Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 07 octobre 2009

Les crocs d'Icare

Comme un mercredi, sur le grand manège...

ICARE51.JPGReprenons l'étude aux bruits d'une vogue qui convulse et rassemble, paraît aussi jeter au ciel quelques aventuriers, bien décidés à se trouver pendus, tête à l'envers, jambes pendantes (et réciproquement), sous nos visages levés, nos bras ballants (et pas réciproquement)... Une machine paradoxale. La plus métaphysique sans doute de cette vogue. Un de ces engins qui aurait bien pu inspirer un SCHOPENHAUER  ?

"On n'est libre qu'en étant seul " (in "Ma vogue avec Schopenhauer"). Editions Plon 2009.

un CIORAN ?

"Au zoo toutes ces bêtes ont une tenue décente, hormis les singes. On sent que l'homme n'est pas loin." in "Le manège à Mimile". Editions du néant, 2004.

ou plus certainement un MONTAIGNE :

"Tout ce qui branle ne tombe pas", in "Montaigne saute à l'élastique". Edition Ushuaïa 1984.

Un Univers de "cons flambloyants" (dont je suis, et, pardonnez-moi, dont nous serions tous un peu, selon mon chien aussi, inclus n'est ce pas ? A qui je rends un hommage mérité en passant, ainsi qu'à tous les autres)... Un de ces mondes comme on en rêve depuis qu'on est resté enfant, et dont on ne s'arracherait pas si aisèment pour partir sur une île déserte avec son bouquin préféré (Nathalie SARRAUTE ? "L'ère du soupçon" ?) ou "sa" petite musique préférée (Michel Fugain ? (en minuscules) "Fais comme l'oiseau" ? (Je vous mets le lien ? Allez ! juste pour les costumes, la vie est courte ! soyons fous !). Plus jamais d'île déserte, que nenni ! on est mieux là, assis par terre (pas attaché sur le manège ! vous n'y pensez pas, malheureux !). Juste là. Ras les pâquerettes. A faire Zazen comme des petits bouddhas dissipés, à respirer ce merveilleux pralin d'humanité qui va et vient tout au milieu du ciel et qui nous met les tripes à l'air, rien qu'à le regarder.

Voilà un manège qui fascine sans doute parce qu'il dévore ses gens, qu'il broie menu, sangle les membres de ses passagers, (tous consentants, la camisole de force au milieu de la fête, c'est encore un mystère), avant de les monter un peu plus haut que les toits, dans le fracas assourdissant des overbass du pire dancefloor de la terre. Adrénaline, chocottes totales à ceux du ciel. Pour ceux du bas le plaisir est immense. Surtout quand le forain stoppe toute sa machinerie. Et laisse de longues minutes ses otages immobiles, attachés tout en en haut. Interminable apesanteur ou pesanteur, au choix. S'ensuit alors un suspens insoutenable où le temps entre en expansion, et peut-être l'univers aussi...

A écouter "le courage des oiseaux" : ICI

A voir le mouvement de la petite histoire : http://certainsjours.hautetfort.com/archive/2008/11/05/la...

Et pour un manège plus "humain", plus enfantin, disons, c'est juste à l'étage au dessous..

Photo : le manège le plus insensé de la vogue et peut-être le plus technoïde, installé sur une petite place pas loin de la Mairie (Sorry, j'ai oublié le nom,), longeant le boulevard de la Croix-Rousse, vu avec ses volontaires en pleine partie de jambes en l'air, (pas du tout ce que vous croyez, messieurs-dames !). "Vogue aux marrons" encore et toujours à l'heure d'été, en presque début de roisée. Lyon. Octobre 2009. © Frb.

Commentaires

Ah ce courage des oiseaux…
Encore une acrobatie de Frasby, digne des foire aux plaisirs les plus décoiffantes…

Écrit par : ficelle | samedi, 17 octobre 2009

Je suis très flatté. Vous m'avez coupé l' sifflet.

Écrit par : mon chien aussi | samedi, 17 octobre 2009

@Ficelle : Merci !
Je ne sais pas si Dominique A serait d'accord (entre nous c'est presque un hors sujet mais bon... si ça vous "parle", je suis bien contente ! et si vous aimez ce qui décoiffe (encore une autre acrobatie mais cette fois avec grosse prise de risque pour vous...) : Venez me voir au salon. Je veux bien faire votre prochaine "mise en pli," pour le plaisir" (comme chante notre idole Herbert L.... )

Écrit par : frasby | samedi, 17 octobre 2009

@Mon chien aussi: Très flatté ouf ! Votre dernier commentaire était tellement "ça" vous voyez, que je n'ai pas pu m'empêcher
(de rendre "à mon chien aussi" ce qui appartient à MCA ;-)
Couper l'sifflet ? Ah mais non, parlez pas d'malheur ! !!! jamais de la vie ! je n'ai pas voulu ça.
Couper l'sifflet, ce n'est pas vrai. Je n'y crois pas ;-))

Écrit par : frasby | dimanche, 18 octobre 2009

Voilà qui me laisse coi ! Quoi, qu'est-ce que tu dis ? Je dis que je reste sans voix face à ces consentants camisolés. L'homme n'est pas fait pour virevolter ainsi ! Enfin voyons ! Restons sérieux !

Écrit par : liam | dimanche, 18 octobre 2009

@Liam : Je vous lis (et me vient un refrain d'une chanson de bourvil (Keske tu dis ?)
Ah quoi ! coi ! on l'est !
Je vous suis sur cet envol là, l'homme n'est pas fait pour virevolter ainsi, ou bien sur un vélo (ailé ?)
Heureusement que nous restons sérieux
Merci liam de m'encourager dans cette voie

Écrit par : frasby | lundi, 19 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.