Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 18 août 2009

Battre la campagne (2)

"Chaque région de l'espace, aussi petite soit-elle, en descendant jusqu'au simple photon, contient la configuration de l'ensemble."

GRICHKA BOGDANOV : (notre grand jeu d'été "battre la campagne", vous invitera à deviner qui est Igor, qui est Grichka, personnellement, je n'ai jamais su, c'est bien trop compliqué pour moi ;-)

mousse BA.pngCouchée sur un tapis de mousse, par un très bel après-midi d'été, je me mis à rêver à la structure des bryophyta et à son embranchement. Il y avait tant à dire, tant à faire partager car il faut le savoir, l'embranchement des Bryophyta, ne concerne que les mousses au sens strict (pas du tout la mousse à raser au chlorophylle, ni la mousse à la pistache), tandis que le terme bryophyte, pris au sens large (à quel autre autre sens pourrait-on le prendre ?) s'applique aux trois embranchements de plantes terrestres qui ne possèdent pas de vrai système vasculaire. Les hepatocophyta par exemple (ou marchantiophytes (la marchantia)) ou les Anthocérotophyta (comme l'anthoceros levis, pour ne citer que lui ). Dépourvues de racines et de lignine, leurs "rhizoïde", (ah j'aime ce mot ! qui m'en rappelle un autre encore plus beau), permettent l'ancrage au substrat et pour certaines espèces, une vie épiphyte (du grec έπί "sur", φυτόν "végétal"; littéralement "à la surface d'un végétal"). Il faut aussi savoir que les épiphytes sont des organismes autotrophes photosynthétiques. Les organismes autotrophes s'avèrent capables (comme vous l'avez deviné), d'utiliser des éléments inorganiques pour synthétiser leurs propres constituants organiques. Mais pour en revenir aux bryophyta, elles sont dépourvues de tissus conducteurs comme ceux des plantes à graines. Pourquoi ? Se demandera-ton. Tout simplement parce que leur appareil végétatif, ne contient ni xylème, ni phloème. Le tissu xylèmique du grec "Xylon", "bois" est un ensemble comprenant le xylème, du parenchyme de réserve, des cellules associées ainsi que des rayons libéro-ligneux.  grâce au phénomène de reviviscence, ces espèces peuvent survivre  à l'état déshydraté. Ce sont également des indicateurs de pollution. Quant au phloème c'est le tissu conducteur de la sève élaborée (solution riche en glucides) chez les plantes vasculaires. Le phloème a aussi un rôle de réserve avec les parenchymes. Ceci explique cela; sauf si l'on ne sait pas ce que sont les parenchymes. Du grec ancien παρεκχέω, "parenkheô", "épancher auprès" (para = à côté, et egkheô = répandre), les parenchymes sont des tissus végétaux constitués de cellules vivantes, à paroi pecto-cellulosique mince, perforées de ponctuations ou plasmodesmes, qui permettent des communications intercellulaires et une circulation des substances à l'intérieur des cellules (circulation symplasmique). Ce sont donc essentiellement des cellules de remplissage. Enfin pour en finir avec les bryophyta, leur structure est simple, peu d'organes sont clairement différenciées, on parle alors d'une structure "thalloïde", de "Thalle" : une thalle, (parfois thalli au pluriel), est un appareil végétatif ne possédant ni feuilles, ni tiges, ni racines (si vous avez l'impression qu'on tourne en rond, vous le dites, hein !), produits par certains organismes non mobiles (végétaux, champignons, lichens, algues), les végétaux à thalles étaient autrefois rassemblés dans les "thallophytes" (algues, champignons, lichens, mousses), nous y sommes. Je vous épargne la différence entre Thallophytes et cormophytes ceux qui parlent couramment l'ancien grec comprendront... Pour en finir avec nos chères bryophyta, parlons un peu, (il le faut bien), de leur sexualité : elles se développent par division d'une seule cellule à l'extrémité de chaque organe végétatif ou reproducteur, pas de quoi s'en émouvoir. Mais le plus fascinant, puisque l'ébat des mousses nous a déçu, c'est le phénomène de reviviscence. En effet, grâce au phénomène de reviviscence, ces espèces peuvent non seulement survivre à l'état déshydraté mais si l'on s'approche du vrai sens de "reviviscence", littéralement, on trouvera un retour aux manifestations de la vie. De la reviviscence à la resurrection, il n'y a qu'un pas, que je franchis allégrement, puisque Wiki (l'érudi térisson), à la page "reviviscence" me redirigea automatiquement à la page "résurrection". C'est un signe providentiel, car si le Wiki est d'accointance avec les Dieux, et, si l'on ne redoute pas trop la compagnie de l'hepatocophyta (souvenez vous "la marchantia"! surnommée dans certains cas "l'hépatique des fontaines"), alors; (alors seulement), on pourra se rouler des journées entières dans la mousse en espérant attraper la reviviscence et la passer sans crainte à son voisin. Une prochaine fois, peut-être, je vous parlerai des Amours des sphagnopsida hors des sentiers battus, plus précisément de la redoutable killeuse des tourbières. Et cela s'appellera encore "battre la campagne".

Nota : Que les botanistes me pardonnent... Si la précision scientifique s'en trouvait un peu écornée, le plaisir des mots l'ayant emporté sur la leçon de choses, un coin de mousse m'inspira paradoxalement l'idée de chercher ses racines... (Dois-je rajouter que je ne suis pas botaniste ? ;-)

Si vous n'aimez pas la campagne, vous pouvez toujours aller battre le pavé : ICI

Photo: Une planète de mousse toute Nabirosinaise, caresse doucement l'écorce d'un épicea centenaire, dont cinq bras d'hommes, (dit-on), ne parviennent pas à faire le tour ➝ quant à l'explication de ce mystère arithmétique des "cinq bras d'hommes", vous la trouverez quelquepart dans nos commentaires...

Vu en forêt au lieu dit :"Clôt Boterêt" sur le chemin de Montrouan. Août 2009. ©

Commentaires

Oui, il y a des systèmes et des nuages dans les atomes, et le temps s'étale comme des cordes.
Et dans le blé en herbe...

Écrit par : Loïs de Murphy | dimanche, 23 août 2009

@Loïs de Murphy : Mais oui ! et donc il faut relire Lucrèce.

http://bcs.fltr.ucl.ac.be/LUCR/I.html#Tout

Écrit par : Frasby | dimanche, 23 août 2009

"dont cinq bras d'hommes ne parviennent toujours pas à faire le tour"...
quatre hommes plus un manchot, ou dix manchots ou...

Écrit par : JEA | dimanche, 23 août 2009

@JEA : cinq bras d'homme ! (j'ai fait une faute). Pardonnez moi, il s'agit bien sûr du fameux bûcheron à cinq bras du Nabirosina. Voyons !

Plus sérieusement, c'était la mesure un peu sauvage qui fût faite, grosso modo par des gens du coin, pour voir combien il fallait de bras pour faire le tour de ce tronc. Des hommes se rendirent donc dans la forêt ne riez pas, je suis tout à fait sérieuse) et j'imagine qu'une sorte d'étreinte a suivi, ou de ronde (farandole ?) autour de cet épicea géant (je n'y étais pas) et ensuite ces gens ont dû faire une sorte de soustraction très compliquée.
Pour arriver à non pas quatre bras, ni six bras, mais 5 bras et demi environ (Vous voyez pour la lisibilité, déjà, j'ai arrondi à 5! ) Et donc, j'avais lu ça dans le journal local de l'époque qui a parfois son pesant de pépites, et ça m'avait beaucoup fait rire...
Je me demande ici si je ne vais pas arrondir à 6 bras
Je ne vais pas m'expliquer à chaque fois et puis, on pourrait croire que je la bat assez pathologiquement cette campagne ou pire, que je me fous de la gueule des gens . Que nenni ! Même s'il est vrai que je ne sais pas compter, une fois n'est pas coutume, je n'y suis pour rien.
Voilà un mystère éclairci. Est ce que ça vous convient ? Vous avez le choix entre deux explications. Mais si vous préférez croire au bûcheron à 5 bras, ce n''est pas un problème pour moi ;-)
Bon dimanche !

Écrit par : Frasby | dimanche, 23 août 2009

Bryophytes?
Ne serait-ce pas plutôt les algophytes vertes des côtes bretonnes?

Écrit par : la bacchante | dimanche, 23 août 2009

@La bacchante : Vous voulez dire des rhodophytes ? ;-)

Écrit par : Frasby | dimanche, 23 août 2009

je ne sais ce que tu fais ou a fait comme métier, mais je te vois très bien dans l'enseignement des sciences naturelles !!

Bon dimanche !

Écrit par : patriarch | dimanche, 23 août 2009

@Patriarch : Que nenni !!! J'espère que ma professeur de sciences naturelles de CM1 CM2, lira ça un jour ;-) (gneurk ! gneurk nik nik mademoiselle Pugeolles)
Non, non, c'est juste que j'ai trop lu les "tout l'univers" d'où un petit reliquat de frime , un penchant à la polysémie un petit peu tape à l'oeil mais un botaniste qui se respecte trouvera mon billet très désordre voire peut être carrément abscons...
Quant à l'enseignement (En tant qu'intervenant, cela serait tout à fait envisageable, très ponctuellement) mais aller à l'école toute une vie , ah ça non ! ).
Mon domaine c'est le son ... C'est vrai qu'il englobe toutes sortes d'univers, et surtout les sciences naturelles, si l'on aime tendre l'oreille, et faire feu de tout bois mais c'est à peu près tout. Merci à vous patriarch, passez un excellent dimanche.

Écrit par : Frasby | dimanche, 23 août 2009

Battre ma coulpe.

Ces excuses vous sont dues.
Vous proposez non pas un billet mais un livre sans abattre le moindre arbre.
Et vous ne recevez de ma part qu'un commentaire réduit à deux trois cailloux qui ne valent guère mieux que des poux.
C'est disproportionné, incongru etc.
A propos d'unités de mesure, comment ne pas penser aux pouces, aux pieds, aux mains, aux tours de cou etc ? S'y ajoutaient donc les bras. Mais en chiffre impair, ça devenait plutôt rigolo...
Jamais je ne pensai à l'ordre de l'orthographe, à vous "reprendre", à vous moquer. Il y a du plaisir à vous lire, ça n'exclut pas le respect mais plutôt l'oxygène.
Mon mini-commentaire était pavé de bonnes intentions mais est resté un pavé...

Écrit par : JEA | dimanche, 23 août 2009

Et a-t-on le droit de battre le fer tant qu'il est encore chaud sans risquer de se prendre une volée de bois vert ?

En tout cas, merci de ce cours de BV (biologie végétale) qui m'a rappelé de bons souvenirs - de khôlles aux schémas pas toujours très réussis : ah ce fameux phloème ! - et qui m'a aussi beaucoup amusé !

P.S. 1 : et puis, en plus, y a du grec dans votre billet !
P.S. 2 : et à quand le cours sur les lichens ?

Écrit par : Zabou | dimanche, 23 août 2009

@Zabou : Je peux le dire autant à vous qu'à JEA, on a le droit de battre le fer tant qu'il est chaud, (tant qu'on ne bat pas les arbres, ni trop violemment la campagne pour de vrai)
Cela dit, je me suis mise au défi de braver le phloème et donc
peut être de recevoir une volée tout court des veritables botanistes qui seraient peut être outrés de tomber sur un tel billet. J'ai cédé à cet amour du mot savant, comme d'autres regardent le patinage artistique sans savoir tenir sur une paire de patins à glace. De la BV , oui, c'est possible, mais disons + exactement de la FV = fantaisie végétale (tout n'est pas faux cependant, Wiki m'a bien aidée) C'est vrai qu'il y a du grec mais ce n'est pas de ma faute ;-)).
Les lichens ??? j'adore ce mot. S'il y a du lichen à Houlgate, je veux bien aller voir de plus près, ah le lichen ! vous me faites rêver Zabou. Merci à vous ! Je passerai très bientôt chez vous pour re(?) tester votre nouveau domaine ;-) J'espère que je pourrais le poser enfin ce commentaire !!!
Bon lundi !!!

Écrit par : Frasby | lundi, 24 août 2009

@JEA : Vous plaisantez j'espère !!! Venez boire une coupe de vin du Nabirosina, ou un bol de lait de la beuquette avec moi (la blanquette, pardon !) au lieu de battre la coulpe sans raison
Votre commentaire m'a tellement fait rire ce matin (c'est l'un des premiers que j'ai lu, et il augurait une belle journée, vraiment !) qu'il serait injuste que vous vous en excusiez (ecxusassiez ;-) Ce n'était ni disproportionné, ni incongru, juste très marrant, il m'arrive d'être susceptible mais là, vraiment ! non ! mille fois je n'en fût pas fâchée, loin s'en faut ! votre logique et ses propositions (à l'humour comme j'aime, un peu noir humm...) m'ont poussée à rajouter une petite note en bas de billet, parce que c'est vrai, le lecteur qui ne sait pas, pourrait me poser mille fois la question, 5 bras d'hommes ? Ah tout de même ! de qui se moque -ton ? vous avez permis que je ne fasse pas tourner la private joke avec moi même (ou pire sur moi même) donc ,je vous en remercie. Il est vrai que j'ai redouté un moment que le lecteur (pas vous mais l'entité-lecteur, disons) puisse croire que je le prenais pour un imbécile (oh mais non !) d'où ma note annexe aussi... L'unité de mesure en bras, fût officieuse. si cet épicea existe , comme l'un des + vieil arbre de la région je ne peux toujours pas le photographier parce que j'ai un appareil de photo très sommaire, et que cet arbre se situe dans un coin très sombre de la forêt, avec un billet sur le sujet tout aurait été plus limpide. Mais surtout pas de blâme à votre endroit... Vous qui avez toujours posé ici chaque jour de cet été un sac de grains à moudre, des plus savoureux (et je ne parle de tout ce qu'on peut découvrir chez vous), vous, n'êtes pas très juste avec vous même, réduire votre précédent commentaire en cailloux qui ne valent guère mieux que poux , et bien moi je dis c'est irrecevable, toutes ces excuses et tout, parce que votre commentaire il était très bien et très à propos.
Cette histoire de 5 bras d'hommes est passée comme une lettre à la poste en 2008 sur d'autres billets, il fallait bien qu'un jour quelqu'un découvre le pot aux roses ;-)).Votre mini com n'avait rien d'un pavé, et je n'ai lu aucune "mauvaises" intentions. J'insiste vraiment ! Et le plus sérieusement du monde. Il est possible aussi que vous ayez lu ce billet au moment où il n'était pas terminé, ni corrigé (tôt le matin tandis que pour moi, c' est encore tard dans la nuit), il est possible que ma réponse soit arrivée dans un léger décalage horaire, auquel cas ce serait à moi de vous présenter quelques excuses de n'avoir pas eu votre légereté... Un peu d'humour dans ce monde de bruts, ne fera jamais de mal à personne. Merci à vous JEA, vous me croyez n'est ce pas ?

Écrit par : Frasby | lundi, 24 août 2009

j'aime ce genre de commentaire rafraichissant pour ouvrir ma semaine.
Parait que le méthane sur mars proviendrait d'une bactérie et que l'on retrouve cette population de micro-organismes dans notre calotte glacière. Si une telle bactérie est capable de resister depuis plus de 300 000 ans à de telles conditions on comprend pourquoi des scientifiques ne désespèrent pas de trouver un jour la vie sur Mars. La mousse est un peu rare en ce moment mais à noel les santons de la crêche apprécieront, je pense, ce velouté de fraicheur divine!
Bonne semaine

Écrit par : alex | lundi, 24 août 2009

@Alex : Ton commentaire marsien (tu es de là bas, on dirait
non ?;-) me fait rêver ...
D'ici que les micro-organismes marsiens intelligents ne nous enlèvent (emmènent) ou d'autres créatures amènes de je ne sais quelle planète providentielle qu'on pourrait aller bien saloper (et tout notre content) enfin un pas que je ne franchirais qu'avec un peu plus de renseignements, n'en déplaise aux ambassadeurs de Raël, mais je m'égare.
Un commentare enthousiasmant pour bien démarrer la semaine.
Et pour ta crêche je te garde la mousse au frais, plus onctueuse que le papier rocher.
C'est vrai que c'est bientôt Noël ;-) (sans rire !)
Merci à toi Alex pour" le velouté de fraicheur divine", ça ne s'invente pas ou sinon par ta seule voix, je ne te cache pas
qu' on en mangerait !
Excellente semaine à toi !

Écrit par : Frasby | lundi, 24 août 2009

@ frasby

je crois, n'est-ce pas, que même si le nagra n'avait été inventé que pour vous, une (si rare) unanimité règnerait pour se réjouir d'un authentique progrès de l'humanité...

Écrit par : JEA | lundi, 24 août 2009

@JEA : Cette éventualité est vraiment extraordinaire. J'apprécie! mais il aurait fallu aussi n'inventer (que pour moi ? oh ! j'en rougis ! si j'osais...) le Revox PR 99 encore une autre de ces merveilles sans lequel il manque un je ne sais quoi pour sublimer les sortis du ruban de Maître Nagra
(Vous savez comment sont les filles, insatiables gourmandes)
En fait concernant le Nagra je crois que nous serions 3 (à ma connaissance), Vous, un fidèle du grand maître, mon ami JB qui m'a présenté et appris quelques secrets étant, lui même inconditionnel (son vélo est garé ici même au "paradis" de certains jours), et moi même, puisque vous le dites et que j'en suis très très heureuse. Si vous saviez...
Un authentique progrès de (pour) l'humanité, pourquoi pas
une révolution ?
Merci à vous pour le commentaire tout à fait extra , ô... !

Écrit par : Frasby | lundi, 24 août 2009

Le billet a été très instructif et m'a permis faire la connaissance de nouvelles idées.

Écrit par : mal de dos | vendredi, 04 avril 2014

@ mal de dos: merci à vous

ps : j'ai retiré votre lien publicitaire, comme je le fais à chaque fois
ceci procédant d'un parti pris de gratuité, et convivialité, only.
excuses encore...

Écrit par : frasby | vendredi, 04 avril 2014

Les commentaires sont fermés.