Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 22 septembre 2009

Les automnales de St Nizier

"Semis de Saint Maurice récolte à ton caprice"

Dicton du jour

automnales04.JPG

Le 22 Septembre est le 265 ème jour de l'année au calendrier grégorien. (Plus que 100 jours avant les cotillons). On rend grâce aux Maurice par une géante courge chaussée de coloquintes qui défile dans les rues sur des parachutistes rousses.

Le 22 Septembre. C'est le 29ème jour de la Vierge, folle de sa saison, rêvant place St Nizier d'une gelée de coings-grenades à emporter dans son panier pour manger tout de suite, ou déguster après, sous les parasols vermillon de la Manille, à Tupin.

Le 22 Septembre, Edouard 1er, roi d'Angleterre s'en alla de terre Sainte pour la neuvième croisade, ses esclaves portant au calife, une jarre d'un nectar de raisin de Gloucester (l'équivalent anglais des "tulipes de Juillet du Nabirosina") piqué d'un poison d'amanites vireuses dont le chapeau  couleur blanc crème, pourvu d'un mamelon centré, séduisit diablement notre courge qui passant du orange au rouge en effraya le fragon petit houx.

Le 22 Septembre pieds nus sur les pelouses, qui bordent la grande roseraie du parc de Tête d'or, quelques enfants sautent à pieds joints sur des bogues de châtaignes.

Photo : Le 22 Septembre l'année dernière, le vieux Georges, ajustait la rime à son verbe moyenâgeux. Le 22 Septembre, cette année, le magasin des belles personnes aux doigts verts et autres dames jardinières, oeuvre en façade à la nature morte flamande... Il faut croire que la saison des labours inspire. Heureux, qui comme l'automnal, a savouré en léger décalé, un retard qui s'éternise... Il suffit d'une petite boutique d'art floral. Si cette sublime composition n'était pas si consciencieusement étiquetée, j'enverrais volontiers (par pneumatique) un bouquet d'héliantes divariqués au virtuose étalagiste (on peut quand même le remercier). Vu à Lyon, place St Nizier, juste en face de la belle église du même nom et de surcroit assez gothique. Septembre 2009. © Frb

Commentaires

Même les îles indigo ont remarqué que la date vous échappe...

Écrit par : la bacchante | samedi, 03 octobre 2009

@La bacchante :
La date m'échappe ? Mais pas du tout.
Nous sommes bien le 22 Septembre. Ce sont les autres qui vont trop vite.

Écrit par : Frasby | samedi, 03 octobre 2009

Le 22 septembre 1566 cessait da battre le sein de Diane de Poitiers. Exilée au château d'Anet par une Catherine de Médicis qui n'avait ni le sens de l'humour ni celui de la poésie.

Écrit par : JEA | samedi, 03 octobre 2009

@JEA : Diane au teint pâle !... Oui, c'est vrai. Une belle âme
que j'aime beaucoup car elle a protégé Ronsard. (Entre autres)
Il faudrait trouver une autre date pour parler d'elle un autre jour (pas celui où son coeur s'arrête), Catherine de Med' (vilaine personne, pouah !) ne le mérite pas . Merci JEA (vous me l'auriez dit avant, on aurait composé un petit billet en forme de Diane chasseresse...
C'est aussi que je n'ai pas toutes ces dates dans la tête... Est ce pour autant pardonnable ? ;-)

Écrit par : Frasby | samedi, 03 octobre 2009

Mille et deux excuses pour le retard mais a-m et soirée ont été perdues à se défendre contre des joyeux agresseurs tous azimuths.
Il n'y a de pardons qu'en Bretagne, monuments historiques.
Ici, dans les Ardennes, un sourire-soupir et aucune serrure ne résiste aux horizons qui s'élargissent.

Écrit par : JEA | dimanche, 04 octobre 2009

@JEA : Les retards ici, ça n'existe pas !
Donc pas de blâme ;-)

Des joyeux agresseurs ? Diable ! encore un oxymore !
Pas de e à soupire = joli !
(ouf ! j'ai eu un petit peu peur ;-)

Ici dans les Ardennes (Avant de vous connaître, les Ardennes étaient pour moi comme Triffoullis les bois, un endroit perdu, au bon souvenir d'Arthur, où il y a peu à vivre, et devant des mot(s)saïques j'ai découvert Byzance les forêts 7eme merveille du monde ... (+ d'autres choses encore...). J'arrête là, parce qu'après j'aurais l'air de passer de la brosse à reluire sur le lecteur, et comme ce n'est pas du tout ça. Enfin toujours cette histoire d'horizons ... A ce propos,
Votre dernière phrase m'ébaubit vraiment. Merci !

Écrit par : Frasby | dimanche, 04 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.