Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 14 septembre 2009

Que votre ombre grandisse...

Comme un lundi place Tabareau.

matières lumieres.JPG

A Solko et son ami Alceste.

En cette dérive enfin consentie, la légéreté tient du miracle. La lumière de Septembre pose à la fin de l'été les conditions de la couleur. L'anthracite roule sur la "tabareuse" des étoiles, aux iris châtaignes. Un semblant d' immobilité, offert à ces glaneuses, donne à lire une saison de vies. Les rousses arrivent. Un sillon d'or tracé entre la nuit et la journée. Sous la semelle, d'onctueuses rainures craquent des allumettes. Ici, un projet de brasier, là, quatre feux follets. Du bruissement léger sous le pas des bourreaux, à l'écrasant pied du bouliste portant ses lunes argentées, courtisées par un cochonnet ; nul ne songera un instant à s'immoler dans ces pépites. Il y aura pourtant une foule, penchée sur les sorcières, quelques bonnes fées aussi... Tous ces trésors échappés du fenier de l'Alceste, révèleront un tracé luisant comme la monnaie, ni sonnante ni trébuchante, mais légèrement ombrée quand le soir nous saisit. Si la lumière trébuche aux sillons de la rousse il ne faut pas douter que notre ombre grandira. Tout comme il est écrit (quelquepart, dans le ciel, probablement) que les éphélides hermaphrodites se reproduisent par milliers. Il est certain que d'ici quelques semaines, ou quelques jours à peine, elles recouvriront toute la terre.

Photo : Les premières rousses, posant place Tabareau dans un après-midi de fin d'été. Photographiées à Lyon, sur le plateau de la Croix-Rousse, Septembre 2009. © Frb.

Commentaires

Ah les revoilà déjà…
(c'est quoi un "fenier" ?)

Écrit par : ficelle/sauf | mercredi, 23 septembre 2009

Elles ne se ramassent plus à la pelle, mais elles sont brutalement soufflées, puis aspirées par le camion benne !!

Ca fait déjà deux semaines qu'elles sont pourchassées ici !!

Écrit par : patriarch | mercredi, 23 septembre 2009

Moi ce que j'ai aimé voir apparaitre et sortir de terre, des fois en bousculant la chute des feuilles mortes, c'est l'apparition des Croqus dés que les premières pluies de l'automne ont cessé. Je suis toujours émerveillé de voir leur exactitude et leur force de caractère à percer la terre dure malgré l'eau ingurgitée. Toujours aux mêmes endroits mais en se multipliant d'une année sur l'autre, et ce, malgré une constitution qui parait fragile . A croire que contrairement aux feuilles d'arbres les croqus ne meurent jamais!

Écrit par : alex | mercredi, 23 septembre 2009

Il y a des feuilles que des vents policiers déportent.
Des feuilles qui refusent de se refermer comme des portes.
Et ces feuilles qui s'emportent spontanément quand les girouettes font de la politique.
D'autres feuilles qui se comportent comme bon leur semble et non comme les saisons l'ont décidé.
Quelques feuilles qui supportent le poids de bien des nuages bas.
Toutes meurent, certes, alors, autant que ce soit de rire des képis, des vases clos, des doublures de vestons, des calendriers, des ciels grimmés en clowns...

Écrit par : JEA | mercredi, 23 septembre 2009

Il y aura pourtant une foule, penchée sur les sorcières, quelques bonnes fées aussi..

et j'espère bientôt , en prés et/ou bois quelques uns de ces pharamineux "ronds de sorcières"
(mais peu d'espoir ! manque de pluie )

Écrit par : hozan kebo | mercredi, 23 septembre 2009

Oh, merci beaucoup pour ces quelques débutantes qui font là une entrée en scène clairsemée, mais juste. Elles recouvriront tantôt toute la terre, oui.
Alceste & tous les anciens francs vous remercient pour la délicatesse de votre évocation et de votre dédicace. Tout confus, l'Alceste, comme vous le connaissez, il se dit que quand même, y'a quelques humains de qualité. Mais je ne vous cache pas qu'en même temps, ça l'embête dans ses raisonnements et le perturbe dans ses préjugés. Du coup il est ému et fait semblant de râler. On ne le changera pas !

Bonne soirée à vous.

Écrit par : solko | mercredi, 23 septembre 2009

Frasby, Frasby, Frasby... Fargue, Froissart... ('tain, je regarde à la lettre F dans ma librairie et ne trouve pas votre recueil de poèmes sublimes. C'est quoi ce bordel ?)

Écrit par : Anna de Sandre | jeudi, 24 septembre 2009

Jolies, jolies, ces ombres et ces lumières, et le parfum des feuilles mortes, un peu mouillées peut-être par l'humidité de la nuit...

Écrit par : Nénette | jeudi, 24 septembre 2009

@Ficelle / sauf (???) : Quoi déjà ??? Vous ne trouvez pas l'été assez long ? ;-)
Le fenier c'est une grande meule de foin me semble-til, dans nos campagnes.. (ça nous viendrait de La Drôme dit notre agent de vérification)
C'est vrai que des feniers à Lyon ça ne court pas les maisons... Mais nous n'en sommes plus à invraisemblance près
n'est ce pas ?

Écrit par : frasby | jeudi, 24 septembre 2009

@Patriarch : Hélas ! hélas ! vous avez raison de nous spécifier que même les amis Prévert et Kosma ne semblent plus dans le vent d'automne... C'est ce qu'on appellerait presque un "précipité"... Quoi déjà ? les rousses déjà pourchassées chez vous depuis 2 semaines ? Mais c'est un vrai scandale ! quel mal elles ont fait, au juste ?

Écrit par : frasby | jeudi, 24 septembre 2009

@Alex : les croqus, tu veux dire les crocus?
Non pas une question qui soulignerait une faute (l'orthographe du nom des fleurs peut bien prendre quelques libertés) mais c'est que je voudrais tout comprendre ;-)
les crocus ce serait-ti ça, par hasard ? http://a7.idata.over-blog.com/1/07/18/75//Les-Crocus-copie-1.JPG

Sinon "les croqus ne meurent jamais" ferait un best seller qui nous régalerait tout l'hiver j'aime assez quelque soit la plante, ton observation fine et douce... Merci pour cet instantané.

Écrit par : frasby | jeudi, 24 septembre 2009

@JEA : feuilles de routes et de déroutes donc ...
Tout cela est juste (et injuste)
Alceste vous contesterait sans doute la mort des feuilles (et plus amplement de leurs papas brésars... cf le doux commentaire de Solko (Permettez moi de râler à la place d'Alceste, "non les feuilles ne meurent jamais" pesterait il , les belles feuilles, bien entendu.
celles des gratte papiers, irritantes et proliférantes, celles des vents policiers crèveront bien un jour, il faudrait croire en une justice immanente. Sinon où est le sens ?
(Et ne parlons pas du bon sens qui coupe les feuilles en 4)
Je suis pour un monde de cocottes en papiers. (Rien à voir avec les sinistres coqs et poulets qui enfeuillassent le bel aujourd'hui sans même savoir le lire...

Écrit par : frasby | jeudi, 24 septembre 2009

@Hozan Kebo : J'aime cette vieille idée Crée (ou cherokee)
prononcer le mot pluie= ce pourrait la faire venir...
Je vous propose donc une nuit de Sabbat, avec ou sans chevauchée de balai... Mais que chacun aille sur la place de son village ou sa ville à minuit,cette nuit, avec un tambour et des plumes turquoises sur la tête, et que chacun danse et chante sous le croissant de lune, (Danse et hymnes à la pluie bien sûr !) rond de lecteurs ensorcellés par votre requête et mon urgente proposition.
Et qu'il pleuve des gouttes d'argent
Sur le jardin D'hozan Kebo;
Et désaltère vite ! les curcubi..'s et la rose fermière
La pluie nettoyant les esprits mauvais...
Demain sera un autre jour.
Ongawa ! Hozan Keplui !

Écrit par : frasby | jeudi, 24 septembre 2009

@Solko : Normalement je ne tiens pas mes promesses mais là, j'avais bien juré devant la naplète que les premiers roux seraient pour vous... Une histoire d'engagement. ;-)
vous leur fîtes tant honneur par ce lointain passé (de l'an
dernier !) ... Ah cet Alceste ! s'il râle encore c'est qu'il est en pleine forme, ne l'en blâmons pas, je sais bien que la multitude n'est pas son amie... Mais une terre recouverte de feuilles donnerait aux brésars un pouvoir prodigieux et rendrait à Alceste son silence bien aimé...Un peu comme la neige voyez... ça feutrerait pas mal tout ce brouhaha de rentrée...
Et puis je suis émue pour les anciens francs ;-) un scintillement très personnel qui ne vous aura pas échappé... A tous deux qui n'êtes pas copains comme "cochons" , (justement pas,) mais plutôt copains comme écureuils, hiboux, chamois (et bien doux de la feuille, en fait, pas comme tous ces agités fiers à bras qui causent qui causent mais n'écoutent pas). Râlez Alceste ! cela suffira à mon bonheur même s'il n'en reste qu'un pour nous inventer des tempêtes de Septembre... râlez, pour que vive la braise, et que nous vienne sa chaleur.
Merci pour ce beau commentaire. Mes acacias en deviennent pivoines mais cachées sous un tapis de roux, nul ne pourra s'en douter...
(Quelle chance ! moi aussi je fais de la résistance !;-)
Merci infiniment à tous les deux.

Écrit par : frasby | jeudi, 24 septembre 2009

@Anna de sandre : Oulala !!!c'est vous qui me disez ça sur la poisie sublime ? mais c'est que je suis presque gênée...
Ma pivoine cramoisie... (très grande tititimididididité, pouêt-pouêt Frasby ;-)
P'tain ! où j'ai mis mon tricorne ? que je vous remercie...
C'est le bordel vous avez raison !
ON a volé, votre recueil et mon tricorne ! c'est odieux ! bande de salauds! Qui les a pris ?
;-O

Écrit par : frasby | jeudi, 24 septembre 2009

@Nénette : C'est vrai ? vous les trouvez jolies ?
Je leur dirai elles seront contentes... Le parfum des feuilles mortes ? un peu ambré, un peu fleur d'oranger ?
Quant à l'humidité de la nuit ! Ah lala Nénette, y'a pénurie d'humidité en ce moment, les nuits sont sèches comme des cactus. Tout crève ici ! l'été indien c'est pas humain, n'en déplaise à ce bon vieux Joe (Dassin)...

Écrit par : frasby | jeudi, 24 septembre 2009

@Frasby : comment pouvez-vous rougir avec un tel incipit :
"En cette dérive enfin consentie, la légéreté tient du miracle."
Et ceci :
"L'anthracite roule sur la "tabareuse" des étoiles, aux iris châtaignes."
Ou bien encore cela :
"Si la lumière trébuche aux sillons de la rousse..."
Ah ! taisez-vous, Frasby, taisez-vous, vous allez m'énerver !

Écrit par : Anna de Sandre | vendredi, 25 septembre 2009

EXACT , c'est bien des "crocus" ils resemblent à ta photo sauf que eux sont tous "jaune bouton d'or" et la nuit ils se ferment pour ressembler à des tulipes naines. mais je crainds qu'à la mi novembre on les perde de vue jusqu'à l'année prochaine.
Ce qui me plait dans ce genre de plantes c'est quelles sont sauvages et qu'elles ne demandent aucun soin....aucun talent de jardinier que je n'ai jamais eu ( c'est comme pour l'orthographe...)
Bon Week-end .

Écrit par : alex | vendredi, 25 septembre 2009

@Anna de Sandre :Voulez vous que je pâlisse ?
Ah, mais non ! je me tais ! je me tais, Anna !
A vous lire comme ça, je pense à cet effet que produisent les textes mis en bouche par d'autres personnes en présence des auteurs même ... d'accord je me tais ;-)
On va s'en jeter un ? (Vous savez dans ce café où il y a des oeufs pondus ...) et euh... je me tairai ;-)

Écrit par : frasby | vendredi, 25 septembre 2009

@Alex : Pas de blâme pour l'orthographe , pas de ça entre nous hein ! ;-)
C'était juste pour savoir s'il existait des croqus différents des crocus, vu que je ne connais pas trop le nom des plantes. Donc tout va bien, oui, les crocus (croqus) je les aime beaucoup...
C'est très vrai ce que tu décris... Qu'ils se ferment la nuit et ressemblent à des tulipes naines, c'est bizarre je les ai longtemps regardé faire ce petit manège sans savoir qu'ils s'appelaient des crocus... en tout cas merci pour ces précisions, je les regarderai encore + attentivement, si j'en rencontre puisqu'il nous reste jusqu'à novembre... C'est une petite marge temporelle interessante, pour parfaire sa botanique, non ?

Écrit par : frasby | vendredi, 25 septembre 2009

Vous croyez que le cafetier aura pêché son poisson ? (Je pense que c'est un Guppy)

Écrit par : Anna de Sandre | vendredi, 25 septembre 2009

@Anna de sandre : ah mais moi je ne crois rien du tout ! j'ai juste entendu des bruits, à propos d'une raie manta ...

Écrit par : frasby | vendredi, 25 septembre 2009

gunstiger mietwagen mallorca und mietwagen mallorca

Flughafen Mallorca

Écrit par : Mietwagen Mallorca | jeudi, 29 juillet 2010

@Mietwagen mallorca, pour le peu que je comprenne je ne crois pas que ça soit l'endroit

Écrit par : frasby | jeudi, 29 juillet 2010

Les commentaires sont fermés.