Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 23 mai 2009

Gamberges

"Parler même quand on parle de soi, c'est toujours prendre la place de quelqu'un, à la place de qui on prétend parler et à qui on refuse le droit de parler"

GILLES DELEUZE. Extr. "Pourparlers". Editions de Minuit 1990.

multitude.JPG

Je lisais cette phrase, assise sur un muret au bord du fleuve Rhône. (Oui, on vous montrera, un certain jour, le muret - avec quelqu'un d'autre assis dessus-), et je trouvais DELEUZE curieusement "Shadokéen". Comme chacun sait l'ancienne géométrie Shadok repose sur un postulat immortel:

"La ligne droite est le plus long chemin d'un point à un autre"

Après quoi, je me suis sentie en droit de me demander où allaient tous ces gens ...

Photo: Les berges du fleuve-Rhône sont impénétrables (le samedi ), berges aux marches grégaires, de pont en pont, la fourmillière. C'est pourquoi on est beaucoup mieux assis sur un muret. (J'allais écrire : "assis sur un billet" ; mais les positions de recueillement se réservent pour le billet suivant ou précédent selon la logique de chacun).

Berges du Rhône soliloquant à voir ici ↓

http://certainsjours.hautetfort.com/archive/2008/06/03/mo...

Vu à Lyon. Un samedi de Mai 2009. © Frb

Commentaires

ah je m'insurge ! oser faire un rapprochement entre le charabia deleuzien et le jaillissement limpide et frais de la parole shadokéenne ! ah non ! les uns sont des maitres de non-pensée spontanément irréfléchie et totalement abérr(i) ante , l'autre s'écoute penser, penseur pensivement pensif et parfaitement abscons

Écrit par : hozan kebo | lundi, 25 mai 2009

Il me semble qu'à une époque il y avait un genre de "Luna-Parc " (Manèges) sur la berge ?

Bonne journée.

Écrit par : patriarch | lundi, 25 mai 2009

Bête remarque provinciale. Les arbres sont encore en manque de feuillage, par chez vous. Ou la canicule aurait-elle déjà ravagé la verdure ?
Puis la grande majorité des fourmis semblent tristement noires (certes pas du style anars).
Mais j'écris cela et je n'écris rien.

Écrit par : JEA | lundi, 25 mai 2009

@patriarch : En fait, je ne sais pas... Peut-être bien, mais je n'ai jamais vu...
J'espère qu'un lyonnais vrai de vrai pourra nous confrmer.
Bonne journée à vous.

Écrit par : frasby | lundi, 25 mai 2009

@hozan Kebo : Insurgez vous ! mais si vous regardez bien cette phrase et que vous la collez dans une bulle shadok, je vous jure que ça le fera !
Faites un copier-coller, et vous verrez ...
La phrase elle est shadokéenne.
Je ne parle pas de l'oeuvre entière.

C'est juste un zoom pas une étude comparative !
Je savais bien que le rapprochement ça allait insurger
(mais je pensais plutôt qu'on sauverait Deleuze de ce pétrin shadokéen
Comme quoi je ne suis pas encore prophète.

et quoi que lis je ? Deleuze charabia ! Ah non ! non ! Je ne peux pas entendre ça, Deleuze abscons ! C'est + fort que jouer au bouchon !
Ah ben ... je me recouche tiens ! . On va pas se battre, il fait trop chaud.
Et s'il fait trop chaud c'est de votre faute !

Écrit par : frasby | lundi, 25 mai 2009

@JEA : Zut un contrôle ! ;-)) je vais essayer de vous argumenter bien ce binz (car bon oeil le lecteur dont la sagacité dite provinciale m'épate ne se laissera pas tromper !) Déjà on est en ville. Les arbres ne respirent que la pollution.
d'où cette chétive végétation malade
les jardiniers du Grand Lyon vont être contents de lire ça, bien tranquillement j'aggrave mon cas ;-)
Ensuite, à Lyon, il est coutume de se vêtir en noir, ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça.
Et surtout si mes promeneurs avaient été en shorts et tongs, et chemise hawaï, ça foutait en l'air mon histoire de fourmillière . Et enfin, comme l'heure qu'il est m'échappe, la gestion du temps au pile poil pourrait laisser à désirer... Mais je peux cependant vous assurer qu'à part ça tout est vrai c'était au mois de MAI de cette année là ;-)
Vous voulez que je rétablisse toute la vérité ?
Enfin toute ... C'était en mai.
Et quand je dis ça, je dis tout !
Vous voulez que je mette "un samedi de mai ?"
De toute façon même la vérité va de travers.
Si je vous collais la même photo prise aujourd'hui, vous ne pourriez me croire. Vous verriez une photo du 15 d'août. Que voulez vous, comme dit ma fromagère "quand y'a plus de saisons, y'a plus de saison" et ça c'est VRAI !

Écrit par : frasby | lundi, 25 mai 2009

Bienvenue dans mon étrange pays!

Écrit par : formika | lundi, 25 mai 2009

@Formika .Merci !
C'est vrai , je suis toujours épatée par ces gens qui savent confectionner des tas de choses avec des fils des aiguilles, un bout de tissu, ce côté on fait des carosses à partir d'une citrouille.
Il faut que j'arrête de lire Cendrillon ;-)

Écrit par : frasby | lundi, 25 mai 2009

Dubuffet détestait le principe d'unité; Il voulait que " TOUT GROUILLE, QUE GROUILLENT LES FACES DE L'espace"Il aurait apprécié ta façon d'observer sur un muret à condition qu' à la fin on laisse les poissons du Rhône pourparler avec l'auteur.

Écrit par : alex | lundi, 25 mai 2009

@Alex : Pas mal cette association de grouillement avec Jean DUBUFFET. Tu as de la suite dans les idées.
"que grouillent les faces de l'espace", formule telle une image.
Je me serai peut être un petit peu disputée au sujet du muret avec Jean DUBUFFET ;-) juste un petit peu.
Quand ça grouille trop sur le muret ...
Enfin si c'est les faces de l'espace, ou les poissons, bien volontiers
Jean DUBUFFET, DELEUZE, et Les SHADOKS, sur un muret déjà ça fait pas mal de monde
et de pourparlers... (n'en parlons pas ;-)
Bonne fin de journée à toi !

Écrit par : frasby | lundi, 25 mai 2009

"Quand on s'promène au bord ... du Rhône...
Comm' tout est beau...
Quel renouveau ..." ;-)

Écrit par : kris | lundi, 25 mai 2009

@Kris : Il nous manquait la chanson ! Et bien voilà ! Tout est parfait !
Vous avez votre accordéon sur vous, là ?

Écrit par : frasby | mardi, 26 mai 2009

en effet, tu as trouvé le bon terme : shadokéen. N'importe quoi ce Deleuze!

Écrit par : choule[bnkr] | mardi, 26 mai 2009

@choule(bnkr) : Shadokéen concernant cette phrase !!! et cette phrase seulement !!! (j'aurai dû mieux le spécifier)
Personnellement j'ai pour DELEUZE une admiration assez
infaillible ;-), quoiqu'on m'en dise...
(Et par delà tous les snobismes qui il y a quelques temps encore qui nous conseillaient d'aduler Deleuze, (maintenant ça s'inverse un peu j'ai l'impression: que Deleuze est bon pour la trappe) bref, par delà le prêt à penser, j'aime beaucoup Gilles DELEUZE.
Et je trouve qu'il est un des philosophes les plus importants de son époque. "Pourparlers" (par ex.) est un livre lumineux dans le style , limpide dans la pensée il insuffle du vivant à chaque page, crée l'écho, tout sauf n'importe quoi, un livre qui rend l'air qu'on respire plus intelligent.Enfin quoi.
Les goûts et les couleurs, mais j'accepte la contradiction, vous savez ;-). merci de votre visite !

Écrit par : frasby | mardi, 26 mai 2009

Deleuze ? Bof!!!!!!!
Mais les berges comme vous les voyez, c'est magnifique...
En revanche j'ai du mal à localiser le muret : on dirait que la photo est prise d'un pont.

Écrit par : Rosa | mardi, 26 mai 2009

@Rosa: je suis assez surprise de cette majorité (de lecteurs de C.J) perplexes à propos de Deleuze ... (sniff sniff, j'en suis bien triste, mais gardons la tête froide. On ne fera pas un débat d'idées aujourd'hui, et nous partagerons bien d'autres choses). Merci d'aimer les berges , ça me fait bien plaisir
(Donc vous avez deviné que les berges ont été saisies début Mai quand le temps lyonnais restait encore assez hivernal, et la photo est effectivement prise du pont Morand (le bien aimé),Quel oeil sagace :-). Sinon le muret serait sur pilotis (je ne vais tout de même pas faire avaler ça à mes lecteurs, qui remarquent tout .)
Mais vous me donnez l'idée d'une prochaine photo prise du muret... Variation sur le même thème. Merci , et Bravo, Rosa, pour votre oeil (de lynx ;-)
A très bientôt.

Écrit par : frasby | mardi, 26 mai 2009

Désolée pour Deleuze mais comme vous avez dû le remarquer ma chère Frasbty je ne suis pas très portée sur la philosophie (j'ai une soeur qui l'est pour deux mais qui réussit moins bien que moi le boeuf mironton)
donc mon commentaire n'avait rien de désobligeant contre Deleuze qui enseignait d'ailleurs à Lyon quand j'étais étudiante (il n'a pas du rester longtemps) et qui remplissait son amphi d'étudiants passionnés.

Écrit par : Rosa | mercredi, 27 mai 2009

@Rosa : Vous n'avez pas à être désolée... Moi non plus je ne suis pas très portée en fait ;-) et je n'avais rien remarqué de spécial
en tout cas ce n'est pas un problème
Mais à ma décharge serponnelle je n'ai pas de soeur portée, ni sur la philo ni une belle soeur portée sur le boeuf mironton.
Attendez... Vous avez dit Boeuf Mironton ? Vous l'avez dit ?
-Vous me prenez par les sentiments Rosa ?

Moi je voudrais tout ! La machine à remonter le temps pour assister aux cours de DELEUZE
et après, ça : un bon boeuf Mironton pour revenir aux choses sérieuses.

Cela dit si DELEUZE vous embête, il faut me le dire
et il va m'entendre !
Pour le boeuf mironton c'est quand vous voulez Rosa ;-)
A très bientôt

Écrit par : frasby | jeudi, 28 mai 2009

Très volontiers Frasby, mais c'est plutôt un plat d'hiver : attendons les frimas...
Qui est JEA ? (pour les hérissons)

Écrit par : Rosa | vendredi, 29 mai 2009

@Rosa : Oh vous savez , un bon boeuf mironton même en pleine canicule ne me ferait pas peur du tout ;-))
(Pourvu qu'on le déguste à l'ombre !)
Mais attendons les frimas ...
Vous savez que je n'oublierai pas (Boeuf mironton, c'était le truc à ne pas dire ;-) . Je note pour mettons Janvier 2010 ?
En échange je vous ferai goûter mon boeuf bourguignon chinois
( ça yen a être recette à moi )
JEA vous le retrouverez ici : c'est le troisième commentaire en partant du haut (Avec lien sur un blog exquis), et à ce que j'ai compris, JEA a un voisinage plus peuplé de hérissons et de sangliers que d'êtres humains.
(le veinard!)
Je vous conseille de visiter son domaine qui est un chouette domaine interessant
Bonne soirée Rosa...
ps:
pour notre boeuf mironton de frimas, si vous invitez kl-loth et que vous lui demandez bien gentiment, vous aurez peutêtre droit à une certaine tarte aux mirabelles, dont j'ai un souvenir inoubliable... A suivre !!!

Écrit par : frasby | vendredi, 29 mai 2009

Boeuf bourguignon chinois, il doit porter un autre nom en Chine.
JEA ? Oui j'irai faire un tour même si je préfère, et de loin, les humains aux animaux.

Écrit par : Rosa | samedi, 30 mai 2009

@Rosa: non non ! mon boeuf bourguignon chinois , il est d'une bourgogne je fabrique et d'une chine tout à fait à moi .
J'ai appliqué sur la cuisine ce que j'ai chez appris chez Pierre Schaeffer risqué mais... Très très bon, tout est dans l'art du dosage des épices. Mais si vous retrouvez le nom du boeuf bourguignon chinois, je serai assez curieuse de le connaître...
JEA il ne parle pas trop des animaux dans son domaine virtuel c'est sa province qui semble peuplée d'animaux...

Écrit par : frasby | samedi, 30 mai 2009

moi ,je suis épatée par les mots...Faire des zibouibouis avec toutes sortes de trucs me parait bien plus facile....

Écrit par : formika | dimanche, 31 mai 2009

J'aime: comme faire "des carosses avec des ditouilles" ...je garde!

Écrit par : formika | dimanche, 31 mai 2009

@formika : Oui ça n'empêche pas d'être épatée par les mots.
mais quand il faut faire un ourlet de pantalon
eh bien les mots , tintin ! ils vous feront pas votre ourlet !
(Vous savez un ourlet sans voir les points ...je suis sûre que vous savez nous faire ça très joliment) et là les mots ils peuvent toujours courir derrière la petite aiguille ... derrière la main agile
les fées-couture et les bricoleurs auront toujours plus que mon admiration, ma dévotion !
Merci de votre visite !

Écrit par : frasby | lundi, 01 juin 2009

Les commentaires sont fermés.