Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 15 septembre 2009

Les folles nuits de la Tabareau

"Sur la place Tabareau, un bocage délicieux, se trouve un trône tout serti de pierres précieuses...  Autour de lui fleurissent des arbres de toutes essences, dont les branches s'inclinent vers la terre sous le poids des corolles et dans lesquels chantent les oiseaux. Là des abeilles butinent le miel qui coule de ces arbres ; là le paon et la paonne dansent en faisant la roue..."

Petite Adaptation serponnelle d'après CHANDIDASA : "Les Amours de Radha et de Krichna". Editions Stock 1927.

ocres.JPGSi vous avez loupé l'épisode précédent c'est ICI

LUI - Ô  Rhada ! Douce paonne ! ma bien aimée ! Qu'attends tu pour franchir ce muret, et t' approcher de moi, n'entends tu pas mon chant d'Amour, quand soupire le croissant de lune ?

ELLE - Ô Krichna, mon krichna ! quelle folie que tout cela ! Ton feu m'attire, pourtant je ne puis franchir ce muret, j'ai presque peur en vérité.

LUI - Ô Rhada ! un baiser seulement, par delà ce muret, que nos coeurs s'unissent ! Laisse toi aimer, ma douce !

ELLE - Par tous les Dieux cachés dans ta prunelle fauve, ce mur qui nous sépare est si haut ! aide moi !

LUI -  Et bien soit ! pour que vive cette nuit la puissance de notre Amour, j'escaladerai ce muret sur l'instant, que ne ferai-je pas pour te prendre dans mes bras et d'étreindre entièrement ? Ô ma Rhada ! et quand enfin réunis, le désir nous mettra aux anges... Je t'emmenerai là bas, au pied du platane majestueux de notre Tabareau, et je nous ferai une couche, pour t'honorer toute la nuit...

ELLE - Ô Krichna ! mon aimé ...

LUI - Chuut ! ne dis rien ...

Quelques minutes plus tard, au pied du platane majestueux de la Tabareau...

les aroumeuses bis.jpg

LUI - Là. Voilà... Ici, on sera très bien, ô ma Rhada !

ELLE - Euh... Tu es sûr, mon Krishna, que personne ne nous voit ?

LUI - Mais non, voyons ! quelle question ma Rhada ! je te le jure sur le brasier de ma prunelle. Fais moi confiance. Ne t'inquiète pas ...

(A suivre ...)

Que CHANDIDASA me pardonne, mais il y a le feu sur la Tabareau. Quant aux véritables "Amours de Rhada et de Krishna", cette légende venue du Bengale, (autre foyer, d'une toute autre ardeur), ce sera peut être le sujet d'un autre (certain) jour... Le Dieu Krichna, qui exprime la vie universelle est une des incarnations humaines de Vichnou (Vishnu, 4 bras seulement), source de l'intelligence, de la beauté et de l'Aroum. En lui sont rassemblées toutes les joies offertes aux Hommes. Comme nos feuilles pas tout à fait mortes, J'ose espérer que le choc des photos (et le poids des mots doux), vous en aura persuadés. Du moins ferons-nous un petit peu plus attention, quand à l'avenir nous marcherons près des feuilles (pas si mortes), de ne pas trop massacrer ce joli petit monde ... (Avec ces rouleaux compresseurs qui nous servent parfois de "souliers", ces ignares du microcosme, assassins à talons ou à lourd crêpe plat). Mais je m'égare...

Quant à Rhada, fille d'un roi. (La notre, fille d'un puissant brésar), était une princesse aveugle. Jusqu'au jour où krichna vint vers elle.

"Alors ses yeux s'ouvrirent. Elle le vit avant de voir le monde et l'aima parce qu'il représentait la Création, l'Infini..."

Photo : Dans les secrets de la Tabareau, quelques scènes de la vie nocturne. D'une première esquisse, (dérobée par une ombre intruse : photo 1), jusqu'aux chuchotements, de l'entremise à l'entreprise, ("on ne mégote pas avec l'Aroum" : photo 2), la nuit remue à la Croix-Rousse. Le vrai Grand Lyon et ses mystères, surpris (sans le faire exprès) dans la nuit du 14 au 15 septembre 2009. © Frb.

Commentaires

Une légende est toujours un écrit plaisant, qu'elle soit divine ou humaine !!

Écrit par : patriarch | vendredi, 25 septembre 2009

@ "le désir nous mettra aux anges"
enfin !
la querelle va donc prendre fin...
nous allons savoir si les anges ont un sexe et si oui, de quelle nature...

Écrit par : JEA | vendredi, 25 septembre 2009

merci frasby ! que c'est beau !maintenant que l'automne arrive... j'aurai une pensée pour cette légende, au milieu des mille et une feuilles ...je vais me pencher sur la question avec mon oeil d'ailleurs!!

Écrit par : catherine L | vendredi, 25 septembre 2009

@Catherine L : Vous aimez vous aussi l'automne ?
J'ai hâte de voir voir votre objectif roussir les mondes que vous visiterez.
Merci d'avoir une pensée pour cette légende, (en retour, sans vous avoir lue ici), cet après midi j'ai eu une pensée bien souriante, pour vous, et vos mondes à rayures ...( Avec mon oeil d'ici ). Ah ah !!! Encore une de ces histoires à suivre...
A bientôt ici ou ailleurs, je vous souhaite de belles balades automnales, je compte sur vous ;-)

Écrit par : frasby | vendredi, 25 septembre 2009

@Patriarch : c'est vrai ! mais parfois une légende va bien au delà du plaisant, elle peut être littéralement enchanteresse... Tout cela pour vous dire que j'ai sans vergogne "massacré" la légende des amours de Rhada et krichna (173 pages environ qui en version traduite du bengali par Man 'Ha) sont quand même d'une autre teneur que cette histoire de feuilles mortes...
Une dimension carrément mystique même...
Mais sur le fond de c't'histoire de légende, grosso modo nous sommes d'accord. Bonne soirée à vous !

Écrit par : frasby | vendredi, 25 septembre 2009

@JEA : On va savoir ! Enfin !... s'ils ont un sexe ils seront forcément un peu déchus, vous n'êtes pas contre les anges déchus, j'espère ?
Et si on peut en réhabiliter un ou deux ...
(En attendant faut voir !)
Je vous laisserai tout le temps de vous décider après examen minutieux ;-)

Écrit par : frasby | vendredi, 25 septembre 2009

" .... et les vaches surabi déversent sans cesse leur lait sur le sol des pâturages des gopals et des gopis longeant les berges de la Yamuna au village de Vrindavana ... "
Sri Hari dasa
ou, quand la légende vient embellir une actualité brûlante.
Baltha

Écrit par : Baltha | samedi, 26 septembre 2009

@Baltha : Hélas, tout sujet (légendaire § lumière ?) ayant son revers (réalités § ombres)... Délicat d'évoquer ici avec les très préservées Tabareuses, les vaches surabhis (promesse d'abondance ?) et le fleuve Yamuna, ( la Claoaca maxima)... Pas plus que l'épandage de pétrole blanc qui étend sur le Mont St Michel ou autres Wallonies... Quand la légende vient embellir ... "Embellir" ? à vrai dire je ne sais pas (Eloge de la fuite, peut être au pire? au mieux ?)

Écrit par : frasby | samedi, 26 septembre 2009

Dites donc, l'automne vous met en verve ! Vous ramassez Krishna dans le caniveau pour nous rappeler l'oubliée divinité des brésars. Voilà qui est authentiquement faire oeuvre de poésie bienveillante et de résistance active. Quant à Tabareau, il n'en peut plus d'aise dans son étroite tombe sur laquelle aussi doivent commencer à roucouler quelques duos de mortes feuilles.
On attend la suite du feuilleton automnal avec impatience

Écrit par : solko | samedi, 26 septembre 2009

@Solko oh mais dites moi quel joli commentaire ! Vous voulez donc que toutes les feuilles deviennent pourpres, là d'un seul coup, (et moi aussi) et que poussent sur la Tabareau des pivoines tellement rouges que même les tomates du charmé en seront vertes de jalousie.
L'automne je ne l'ai jamais caché, j'adore ça... (quant à la verve, vous savez bien, ça va, ça vient ;-)
s'il existe un pays où c'est l'automne toujours, je quitterai cette fournaise, qui commence à me lasser avec ses étés indiens à répétition. Mais l'automne bengali en roisée, c'est très bien ;-)
D'ici que flottent quelques bâtons d'encens sur la tombe du divin yogi Tabareau et que Hiren Rébaud nous revienne en sâri avec des chaînette aux chevilles, avec Shrî guiniolo et la mère Cotiveshkaya, tout en haut de l'affiche, vous savez qu'à partir de septembre , je suis assez prête à tout ;-)
Mais dites moi ? il est enterré où ce bon monsieur Tabareau, que j'aille lui poser un bouquet de feuillus de brésar, pour la reconnaissance ... Non, c'est vrai ? il est où ce tombeau ? ce duo de roucoulant de feuilles mortes, j'aimerais beaucoup le voir en vrai... Merci Solko de suivre le feuilleton , et puis merci aussi pour le petit mot , également bienveillant (en un ou 2 mots). Je vous souhaite une nonbe roisée ainsi qu'un divin denchima.

Écrit par : frasby | dimanche, 27 septembre 2009

Oui oui, absolument. Je veux faire gourir tuotes les fiuelles des bresars de la Criox Ruosse et vive l'uatonme bengali. Hiren Rébaud en rasi, cela risque d'être une servion neuve du martyre d el'obèse et un drôle se spectacle.
Tabareau : à mon avis il est au cimetière de la croix-rousse, non ? L'ami Marcel a fait sur lui un billet mais il a l'air de n'en trop rien savoir quant à l'emplacement de sa sépulture, alors si lui ne sait pas, moi ...
Je vas enquêter puis vous je dira.
Buonne soirée

Écrit par : solko | dimanche, 27 septembre 2009

@ Solko: Si vuso vuolze fiare gourir les fiulles des brésars de la Criox Ruosse, préversérez, cra prou l'anstint c'ste vriament ruissé... ! te si vuso iamez beni l'uatonme gabenli, prouquio ne sap fiaire nue sime en nèsce etixoque de Ehrni Buardé du "tramyre" de l'ébose, evac bontâs d'ensenc te mocédines en rasis, je rouprais en rapler au ridectuer de la Scala de Viase, je susi rûse qu'il resa beni niretessé.

Tabareau au cimetière de la Croix-Rousse ! j'y cours !
Et puis il faudra que j'aille lire quand même ce billet de M. Rivière,(j'adore ce blog !) ce billet me dit quelque chose, c'est bizarre, l'aurai-je lu ?
Si Marcel Rivière ne sait pas, et vous non plus, on n'est pas dans la dreme... Il faudra kidnapper un gardien du cimetière à la fermeture et lui arracher ses informations, (je ne vois que cette solution) et si vous l'apprenez avant, ça nous évitera des soucis (car vous savez que "les soucis sont"... oui vous savez!)
Merci pour trove propositoin, je vas chercher de mon côté et si je ne voutre reni il faudra peut être envoyer un pneumatique vripé à monsieur Rivière. (Peut être qu'il sait et qu'il n'a pas voulu rendre publique l'infromatoin prou ne pas imprutoner monsieur Batareau ?)
A vuisre... Nobne roisée à vuso !

Écrit par : frasby | dimanche, 27 septembre 2009

Les commentaires sont fermés.