Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 09 octobre 2009

Agrophylax

"Quel bruit fait l'arbre qui tombe dans un bois où il n'y a personne pour l'entendre ?"

IMGP0309.JPGAvant l'explication par la science de la naissance du monde, l'homme vivait sur une terre enchantée. Dans un "Traité sur les rivières et les montagnes" datant du IIIem siècle et attribué à PLUTARQUE, nous apprenons ceci d'une pierre de Lydie qui ressemble à l'argent et que l'on appelle "agrophylax" : "il est assez difficile de la reconnaître car elle est intimement mêlée à la poudre d'or que l'on trouve dans le sable des rivières, elle possède des propriétés très étranges. Les riches lydiens la placent à l'entrée de leur coffre, afin qu'elle protège leur réserve d'or, car chaque fois qu'un voleur s'approche, la pierre émet un son qui ressemble à celui d'une trompette et le larron se croyant découvert, s'enfuit, et précipité au fond d'un gouffre périt de mort violente"(1).

Björn ERIKSSON :"Ballad Ollo Dallab"
podcast

 

(1) Extrait : "Traité des rivières et des montagnes" cité par F. D. Adam in "The birth and development of the geological sciences" N.Y. 1938.

Source : R. Murray Schafer : "Le paysage sonore". Editions J.C Lattès 1979. A voir encore ICI.

Photo : L'absence de vie ne s'accompagnant pas forcément de l'absence de sons (nous y reviendrons), juste ici la "Pierre de Charpennes" en lamentations, quelques jours après l'enterrement du brésar. Et sous l'asphalte, suivant un long soupir, l'enfer se dép(r)ave dans le caviar. Vu et entendu à Villeurbanne en Octobre 2009. © Frb.

Commentaires

juste un soupir, de se voir partir en solitaire !!!!

Écrit par : patriarch | dimanche, 18 octobre 2009

Deux commentaires acheté, le troisième offert ! Et comme vous m'êtes fort sympathique, je vais faire un geste commercial extraordinaire. Je vous offre non pas le troisième, madame, non pas les deux derniers, madame, mais les trois, madame ! Oui, vous avez bien entendu, madame. Trois commentaires offerts par la maison Haouët, à l'internationnale renommée. Juste pour vous madame !

Écrit par : liam | dimanche, 18 octobre 2009

Il fait (l'arbre des pannescher qui tombe) le bruit d'un Alceste qui pleure. Et tout l'agrophylax du monde n'y peut rien changer.

Écrit par : solko | dimanche, 18 octobre 2009

Ce titre est tout simplement génial ! (bon, je ne suis peut-être pas objective, les arbres me rendent folle dès l'heure où l'on reconnait la couleur de la pastille des chats), mais tout de même, Mâme Frasby, quel titre ! Il eût été plus petit, ç'pas, qu'il aurait changé la face etc.

Écrit par : Anna de Sandre | dimanche, 18 octobre 2009

Et si au pied de chaque arbre était placée une agrophylax? A sa chute, elle entonnerait la trompette d'une renommée qui se meurt.

Écrit par : la bacchante | dimanche, 18 octobre 2009

@Patriarch : un petit peu de caviar pour la route ? C'est assez consolant vous savez...
Bon dimanche, et revenez nous vite, Patriarch ;-)

Écrit par : frasby | dimanche, 18 octobre 2009

@liam : C'est un grand jour ! et je suis très émue par votre geste commercial (pourtant, sachez, et je le déclare solennellement devant toute la naplète, qu'il est rare qu'un geste commercial m'émouvasse (m'émeute ? autant). Cela dit, J'ai bien conscience d'être une privilégiée de la "Maison Haouêt" car on ne se lasse pas de voir (ça saute aux yeux , non ?) qu' il y a vraiment, TROIS (Oui messieurs dames ! vous lisez bien ! TROIS gestes commerciaux en 1, cette chose là n'arrive sans doute qu'UNE fois dans une Vie, décidément j'ai beaucoup de chance;-) je marque donc d'une pierre blanche
( Lydie, vous l'offre !), cet évènement, qui fait un beau bruit de trompette sur le grand (par)chemin de la vie. Pour vous remercier (N'en soyez pas gêné ! rien de + naturel !) Je vous ferai parvenir dès que possible (dans la limite des stocks disponibles) le calendrier 2009-2010 de Certains jours. Mon agrophylax y pose nue dans les bras de Monsieur Plutarque, (qui, entre nous, est assez bien roulé). Souhaitons longue vie à la Maison Haouêt dont le talent n'a d'égal que la générosité , la grandeur, beauté des offres promotionnelles, grâce du privilège clientèle etc... Trop d'émotion vraiment ! je ne sais pas si je mérite tout ça ;-))

Écrit par : frasby | dimanche, 18 octobre 2009

@Solko : les Panneschers sont en prachie et les cisous scions de long comme les glansots de Verliane et D'alceste qui nous font à ce ourj, beni du grachin.
Si mon ogryphalax tanplait un ramornnier à la cepla de cet ueffrax orut des Pannescher vosu ocryez qu'Alceste resiat onclosé ?

Écrit par : frasby | lundi, 19 octobre 2009

@La bacchante : C'est plus qu'une supposition, c'est une idée extra- lumineuse. Et puis ça nous changerait la vie.
Il faudrait contacter au plus vite le gouvernement, il y a bien un ministre qui s'occupe en personne de l'agrophylax ?
Et que cela soit installé au plus vite au pied de chacun de nos arbres !
Merci aussi pour la petite musique (pas si mal embouchée ;-)

Écrit par : Frasby | lundi, 19 octobre 2009

Bonjour,
en lisant ce billet je me demandais si c'était pas ce genre de pierre étrange dont on recouvrait les parois interieures des cathédrales au moyen age ( début de la Renaissance ?)
Quand aux arbres je confirme vu que dans notre ville on n'en finit pas d'enlever un peu partout nos chers bons vieux platanes pour les remplacer par des misérables tilleuls qui ne font même plus une fleur parfumée. je ne sais pas quel bruit peut faire un arbre qui tombe dans la forêt mais pour ma part je me rappelle qu'il y a quelques années( 7ou 8?) le platane dans la rue devant chez moi est tombé en faisant un gros bruit sourd ( cétait un dimanche et ce brave platane miné par de vulgaires champignons, descendant des caisses d'armes américaines, avait eu l'élégance de tomber au moment ou aucune voiture ne circulait sur la route (et pas sur ma cloture) en emportant juste le fil de téléphone des voisins et la lumière d'un pylone.
Voilà pourquoi, je ne sais pas vous, mais j'aime ce genre d'arbres majestueux, discrets et bien utiles l'été.

ALLez on y va!

Écrit par : alex | lundi, 19 octobre 2009

Bonjour Frasby.
La question du jour "Quel bruit fait l'arbre qui tombe dans un bois où il n'y a personne pour l'entendre ?" me fait penser à cette autre question que j'avais lue quelque part : "Quand la neige fond, où va le blanc ?".

(Bon, qu'est-ce que je fais avec mes cruci-roux et mes verres de lait, ou de Morgon, à siroter sur les jardins suspendus de Perrache ?)

Écrit par : Chr. Borhen | lundi, 19 octobre 2009

@Chr. Bohren : Quand la neige fond où va le blanc ?
Ah la la !!! j'aime ! j'aime beaucoup !
Question pur esprit des Koan Zen
(D'ailleurs on peut même se poser cette question purement poétique devant un frigidaire quand il dégivre (pour amuser la serpillière!)
Ah divins "cruci-roux" !!! Il faudra bien qu'un jour on en fasse des vedettes, en citant l'inventeur beni rûs ! (Insistez Chrisbohr ! si j'oublie, insistez encore !)
Lait ou Morgon pas lait-Morgon hein ! Ce serait blasphème ! (pour le Morgon bien sûr ! et les cruci-roux piliers de ces cafés secrets ne vous pardonneraient pas un tel cocktail. Morgon-Morgon... Deux svp ! Autant pour moi !
Je pense très bientôt aller me suspendre où vous savez... (puisque j'aurai un train à pendre) autant monter ! Toujours plus haut... Ce jour là, promis, je penserai à vous !

Écrit par : frasby | lundi, 19 octobre 2009

@Alex : Faire de ces tas de ruines urbaines des merveilles du genre pierres étranges dont on recouvrait les façades de cathédrales fin Moyen-Age ou début renaissance , n'est pas pour me déplaire bien au contraire... Aide moi vite à broder Alex ! avant que ne me remplace une puissante machine à tricoter ;-) Tu me donnes d'ailleurs des petits regrets côté broderie... On aurait pu la raconter l'histoire de la cathédrale des Charpennes, non ?
Elle est complètement dingo ton histoire d'arbre qui tomba en faisant attention de n'emporter que les fils du téléphone et autres broutilles... Alceste y reconnaîtra là, la grande noblesse de caractère du brésar qu'un vulgaire champignon ne rendit point méchant. Solko en sera vari.
Comment peut on fabriquer aujourd'hui des tilleuls non parfumés ? c'est encore un autre mystère !
Tout fout l'camp ! tout fout l'camp ma bonne dame...
Merci pour le grain et le bon épi. Bonne semaine à toi, dear Alex !

Écrit par : frasby | lundi, 19 octobre 2009

@Anna de Sandre : Mais oui ! merci d'apprécier, j'aime beaucoup ce titre aussi ! (je peux le dire, puisque je ne l'ai pas inventé)
Belle folie du brésar à la reconnaissance de la pastille des chats.
(Voilà une phrase qui en laissera plus d'un comme deux ronds de flan ;-) et juste rêveur comme ça...
L'agrophylax eût été plus court , certes ça n'aurait pas changé la face de... Mais comme l'enfant priant ce cher Monsieur Cadburry....
http://www.dailymotion.com/video/x9tosl_finger-de-cadbury-1988_shortfilms?from=rss
j'aurais (pour ma gouverne serponnelle) souhaité qu'il soit un peu plus long... ;-]

Écrit par : frasby | lundi, 19 octobre 2009

Et c'est ainsi que le secret de ma pierre préférée fut éventée!
Pas la blanche, celle-là: je l'avais offerte - gentiment, mais non sans une certaine noblesse - à la " Maison
Haouêt "! Mais ,mincealors, mincealors, mon agrophylax!!!
Par quelques érudits... D'accord, d'accord...
Mais tout d' même, tout d' même ;)))

Écrit par : Lydie | mardi, 20 octobre 2009

@Lydie : Non !!! un secret éventé quelle horreur !
mais j'vous cache point que je m'en doutais...
De là à éventer volontairement quelque secret
Ce n'est pas le genre de la maison ;-)
Hélas ! le mal est fait, j'en suis toute retournée
comment revenir en arrière ?
L'agrophylax a peut être une solution ?
Il faut absolument le contacter !

Écrit par : frasby | mardi, 20 octobre 2009

" Revenir en arrière " ? - Pas question !!! N 'est-il pas plus heureux - voir plus sage - de vivre au présent?
Tant pis pour l'Agrophylax, en fait , à part sa couleur qui brillait comme le nacre et me faisait réver, il me déplaisait assez qu'il couine comme une sirène devant l'or et l'argent: les vrais trésors ne sont- ils pas les qualités du coeur ?

Je l'ai contacté, il a été trés vexé, mais dans un second temps, il m'a promis de baisser la garde afin que nous puissions partager tout l'or et l'argent et que sur cette terre,
enfin, enfin, le vrai trésor soit reconnu...

" Quand les hommes vivront d'amour,
Il n'y aura plus de misère... " Ainsi chante le poête...

Écrit par : Lydie | mercredi, 21 octobre 2009

@ Lydie : Revenir en arrière, non, nous ne ferons pas ce chemin.... Quant au présent je crains qu'il ne soit déjà derrière
(le temps passe, le temps passe... )
Et comme disait ce bon Boileau
"Le moment où je parle est déjà loin de moi"
Me plait votre admirable relation avec l'agrophylax, ainsi il faut savoir lui parler sagement, pour que le vrai trésor soit reconnu
Voilà un commentaire qui ne tombera pas dans l'oreille d'un sourd.
Merci infiniment à vous Lydie, pour ces petites notes contrapunctiques .
ps:
La chanson, là... que vous nous citez, ça me rappelle un truc de quand j'étais petite, ils n'étaient pas plusieurs
à la chanter ???

Écrit par : Frasby | jeudi, 22 octobre 2009

Les enfoirés ont repris cette chanson qui est l'une des préférées des canadiens! (J'ai pensé aux compagnons de la chanson, mais je n'en ai pas trouvé trace)

Je la trouve émouvante , pleine de tendresse et d'espoir, n'est-elle pas?


http://www.dailymotion.com/video/x86h59_quand-les-hommes-vivront-damour-gil_creation

http://fr.wikipedia.org/wiki/Quand_les_hommes_vivront_d'amour

Écrit par : Lydie | samedi, 24 octobre 2009

Dur dur les codes, pour valider lescommentaires! Tous faux et puis... Voir le résultat: au moins deux de bons ;-)
Au fait, Frasby, ca veut dire quoi :
" notes contrapunctiques " ?

Écrit par : Lydie | samedi, 24 octobre 2009

@Lydie : désolée pour ce contretemps ;-) dans ma réponse
problème de connection , puis de grippe (pas H1N1 !)... Enfin, je tiens à vous dire que suis très heureuse de vous lire ici, sans doute parce que j ai eu beaucoup de plaisir souvent à vous lire "là bas"... Et encore à l'étage au dessus vos doux délires sont vraiment plus que doux... /
J'en viens à à contrapun 'C ? tique , contrapunCtique ne veut rien dire !!! (bonnet d'âne for mi) il aurait fallu écrire CONTRAPUNTIQUE (pardon pour cette horrible coquille involontaire bien sûr !) je voulais signifier (grosso modo) que vos notes étaient comme une ligne mélodique qui se superposait à notre billet (à supposer que notre billet puisse émettre à sa façon une autre ligne mélodique) mais je m'égare ;-)... Enfin j'espère vous avoir renseignée un peu./
Quant à votre chanson ci jointe c'est vrai qu'elle a son charme, elle me rappelle mon enfance, cette chanson je l'entendais tous les jours sur France inter quand je rentrais de l'école, j'aimais surtout la voix particulière de Robert Charlebois et il y en avait une autre de chanson du genre très douce qui passait souvent aussi : "la complainte du phoque en Alaska"... (les canadiens doivent l'adorer, non ?)
"Quand les hommes vivront d'amour" par les trois québécois fut ensuite tellement diffusée partout qu'elle en perdit son sens... Je ne sais si les enfoirés lui ont donné une nouvelle vie (un sens ?), je ne connais pas leur version mais j'en doute (je vous avoue que je n'aime pas du tout ces "enfoirés", même si l'idée originale avait du "répondant". Cette charité est , je trouve, un petit peu trop spectaculaire à mon goût (la vraie charité me semble être autre chose, mais cela est autre débat) Enfin bref, du coup la version Leclerc, Charlebois, Vigneault en retrouvé toute sa vigueur, (ferveur ?), sa sincérité quelques années après, on se dit que c'était de la bonne sève, et que ces trois bonhommes là, au moment où ils ont fait cette chanson, ils étaient superbement en phase. Il se passait entre eux un je ne sais quoi de complètement amical... On dit "feeling" c'est ça ? Même si je n'écoute pas trop ce genre de musique, je reconnais que cette chanson a une force qui traverse le temps et n'est belle (toujours à mon goût) qu'avec ces trois là, cela aussi est émouvant... Par contre j'ignorais qu'elle avait été d'abord chantée par Eddie Constantine ! Les compagnons de la chanson l'auraient reprise aussi ? Et Bourvil ! J'en apprends ! c'est bien chouette... Merci Lydie, portes et fenêtres vous sont ouvertes. N'hésitez pas !

Écrit par : Frasby | mardi, 27 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.