Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 14 juin 2009

Les agglutinés

Comme un dimanche au bord de l'eau

les agglutinés.JPGSur les berges du Rhône aujourd'hui ré-aménagées, on se presse. C'est même assez tendance. Les Lyonnais (et les autres, de passage) y ont trouvé leur panacée. Les péniches sont devenues des cafés où l'on traîne tard le soir. Et le samedi, le dimanche, on s'agglutine, en ces contrées tonitruantes, bling bling à souhaits, anti-Alcestiennes à en crever. Ces berges, nouvellement investies s'avèrent l'été, infréquentables. Elles ont leur charme vu d'un pont, (une ambiance sympathique quasi méridionale). Quand on s'y trouve la première fois, on se laisse porter par cette impression de plein air ou plutôt de centre aéré. Ensuite ça fait un peu "vitrine", "nous on n'a pas la mer, mais on a des idées". Nul ne s'en plaint...

Tant que les bas-fonds ne remontent pas à la surface...

Photo: Berges du Rhône un dimanche, vu du pont Bonaparte (je crois), les péniches-bars. Une ambiance estivale faite de joie permanente,(tapas, soleil, etc...). Tout est prévu pour ça, votre joie. Peut-être n'est-ce encore qu'un cauchemar climatisé de plus ? (C'est vrai qu'à C.J. on est un peu bégueule ;-).  Rive gauche, photographiée à Lyon, en Juin 2009. © Frb

Commentaires

NB : les arbres sont moins malingres et souffreteux et visiblement empollués que sur un vôtre cliché des débuts printaniers...

Écrit par : JEA | samedi, 20 juin 2009

@JEA : Bravo ! quelle fine observation - de l'évolution des saisons - A quelques semaines près, ici tout abonde...
Ces quais ont été aménagés récemment. J'imagine l'été prochain que ces arbres (encore malingres sur cette photo ) auront transformé les berges en une jungle impraticable sinon à la serpette. Je vous donne RV l'année prochaine, pour le plaisir de lire vos impressions (si les bas-fonds ne remonte pas à la surface, bien sûr !)

Écrit par : frasby | samedi, 20 juin 2009

C'est pour ça qu'à bordeaux on a un Pont de Pierre (c'est solide, ça, comme pont) qui sépare d'abord une rive de l'autre (on dit "bordeaux" et de "l'autre côté", vous sentez la frontière…) et qui sépare ensuite un côté des quais de l'autre : vers l'estuaire les restos, les magasins, les beaux bo-rdelais et de l'autre la pelouse, le foot et la population. Comme ça, pas de problème, on partage les berges aménagées !

Écrit par : ficelle | samedi, 20 juin 2009

@ficelle : Donc il y a Bordeaux =bord des eaux ? et quelque chose qui est au bord de rien si je comprends bien. Je veux dire d'une rive l'autre...
"qui sépare ensuite un côté des quais des l'autre"= je comprends sans comprendre , j'ai du mal à visualiser ou alors on a ça chez nous sauf qu'on a deux fleuve donc 4 quais (et après 4 je ne sais plus compter , mais ça fait beaucoup de ponts et pas mal de frontières, sans compter les passerelles qui sont encore d'autres frontières qui nous mènent à d'autres univers.
J'aime bien "Vers l'estuaire"...
On dirait que Bordeaux est très loin
Et donc vous avez aussi les "berges aménagées"...
En tout cas j'apprécie votre carte postale, pour qui (comme moi) ne connaît pas Bordeaux , on n'a presque plus besoin d'un plan. C'est comme si on y était. Et gratos en plus ! Merci à vous.

Écrit par : frasby | samedi, 20 juin 2009

Ce que votre photo met en evidence de façon terrible, c'est l'alignement collectif de ces individus à des lieux de loisir (comme disait Orwell) où des comportements similaires se veulent une "culture" (la culture des berges m'a sorti un âne, l'autre jour), culture évidemment on ne peut plus conventionnelle...
Bon dimanche à vous, malgré la m...

Écrit par : solko | dimanche, 21 juin 2009

@solko :C'est vous ! J'en étais sûre. Vous savez lire les images ! j'apprécie beaucoup que votre mise en évidence soit en parfaite adéquation avec mes intentions.
J'aime particulièrement votre "de façon terrible".
J'ai trouvé, in situ, cet alignement "terrible" dans tout ce qu'il pouvait signifier au delà des apparences, mais je ne savais pas s'il pouvait être "lu", "lisible" (du point de vue de la critique bien sûr sinon je n'aurai pas légendé. Alors Merci ...
J'ai savouré cette nuit le volet 2 de votre feuilleton (fête de la M...) avec ce croisement de textes Orwell, Steiner, Muray , ubsolament "terrible" aussi . vous allez magistralement à l'essentiel, (lisez= à cette pertinence de la perte du monde il n'y avait rien à rajouter) . Je conseille à nos lecteurs d'aller lire (avant d'aller, ce soir consommer du mou de veau à la kermesse). Vous imaginez bien que j'ai prévu un volet 2 à mes "Agglutinés".(vous me voyez venir avec mes gros sabots ?)
Je vais donc m'essayer de la fête de la M, pour la cause ;-)) pour Orwell et tous mes copains rabats-joie.
Si je n'en reviens pas c'est que j'aurai rejoint la planque d'Alceste.
Enrudez beni cet euffrax roug de versitude tlrucruel .

Écrit par : frasby | dimanche, 21 juin 2009

Les commentaires sont fermés.