Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 08 août 2009

On rentre à la maison

Si ce genre de maison ne vous convient pas, cliquez sur l'image.

la prison.JPG

Sauf que cette maison là, ce n'est pas une maison, c'est une prison. La prison du château de Drée très exactement, posée comme une maison de poupée non loin d'immenses allées, aux arbres parfaitement taillés, presque en face du château de Drée, surnommé "Le petit Versailles". Le Roi et la Reine (du Nabirosina, bien sûr !), m'avaient invitée l'autre jour à goûter, en leurs appartements, ce breuvage tout nouveau (venu de la nouvelle Papouasie Nabirosinaise), qu'on appelle le thé. Mais comme j'étais très en retard, le Roi, pour qui l'exactitude... etc.. etc... (je vous épargne ses sermons), très en colère, n'a point voulu me recevoir. Ainsi, je dus me contenter de parler avec les gens de maison dont l'oiselier qui avait la clef d'une colombière, (n'ayant jamais servie aux oiseaux, nous en reparlerons peut être) et le geôlier détenant les clefs d'une prison qu'il me fît visiter. (Visiter une prison Nabirosinaise en plein mois d'Aout, est, je peux, sans rire (assez ri !) vous l'assurer, beaucoup moins sinistre que de passer ses journées dans un camping à Palavas. Quoique... La suite nous prouvera que non). Mais revenons au geôlier. Il me conta que jadis, ce charmant bâtiment symbolisait un pouvoir seigneurial : le droit de justice, ce droit représenta jusqu'à la révolution une des bases les plus fermes de la puissance des seigneurs.

Sur la terre de Drée se trouvait une petite cour de justice, où l'on exerçait la basse justice pour les menus délits (vols de poules, braconnage, ivrognerie etc...) et des conflits variés (querelles de voisinage pour un droit de passage sur un chemin etc..). C'est aussi ce petit tribunal qui effectuait les inventaires après décès, les partages lors des successions.
Et bien sûr dans cette adorable prison (beaucoup plus rustique à l'intérieur que cette photo semble le suggérer) on jetait les brigands, les fraudeurs, ceux qui téléchargeaient illégalement les poules sur leur dos, on les condamnait à croupir dans une pièce minuscule, et une obscurité quasi totale, la prison étant située de l'autre côté des plus belles splendeurs du domaine.

Pour situer un peu, cet ensemble du château de Drée dans l'histoire de France. Il faut savoir que le projet de construction du château de Drée commença en 1620. Les travaux furent achevés au cours du XVIIIem siècle. Une Comtesse en hérita, l'habita le décora. Puis le château fût racheté en 1748, par Etienne Comte de Drée, élévé en 1767 au rang de Marquis (par copinage, il prêtait ses carosses à Louis XV, quand celui ci désirait se retirer pour "habiter la fonction" et qui, par conséquent devint son grand ami en échange de quelques services). Pour le reste, on vous distillera les détails plus tard, parler de la vie de château à des gens qui ont une prison sous le nez, ça ne se fait pas.

Le geôlier, un garçon délicat, m'accompagna donc pour me faire visiter ce que j'appelais "la petite maison de poupée", d'un geste aussi courtois qu'une révérence, il me murmura joliment : "honneur aux dames !", flattée, j'entrais en dindonnant dans la bâtisse, aussi insouciante qu'une enfant qui danse au bord d'un puits, (ça m'apprendra à jouer les jeunes, car ce qui suit est bien affreux). Une fois bien au centre de la pièce (un trou froid, humide, exigu) traversé d'araignées (Les pires ! des "Segestria Florentina", offertes en 1770 par un Prince Florentin au Marquis pour distraire ses prisonniers), j'entendis une porte claquer, puis le bruit d'une douzaine de clefs tournées autant de fois. Le geolier me cria par le trou de la grosse serrure "Ca t'apprendra !". Je compris, que le roi, très offensé, me punissait pour ne pas avoir respecté l'heure du thé.

Voilà. Je ne sais plus depuis combien de temps je suis là... En espèrant que le Marquis de Montrouan puisse prochainement intercèder en ma faveur, j'essayerai malgré tout de poursuivre ce pauvre blog ; (heureusement que j'ai une marraine qui est fée et qui écrit à ma place les chroniques de certains jours !). Si le Roi refuse de me libérer avant Noël, je crois que... Non rien. En attendant, j'attends.

Lien très utile :http://www.chateau-de-dree.com/

P8120054.JPG

Photos : La prison du Château de Drée. Vue extérieure + intérieurs. Curbigny. Août 2009. © Frb

Commentaires

Ces rustres qui vous prennent en otage, omirent la surveillance de la beuquette par laquelle est glissée ce message.
Sachez que les hérissons d'ici et d'ailleurs se sont déjà spontanément mobilisés pour recueillir des signatures (à l'encre sympathique) au bas d'une pétition qui va soulever même les montagnes de Bourgogne...

Écrit par : Piquant | jeudi, 13 août 2009

@Piquant : Finalement solliciter une pétition, je n'ai pas osé (Je suis qui ? pour mériter une pétition ?) Après tout n'ai je point offensé le Roi ? Il faut que je paye ma dette au roi et au peuple. comme le peuple appartient au roi, ceci est juste et bon. C'est ainsi. Cela dit faute avouée étant à moitié pardonnée, cette lueur d'espoir qui m'arrive par le museau de la beuquette venue glisser ce message codé entre mes lourds barreaux, je ne peux pas le refuser. Sachant de quoi vos hérissons sont capables en matière de solidarité, je sais que quelque chose de terrible se prépare. D'autant que la beuquette qui est allée faire du charme au marquis de Montrouan , m'a dit que les taupes s'y mettent, et si les taupes donnent un coup de main aux hérissons, non seulement ça promet une pétition extraordinaire mais aussi du travail pour tous. Car après tant de montagnes soulevées, c'est un pays entier qui sera à reconstruire. Merci infiniment Piquant, vous êtes un très grand chef !

Écrit par : Vers le luisant | jeudi, 13 août 2009

Taupe-là, camarade !

Écrit par : A la troisème taupe, il sera... | jeudi, 13 août 2009

Vous entrecroisez joliement deux époques.
Soyez confiante, votre libération ne saurait tarder. L'attente est bonne conseillère... combien d'histoires vous fera-t-elle créer !

Écrit par : gballand | jeudi, 13 août 2009

Du fin fond de votre oubliette (oh combien provisoire mais nullement dérisoire), entendez-vous gronder la révolte ?
Elle monte de la Genotte, de la Tourandière, de la Place Velot. Mais encore des Bruyères, des Ranches, des Goyers, des Millerots, des Rondets. Montessus répond aussi à l'appel. Et En Soleil. Plus Le Plâtre. Même l'Homme Mort ressuscite pour votre délivrance !

Écrit par : A Drée(naline) | jeudi, 13 août 2009

@ A la troisième taupe il sera ...
La nouvelle a circulé, jusqu'au comté de Rebours, par la grâce de la beuquette qui a pris bien des risques pour amener la nouvelle au bourg de Rebourg. (Gloire à la beuquette !). Je prends personnellement sous mon commandement, (Mon comté étant allié à celui de Monrouan) l'initiative d'une campagne qui sera menée tambour battant; et j'en appelle au vaillant bataillon de vers luisants qui éclairera la nuit des taupes, et libérera les innocents. En avant toutes !
Taupe là ! (ma main dans votre patte ). Il n'est pas encore né celui qui arrêtera le Comte à Rebours, ah ah !

Écrit par : Le Comte (à Rebours) | jeudi, 13 août 2009

@A Drée (naline) : La beuquette cette nuit a sillonné la Phrance de Calais à Menton, De Brest à Besançon. Et voilà que rugit au Comté de Bretagne, la foudre vengeresse. Je mettrai à votre disposition, Loups, renards, z'et belettes (les entendez vous ?) menés par le dindon de mon frère en Drée (le Maçon), et notre invincible Dragon Celte, qui de Tréflaouénan à Kergrist-Moëlou en passant par Buironfosse , Crupilly, et Autreppes, viendront chercher renfort en munitions de piquants, dites à vos hérissons qu'une armée les attendra ce soir, sous la croix de St en Drée de Lavaqueresse... Une grande armée nous formerons. Que pour une innocente ! ressucitent les hommes morts (Votre bravoure , A Drée (naline), n'a plus de bornes, c'est admirable en vérité, un tel courage à notre époque !!! pour ma part je m'en vais réveiller, chez le chat (moine) de Fournival, quelques animaux du bestiaire... (On va voir ce qu'on va voir !)

Écrit par : En Drée, le Breton | jeudi, 13 août 2009

@g balland : L'entrecroisement de deux époques ferait une jolie révérence à celle qui vient (sans doute ?). Merci pour vos encouragements. Hélas, la plume pour l'instant, n'a jamais ouvert les verrous, mais on sait de tous temps, que l'espoir fait vivre n'est ce pas (et réciproquement)...
(To taupe is to live...)

Écrit par : Frasby | jeudi, 13 août 2009

Je vous rends visite parce que Patriarch et Borhen fréquentent votre blog. Ils ont ma foi raison.

Écrit par : Loïs de Murphy | vendredi, 14 août 2009

@Loïs de Murphy : "je vous vois !" ;-) , je vous lis ! plus exactement, depuis un certain temps... Parce que je fréquente, on peut le dire, assidûment, les blogs de Patriarch et de Bohren ! ( il y a de ces hasards sur terre !). Vos biffures, m'ont fait forte impression (ce n'est pas pour rendre le compliment, loin s'en faut !), ni parce qu'elles sont chroniques(un petit peu, pas seulement... ) mais pour ce "je ne sais quoi" qui ne s'explique pas. Si j'expliquais j'abimerais tout...Je laisse comme ça et irai vous lire en silence (en espérant que mon silence ne fasse pas trop de bruit ;-)
J'espère que vous n'êtes pas opposé à ce que je vous colle en lien de mes blogs favoris ... (? ) Merci de votre visite.
A bientôt ici ou là...

Écrit par : Frasby | vendredi, 14 août 2009

Wow ! J'ignorais vos lectures attentives de mes textes. Merci...
Dites, quitte à passer pour une quiche tout de suite : quand vous écrivez "Il y a des gens qui disposent les pierres comme on range des livres : cela s'appelle peut-être aussi "battre la campagne" , c'est de vous ? (me rappelle pas que ce soit de Perec.) Enfin peu importe, même si c'était de Marc Lévy, je dois dire que c'est magnifique et parlant, je n'arrive pas à me l'ôter de l'esprit.

Écrit par : Loïs de Murphy | dimanche, 16 août 2009

@Loïs de Murphy : Sans vouloir jouer les flatteuses
(loin s'en faut !) votre style m'intimide beaucoup (quiche pour quiche, je me sens très quiche pour vous commenter... Il y a quelques blogs comme cela, qui me font un "je ne sais quoi" (oui, je radote ! ;-), beaucoup d'effet, je ne sais pourquoi, (enfin, si, je sais ;-) et je me dis toujours dans ce cas : "Lis, et tais toi" ;-)
"Il y a des gens qui disposent les pierres etc..." Ce n'est pas de Perec, (Pauvre Georges ! s'il lit ça !) ça se voit tout de même que c'est pas de Perec ;-) C'est juste que l'autre jour en regardant le petit mur de Vareilles cette phrase précisément s'est glissée dans ma tête et puis voilà. Si ça se trouve elle est de Marc Levy ou de Nikos Aliagas (le poète grec)... Desfois on pique des trucs aux autres et on ne le sait même pas. Je n'irai pas jusqu'à confirmer qu'elle est magnifique, mais si vous l'appréciez je ne la réfuterai pas ;-) Merci pour ce post, (ah oui, vraiment). Et je vous rassure : vous n'êtes pas du tout quiche !

Écrit par : Frasby | dimanche, 16 août 2009

Si on s'intimide mutuellement, alors ? :o)
Oui, je l'aime beaucoup et je vous ai mis dans ma liste de favoris.

Écrit par : Loïs de Murphy | dimanche, 16 août 2009

@Loïs de Murphy .... Ben euh ... vouich... (Ouhlala! je suis toute rouge ... )
Vous l'aimez beaucoup ??? (Ouhlalala mais c'est trop trop trop, je ne mérite pas ;-)
Moi aussi je l'aime beaucoup (le votre ...) (je vous en prie, après vous):
"Votre percale tachée de la sueur de ses doigts..."
Quand même !!!

Merci pour le lien , je suis très très très... ;-)

Écrit par : Frasby | dimanche, 16 août 2009

Et en plus vous me faites rire ! La totale ! ^_^

Écrit par : Loïs de Murphy | dimanche, 16 août 2009

@Loïs de Murphy : Ah bon ? Pourtant je suis sérieuse ;-)

A noter (on ne rit pas) que votre percale (et pas que) m'a gravement emballée, si j'ose dire

Et vos petits smiles ?...Drôlement bien !
vous avez une machine spéciale ?
(J'y arrive pas !) •¿•

Écrit par : Frasby | lundi, 17 août 2009

Vous plaisantez sérieusement ? Comment faites-vous votre smile ? (super chouette)
Le mien voyons c'est "Alt Gr" + "ç" :o)

Écrit par : Loïs de Murphy | lundi, 17 août 2009

@Loïs de Murphy : Mais non je ne plaisante pas !!! voyons ! ai -je l'air ?
"Alt Gr" + "ç" :O
ça donne ça :

fl‚ Á

C''est pas bon du tout, n'est ce pas ?
c'est quoi Gr ?
(Oh la buse !!! c'est honteux !)

Mon smile ? je sais pas, comme ça en tapant au hasard , je crois que c'est... euh (Alt + la flêche du haut =(maj ?) (ouh les cornes) + ". " intervalle + pareil + alt + maj + "?"

•¿•

Si vous ne comprenez pas c'est normal, je cherche moi même comment c'est arrivé
en plus c'est pas le même... Je vais étudier ça je vous recopie tout au propre quand je serai au point

Merci d'avoir tenté de m'expliquer ... je m'accroche, j'y arriverai ! et euh... (non rien . j'ai trop la honte ;-)

Écrit par : Frasby | lundi, 17 août 2009

J'attends votre prochain tutoriel en effet :o)
Pour mon smile, appuyez sur la touche directement à droite de votre barre d'espace (vous savez, la grande barre qui sépare les mots), et sans la relâcher, appuyez sur la touche du chiffre 9 en haut de votre clavier. (C'est bon, maintenant vous pouvez relâcher le tout.)
Alors ?

Écrit par : Loïs de Murphy | lundi, 17 août 2009

@Loïs de Murphy :Oui, c'est cela ! mon prochain tutoriel, très attendu par tous les i. typographes ;-)
Ah ? la grande barre qui sépare des mots !!! je vois ! (enfin il me semble, il faut que je l'attrape !)

Euh...
?

Je vais boire un café ;-))

A tout à l'heure ! (Si ça pouvait m'aider à sauver l'honneur) Prions ! ;-))

                      

Écrit par : Frasby | lundi, 17 août 2009

Vos mots sont espacés, ils ne sont pas écritssansespace, onpeutlesliresansproblème, c'est donc que vous savez utiliser la barre d'espace, la très grande en bas du clavier ;o)

Écrit par : Loïs de Murphy | lundi, 17 août 2009

@Loïs de Murphy : • •



Le message est passé !!!






Dieu Merci vous l'avez remarqué !!!









Je voulais vous montrer ...






que j'avais bien trouvé




la barre









d'espace !!!




C'est un début....
(Vous voyez ! je ne suis pas plus bête qu'une autre, finalement!)
Merci !
heureusement que je vous ai !
;-))

Écrit par : Frasby | lundi, 17 août 2009

:oD

Écrit par : Loïs de Murphy | lundi, 17 août 2009

@Loïs de murphy : Super joli ! on dirait Grock !

(bon ! c'est pas l'tout, au boulot ! surtout que j'ai raté mon bonhomme du dessus. J'lâcherai rien !

;-∫

Qui veut peut !





         

Écrit par : Frasby | lundi, 17 août 2009

J'adore votre article, grand merci à vous pour votre aide et notez tout d'abord que je partage moi aussi entièrement ce point de vue ! Permettez-moi d'insister, oui votre site est sincèrement bon, j'y ai trouvé beaucoup d'infos intéressantes. PS : Habituellement je ne réagis pas du tout sur les sites, même si leur contenu est excellent, mais là le vôtre méritait sincèrement mes félicitations !

Écrit par : Seotons | mardi, 02 novembre 2010

@seotons : Vous vendez la Vendée ! ah! ah! je serais brave sur ce coup là, je laisse courir le lien, d'habitude je vire tous les liens pirate mais le rap de ploucs c'est tout un langage ...;)

ps : j'ai viré vos autres messages, la publicité invasive, me déplaît tout à fait , allez ! finalement j'ai changé d'avis, je vire votre lien désolée, ma bravoure est très limitée :(

Écrit par : frasby | mardi, 02 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.