Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 19 juillet 2009

Désordres

Ose gémir !... Il faut, ô souple chair du bois
Te tordre et te détordre,
te plaindre sans te rompre, et rendre aux vents la voix
Qu’ils cherchent en désordre ...

PAUL VALERY (1871-1945) extr. "Au platane" in "Charmes". Editions Gallimard 1922.

noyer51.JPGComme un dimanche entre deux mondes...

Changement d'adresse, et de couleurs. J'ai quitté les rangées (raréfiées) de platanes et les chétifs micocouliers de Provence en vogue sur nos boulevards lyonnais pour prendre un peu le large au Nabirosina. Il fallait à mon oeil un temps d'accoutumance, pour retrouver le désordre adoré des arbres tant il est vrai que de loin, vu par le citadin, un arbre n'est qu'un arbre, c'est à dire un machin dont les feuilles tombent en hiver, et repoussent en été. Un truc qui fait de l'ombre au banc installé pour les bavardages ou les jambes trop lourdes de melle Branche lisant sa revue de tricot le dimanche. J'ai quitté les ombres de l'étouffoir, celles-ci, fatiguées de céder à ce soleil omnipotent qui prend à cette saison toute la place dans la tête des gens. J'ai quitté tout sans le moindre regret. Les petites étiquettes vissées aux branches toujours malades des micocouliers de Provence, face à la pâtisserie Roland, je les ai fait valser. Lassée de voir épinglé chaque morceau de nature que l'on croise dans les villes, jusqu'au parc de la Tête d'Or qui hors du jardin botanique, nous mâche aussi le nom des fleurs de façon si utilitaire qu'à force, tout cela finit par écoeurer. Je sens bien qu'à l'initiative pavée de bonnes intentions des municipalités qui ne songent qu'à nous instruire sur le pourquoi, le comment de la nature, par ces mouvements de je ne sais quoi, prise de conscience de l'environnement sans doute, je joue encore les rabats-joie, mais j'aime imaginer que l'arbre que je cotoie puisse porter un petit nom qui ne serait connu que de moi, et que le hêtre ne soit pas, si mon esprit en décidait pour sa convenance, ou les exigences de la rime, (la pouêtique"intrinsèque", ah ah !) ou encore, que le hêtre soit autrechose. Un orme par exemple. Un faux orme certes, juste pour moi si ça fait mon bonheur. Or si l'hêtre est déjà étiqueté, mon désir de le parer en orme s'en trouvera insatisfait, tout autant que mes ambitions de fée Clochette, aspirant à son "beau désordre" (dont Antoine de St Ex. disait, sur un tout autre thème, qu'il était "un effet de l'art").

Ainsi, allant en ville, je remarquais que plus une parcelle de nature (ou si peu) n'était désormais livrée au tout venant (c'est à dire à la nature ;-) Tout bien conçu au millimètre près pour la vitrine, et bien sûr, l'apprivoisement, y compris de nos sens (du "bon sens" des âmes citoyennes parfaitement éduquées aux joies de la nature et au tri des poubelles). Elles n'ont plus à s'abandonner désormais, ni au mystère, ni à la sauvagerie (des éléments). On s'occupera de tout. Il suffira de suivre les plans de la voie verte, de lire les étiquettes, de poser les pieds sur les dalles entre les brins d'herbes interdits, de flâner sur les esplanades au dessin quasi haussmannien pour voir la ville, le derrière calé sur un gros caillou et sous des lustres chics plus près du design Roche Bobois que du bon réverbère de la Canette (ou de la mouette). Gare à celui qui oserait ne pas s'en estimer heureux. Puisse-t-il encore aller acheter ses graines à l'Hyper-Rion de Nyol selon le fameux système D, (un système soit-disant personnel) que les cochons eux mêmes, sont en train de réinventer...

Photo: Ceci n'est pas un platane ni un hêtre. C'est un noyer. Tout au milieu des herbes folles, et du lierre proliférant. (Si le lecteur préfère y voir un peuplier, on ne vissera aucune étiquette). Un noyer (ou un peuplier, donc !) rescapé des tempêtes du Nabirosina. photographié en juillet 2009. Loin du bruit et des inventaires. © Frb

Commentaires

Ce sont les derniers jours pour faire le vin de noix!!!
D'ailleurs demain il faut que je m'occupe d'aller ramasser celles qui poussent sur mon olivier.
Au fait, chez Roland, y aurait-il des b....?

Écrit par : la bacchante | vendredi, 24 juillet 2009

@La bacchante : Pour le vin de noix, je vous avoue que je n'ai pas la recette ... Peut être faudrait il que je colle à l'image la photo d'identité de mes noix ( minois de noix) car je pense sincèrement qu'elles ne sont pas prêtes, les écureuils se bousculent pas au portillon, non plus. Mais peut être qu'avec les noix du saule pleureur on pourrait arriver à faire de la compote de noix quand même ! (dites moi...;-)
Oui, il y a des b... chez Roland, boulevard de la Croix-Rousse à Lyon, pas tous les jours, mais excellents ! (vous voulez le mot de passe ?)

Écrit par : Frasby | vendredi, 24 juillet 2009

Ah vous n'aimez pas non plus le bomilier bainur de l'esnaplade du gros louica ? Très livain, c'est vrai.
Le petit minche nabirosinais est une invite à la pronemade des plus lidécieuse.
En ville, les arbres souffrent, et Alceste a disrapu ...
Mais dites-moi, les tempêtes du Nabirosina ont fait coupbeau de morts mipar nos misa les bresar ?

Écrit par : solko | vendredi, 24 juillet 2009

@Solko: Ouhlala ! que non ! je l'aime pas du tout ! variment euffrax ! pas du tout le sylte de la monsia ! livain ? c'est un huipémesme ! Le petit minche s'eppalle "minche des flecs"(c'est vria !) il mène à l'anteg des flecs ,et précède le rapadis (j'ia des oinccatances avec St Repire;-). C'ets là, que tuto l' rehue, j'ia ricosé Alceste dans un rouffé de rûmons, il vous oivene tutoes ses itamiés et m'a dit qu'il dienvra vous roiv à la rétrene. (pendant la récératoin)
Par chance, les tempêtes du Nabirosina sont passées à côté, les bresars n'ont pas trop foussert, ils sont plus beaux que jamais ! Cremi de vous cousier d'uxe !
A bonitent ;-)

Écrit par : Frasby | samedi, 25 juillet 2009

Alphonse Allais :
- "J'ai fondé la Société protectrice des végétaux. Nous sommes en train de poser des matelas sous les arbres pour amortir la chute des feuilles."

Écrit par : A. Allais | samedi, 25 juillet 2009

@A. Allais : Ravie de vous voir ici, quel honneur !
J'apprécie beaucoup toutes vos actions mon cher Alphonse !
Je pense qu'avec des gens comme vous, la terre serait vite sauvée et c'est vraiment gentil de penser à nos feuilles chéries, âmes délicates, de constitution si fragile; (je cours dire la nouvelle à Alceste, il en sera réjoui)
Vive la SPV ! donc !!!
( Amis lecteurs, envoyez vos dons ! et vos matelas !!!) Septembre sera vite là ! nous aurons besoin de tout le monde
Ps : J'avais déjà bien apprécié vos actions envers les étoiles.
Souvenons nous en 1986 ... vous éclairâtes une comète ! votre comète ! (pouf pouf)
Ben euh ... Revenez quand vous voulez ;-)

Écrit par : frasby | samedi, 25 juillet 2009

@Frasby: peut-on révéler ainsi le mot de passe sur la toile?

Écrit par : la bacchante | samedi, 25 juillet 2009

la Bacchante : Ben voyons ! et pourquoi ne pas laisser ici vos coordonnées de carte bancaire ainsi que votre nom âge et adresse ? contre le mot de passe ! Donnant-donnant ! eh eh !
On est entre nous, entre copains ! on forme une grande famille !
Si on commence à se faire des cachotteries, je serai obligée de fermer ce blog qui ne fonctionne que sur des relations de confiance, et d'honnêteté, voyez vous.
Envoyez moi vite votre code de carte bleue ici même, et je vous donnerai le mot de passe. ou sinon point de B... !

Écrit par : Frasby | samedi, 25 juillet 2009

Les commentaires sont fermés.