette poésie pue l'alcool et n'en ressentir aucun autre effet... hélas ! et c'est bien regrettable. Je n'irai pas au delà, concernant l'Islam, mes connaissances restent assez limitées, tant présentes que passées, et je ne souhaite pas ici developper le si peu que je sais ... Cependant, n'ayant pas tant à dire sur ses travaux de savants, j'avais prévu dans quelques temps de revenir sur les quatrains d'Omar KHAYYAM ceux aux plaisirs plus avinés voire de les mettre en parallèle avec certains poètes chinois (LI-PO/ § co) que le vin et l'amour inspiraient au delà de tout, je ne sais pas si je le ferais mais j'y songe...
Merci de votre commentaire très interessant et de ces beaux extraits d'ivresses posant là leur éternité... Excellente soirée

Écrit par : frasby | dimanche, 15 mars 2009

@Frasby:
Ah à défaut de charmé ce fut un beau dimanche... La ctation je voulais juste dire que je n'ai pas lu ce livre, je sius tombé dessus via la sectin florilège d'un site déddié à l'auteur. Je voulais en savoir plus sur ce Bové dont parlait Solko à la suite de Béraud...
J'espère au passage que vous avez commencé à découvrir cet auteur qui est superbe.

A bientôt.

@Nebo:
Ah Khayyam et le vin... Le vin de la vie, lequel implique le vin tout court... A bientôt.

Écrit par : tanguy | dimanche, 15 mars 2009

@tanguy : Vous ne l'avez pas lu mais vous donnez envie de le lire c'est pas rien ;-) C'est drôle Solko à la suite de Béraud, j'imagine Solko dans un grand hôtel particulier... (c'est pas malin hein? surtout que je n'ai pas encore lu Béraud aïe les foudres de Solko !!! ne lui dites rien surtout , s'il passe par là , dites lui que je suis partie faire une course , merci par avance ;)
là, je suis dans Hannah Arendt et c'est dense, donc Béraud il reste sur la liste d'attente (après Ulysse de Joyce) Voyez ... Je ne suis pas encore rendue. Vous avez passé un bon dimanche c'est l'essentiel...Avec du bon vin j'espère !
A bientôt !

Écrit par : frasby | dimanche, 15 mars 2009

Ah je me permets de vous suggérer d'inverser vos lectures à venir, Ulysse de Joyce c'est un gros morceau...
Je ne dis pas qu'il faut expédier Béraud (ce"la doit se savourer) mais c'est une lecture moins éprouvante... Ne serait-ce qu'en terme d'entrée dans le roman...
J'ajoute que le problème de la traduction pour Béraud ne se pose pas... Lire Béraud vous évitera les dilemmes affreux aux indécis...
D'autant qu'après Arendt vous aurez envie de souffler, de flâner sur le long de la Saône avec le gône Béraud...

(Ah quel commercial des lettres!!! on sent le mec qui sort d'une école de créative writing)

Écrit par : tanguy | dimanche, 15 mars 2009

@Tanguy : Mais oui ! vous avez raison, en terme d'entrée , de plat de résistance , oui, je vais inverser c'est + logique.
Et puis ces histoires de traduction , c'est vrai qu'il faut en tenir compte (tant que Béraud n'a pas écrit en patois de Vaise, je peux lire les yeux fermés (c'est une métaphore hein ! ne croyez pas ...)
J'aime beaucoup ARENDT , mais j'ai déjà envie de souffler (un tintin , un mickey, entre 2 chapitres) donc comme je n'en suis qu'au milieu,du Arendt (j'ai lu tous les mickeys) je vais suivre vos conseils, oui un livre avec des poulardes, des gônes, sera parfait après Arendt.. Creative Writing ! vous plaisantez j'espère !
En tout cas vous êtes un commercial né ! en deux temps trois mouvements, j'ai retourné ma veste , c'est fort ça !

Écrit par : frasby | dimanche, 15 mars 2009

@tanguy ... j'ai oublié de vous remercier, impolie que je suis ;-)
voilà cet affreux oubli réparé (ouf !) MERCI !

Écrit par : frasby | dimanche, 15 mars 2009

"Creative Writing ! vous plaisantez j'espère !"

Le justicier ne plaisante jamais.
(un peu comme l'inspecteur Harry, par contre il fait parfois le mariole, le justicier, pas Harry bien sûr)

Commercial né, je ne l'espère pas... J'aurais eu plus d emal à vous vendre l'inversion inverse si vous voyez-ce que je veux dire.
De même qu'à vous vendre le dernier Harry Potter... Bonne soirée. (avec Tintin, Mickey, Hannah, les gônes et les poulardes...)

PS: commencez par "La Gerbe d'or", sans quoi il vous en cuira - du pain - à Croix-Rousse si croisez Solko... C'est très bon je loue encore Solko de m'avoir offert cette lecture! Et la suite dit-il est encore meilleure!!!

Écrit par : tanguy | dimanche, 15 mars 2009

@Tanguy : je m'en fous du creative truc vu que je connais pas non plus l'inspecteur Harry ;-), heureux les simples d'esprit !
commercial né (ça vexe tout le monde ;-) mais je blaguais et puis l'inversion inverse vous ne pouviez pas me la vendre puisque je l'avais déjà achetée ! et harry potter c'est comme l'inspecteur harry pour moi, inexistants dans mon univers symbolique !
Donc Arendt, Beraud , Joyce ... et après Piccouly ( une mouche passe (BZZ bzzz bzzz ), le genre de truc qui décourage...
Oui je commencerai par gerbe d'or , je l'ai vu à la bibliothèque
Et si je lis Gerbe d'or je pourrais aller faire cuire mon pain chez Solko ? ;) (Sans rire, à la croix-rousse c'est fou le nombre de gens qui cuisent leur pain !) parenthèse.
J'ai vu, lu que vous aviez une Bérauphilie affirmée (je me suis dit que Solko ne devait pas être étranger à cette affaire) . Déjà "Gerbe d'or " c'est the référence. Mais les bibiothécaires ne connaissent pas Béraud (ceux que j'ai cuisinés) ... re-Bonne soirée !

Écrit par : frasby | dimanche, 15 mars 2009

Ah s'agissant de Béraud je reconnais avoir fait mon "coming-out" (autre mot affreux)
Eh bien profitez de ce qu'il est à la bibliothèque, ce n'est pas toujours facile à trouver.

PS: Vous avez raison d'écrémer dans votre univers symbolique! Riche idée.

Bonne soirée et merci à vous Frasby.

Écrit par : tanguy | dimanche, 15 mars 2009

@tanguy : oui ! "coming out" mot épouvantable !!! Elle est bien l'idée de l'éventail n'est ce pas ? très "interactive" (encore un mot du pire cru !)
il était à la BM( le gerbe d'or), de la croix-rousse mais depuis que solko fait du marketing (oups) probéraud (il va me tuer ;-))
tout le monde doit se l'arracher (pas solko, Béraud ou les 2 !!!)
J'écrème mais dans une jungle anglaise , c'est pas facile tous les jours ;-)
Merci à vous, Tanguy, bonne soirée , bons songes !

Écrit par : frasby | dimanche, 15 mars 2009

Ah vous aussi vous bossez dans l'évènementiel? (mon mari)
Il faudra que nous revenions sur les process, histoire de les rationaliser et de solutionner cela.

Écrit par : tanguy | lundi, 16 mars 2009

@Tanguy : oui bien sûr, au jour d'aujourd'hui, je fait du lobbing evénementiel dans les ressources de proximité en zones urbaines pour radicaliser le buzz des dancers qui téléchargent leurs interactions sur le i.POD
c'est pour ça ... enfin vous comprenez .Pour Béraud, j'avais pensé à des produits dérivés par exemple. Il faudrait amener le sujet doucement à Solko, J'aimerai beaucoup qu'il parraine cette campagne de sensibilisation culturelle... Je pense que vous aurez un argument assez vendeur pour solutionner ça ;-)

Écrit par : frasby | lundi, 16 mars 2009

Voilà qui est farpaitement strenparant! Koslo sera vari de cette vounelle!

Écrit par : tanguy | lundi, 16 mars 2009

@Tanguy : Je savais que vous seriez farpaitement tarpant .Nos études de charmé sont morfelles
Sloko sera vari et encore plus lascete !
(au fait il est où ? Kolos ? lisencieux ? c'est bazir ça...)

Écrit par : frasby | mardi, 17 mars 2009

Bazir, bazir! A qui le tides vosu!

Écrit par : tanguy | mardi, 17 mars 2009

@tanguy : Bazir ? Vous avi det "bazir" ?

Écrit par : frasby | mardi, 17 mars 2009

Ah Frasby bonsoir,
J'ai retrouvé mon Khayâm!!
Or donc ce 49 chez vous est chez moi 82!!! L'incompréhension des sexes vous connaissez tout ça...

Voici ma traduction:

"82
Cette sagesse qui parcourt le chemin du bonheur
Te rappelle cent fois par jour:
Mets à profit cet instant car tu n'es point
Comme cette herbe qu'on fauche et qui repousse!"

Or finalement cette fois votre traduction m'est plus douce... Surtout pour "cette intelligence qui rôde dans les chemins du ciel" j'aime beaucoup cette image en fait!

Écrit par : tanguy | mardi, 17 mars 2009

@ Tanguy : Bonjour ! (vous z'ici ? comme c'est bazir) .
Ce 49 chez moi devient 82 chez vous, pauvre Khayyam , oui mais vous savez les filles ça ne sait pas bien compter ;-) et puis comme dit Pirandello (généralement je le sors à toutes les sauces dans tous les commentaires qui me posent un problème
mais vous n'êtes pas dupe, n'est ce pas ? euh ... donc Pirandello il dit "A chacun sa vérité" (et les vaches seront bien gardées) surtout la vache rosalytech à voir sur "Lettres libres" le blog de notre ami Christophe Bohren) (fin des moults parenthèses ;-) Mais je vous jure Tanguy, le sexe n'a rien à voir dans cette histoire ... sauf que mon 82 parle de tulipes et de rosée qui les emperle alors bon (très chaud mon 82, en vérité ) Je le cache ce 82, (je ne voudrais pas être dénoncée et finir ma "carrière" (ah ! ah! voilà un mot abhorré) comme blog porno donc modéré dénoncé par les ligues des bourrins assassins )je le ferai donc remonter aux étages en été, et en catimini pour distraire nos célibataires qui ne seront pas sur les plages (mais je m'égare)
Et oui, à lire,c'est bien vrai, la traduction de msieur Grolleau semble plus douce. Je préfère d'entrée "les chemins du ciel " aux "chemins du bonheur" (et cette intelligence qui rôde...) me plaît aussi beaucoup. Merci à vous de nous livrer votre version, notre lecteur appréciera et moi aussi (ô combien) ...Bonne journée Tanguy, A bientôt !

Écrit par : frasby | mercredi, 18 mars 2009

Les commentaires sont fermés.