Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 15 août 2009

Fendre les flots

fendre les flots.JPGToujours au cours de nos balades en Nabirosina, sur le chemin des biches du côté de chez Paul et Paulette à la ferme de Lavaux (Décor de rêve, accueil gentil, que son lecteur adoré n'y lise pas une publicité mais une très bonne adresse) ) ; J'allais me promener, pour me rafraîchir à l'étang . De l'eau ! de l'eau, qu'à cela ne tienne, ma chemise pour de l'eau, (toujours une chemise que le dancing "Macumba" de Palavas les flots ne mouillera pas).

Fendre les flots, se déplacer doucement, deviner sous les brindilles et quelque autre flore aquatique, le royaume des animaux microscopiques (ou macroscopiques ? dragon ? terrifiante hydre ?), qui vivent sous la surface de l'étang, nymphes de libellule, corise, dyptique et autres notonectes, de quoi fourbir tout un vocabulaire aux îles indigo, dévoreuses d'Holothurie. De quoi épater l'épatant patriarch(e) et son lygosome rubané, éminent spécialiste de la leçon de choses qu'on ne coiffera jamais au zoo de ce monde là. C'est décidé, nous partirons à la rencontre de cette population des hauts fonds tièdes d'un été finissant, dont les noms glissent en volupté et révèlent à l'écoute flottante l'écho d'un bruit chu aux reflets de l'univers. Eloge de l'immanence, invitation au vertige des clapotis, voire du tourniquet aquatique un nouveau jeu à moi, (très amusant) extra, aussi ce blog "bassin-nature"), les cheveux dans l'étang pour une valse humide, en tenue de poisson d'or, ou de sirène infiniment désirable, telle une Ester Williams des étang. "Tourniquet aquatique", c'est aussi le petit nom du gyrin qui ne plonge presque jamais sous l'eau, et dont les clapotements à la surface enchantent les badauds = ( badauds c'est pour la rime, que le zoologiste me pardonne. Le gyrin clapote-t-il vraiment ? et sont ils si nombreux ces badauds autour de l'étang ?). Ah non vraiment ! le lecteur n'ira pas se promener dans ces eaux troubles là, il s'y trouve bien trop d'affabulations...) Foin du flou et de l'opaque ! La curiosité se précise, je retourne aux bibliothèques d'enfant. (Gloire à Fernand Nathan, aux beaux albums Hachette-jeunesse). Je retrouve mon "Julot", avec son Nautilus entre un Henri Bosco ("l'enfant et la rivière"), et le livre "Moi Calypso" qui cause du mythique Commandant Cousteau Grand navigateur en eau douce, (comme chacun sait), connu aussi pour toutes les blagues stupides (que chacun fait), à propos de son bonnet, (je vous épargne, cette grivoise partie de rigolade)... Je retrouve disais je, ce livre de la collection "le Monde vivant" aux éditions "Time life (international)" qui me fût offert à  Noël bien avant ma naissance, où des photos et listes improbables de bêtes d'eau douces défilent gentiment entre les pages. Toutes moins méchantes que l'hydre qui hante encore de son cri déchirant (déchirant, pourquoi pas ?), les nuits sans lune du Nabirosina. Tandis que les petits enfants suivent l'hydre ! (et allons donc !) comme d'autres suivaient jadis le joueur de flûte de Hamelin. Peut être, un jour je vous raconterai l'histoire de ces disparitions, si le lygosome rubané de patriarch(e) ne me mange pas...

hydre8.JPGEn attendant, de fixer mon hamac entre deux joncs, au dessus des eaux dormantes de Châtenay sous Dun (ou "soudain Chatenay", à votre guise;-), je m'en vais relire l'éloge de la paresse, par la voie buissonnière dite chemin des biches, en vous laissant une liste de petits noms de libellules. Puissiez vous y trouver, trois fois rien d'agrément pour conjurer les premières têtes d'enterrement et les bourdons macabres, de la non moins macabre et proche rentrée.

Aeschne bleue, Coenagrion puella, Anax imperator, Gomphus pulchellus, Gomphe gentil (qui est aussi gomphus pulchellus), Libellule déprimée (et déprimante), Crocothémis erythraera, Orthethrum cancellatum, Libellula quadrimaculata, Sympetrum jaune d'or, Aeshna Grandis (la pharaonne ?) Somatochlora metallica (très attachante), Sympetrum sanguin et pour finir la plus belle, une naïade, aux yeux rouges, (comme l'hydre de bourgogne), sa majesté : l'Erythromma najas...

Cette promenade à dos de libellules n'aurait pas été possible sans l'aide merveilleux lien :

http://www.les-mares.com/html/invertebres/insectes.php

Il ne me reste plus qu'à rendre à Cesar, et puis l'aurore au crépuscule, en dédiant ce billet à Patriarch sous forme de jeu de l'été : le lien de Patriarch est caché dans ce billet. Notre ami, le lecteur, saura-t-il le retrouver ? ;-). Sogr penssus...

Photo : Etang de la ferme de Lavaux, sur le chemin des biches à Châtenay sous Dun. Nabirosina. Août 2009. © Frb

Commentaires

Quel billet riche et désaltérant. Cette eau est aussi bonne à boire qu'à nager. Merci pour la très jolie collection de libellules. Je sais désormais que celles qui virevoltent au-dessus du lac où je me baigne régulièrement s'appellent erythromma najas. Le lien du Patriarch est celui qui mène au lygosome rubanné. l'imagination des taxinomistes est inépuisable.

Écrit par : Zoë Lucider | jeudi, 20 août 2009

J'étais prête à saisir la perche avant même que vous ne me l'ayez tendue!!!
Notonecte, serait-ce un insecte nocturne, quelque esprit bienfaisant des lacs, ce qui est sûr, c'est qu'il nage sur le dos (noto- dos et nect- nager).

Écrit par : la bacchante | jeudi, 20 août 2009

@Zoë Lucider : Merci d'apprécier, vous aimez donc les libellules ! dites moi, (on ne se prive de rien) vous nagez en dessous de la plus bleue de la plus plus belle de notre collection Erythromma najas !! a- t elle vraiment les yeux rouges en vrai de vrai ? (sur la photo ce n'est pas si évident)
Bravo pour votre bonne réponse, excellente ! même.
Il n'y a rien à gagner, hélas je ne peux même pas vous inviter (pour récompense !) à venir vous baigner ou à boire cette eau pure et désaltérante. Nous risquerions euh... (enfin dans le doute...) de beaucoup le regretter.
La taxinomie je trouve ça complètement fascinant , "Science de la classification des êtres !" ai je lu quelquepart...
Il serait bien affreux ce monde, si les taxinomistes n'avaient pas du tout d'imagination...
Belle fin d'été à vous et bonne baignade !

Écrit par : Frasby | jeudi, 20 août 2009

@La bacchante : ëtes vous en train de nous dire que Notonecte cette punaise carnassière des étangs serait une sorte de poisson ?

Écrit par : Frasby | jeudi, 20 août 2009

Rhaaaaaaaaaa, Esther Williams...
(ben quoi ? il manque un verbe à ma phrase ?)

Écrit par : Loïs de Murphy | jeudi, 20 août 2009

A fendre l'âme des flots...

Écrit par : JEA | vendredi, 21 août 2009

@Loîs de Murphy : Non, tout va bien. Le verbe, il y est.
Au début; il me semble ;-]

De votre part ? une phrase sans verbe ? Rôôôh !

Écrit par : Frasby | vendredi, 21 août 2009

@JEA : Est ce que cela pourrait s'appeler encore "battre la campagne" ?

Écrit par : Frasby | vendredi, 21 août 2009

Bien vu, mais je ne pense qu'il ait si faim !!! Rire !! Bonne journée.

Écrit par : patriarch | vendredi, 21 août 2009

@Patriarch : Ouf !!! j'ai eu si peur ! (sourires)
le lygosome rubané jusqu'à ce jour ne m'a pas dévorée.
Me voilà tout à fait rassurée. (C'est un grand soulagement ;-)
Bonne journée !

Écrit par : Frasby | vendredi, 21 août 2009

Les commentaires sont fermés.