Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 25 septembre 2009

Pyromane II

447569613.jpg

Il n'est pas dans mon habitude de re-publier des images d'anciens billets. Or celle-ci datant du 31 d'Aôut 2008, me trouble assez (du moins, son intitulé) "Pyromane", titre innocent, à l'époque, insoupçonnable. Juste posé pour désigner un ciel flambloyant au dessus de l'Hôtel Dieu, (où règne, toujours présente, la mémoire d'une ville, et très majestueux, vu de l'intérieur, le dôme fascinant du grand architecte Soufflot). Aujourd'hui, fin Septembre 2009 sans avoir pu imaginer ce qu'il adviendrait de cet Hôtel-Dieu, (au destin déjà suspendu, à l'époque), cet intitulé prend un sens très différent, voire improbable, quelque peu ironique. "Pyromane" oui, mais ce n'est plus le ciel qui brûle ... C'est l'édifice.

LISEZ : http://solko.hautetfort.com/archive/2009/09/29/l-hotel-di...

Je ne rédigerai pas exactement ce qu'on appelle stricto-sensu un billet (dans le jargon). Tout ce qui est indécent, hideux dans ce projet de réamènagement de l'hôtel-Dieu, tout ce qui fait injure à la mémoire des gens, la mémoire d'une ville, réduit à un simple décor (vitrine) ce qui constitue une histoire depuis des siècles, et dépouillera prochainement cette histoire de son site pour les temps présents et futurs, a très bien été exprimé par Solko (un blog plus qu'ami) que je rejoins complètement dans son écoeurement et son indignation. Une lecture attentive des billets de Solko pourra davantage éclairer le lecteur (lyonnais ou non) quant à l'histoire de l'Hôtel-Dieu, (et de son dôme, bien sûr !) Hotel-Dieu d'hier, jusqu'à ce vulgaire aujourd'hui augurant un très regrettable "demain ?" Vidé de sa substance. Encore et toujours, il est question de la mémoire qui nous rattache aux lieux. De ce retour et liens aux racines pour faire en sorte que les paysages, les personnages qui le parcourent, ne se transforment pas en "coquilles vides"... Parallèlement existent, L'âme d'une ville et, sans concertation, ce coeur qu'on nous arrache. On pourrait annoter le chapitre - De la présence de l'Hôtel Dieu à l'avènement d'une future  coquille vide - C'est déjà un thème très brûlant, sauf s'il se trouve assez de gens affectionnant autant "le paysage" que son sens même, pour essayer d'empêcher ça... (A lire encore) :

http://solko.hautetfort.com/archive/2009/10/02/sale-vendr...

Lorsqu'en Août 2008, on consultait le Wiki à propos de l'Hôtel-Dieu on pouvait lire ceci: "L'Hôtel Dieu est actuellement un centre hospitalo-universitaire dépendant des Hospices Civils de Lyon. Il renferme également le Musée des Hospices Civils de Lyon, témoin de son riche passé. Sa désaffectation est prévue pour 2010, il semble que les bâtiments historiques puissent être convertis en grand musée médical et anatomique. Aucune décision officielle n'a été encore rendue."

Grand Musée médical, soit ! on attendait ... Réactualisé à la saison d'automne 2009, (J'ose espérer que le lecteur me pardonnera quelques incohérences et antidates dûes à certains retards auxquels ce blog s'attache, j'espère surtout que cela ne gênera pas la compréhension du problème de cette reconversion de l'hôtel-Dieu,) bref ! comme il y a le feu à l'édifice, je tiens à faire passer aujourd'hui ce billet avant tous les autres. Donc automne 2009, dans Wiki toujours on peut lire :

"L'Hotel Dieu sera reconverti en hotel 4 étoiles sous le magnifique dôme de 30 mètres de haut. les cours intérieures accueilleront des boutiques de luxe. C'est ce qui fait suite à la décision prise par Gérard Colomb le 25 Septembre."

Quand j'ai lu ça, j'ai eu peine à croire... (La peine, dans les 2 sens du terme on peut dire). Etait ce une blague ? Peut être une provocation ? Puis il y  eût "Libération" (pas celle que vous croyez qui font les heureux dénouements, faut pas rêver ! on est à Lyon !)

"Luxueuse reconversion pour l'hôtel-Dieu lyonnais" c'est le titre ! Là encore, on en apprend sur les merveilleuses méthodes de concertation de notre maire ou comment vite fait, bien fait on scelle le sort d'un lieu cher à son peuple, (4 ou 5 étoiles ! ben voyons !) de la haute cabriole (cabriolet ?) sur l'histoire, injure assez décontractée à la mémoire encore très vivante du lieu. Projet d'une insolente vulgarité. Qui s'en soucie ? Quelques uns... ? Seront ils assez nombreux ? Est-il permis d'espérer ?

http://www.libelyon.fr/info/2009/09/luxueuse-reconversion...

C'est vrai, elles n'ont l'air de rien ces petites phrases comme ça mises bout à bout. Allez, je vous recolle les plus neutres, celles du Wiki, pour le déplaisir (ou la réaction allergique qui pourrait se manifester à la deuxième lecture) :

"L'Hotel Dieu sera reconverti en hôtel 4 étoiles sous le magnifique dôme de 30 mètres de haut" [...]

"les cours intérieures accueilleront des boutiques de luxe".

Hormis qu'on dirait de la réclame. Ca ne vous choque pas ? Bon. Pendant que le vieux polémiste dort, j'enfonce le clou... (Lisez, lisez...)

http://solko.hautetfort.com/archive/2009/10/05/d-un-dome-...

Pyromane, nous voilà ! qu'elle soit de gauche ou de droite, cela s'appelle toujours de la décomplexion. Et ce qu'il y a d'ennuyeux avec la décomplexion, c'est qu'elle est aujourd'hui tellement partout, qu'elle aurait tendance à passer "comme une lettre à la poste", (si j'ose dire !). Et les autres effarés, les "pas d'accord", (les "complexés?"), évidemment non concertés, qui se sentent passablement injuriés, écrasés par tout ça, finiront peut-être par se dire : "à quoi bon ?" on lit tellement de trucs obscènes jour après jour, qu'un de plus un de moins... N'est ce pas ? Et bien non. Un de moins c'est mieux. Toujours ça de mieux.

Je ne suis pas une abonnée de la pétition à tous vents, mais là, je soutiens celle du collectif Hotel Dieu parce qu'elle propose un projet réfléchi, intelligent qui rend encore son sens profond, une cohérence à cet unique hôpital public du centre-ville. Cette pétition propose la création d'un centre de promotion de la Santé à l'Hôtel Dieu, vous trouverez le projet dans le lien ci dessous, tout autant que la possibilité de signer cette pétition.

http://jesigne.fr/promotionsantehoteldieulyon

La voie qui mène encore à défendre l'Hôtel-Dieu et le projet du collectif de l'Hotel Dieu, au lieu d'accepter passivement le travestissement de l'édifice en centre commercial haut de gamme, pur cauchemar, annoncé en fanfare, (et bientôt coupé au ruban ?) est encore à lire chez Solko, (tout très bien expliqué), et je crois que vous aurez tout, enfin tout ce qu'il faut pour vous faire une idée de la situation. Il me reste à remercier Solko, pour ses beaux textes, à raison réactifs, doublés d'une recherche fort documentée effectuée pour nous informer quant à l'histoire de cet hôpital public unique à Lyon, dont le relifting en temple marchand dévoué aux petites joies éphémères des créatures bling bling (et aux rêves inacessibles de la plèbe ?), nous donne d'ores et déjà, la nausée... Vous pouvez choisir vos chemins. Les deux mènent à la pétition. La signer ce n'est pas rien. ... Comme vous l'avez vu à Lyon, cette rentrée se voit dans de différents domaines, sinistrée. De très beaux endroits risquent bientôt d'être intégralement dévitalisés... Transformations qui ne sont pas très glorieuse pour cette ville. Et ne lui font pas honneur... Autre chemin donc + quelques liens dans le lien, et j'en termine.

http://solko.hautetfort.com/archive/2009/10/03/8d0b544274...

Après quoi, on ira se promener... A l'hotel Dieu exactement. Dans la cour pavée, sous les arcades silencieuses, paisibles... On écoutera les pierres, le bruit des pas dans les allées, discrets, respectueux...On regardera les pigeons s'envoler et on ramènera des images, avant liquidation, salopage intégral d'une mémoire, décérébrage du dôme. Avant copie conforme des vitrines à Gucci et autres Zilli and co... Avant de croiser des coquilles vides portant des sacs à lisières dorées, avant de contempler le spectacle de clones sarkozoïdes "tendance" veste en velours gold à losanges surpiquées, déambulant dans les allées  avec leur guide "shopping", infiniment "fashionable", et les autres, qui viendront rêver avec leur sac plastique en faux Vichy Tati, à tout ce qu'ils ne peuvent pas se payer. Consommateurs fantômes traînant au grand hôtel une toute autre maladie... Comme celle des fantômes du 8 Décembre qu'on voit errer dans les lumières plus absents que ceux des cimetières, déracinés, coupés du sens. Lierres en pot de chez Jardiland, légumes en serre, proliférant, sur toute cette belle tristesse dorée, tout sans histoire. Soufflot souffrant, mais pété de tunes. L'hôpital public saigné à blanc, mais à la mode mash potatoes relooké par Ferragamo...

Photo : L'Hotel-Dieu encore intouché sous un beau ciel en feu (profitez !). Prochainement dans les "flammes du pognon", en Dolby stéréo, écran géant, fashionorama, (images à suivre en 2010...)  On ne détruit pas le bâtiment, non, juste ce qu'il y a dedans ( une mémoire, quelques broutilles, en somme). A suivre donc... Lyon, vue des quais du Rhône. Août 2008. © Frb

Commentaires

Gérard Colomb, un monument historique recon-per-verti en coquille d'oeuf vide, ça n'est pas totalement incohérent ?!

Écrit par : JEA | mardi, 06 octobre 2009

ce qu'il y a de tristement drolatique c'est qu'étymologiquement parlant "hôtel" et "hôpital" viennent du même mot latin !
mais , sur le fond , n'a-t-on pas toujours transformé les lieux ? dévié leur fonction d'origine ? les usines LU de Nantes sont devenues le Lieu Unique par exemple : on passe des biscuits à la consommation Kulturelle ,et why not ? peut être qu'un jour futur un Mac Do deviendra ... maison de la Poésie ???????

Écrit par : hozan kebo | mardi, 06 octobre 2009

@ hozan kebo

témoignage : j'ai été élève puis prof dans un "Athénée" bâti au début du XVIIe siècle avec pour seule raison architecturale d'être une école de prestige : deux tours, des arcades, deux cours, une église baroque, une glycine sur trois étages, sulptures...
avec le temps, seule la vocation religieuse a été priée de laisser place à un établissement laïque
mais l'architecture n'en a jamais été massacrée ni même caviardée
au contraire, les services historiques du patrimoine veillent à ce que le cachet vieux de trois siècles, reste indélébile
pour tout arranger, cet établissement scolaire placé sous le signe de la déesse Athena, est entouré de piétonniers...

Écrit par : JEA | mardi, 06 octobre 2009

Une telle information, j'en tombe à la renverse !
D'autant plus qu'en ces temps difficiles, il n'est pas sûr que de tels projets soient rentables.
On risque donc d'avoir là une galerie marchande très couteuse en frais de vigiles et vidéo-surveillance…
Est-ce que cela finira abandonné et destroy comme la Galerie des Terreaux ?
À trop créer des magasins partout…

Écrit par : kl loth | mercredi, 07 octobre 2009

Le nombre de pétitionnaires grimpe peu à peu. Je m'aperçois que la plupart des gens ignorent en fait ce qui se passe, tant cette info est noyée dans d'autres, elles-même noyées...
Stratégie banale de la société de l'info, stratégie de la dilution. Stratégie du pouvoir contre laquelle il ne demeure que le bouche à oreille pour retrouver une efficacité.
Bonne journée à vous, Frasby.

Écrit par : Solko | mercredi, 07 octobre 2009

@JEA : J'aime beaucoup la formule... ! vraiment ;-)
Bien sûr, c'est totalement incohérent...
Ah msieur JEA ! si vous étiez sous notre dôme de Soufflot, je n'ose penser à la poésie que vous feriez monter à la surface de nos petits esprits fatigués de voir toutes les belles mémoires se rabougrir "dans les flammes du pognon" (comme dit le Grand Solko). Je suis sûre que votre chatoyante prose donnerait un beau coup de pied dans tout ce fatras de re-con-pervertis et qu'on en ressortirai plus acharné à la bataille.
Les massacres en tous genre n'étant jamais l'oeuvre d'un seul homme hélas, comme vous savez ...
Bonne fin de journée quand même !
Puissent vos éternels et très précieux dallages, ne pas tomber entre les mains des quelques crâne d'oeuf à la vide coquille.

Écrit par : Frasby | mercredi, 07 octobre 2009

@Hozan Kebo : Très juste ! la remarque étymologique !

L'expression "ostel Dieu" (littéralement "la maison de Dieu") désigne l' endroit où l'on recueillait les indigents dans certaines grandes villes".
Evidemment l'accueil des hôtes à notre Hotel Dieu de Lyon ne sera pas tout à fait réservé aux indigents mais bon on ne va pas chipoter sur les mots hein ?
Les usines LU de Nantes, je ne savais pas. Tiens donc !
Par contre le local de L'ANPE de LYON est aujourd'hui devenu un imposant VIRGIN MEGASTORE, ceux qui allaient pointer là bas , attendant pendant des heures avec leur numéro comme à la boucherie de l'hyper-rion s'en souviennent très bien, à la place maintenant il y a des piles du dernier livre de Marc Levy
Appelons ça la modernité ;-) ou plutôt nous ne l'appelerons pas. Future maison de la poésie au Mc do, personnellement si on inverse ça ne me gêne pas. Les Mc Do sont des lieux sans mémoire. (mémoire des frites, et du coca)
A l'architecture sans valeur et sans âme... ( que voulez vous, j'aime les arcades, les dômes, les frises on ne se refait pas) C'est aussi que, Sire Hozan, y'a pas que la transformation, y'a le dôme les arcades, les frise à l'hôtel Dieu (Venez visiter vous comprendrez alors tout mon grachin). Imaginez que le maire de Curcubicity les fleurs (c'est bien là où vous habitez n'est ce pas ?) transforme votre potager en hypermarché géant du jardinage, ça vous ferait quoi ? Vous lui offririez -ti un chti canon et vous discutteriez zique avec lui ?... Quand même pas ? si ?

Écrit par : Frasby | mercredi, 07 octobre 2009

@Solko : Oui,j'ai vu ça, le nombre des pétitionnaires monte mais il devrait encore monter plus vite.
Quand je vous ai lu, au départ j'ai vraiment cru à une fiction. ET comme vous n'aviez pas du tout l'air de blaguer, que les liens étaient très sérieux et que Gérard Colomb aime les façades et ben voilà ! Le désert avance doucement , et il faut essayer tout de même d'empêcher ça.
J'en ai parlé autour de moi, notamment à des gens qui suivent vraiment l'évolution de leur ville, ils croyaient que je blaguais.
Evidemment ça les a sidérés. Je crois qu'ils vont eux mêmes essayer d'en parler. Donc bouche à oreille à donf ! pas de problème !
Est ce que trop de scandale tuerait le scandale ? Dilution, j'en suis assez persuadée. Ce qui nous empêche pas de l'ouvrir n'est ce pas ?... Et de tenter un petit quelquechose à l'échelle humaine. Comme vous le disiez chez vous le café "La cloche" est un bel exemple, sauvé par la grâce des pétitions ça devrait encourager les plus aquoibonnistes. Puisqu'aujourd'hui cette "cloche" irrémédiablement condamnée, existe plus que jamais.
Bonne journée à vous.

Écrit par : Frasby | mercredi, 07 octobre 2009

@kl-loth : Tu as raison de souligner cet aspect "couteux" qui n'est pas négligeable par les temps qui courent...
La galerie de Terreaux , un vrai fiasco, ou le projet du CLIP vrai construction sensée rallier les deux rives,
(On en rit encore)
quoique ce ne soit pas si drôle.
Il tout à fait possible que le projet ne soit pas du tout viable et ça, malheureusement nous ne pourrons le savoir que lorsque la mémoire de l'hotel-Dieu aura été "saisie, dépossédée.
C'est pourquoi le projet du collectif Hotel -Dieu visant à créer un centre de la promotion de la santé est vraiment très interessant, d'une part le lieu n'est pas dépouillé de son sens,
d'autre part le projet sera moins couteux, et enfin, les gens ont besoin d'un centre de santé en centre ville... Il y a aussi une bienveillance sociale, médicale dans ce projet, tous les lyonnais serait concernés et profiteraient de ce qui serait non pas un privilège pour quelques uns mais un avantage pour tout le monde. Merci K-Loth, pour ton commentaire et soutien.

Écrit par : Frasby | mercredi, 07 octobre 2009

@JEA (bis) Vous savez, ce qui est vicelard (dans la présentation du projet de "l'hotel de luxe -hôtel dieu de Lyon) c'est qu'on nous dit que l'architecture ne sera ni caviardée ni massacrée, non on nous présente le projet comme un projet où l'architecture sera préservée, c'est bien pour ça que ça ne choque personne.
C'est de la média-mystique (ou média- mystification) ce genre de communication, ce qu'on va faire est très pervers.
On dit aux Lyonnais aux lyonnais que le "décor" sera l même.
Sauf qu'on va le vider de son sens.
Comme j'ai lu chez Solko et c'est tout le drame de cette sale histoire, il s'agit de couper le signifiant du signifié (mais ce n'est pas dit evidemment !) Est ce que les protagonistes de ce projet de luxe en ont seulement conscience, dans le microcosme des affaires où ils vivent ? Parfois, je me demande...

Écrit par : Frasby | mercredi, 07 octobre 2009

qui a dit "rien ne se crée rien ne se perd tout se transforme" (ou quelque chose dans ce genre) ?
les pyramides de Gizey sont devenues un hypermarché touristique
et les hypermarchés sont devenus les églises contemporaines
et oauip ça a quelque chose de navrant
sans qu'on sache (je sache) vraiment ce qui est navré
ni pourquoi

la Ville est forcément un lieu de perpétuelles transformations , non ?
mais (sic) même les cambrousses profondes ne cessent de se transformer (ah souvenir déchirant de voir se combler à coup de bul un très vieux "chemin creux" d'un bled paumé du Maine & Loire , il était superbe ce chemin , mais aussi le plaisir radieux d'un vieux plouc - nulle connotation négative- ah que ça va être plus pratique pour le tracteur)

Écrit par : hozan kebo | mercredi, 07 octobre 2009

@Hozan Kebo : On prête cette phrase à Lavoisier mais la sentence est plus ancienne dit on d'un philosophe atomiste d'Anaxagore de Clazomènes (V em siècle avant JC)
qui écrivait :"Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent puis se séparent de nouveau"
Moderne non ? L'Anaxagore !
Bien sûr que la ville est un lieu de perpétuelle transformation. Mais il ne faut pas confondre transformation et spéculation. Personnellement je ne suis pas tellement pour effacer dans un but commercial, la mémoire vive des lieux voués à des missions + humaines. L'hotel Dieu a une très forte charge symbolique, c'est un endroit pour tous, qui ne le sera plus, ce billet n'est pas un billet pour la conservation, c'est un billet contre une décision qui est aberrante, puisqu'elle a été posée sans concertation, (relisez l'article de libé si vous voulez) et c'est une décision si bien assumée dans sa communication que la plupart des lyonnais ne sont même pas au courant ! sympa non ? Je suis désolée mais il y a des lieux de mémoire dont il est important de préserver le sens. Si les gens peuvent s'imaginer qu'ils sont sortis de la cuisse à Mc Do, très bien, mais il me semble que rester en lien avec des lieux qui sont chargés de sens (sans pour que tout lieu ancien soit conservé, bien sûr!) donne à l'être humain un peu + d'amplitude dans son espace. (c'est mon avis, il vaut peut- être peu). L'hôtel Dieu sera réduit à un lieu de consommation bling bling voilà le drame. Comme s'il n'y avait pas assez de commerces de luxe à Lyon ! Face à cela, un collectif demande la création d'un centre de santé (moins couteux sans doute), ça se transformerait quand même, voyez , mais avec + de cohérence, + d'intelligence. (Je sais que vous ne vous habillez que chez Zilly Hozan ;-) mais tout de même !pensez un peu à la santé de ceux qui vont en pantashop ! cré nom de zou !
Transformation donc, oui, je suis pour, même à tous vents si vous voulez, oui ! mais pas pour n'importe quelle transformation. Dans les campagnes, ça se passe aussi, vous avez raison de le noter... transformation encore : pour exemple, le terrain qui devait être défriché et être transformé en une usine à Pyralène dans mon Nabirosina, ni le paysan sur son tracteur, ni les modernes ni les anciens n'en n'ont voulu, grosse bataille pour pas de transformation du tout, le terrain est comme hier, et tout le monde s'en porte très bien ! mieux même ! c'eût été une guinguette, les gens auraient aimé. S'il faut faire une réponse de vieille bergère à son Zilly's berger. (oh ! la vilaine! ;-0) A part ça j'aime tellement la transformation que je vous l'offre ;-) :
http://www.deezer.com/listen-2254167

Écrit par : Frasby | mercredi, 07 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.