Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 23 juillet 2009

Tulipia Pliasantae

Nous vînmes au jardin fleuri pour la cueillette.
Belle, sais-tu combien de fleurs, de roses-thé,
Roses pâles d'amour qui couronnent ta tête,
S'effeuillent chaque été ?

Guillaume APOLLINAIRE (1880-1918). Extr. "La cueillette" tirée du recueil "Il y a".

rose045.JPGElle ne sait pas, la belle ! elle qui croit que la pluie la visite chaque soir et se plaît à orner sa tête de perles rares, celles dont personne n'a pu arracher le secret, ni rouler dans ses mains pour en faire des colliers. Elle qui n'a pour couronne qu'un peu d'eau chaque soir que le jardinier porte dans un grand arrosoir. Elle qui croit qu'il l'adore au point de la couvrir de ces diamants bizarres, tandis qu'il est payé pour lui donner à boire.

Des pétales de rose ont chu dans le chemin.
Ô Belle, cueille-les, puisque nos fleurs de rêve
Se faneront demain !

C'est ce qu'on dit au jardin... Elle qui ne cueille rien. Elle qui croit à demain, elle qui n'entend pas le jardinier qui vient, avec ses gants de jardin, une bêche, un sécateur.

Et les fleurs vont mourir dans la chambre profane.
Nos roses tour à tour effeuillent leur douleur.
Belle, sanglote un peu... Chaque fleur qui se fane,
C'est un amour qui meurt !

The ZOMBIES : "Summertime"

podcast


Photo: Les sanglots de la Tulipia pliasantae vue dans le Nabirosina en Juillet 2009. © Frb.

note du lecteur : - Comment ? des tulipes au jardin ? en plein mois de Juillet mais...

Réponse de la cueilleuse: - Y'a pas de mais ! des tulipes en Juillet. C'est comme ça. A prendre ou à laisser...

Commentaires

Frasby,
Tu me coupes la tulipe sous le pied! Comment savais-tu ce que j'allais dire à propos de la tulipe en plein mois de juillet s'étirant dangereusement vers le mois d'août?

Écrit par : la bacchante | mercredi, 29 juillet 2009

@La bacchante , Ah bon ?
Il n'y a que du mystère !!! Comment pouvais je savoir ?
il se passe des choses très étranges en vérité... Même la tulipe de juillet s'étire si dangereusement sur le mois d'août qu'on annonce déjà une recrudescence de tulipes (de juillet) pour le mois de septembre.
Votre roi mort ne peut rien faire ? ;-))

Écrit par : Frasby | mercredi, 29 juillet 2009

je crois qu'il n'y a plus de saison pour les fruits et légumes et aussi pour les fleurs. Les moyens d'exploitation et de transport moderne, abolissent les saisons.

Bonne journée.

Écrit par : patriarch | mercredi, 29 juillet 2009

j'ai du mal avec les fleurs..je ne suis pas très douée pour les capter...ou alors je plonge au plus profond quand elles le veulent bien et ça donne des images fantasmagoriques ..parfois..
à bientôt je prends des vacances, des livres sous le bras et mon objectif bien sûr!!

Écrit par : catherine L | mercredi, 29 juillet 2009

Petites nuances, si vous le permettez :
- tous les jardiniers (masc. gram.) ne sont pas des mercenaires ;
- toutes les tulipes ne s'épanouissent pas que dans l'hexagone et ne sont pas assujetties au seul calendrier tricolore ;
- une fleur, c'est parfois une lutte finale qui se fane ;
- si les fleurs ne cueillent pas, elles sont parfois douées pour se recueillir ;
- il a des rêves à fleur de peau...

Écrit par : jardin pas chagrin | mercredi, 29 juillet 2009

@Jardin pas chagrin: Nuances très acceptées !!!
voici quelques éléments d'approbation à votre commentaire.

- J'ai pour exemple mon regretté paternel qui n'avait point l'âme mercenaire et créa de ses mains un jardin tout aussi poètique que celui de Rosa Mir http://rosa.mir.free.fr/
dans un tout autre style aussi. Sorte de jungle anglaise ...
- Je n'en doute pas mais vous savez bien que votre cueilleuse ne voit jamais + loin que le bout du nez de ses nains de jardins
(L'hexagone étant pour elle le centre de la terre).
- Alors ça c'est très vrai ! les fruits aussi (ah les cerises !)
- Encore + vrai. Elles sont plus douées que les humains, laissons les vivre
- Vous ne croyez pas si bien dire.

Pli discret : Je vous envoie ce soir un mot à propos de ces fleurs qui poussent dans les micros...
Merci à vous pour cette très jolie intervention.

Écrit par : Ravie jardinière | mercredi, 29 juillet 2009

@Catherine L : Ouhla ! j'aimerais voir cette plongée au plus profond de la fleur : filature de pistils ??? voyage étaminé ? zoom sur la senteur ?Vous allez nous faire voyager dans la fleur , Catherine ? Des images fantasmagoriques, voyez c'est très interessé mais j'ai déjà hâte que vous reveniez, pour effeuiller vos fantasmagories...
"Pas très douée" ? mon oeil ! (des livres un objectif...une selection drastique ma foi, bien fine!)
Excellentes vacances, donc...

Écrit par : Frasby | mercredi, 29 juillet 2009

@Patriarch : Mais vous avez raison ! Il n'y a plus de saisons !
Je suis contre les moyens d'exploitation et de transports modernes. Pour le retour des saisons. Je préconise qu'on remplace les transports modernes par la bonne grosse brouette. non mais sans rire... Des melons à Noël je ne trouve pas ça très essentiel ;-) par contre ma tulipe de juillet, je vous assure qu'elle est venue toute seule ;-), à pieds, comme toutes mes fleurs. Bonne journée à vous !

Écrit par : Frasby | mercredi, 29 juillet 2009

Ah Frasby, faites-moi des fleurs au vent des quatre saisons...

Écrit par : Chr. Borhen | mercredi, 29 juillet 2009

Chr. Bohren : Ah vous revoilà ! ;-) ça c'est bien chouette !
Bien volontiers, des fleurs ! des fleurs ! à la bonne heure !
Au vent des 4, des 8 saisons, si vous voulez ! vous savez bien que je ne peux rien vous refuser ;-)
(enfin, presque rien ;-))

Écrit par : Frasby | mercredi, 29 juillet 2009

Je ne peux pas ne pas penser à la fabuleuse interprétation de Summertime par Janis Joplin :
http://www.deezer.com/listen-848174

Écrit par : kl loth | jeudi, 30 juillet 2009

@kl-loth : Oui mais comme tout le monde la connaît, je voulais justement émettre une version peut être moins connue...
Celle de Joplin est à mon goût mille fois plus renversante. Fabuleuse comme tu dis...
Merci pour le lien. Bonne soirée

Écrit par : Frasby | jeudi, 30 juillet 2009

Les tiviseurs verinatis que nuso sommes tosu tonv nifir rap criore que le Nabirosina est une prinvoce hanllaidose ...

Écrit par : solko | jeudi, 30 juillet 2009

@Solko : Prousrû ! Trecians oicrent jadé que le Nabirosina se voutre sèpr de Nabronne ( à cuase beni rûs des mufases pilutes de ujilete de Nabronne !).
li me trese à voutrer le mechin d'Emad ! Et nuso resons benitot en Lohnadel ! penciate !

Écrit par : Frasby | jeudi, 30 juillet 2009

Les commentaires sont fermés.