Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 17 août 2009

Comme un lundi (au soleil)

Que ton vers soit la bonne aventure
Eparse au vent crispé du matin
Qui va fleurant la menthe et le thym...
Et tout le reste est littérature.

PAUL VERLAINE : "L'Art poétique" 1874 in "La bonne chanson, Jadis et naguère, Parallèlement". Edition Gallimard poésie, 1979

etreinte5.JPG

Tournant en dérision les effusions, d'un LAMARTINE et d'un MUSSET, (entre autres), VERLAINE fourgua doucement à son siècle quelques vers impairs et autant de petits cailloux ouvrant une brèche irréversible, sur le monde des belles lettres, des grandes émotions et des rimes parfaites. C'est un chant que le son absorbe, un monde nouveau qui par le rythme vient, balaie l'univers d'un revers de la main, pour y étreindre chaque son. Ce qu'on n'apprend jamais à la petite école, (par la voix de crécelle de mademoiselle Pugeolles) : c'est que VERLAINE avait de grandes oreilles.

De la musique encore et toujours !
Que ton vers soit la chose envolée
Qu’on sent qui fuit d’une âme en allée
Vers d’autres cieux à d’autres amours.

Dani GUGLIELMI and DENA : "Out of nowhere"

podcast

Photo : D'autres Amours s'en sont allés, et des oreilles de lapins verts ont succombé au velours des sons Verlainiens. A moins que ce ne soient que les embrassements d'ailes tendres de quelques anges polissons surpris en flagrant délit d'art poétique ? Vu à Châtenay sous Dun sur le chemin du presbytère. Aôut 2009. © Frb

Commentaires

Flagrant délice d'ange porté par le vent soudain apaisé.

Écrit par : la bacchante | samedi, 22 août 2009

@la bacchante : Je ne vous le fait pas dire ! même si c'est mieux que vous puissiez le dire. Ce qu'on appelle l'art et la formule !
Merci.

Écrit par : Frasby | samedi, 22 août 2009

Longtemps, la poésie m'a emmerdée de bonne heure.

Écrit par : Marcelle zéphir | samedi, 22 août 2009

"en flagrant délit d'art poétique" ? en flagrant et délicieux délire d'art poétique !

PS : incroyable photo...

Écrit par : JEA | samedi, 22 août 2009

Bien sûr, les sons verlainiens, la fameuse musique douce et chère, les demi-teintes, parfois le trait acide... Bien sûr. Mais je regrette qu'on ne dise pas assez une chose : il est un des rares à avoir réussi des poèmes narratifs qui ne sont pas des anecdotes rimées. Il a aussi commis quelques textes très mauvais (en fait, il en a commis énormément) mais les plus parfaits chez lui sont aussi parmi les plus beaux de la poésie française. Parvenir à raconter et à envoûter par les images et par les sons, c'est précieux. Aujourd'hui, on privilégie les sons. Ouais, bof...

Écrit par : mon chien aussi | samedi, 22 août 2009

@Marcelle Zéphyr : Oui moi aussi !"L'écume de tes ondes sur ses pieds adorés" très peu pour moi, Du Lamartine à en crever sous la table, en parties de morpions. (OÔôôô lac !) Et Verlaine depeçé sur l'autel de l'art poétique appliqué aux nains de jardin. "LE corps DU texte"! et les lois de la rime ("elles peuvent être riches ou simples" , n'est ce pas ?) l'ABAB des rimes croisées à rendre pour demain. (Et tout le monde fait les cornes à melle Pugeolles ! ).

Mais oh! Verlaine... ah ! Baudelaire... hi ! Apollinaire (un P 2 LL, mon enfant, ma soeur) ... Etaient ils uniquement pouêts ?

http://certainsjours.hautetfort.com/archive/2008/10/30/contre-les-poetes1.html

Écrit par : Madeleine Chanson | samedi, 22 août 2009

@Mon chien aussi : Il était bien délicat avec un poème commençant par "De la musique avant toute chose" de ne pas privilégier les sons. J'ai quitté les bancs de l'école depuis un petit moment, je ne suis plus au courant de ce qu'"on" "leur" apprend. Qui est cet "On "?
Quel est ce "leur" ? Il était bien délicat avec un poème commençant par "De la musique avant toute chose" d'évoquer la beauté formelle du maniement des rimes et la structure évidemment de certains poèmes (z'et poèmes narratifs) de Verlaine. Parallèlement au parti pris des sons, j'assumerais sur ce coup là + l'image que le commentaire qui est déjà trop long. J'opte pour le parti-pris d'une partouze au jardin (entendez par là des correspondances) avec des oreilles de lapins. Ayant peut être trop glosé par ailleurs, disons que c'est un contrepoint. (pas des meilleurs,). Mais s'il avait fallu en dire un peu (+?), je crois que je n'aurais pas dit mieux que vous, les poèmes narratifs , oui, sont de pures merveilles. Quant aux textes très mauvais, c'est vrai aussi, mais il me semble que Verlaine n'était pas dupe, au fond de sa nature instable. Parvenir à raconter, par des images... oui !
Ci joint (à vos propos), un envoûtant "squelette" :

Deux reîtres saouls, courant les champs, virent parmi
La fange d’un fossé profond, une carcasse
Humaine dont la faim torve d’un loup fugace
Venait de disloquer l’ossature à demi.

La tête, intacte, avait ce rictus ennemi
Qui nous attriste, nous énerve et nous agace.
Or, peu mystiques, nos capitaines Fracasse
Songèrent (John Falstaff lui-même en eût frémi)

Qu’ils avaient bu, que tout vin bu filtre et s’égoutte,
Et qu’en outre ce mort avec son chef béant
Ne serait pas fâché de boire aussi, sans doute.

Mais comme il ne faut pas insulter au Néant,
Le squelette s’étant dressé sur son séant
Fit signe qu’ils pouvaient continuer leur route.

Écrit par : Frasby | samedi, 22 août 2009

@JEA : Flagrance des lyres.
Je ne sais pourquoi je préfère délire avec un Y ;-)

Merci d'apprécier la photo,par ces chaleurs nos jardins sont à fleur de peau. Dieu soit loué ! monsieur le curé est en vacances.

Écrit par : Frasby | samedi, 22 août 2009

Le vieux Paul , no problem, c'est un grand (pochetron , entre autres) , mais je découpe en huit (avec le sabre rouillé de mon arrière pépé samourai) quiconque dit "du mal" de ce cher vieux Phonse de Lam !

je voudrais mourir un 28 fevrier
comme ce cher vieux
alphonse marie louis de prat de lamartine

(c’est aussi le jour où est mort
Cuauhtémoc (l'aigle qui tombe)
Le dernier empereur aztèque)

(Et aussi le jour où Charlot,
apparaît pour la première fois
d ans « Charlot et le parapluie ».)

(vraiment oui un 28 fevrier
c’est un beau jour
pour mourir)

Écrit par : hozan kebo | dimanche, 23 août 2009

@Hozan kebo : Vous êtes bien le premier qui pourrait m'inviter
à retourner illico presto ma veste (d'ailleurs trop chaude pour un 23 août) Comme y'a (y paraît) que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, me voilà doncs à donf pour votre ami phonfonsse :
Le 28 février,
Premier numéro de l'équipe
Qui succède à auto vélo !
Le 28 février
Première parution de Gaston Lagaffe
Dans le journal de Spirou !
Et surtout 28 février 1533
Naissance de Montaigne !
Et de Cindy Wilson du groupe des
B'52's, mais pas en 1533
Et encore le 28 février !
un cerf volant atteint
L'altitude de 3801 mètre
dans le machachuchette`
Puis au Mexique;
battant le record du poch'tron
Le chichon rentre en éruption
Enfin en 1983, un 28 février
Lancement du disque, révolutionnaire
compact, laser.
Mais pour ne pas copier, l'Hozan
J'aimerais naître un 28 février
(à Lausanne ?) ô lac !!!

Écrit par : Frasby | dimanche, 23 août 2009

tout bon
sauf la fin
"le" lac
n'est pas (i fuck les histoires de la litt'ra'tur")
à Lausanne (en Suisse ????? ah que diantre non !)
mais à Saint Point
(à la ligne)
(et en Saone & loire)

Écrit par : hozan kebo | dimanche, 23 août 2009

@Hozan Kebo : Normalement ça s'arrête à 28 février.

C'est jamais bon quand on veut faire du zèle. ou de la reférence à la poisie. (ou aux grosses têtes)

Saint Point, j'ai toujours entendu ce mot avec un accent à couper au couteau...
Saint point c'est pour moi comme la femme de Columbo, tout le monde m'en parle mais je ne le vois jamais.
Saint point à la ligne.
ça je connais .....

Cherchons Saint point sur la carte.

Écrit par : Frasby | lundi, 24 août 2009

Les commentaires sont fermés.