Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 13 avril 2009

Ce que dérive dit... ( part I )

"Ce soir, quelle est ma méprise,/ Qu'avec tant de tristesse,/ tout me semble beau (...)"

ARTHUR CRAVAN : "J'étais cigare". "Extr. Revue "Maintenant". Collection "le désordre" n°11. Editions Eric Losfeld 1971

courir loin.JPG

Voilà ce que pensait peut-être, le poète, boxeur ARTHUR CRAVAN avant de disparaître au large du golfe du Mexique, en 1918...

Une hypothèse dit qu'un corps, aux mensurations de CRAVAN aurait été retrouvé à la frontière du Mexique aux Etats Unis. D'autres racontent que le poète (aussi boxeur) aurait été aperçu en train de peaufiner quelques crochets et uppercuts sur une orque femelle.

Certains nouveaux artistes revendiquent (tout comme Cravan s'était proclamé "neveu d'Oscar Wilde"), une filiation directe avec le poète : Sébastien MONTAG lui même professeur de boxe se déclare officiellement, "arrière petit-fils d'Arthur CRAVAN", et le plasticien de Bora-Bora : PASKUA (qu'on surnomme aussi le "Tahua" littéralement en tahitien "celui qui voit", "traîne-savate note-t-il encore, d'un art qui ne dit pas son nom"), lui aussi se sait corps et âme, je cite : "arrière petit-fils de CRAVAN" (et donc "arrière petit-neveu d'Oscar Wilde"). Quant à Guy DEBORD, ni neveu, ni arrière petit-fils, il aurait simplement aimé en être l'ami, comme il l'écrivit dans son "Panégyrique" tome premier (1989) :

"Les gens que j'estimais plus que personne au monde étaient Arthur CRAVAN et LAUTREAMONT, et je savais parfaitement que tous leurs amis, si j'avais consenti à poursuivre des études universitaires, m'auraient méprisé autant que si je m'étais résigné à exercer une activité artistique ; et, si je n'avais pas pu avoir ces amis-là, je n'aurais certainement pas admis de m'en consoler avec d'autres."

Ainsi vont les plus belles dérives... Me disais-je en lachant les deux mains du guidon de mon vélo, qui croisait sur le pont Morand, les berges de l'intranquille fleuve Rhône, par une hauteur laissant monter la dimension d'un autre style de voyage, (celui dont tout cycliste rêve en prenant de la vitesse) ; tandis que la géographie plus que jamais palpable, soudain se troublerait et paradoxalement, effacerait le point précis du plan de Lyon. Passé le pont Morand, il y aurait l'Amérique, Une tête haut perchée, surmontée d'un chapeau fait en plumes de dindons, un vernissage dans un musée, où devant des "huiles" fines, en une révérence aimable, j'oserais enfin me présenter sous mon vrai nom et jurer à la cantonade que je suis la petite-fille (mais la vraie !) d'Arthur CRAVAN et aussi la filleule préférée d'OSCAR WILDE. (Oui, je sais c'est assez tarabiscoté mais il faut au moins ça pour "rester jeune et cigare" dixit l'ami CRAVAN )...

Il me tient à coeur de dédier ce billet à ALEX : le fils caché (bien sûr ;-) d'Arthur CRAVAN, (et "cigare" à ses heures), que je ne remercierai jamais assez pour avoir glissé sur mon chemin, les admirables feuilles de "J'étais cigare" ainsi que quelques pages d'écriture d'un grain assez farouche à moudre. Merci encore à toi, ALEX !

Autre lien à propos d'A.CRAVAN et de la revue "Maintenant", voir ci-contre : http://certainsjours.hautetfort.com/archive/2009/03/05/co...

Photo: Le cousin Germain de CRAVAN, fait sa culture pas moins qu'au trot... En direction du Parc de la Tête d'Or. La dérive semble ici linéaire mais il ne faut jurer de rien... Vu (sans être vue) tout en haut du Pont Morand à Lyon. Un soir d'Avril 2009. © Frb

Commentaires

Tous ces dindons volant en formation deocmbat sur Lyon assoupie... C'est un ecteplas qiu ne nous laisse pas infirédent, qui ne manque pas de ferittier l'honnête flaneur ralasié qui prétendait dériver sur la toile - en attendant certain jour? Ah qui tias!

Écrit par : tanguy | mercredi, 15 avril 2009

@Tanguy : Un ectoplasme ! qui ne nous laisse pas indifférent ? Diable ! mais oui !
(Je traduit pour le lecteur , on m'a demandé de décrypter alors je m'uxetecte, n'est ce pas ...)
Et pour les dindons de combat, je vois que votre iole affûté n'en loupe pas une. et c'est un grai plansir à vouneau de vous rile. où que vous zoyes. Si vous venez un certain jour à Nyole, (attention voilà Vermot) j'exigerai plus volontier Cravan que vursêtement
(à beurant tendeunes !)
of course,si j'ose dire

Écrit par : Frasby | mercredi, 15 avril 2009

Comute cravan... Ah cela onassioccera quelque nemus sarif! Vous êtes lucrèle! Moi qui senpais nevir avec mon eabut vurstement à muples de donnid! Halès!!!

Écrit par : tanguy | mercredi, 15 avril 2009

@Tanguy : Cosmute Cravan est exigé à Nyole !
Toute serponne venant à Nyole en vursêtement sera sachet par la gribade anti-vursêtement et venroyé chez uli . Muples de dindons ou non ! Le bajot à muple de dindons est par toncre torfement cromanderé. Il faut respecter le tiruel de guldunum depuis joutours et je n'y pius reni gancher...

Écrit par : Frasby | mercredi, 15 avril 2009

Bonjour FRASBY,
Je savais qu'avec mon envoi je ne perdai rien pour attendre
Ton commentaire est un régal et en plus, je ne savais même pas que les numéros originaux de "maintenant "étaitent accessibles sur internet .
merci pour ce décriptage et ce décriphommage
Bonne route sur ton vélo qui j'espère n'était pas comme le mien dépourvu de frein ce qui m'a valu plusieurs semelles de chaussures usées " jusqu'à la corde" à l'époque ou on pouvait encore se permettre d'être ...cigare sans risquer qu'une voiture de riche se mette en travers de notre chemin!
Ps: Dommage qu'on ne soit pas Parisien car la collection de Tag (300) visible au Grand PALAIS présentée par l'architecte GALLIZIA montre, me semble -t-il que l'esprit d'ARTHUR n'est pas perdu Un aristocrate comme GALLIZIA ( il est originaire des comtes D'Arcognes de la noblesse Piemontaise) qui s'interesse à cet art de "sauvage"(art-vandale,comme il dit)
ça merite le détour:
" j'ai voulu montrer au grand public ainsi qu'au frileux milieu de l'art, que nous n'avons pas à faire à de la "racaille" mais à d'authentiques peintres qui mettent de la couleur dans nos villes grises et tristement hausmanniennes" (Il a rassemblé 180 graffeurs et taggeurs de tous pays et leur à fait peindre dans son atelier des toiles de 60x180 cm à la bombe!°
mËME " POINT DE VUE" s'est fendu d'un bel article.
t'as raison, je dois être encore un peu cigare de trouver tout cela beau, mais je suis content de ne pas être seul dans ce monde de brute
Amitié et bonne promenade!

Écrit par : alex | mercredi, 15 avril 2009

Je découvre des choses à chaque fois… un poète, un paysage… Ces vers sont très beaux, vraiment.

Écrit par : ficelle | mercredi, 15 avril 2009

Je sais bien que votre langue est plus sophistiquée que le verlan ; mais elle en a gardé quelques traces. Voici un exercice rudimentaire qu'il nous fallait dire à voix haute (tout en pédalant n'est-ce pas ?)

La gacile ayant tanché tout t'élé
Se vrouta torp pédourvue quand la sibe tu nevue
Pas un seul tepit çormeau de grain ou de mervisseau
Elle alla crier mafine chez la mourfi sa soivine
etc,
Mais la mourfi n'est pas trèspeuse
C'est là son moindre fédaut
Que faisiez-vous avant l'août dit-elle à cette entrumpeuse
Je tanchais
Vous tanchiez, j'en suis torf aise...
etc. (etcetera ça sonne déjà bien).

Au fait Cravan, c'est Caravane, non ? Je le sais car si j'en récite à vélo les chiens aboient.

Écrit par : Marc | mercredi, 15 avril 2009

@Alex: Quelle diligence ! Ton commentaire me fait immensément plaisir ! D'autant que je trouvais mon billet un peu pâlichon par rapport aux millefeuilles de ton envoi, et je craignais que tu en sois bien déçu, mais ouf ! ( et puisque ton envoi est une sorte de mine d'or postée sous pli, mine de rien) je pense que nous n'avons pas encore fait le tour de cette affaire (de cigare) ; mais promettre je n'ose , car il y aura bien un peu de procrastination (craspotiniatot, drapon) entre ma promesse et le prochain "Cravanage" qui lentement , se distille. J'ai découvert, en effet, très recemment que Cravan était en ligne sur le ouèbe, ce qui est une très bonne nouvelle (les petits fils et autres petits neveux en ligne directe, n'y auront pas mis leur véto, comme ces quelques illustres, dont certains documents en ligne ont été disponibles puis expressément retirés (je ne citerai pas de nom). Espérons que nous pourrons donc accéder à tout cela (les archives de "Maintenant") qui m'ont l'air encore "en construction..". Quant à la relation chaussures-vélo (c'est drôle j'avais eu une envie de griffonner a little billet sur ce sujet, c'est bien que tu l'évoques) Etant donné que mon fournisseur agrée en vélos est la manufacture d'armes et cycles des bricbracs (!) et que mes vélos sont toujours des occaseclous à 3 sous, j'ai renoncé à pédaler en robe cerceau blanche et en escarpins dorés (ah ah ! "renoncer" c'est un peu abuser ;-)je veux dire plus simplement que j'ai toujours prévu des chaussures qui puissent éventuellement servir de freins au caz'où. sachant que le chemin que je prends est aussi un trajet de grande circulation et ligne d'autobus, si je n'avais pas eu cette initiative pas glaroum mais pratique, je crois que j'aurais depuis belle lurette été aplatie comme dans un tex Avery. Pour les tags au Palais je t'avoue que j'étais très sceptique par le simple fait que ce qui a un sens dans la rue est sévèrement puni mais devient tout à coup objet de reconnaissance, voire de convoitise officielle au musée. Mais expliqué comme tu le fais ici, ça prend un sens plus politique , nous fait entrevoir l'interêt...C'est vrai que si j'étais à Paris , la curiosité l'aurait emportée. N'oublions pas que l'art-vandale existe depuis Lascaux au moins ;-) . Merci pour tout ce que tu décris sur GALIZIA , les vandales promus par l'aristocratie, hum ! c'est une sorte de comble délicieusement dandy. DIs moi, tu as les références de" point de vue et images du monde" qui relate cet évènement ?... ça serait assez drôle de le rapporter ici ... Enfin , je ne voudrais pas abuser de tes super talents d'archiviste et désolée de me répéter, encore : mais ton commentaire est vraiment un autre cadeau très agréable...Mil mercis Alex ! A très bientôt.

Écrit par : Frasby | mercredi, 15 avril 2009

@Ficelle : Merci infiniment d'apprécier... de votre part, c'est encore un cadeau... A bientôt, chez vous !

Écrit par : Frasby | mercredi, 15 avril 2009

@Marc : J'aime beaucoup, beaucoup votre version charmillonnante à souhaits, elle est d'EUGENE DE
LA FONTAN ? je suppose ? Exercice à à voix haute ! Pour sûr ! nous nous y collerons avec un plaisir non dissimulé, mais "tout en pédalant" ! euh... Là, je pense qu'il va y avoir de la toncestatoin dans l'air une bande de tire au flanc comme d'bah ,risque de trouver ça un peu rude pour les chonbres (ceux qui croient qu'on n'a rien sans rien !) oh mais non ! le plaisir est proportionnel à l'effort qui sera fourni (fourmi, drapon !) il faut froussir, n'est ce pas ? D'autant que j'ai vousenir d'un autre exercice de votre part où il s'agissait de clamer des poèmes à vélo assez croustillonnant défi (de Croustillon ancêtre de notre marchant et grâce à vous= pédalant charmillon)
mais que ceux qui aiment votre version et ne craignent pas d'y laisser leur chonbres -image ô combien glaroum ! (et Dieu sait que les roucageux sont aussi légion!!! ...(même Dieu, pourrait d'ici peu, m'a t-on dit de source sûre, se voncertir au charmillon) que les roucageux et joyeux nous suivent et j'en suis ! dans l'exercice périlleux de la recitatoin psotrive, j''arode à la filoe votre loji tepit "mervisseau" tellement glaroum qu' on en geanmerait (Rien à voir avec la Mère Vissot reine des nequelles à Nyole). Je suis aussi très étonnée par trove grande traîmise (farpaite pour ainsi dire) de la guanle charmillonne, c'est étapant vériment ! et la naplète de vous appaulride et d'en deremander !
Cremi !Cram ! pour ce rup moment (monument même) de bafle charmillonne
Savez vous que Fabrice Luchini (Barcife Cunilhi, drapon,) mécédien çanfrias a lui aussi adapté" la gacile et la firmou" en verlan un brin caraille ? (je n'avirre toinp à veroutrer le niel) mais il y a arussément une lifiatoin avec le trove.
Nobbe ourené Cram, verenez quand vous louvez !

Écrit par : Frasby | mercredi, 15 avril 2009

@Cram : "Les chiens aboient et Cravan passe"
n'est ce pas ???;-))
Je vous en mercerie inifiment !
Ah ben c'est que, mes amis, il y a une guave de vacaranes charmillonnes ce tinpremps ! qui nous entanche mais le Vremot a bien du sicou à se raife...

Écrit par : Frasby | mercredi, 15 avril 2009

VOICI LA REFERENCE " pOINT DE VUE"
no 3168 DU 8 AU 14 AVRIL
je me le suis fait donné par l'amie de mon frère car il y a dedans un article avec les photos de l'expo KANDINSKI et un reportage sur les états d'art d'amélie NOTHOMB que j'aime moins que la légende du Roi ARTHUR...
même s'il men coute rien je dois reconnaitre que parfois les journalistes leurs en donnent pour leurs 2,20 €
il y a encore un truc sur G LANVIN et M PFEIFFER
bON COURAGE !

Écrit par : alex | mercredi, 15 avril 2009

@Alex : Ce qui est incroyable avec toi, (les bras m'en tombent !) c'est qu'on te demanderait l'impossible que tu nous l'apporterais dans la minute suivante sur un plateau.
Si un jour on doit me décrocher la lune c'est à toi que je le demanderai... Je suis sûre que dans les 5mn tu me l'apporterais, je n'ai assurément encore jamais vu ça chez personne !
Comment fais tu ??? ça force l'admiration.
C'est le donc le "point de vue" de la semaine dernière. il faudrait peut être que je le pique chez un dentiste, ou un docteur (quitte à prendre un RV fictif avec un homme de paille;-) (oui je suis un brin radine, quand il s'agit de glisser la pièce aux rois et aux reines ;-)
On peut pas piquer des revues soi-même chez le yps parce qu'après on culpabilise et ça fait l'objet de vingtaines d'années de séances très côuteuse en autoflagellation, c'est donc un très mauvais calcul.
J'aime beaucoup tout ton sommaire détaillé. Un truc sur Lanvin !!! dis tu ?
oh lalala je sens que je vais m'évanouir ...
Ne me dis pas qu'il couche avec M. Pfeiffer Tout de même ?
Il n'oserait pas , le bougre !
Merci mille fois Alex ! Nous en avons déjà l'eau à la bouche de ce n° 3168, merci encore, tu es parfait !

Écrit par : Frasby | mercredi, 15 avril 2009

@ Frasby : Réciter de la poésie à vélo est une idée de Léopold - je vais la reprendre cet automne. Ici, on en fera un événement - très officiel et très sérieux. Qui vous fera pouffer en charmillon je l'espère. Vive certains jours !

http://certainsjours.hautetfort.com/archive/2008/09/09/eaux-profondes.html#comments

Écrit par : Marc | mercredi, 15 avril 2009

@Léopold: C'est ma foi, vrai !!! (Drapon mille fois cher Léopold que nous attendons avec impatience !)

@Marc : mais n'aviez vous pas réagi avec enthousiasme et proposé aussi quelquechose de votre pays , j'ai trop le souvenir de ça pour que cela ne soit qu'une pure fabulation de ma part
Peut -être était ce déjà cet évenement très officiel en gestation...
Ce fameux "festival de la pédale à Montreal" (sans connotation péjorative, ce projet que vous annonciez très sérieux , c'est de cela dont je parlais (c'est vrai en m'étant un peu mélangé avec le souvenir de Leopold)

Comment faites vous pour vous y retrouver dans
mes archives ?
moi qui m'y suis toujours perdue... c'est encore un autre mystère qui m'épate carrément !
Merci à vous Leopold !
PS :
Ah non, ? Pas Leopold ?
Oh Darpon, suis je bêtasse !
Merci à vous MARC !!!

Écrit par : Frasby | mercredi, 15 avril 2009

@ Frasby : Pas le festival de la pédale (quoique...) Mais Le Tour de Taille ! Merci à vous. Je vous comprends d'être perdue dans vos affaires. Moi aussi, il n'y a qu'ailleurs que je me retrouve.

Écrit par : Marc | mercredi, 15 avril 2009

@marc :Pas le festival de la pédale ?
et ça ? c'est quoi ??? Hum ???
Souvenez vous ? (Pour une fois que je m'y retrouve dans mes archives)c'est un copier coller, pas une virgule n'a été modifiée (l'archiviste, archivé !)
je vous cite : ➜ "Ça me donne envie d'organiser dans ma région aussi une « épreuve internationale et clandestine, dont aucun calendrier ne tient compte », où les échappées sont interdites et les vainqueurs connus d'avance (c'est du Frasby ?).

Le festival de la pédale de Montréal (ça vous fait sourire un peu, à cause de la rime) et des environs.

Ecrit par : Marc | 09.09.2008

Le tour de Taille, alors ? Faites attention à votre réponse , tous vos commentaires sont archivés et seront retenus contre ou plutôt POUR vous et,dans 1 ans je vous les retrouverai ;-)) (si je ne me perds pas tout à fait)
C'est quand même remarquable de ne pas se perdre dans les archives des autres, je ne suis pas sûre d'avoir cette immense qualité
Merci à vous Marc pour tous ces petites sortes de mises à jour très appréciables ;-)

Écrit par : Frasby | mercredi, 15 avril 2009

Les commentaires sont fermés.