Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 16 août 2009

Comme un dimanche

"Ce jourd'hui 7 Août 1766, en vertu des pouvoirs qui m'ont été accordés par Mgr l'Evêque de Mâcon, je soubsigné, curé de Varennes et la Clayte ay béni une cloche du poids de 421 livres au prix de 618 livres, pour être placée dans le clocher de Sainte Avoye, dudit La Clayte, à laquelle cloche a été donnée le nom de Marie-Charlotte [...]"

"Bénediction de la cloche de Sainte Avoye". 7 Août 1766. Source : "La Clayette, hier et aujourd'hui" par F. NADEL, 1989.

AVOYEE051_2XX.png

Les cloches ne sont plus ce qu'elles étaient. Il est très loin le temps où l'on donnait des noms aux cloches. Très loin le temps, où quand sonnait le glas, une rumeur incontestable courait de maison en maison, et l'on disait de source sûre: "Quelqu'un est mort, c'est la Marie-Charlotte qui me l'a dit."

La Marie-Charlotte, hélas, je ne peux pas trop vous en parler, je ne sais pour l'heure rien d'elle précisément , et je ne peux pas non plus vous la montrer, invisible et trop haut perchée, pas plus que je ne peux vous montrer les peintures murales de cette église (on dit chapelle) qui ont été retrouvées, en assez mauvais état, difficiles à dater, mais dont la plus ancienne, semble être originaire du XVem siècle. Onze personnages sont représentés et une liste de noms et prénoms féminins ont été trouvés, 20 dont 16 seulement sont lisibles. L'histoire ne nous dit pas si la Marie Charlotte y figure. Mais l'enquête se poursuit...On retrouva aussi quelques blasons, des noms de saints et une vasque d'où s'échappe un bouquet de fleurs...

Nous reviendrons sur ce sujet un jour, quand je pourrai accéder à l'intérieur de la Chapelle Ste Avoye, pour essayer d'attraper quelques fresques (ce qu'il en reste) et les amener à la surface de certains jours.

avoyes049.JPGQuant au nom (et au son) des cloches qui constituèrent pendant plusieurs siècles (quand même) le principal moyen d'information de masse, elles ne pouvaient sonner, ni être affectées au culte, encore moins être placées dans le clocher sans avoir été préalablement bénites. Chaque cloche portait alors un nom qui lui était attribué lors de la "Bénédiction des cloches". Mais ce n'est pas tout... A cette occasion, elle était revêtue d'une aube blanche parée de dentelles, lavée à l'eau bénite, ointe et parfumée par l'officiant. Entourée d'un parrain, et d'une marraine, elle portait les noms inscrits sur sa robe. Son nom de baptême était plus ou moins lié à celui de son généreux donateur. Je ne ferai pas mon Vermot quant à la manière qu'a aujourd'hui notre société de traiter ses cloches car elles ont souffert bien avant, (hop là ! trêve de digression, on enchaîne !). A la révolution, on décida de les "faire taire", après qu'on eût bien martellé les visages ou les mains du Christ et des apôtres au tympans des églises. On enleva les cordes des cloches et quelques unes furent enterrées. Nul ne raconta jamais comment se passa l'enterrement des cloches... C'est sans doute parce que l'histoire nous revient toujours avec plusieurs sons de...  ?

Photo : La Chapelle St Avoye côté parvis. Des pierres roses, une façade fragile, qui respire encore l'abandon mais plus pour très longtemps... Au clocher on devine la présence de Marie-Charlotte, veillant en douceur sur les ruines. Nul ne sait si cette fenêtre s'appelle Marie-Antoinette, ou Gertrude...Difficile de vêtir une fenêtre d'aube blanche et de si loin, l'oindre.

La Clayette. Août 2009. © Frb.

Commentaires

Couler une cloche c'est tout un art, et surtout savoir ébarbée la cloche après le démoulage !!

Bonne journée !

Écrit par : patriarch | vendredi, 21 août 2009

Vous aussi, vous êtes fascinée par "Les onze" ?
J'aime le son des cloches, le soir au fond des bois.
Quand au carillon, surtout celui de l'Eglise Ste-Bénigne à Dijon, un pur régal.

Écrit par : Loïs de Murphy | vendredi, 21 août 2009

Depuis que les cloches ne sont plus ce qu'elles sont, le jour qu'il est vous échapperait-il?

Écrit par : la bacchante | vendredi, 21 août 2009

Aujourd'hui nos cloches ne sont-elles pas, avec notre bénédiction ou pas, élues au suffrage universel? Certains diront " nous vivons une drôle d'époque"comme d'autres invoquent le Père Noël ou se prennent pour lui....
Je sais, je sais Nicolas, je tire un peu sur la corde, la ficelle était trop grosse,

Baltha

Écrit par : Baltha | vendredi, 21 août 2009

Impossible de rester de bois devant cette évocation de cloche...

Écrit par : JEA | vendredi, 21 août 2009

@JEA : Merci... J'espère que cette évocation et autre bénédiction des cloches, ne vous incitera pas pour autant à partir "à la cloche de bois"...
(Pardonnez moi, je n'ai pas pu résister ;-)...

Écrit par : Frasby | vendredi, 21 août 2009

De nos jours, baptiser une cloche serait impensable (bien que j'en connaisse moi-même quelques-unes de fameuses dans mon entourage proche qui soit baptisées).

Imaginez donc la réaction d'une Marie-Charlotte d'aujourd'hui (bien que ce si doux prénom semble être sur le déclin) lisant dans le journal que la cloche du village porte son propre prénom. Attaque de l'évêché, plainte portée pour outrage, diffamation, et préjudice moral en étendard.

Imaginez donc les conversations :
Pfiou, je l'ai entendu toute la journée !
Qui ça ?
Ben Marie-Charlotte !
Laquelle ? (rires)
Ben la cloche !
Laquelle ? (rire pouffé)

Sur ce, je vous souhaite une bien agréable fin de journée !:o)

Écrit par : liam | vendredi, 21 août 2009

@Baltha : Nos cloches élues au suffrage universel ? Ouh ben ! ça hein !... (Personnellement je n'ai pas voulu ça ;-))
Et pis elles s'appellent plus Marie-Charlotte, non plus.
Et pis le glas sonne pour (presque) tout le monde n'est
ce pas ?Ne dit-on pas : qui sème la cloche récolte
la tempête ? ;-) Voyez c'est un sujet assez irrésistible...
Notre nouvelle église est de pur style gotha, on se demande si ce sont les pigeons ou si c'est le coq (ou sa poule) qui savonnent la corde. Le fait est que nous en sommes là.
Tirer sur les ficelles (surtout la grosse), c'est trop tentant ! on ne se refait pas. (sourires)
Merci Baltha !

Écrit par : Frasby | vendredi, 21 août 2009

J' suis pas un battant, alors les cloches !...
Le Dong est la monnaie coréenne. Le ding, je sais pas. Mais le dingue, ça , je sais... Et le cradingue aussi.
Ça raisonne pas beaucoup. C'est pas du bronze.
Lamentable. Je parle de moi. Bien entendu.

Écrit par : mon chien aussi | vendredi, 21 août 2009

@Loïs de Murphy : Oui , oui, d'ailleurs les "onze" me fait penser à cette chose là :
http://www.liberation.fr/livres/06011034-les-onze-lu-par-pierre-michon

Le son des cloches, le soir au fond des bois ? Ah oui, ici assez lointain, c'est en haut de mon pigeonnier urbain que je les entends bien, un curé fraîchement nommé ayant décidé de les réveiller, de ma fenêtre je contemple les vibrations
et j'aime infiniment le son du glas sur la colline.

Oui ! l'église St Bénigne ! magnifique. Je ne suis allée qu'une seule fois à Dijon, (en catastrophe) , et un hasard me plaça presque dès la première seconde, tout au milieu du carillon... (comme au coeur d'un monde assez consolant)

Écrit par : Frasby | vendredi, 21 août 2009

@La bacchante : Non ! objection : "depuis que les cloches "ne sont plus ce qu'elles étaient" !
Depuis que les cloches ne sont plus ce son... ? ;-)
Ce que son fut ? ne sont plus son ?
Corrigez moi, si je me trompe (sourires)

Le temps qu'on fait, m'échappe en général et pourtant, j'ai à ma portée bien de quoi remédier. Si je voulais...
Un truc énooorme en vérité :
http://www.youtube.com/watch?v=hSkNLnu-kU4

Écrit par : Frasby | vendredi, 21 août 2009

Il faudra dire à vos astres qu'ils ont, depuis le temps, pris un décalage de 5 jours dans l'aile...
Nous sommes le 21 et non le 16 août... Serait-ce moi qui ai fait un saut dans le futur?

Écrit par : la bacchante | vendredi, 21 août 2009

@Mon chien aussi : J'adore les sujets qui m'interessent plus ou moins de loin ;-) alors les cloche bah ! ça, ou autre chose ;-)) et dés que je m'approche un peu, des petits détails viennent me tarauder (Mon côté myope). Pourvu que ça me revienne dans les oreilles,(mon côté hyperacousique) c'est tout ce que je demande au bon Dieu (s'il existe)= (Vous noterez ma circonspection,dans cette parenthèse fort maline.)
Ah oui, le dong c'est vrai ! En corée "c'est combien?" se traduirait il par :"quoi dong ?" (Vermot ! quand tu nous tiens !)
Je ne connais pas le ding(ue) (A part vous ? puisque vous le dites plutôt "douding(ue) non ?") Dreling dreling aussi, quand je m'applique au pédalier de mon vélo ça sonne comme le carillon de Dijon, et si je rajoute le "dring" de ma rutilante, tonitruante sonnette, c'est pas du bronze non plus... Une façon de me faire remarquer, Lamentable aussi ;-) chacun sonne sa cloche comme il peut. comme dirait le marguilier de la Marie Charlotte qui en sait long ...
merci à vous pour ce commentaire pas cradingue.

Écrit par : Frasby | vendredi, 21 août 2009

@Liam : Oui, moi aussi j'en connais quelques unes (moi même je me souviens dans mon aube de dentelle, ah la honte devant les copains !)
Vous dévriez écrire une nouvelle sur le sujet, déjà à lire vos "imaginations" on est à donf !

une occasion de remettre à la mode le prénom de Marie Charlotte
il y aurait de quoi se faire des ...
coucougnettes (?) (oh ! my god!)....en or
ou en bronze !

Sur cette idée ô combien délicate, je vous souhaite moi aussi une bien belle journée !

Écrit par : Frasby | vendredi, 21 août 2009

@La bacchante : De source sûre. C'est vous qui avez fait un saut dans le futur. (je vous rassure ce n'est pas irreversible)
Ce blog s'est porté volontaire à l'antidate. Ma folie des grandeurs aidant j'ai décidé de conduire toute seule ce beau véhicule de la machine à remonter le temps, (ou à le redescendre )
mon horloge vous le dira. Toujours à l'heure, jamais à jour. Un petit décalage qui me tient
Je ne suis pas larguée à ce point (ah ah !) malgré les apparences ;-)

Écrit par : Frasby | vendredi, 21 août 2009

@Patriarch : Vous m'épatez, on dirait que vous avez fait ça toute votre vie. merci !

Écrit par : Frasby | vendredi, 21 août 2009

Et c'est la première fois que je le remarque...

Écrit par : la bacchante noctambule qui a plusieurs jours d'avance | vendredi, 21 août 2009

@La bacchante noctambule qui a plusieurs jours d'avance

C'est à dire que ces derniers jours j'ai pris un gros coup de chaud avec la semoule qui va avec (Eternelle métaphore de la draisienne dans le taboulé) et comme le comptable est en vacances. Peut être que ça se remarque plus que d'habitude ?
Mais je vous assure, je ne suis presque jamais à jour, pour compenser, et pour que les lecteurs ne s'en aperçoivent pas;-) je suis amène.
http://www.mediadico.com/dictionnaire/anglais-francais/amen/1

Écrit par : la Frasby notoscribe qui pédale derrière la bacchante | samedi, 22 août 2009

y parait qu'à la clette, ya un chocolatier du tonnerre (rien à voir avec le post, a priori ^^, enfin, à pâques, il fait sûrement des cloches aussi)

Écrit par : gmc | dimanche, 23 août 2009

@gmc : Si , bien sûr, cela peut correspondre au billet ! toutes les fêtes noël ,Pâques etc à de merveilleuses créations en chocolat. Le chocolatier et son chocolat ils sont inséparables tous 2 extras ! Bernard Dufoux(c'est son nom) est l'un des meilleurs chocolatiers de France, qui a fait ses classes chez Bernachon, il a longtemps fourni les belles "maisons" parisiennes genre Fouquets.: "Je suis fou du chocolat Dufoux" était son slogan qui parodiait insolemment Dali et le chocolat Lanvin(-qui n'arrive pas à la cheville de l'exquis pavé praliné de B.Dufoux.). Ses chocolats c'est le must du chocolat ! Côté saveur, une vraie folie, des années de recherche et de pure création. En plus, B. Dufoux est un monsieur très accueillant qui reçoit sa clientèle dans son laboratoire, passionné par son métier comme rares le sont. Il a voué sa vie entière à la création de ses chocolats.Sans vouloir me vanter (heu ! heu ! mais quand même un petit peu;-) je le connais, depuis très longtemps, et je me suis toujours dit qu'il serait chouette d'aller le voir, un jour au labo pour un petit entretien (illustré ou filmé) avec lui, je lui avais demandé il y a quelques années pour la radio, il était tout à fait partant... Cela ne s'est pas fait Peut-être qu'il faudrait que je réitère ma proposition. Je ne vous cache pas que j'ai cette petite idée derrière la tête, je n'ai pas encore osé parce que je sais qu'il a énormément de travail mais peut-être hors saison... Merci de votre visite gmc, avec l'évocation d'un chocolatier "du tonnerre" ( du tonnerre, c'est bien le mot ! ses chocolats sont à se lever la nuit, à se rouler par terre... ;-)) mais je ne voudrais pas trop vous mettre l'eau à la bouche ... A suivre donc.

Écrit par : Frasby | dimanche, 23 août 2009

Les commentaires sont fermés.