Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 14 avril 2010

La ritournelle

sol.JPGLe printemps est perdu. Chaque année j'en perds un, et les autres saisons tournent autour du printemps comme des couplets joyeux. Mars dévore Avril.

"Dieu nous garde de la fange d'Août et de la poussière de Mai."

"Eau de Juin ruine le moulin."

"Qui dort en Juillet jusqu'au soleil levant mourra pauvre finalement."

"Quiconque se marie en Août, souvent ne ramasse rien du tout."

"Septembre se nomme le Mai de l'Automne."

"Octobre en bruine, hiver en ruine."

"Quand Novembre aura fleurs nouvelles, morte saison sera cruelle."

"En Décembre fais du bois et endors toi."

"Les beaux jours de Janvier trompent l'homme en Février."

"Février souffle, souffle, et tue le merle sur son nid."

"Entre Mars et Avril on sait si le coucou est mort ou en vie."

sol149.JPGOn enterre le coucou. Le printemps est perdu. Chaque année j'en perds un. Et les autres saisons tournent autour du printemps comme des couplets joyeux. Avril dévore Mai...

"En Juin c'est la saison de tondre les moutons."

"Au mois de juillet, ni femme ni chou."

"Le mois d'Août fait souvent porter le deuil."

"Vins de Septembre font les femmes s'étendre."

"Octobre glacé fait vermine trépasser."

"Le vent de Novembre arrache la dernière feuille."

"Décembre prend, il ne rend."

"Qui se saoûle le 1er Janvier se saoûle toute l'année."

"En Février, toute oie de bonne race pond sur le fumier."

"Beau temps de Mars se paie en Avril".

"Le cèpe de Mai tue père et mère".

On enterre père et mère. Le printemps est perdu. Chaque année j'en perds un et les autres saisons tournent autour du printemps comme des couplets joyeux. Et après, on recommence...

 

BLONDE REDHEAD :"Futurism Vs passeism part 2"
podcast

 

Photos : Scènes de la vie quotidienne en Nabirosina. Avril 2009 (photo 1) et puis Avril 2010 (Photo 2). © Frb.

Commentaires

Voilà qui rappelle quelques proverbes ardennais :
A Chooz, le champignon atomique te nique.
Tentation de beau temps, révélation de désillusions.
Les dés des jeux de lois sont forcément pipés.
Même quand elle titre bas, la gnôle te fait traverser les décors.
Des cendres, ainsi se reconnaissent les saisons des étoiles perdues.
La dernière feuille restera-t-elle vierge ?
La glace d'octobre est à double tain.
Nous avons toujours un pied sur le seuil des deuils.
Même à genoux sur des cailloux avec des yeux de hiboux, ne dites jamais à une femme "mon chou" (elle risquerait à juste titre de voir rouge)...

Écrit par : JEA | mardi, 27 avril 2010

@JEA : Vous êtes le plus grand mon ami !!!
C'est du pralin de proverbes. A succomber...
Néanmoins, je soupçonne ces adages ardennais d'être de pure souche Jeassienne.

Écrit par : frasby | mardi, 27 avril 2010

En janvier le petit Jésus est repu.
Froidure de février donne fièvre froide et dure.
En avant, Mars !
Quand vient avril, prépare ton persil.
L'âne de mai naît mal aimé.
La lune de juin est un bon médecin.
En juillet ressemble à un cochon grillé.
Etc.

Écrit par : mon chien aussi | mardi, 27 avril 2010

@Mon chien aussi : L'âne de Mai naît mal aimé ? Oh quelle tristesse ! et zut ! (sniff sniff...)
Juillet ressemble à un cochon grillé ? rôôh c'est horrible ! Pauvre cochon !(je prends cela très au sérieux, vous savez... mon côté péronnelle)telle une vieille chanson provençale :
"Cantar la peronelo"!

"Août dessèche les mammouths" (dicton transsibérien), et les moumoutes"(capilodicton)
"A la Saint mon chien aussi, on moud l'grain chez la frasby"
Etc.

Écrit par : frasby | mardi, 27 avril 2010

@Frasby. :))))))

Écrit par : mon chien aussi | mardi, 27 avril 2010

@Mon chien aussi : Je ne vous le fais pas dire ;-)

Écrit par : frasby | mardi, 27 avril 2010

Le blème c'est qu'avec le Dé-réglement Klimatik tous ces dictons ne nous dicteront plus notre conduite ! d'autant qu'on sait pas si "ça" va se réchauffer ou si "ça" va se refroidir !
alors ? Paques au tison Noel au balcon ? en mai n'oublie pas ton bonnet ? et les Saints de Glace ? hein ! les Saints de Glace , qu'est ce qu'ils vont nous valoir : sécheresse , aridité ? ah fuck ! ça va être duraille au potager .

Écrit par : hozan kebo | mardi, 27 avril 2010

@Hozan Kebo : Bon sang mais c'est bien sûr ! j'avais oublié qu'on était en plein dans l'ère du (comment vous dites ?) dé-réglement climatique, (les cochons!) au milieu de mon petit paradis de myosotis j'avoue que ça m'avait échappé (je ne pense qu'à mon bonheur, c'est une honte! que fait la censure ?) Pis les Saints de glace ! ça nous rajeunit pas tout ça ! avec mon retard (pataulogique arrière-saisonnier et tout le langage qui l'accompagne) je croyais que les Saints de glace c'était les Saintes glaces. Et je les vénérais! Donc ça sert plus à rien que je grimpe toutes ces montagnes pour aller faire brûler un cierge devant les stalagtites ? ah fuck ! C'est un coup dur pour moi. Toutes ces prières pour rien. Moi j'dis faut planter des topinembourgs dans votre potager ! Le topinembourg c'est une valeur sûre ! (et je m'y connais ! ;-)

Écrit par : frasby | mardi, 27 avril 2010

A la sainte Denise
le froid n'en fait plus à sa guise!!!
le 15 mai Frasby....pensez y

Écrit par : catherine L | mardi, 27 avril 2010

En janvier, c'est pas les belles paroles qui font cuire la soupe,
Février, soigne ta peau tu la porteras longtemps,
Mars, c'est mieux devoir qu'avoir prêté,
Avril, vaut mieux avoir compris qu'avoir appris,
Mai, fais ce que te fais, t'occupe pas du reste,
Juin, quand on n'a besoin de rien, tout le monde sont à votre service,
Juillet, l'argent est plat pour qu'on l'empile,
Août, quand tout un chacun fait ce qu'il peut, personne se crève,
Septembre, la première argent gagnée est celle qu'on dépense pas,
Octobre, entre les bêtes et les gens, y'a ben souvent que le baptême qui fait la différence,
Novembre, on ramasse pas de l'argent à regonfle sans les tirer de la poche de quelqu'un,
Décembre, quand on te mènera à Loyasse, t'auras beau avoir amassé tant et plus et même davantage, te n'emporteras que ce que...

NDLR : ces maximes courtes ont été 'piquées' dans le plus grand désordre(et accolées aux mois) dans le livre du sieur Solko (alias Roland Thévenet) ; j'ai cité "LYON légendaire & imaginaire", éditions Curandera, 1982.

Écrit par : Michèle | mardi, 27 avril 2010

@Catherine L . je vais y dire à la Denise ça va la mettre en joie. mais moi, ça m'arrange pas chaque 15 Mai quand je range mon gros manteau en astrakan (avec son col à tête de fouine) ça me chagrine ! J'aime l'hiver, que voulez vous. je trouve ça douillet. Bon à part ça ? A part ça, aujourd'hui nous fêtons les Zita, chère Catherine L. (Zita était une petite vendeuse qui vendait des légumes pour ses parents sur le marché de Lucques ensuite elle a été très malheureuse placée à 12 ans comme domestique. Je ne vous raconte la suite pas (c'est trop affreux). Elle est morte en 1278. Sa vie fût un calvaire. Et c'est depuis ce jour qu' on dit, je ne sais pourquoi :
A la Sainte Zita, le froid ne dure pas".
Donc si on y réfléchit , on se dit que la Sainte Zita avait vu la même chose que la sainte Denise, mais bien avant ! c'était une avant gardiste donc ! Pensez bien fort à elle, demain !

Écrit par : frasby | mardi, 27 avril 2010

Ah… JLM !

Écrit par : kl loth | mercredi, 28 avril 2010

@ Chimèle : Je suis sûre que Sire Solko ignore encore à cette heure qu'il tient en vous la meilleure attachée de presse de tout le système solaire. Mais non ! je n'exagère pas ! il en a de la canche le Kloso (alasi Drolan Vhécentte) de vous avoir ! quand je pense que j'habite (en mes jours cruci roux) à quelques mètre du Dangr imâtre, qu'il nous arrive parfois de fréquenter les mêmes vaternes, et que je n'ai pas même daigné ouvrir seulement une page de ce petit chef d'oeuvre qui m'a l'air d'être une mine de diamants bruts et autres bijoux tagrinés, je n'ai pas daigné par ignorance bien sûr, mais quand même ! je me dis qu'on est peu de chose, et grâce à vous ça va changer. Merci infiniment de nous faire découvrir ce livre, c'est très tentant. j'aime particulièrement l'adage de Mai (tiens ! on va l'appliquer très vite celui là !) celui d'Octobre est bien poilant ils sont tous extras en fait, ( et c'est quand même autre chose que le "bon sens" de l'huèmepet et que les dictons de jean pierre Raffarin) Vraiment, Chimèle, J'aimerais toujours votre petite cuisine avec celle de Solko le mix est détonant. Revenez quand vous voulez. Je vous prête ma grosse cuillère en bois et vous souhaite une bonne soirée, journée...(C'est la nuit, mais on s'en fout ;-)

Écrit par : frasby | mercredi, 28 avril 2010

@Kl loth : Ah! oui ! JLM mais pas touche ! il est à moi ! (;-O!)
(Anna de Sandre euh... Si elle vient lire ce sera la guerre).

JLM ! j'en suis dingue donc j'avoue :"L'almanach amoureux" (extr. de l'album Mockba) a largement inspiré ce billet.
Est ce cela que tu voulais me faire dire ? ;-)

Écrit par : frasby | mercredi, 28 avril 2010

Chère Frasby, ce que je dois à Solko, parmi tant de choses, ce sont les belles rencontres que son site permet. Vous êtes l'immense belle rencontre que je souhaite à tous les internautes (qui le méritent, non mais !)
Bonne journée Frasby et puis aussi bonne nuit, faudrait vous reposer un peu quand même.
ps Pour la grosse cuillère en bois, je retiens. Je vous embrasse.

Écrit par : Michèle | mercredi, 28 avril 2010

@Michèle : Oui, vous avez raison de le signaler, les belles rencontres (j'y reviendrai) et tout ce qu'on apprend sur le site à Solko, ce n'est pas rien, non plus, d'autant que l'accueil y est d'une bienveillance, d'une attention qu'on voutre assez rare sur le ouèbe . ( et voilà donc que nous passons de la crème à reluire (bien qu'il n'en n'ait pas besoin, il a sa vasonnette de juillet que le monde entier lui envie) donc crème à reluire, dans le dos de Solko, lui qui ne se doute de rien eh ! eh ! eh ! pia ! pia! pia ! les commères ! sauf que cette fois, les absents ont raison). Les belles rencontres, oh oui, réciproquement, rencontrer Chimèle Branpum, pour moi fût une belle surprise (si intimidée que j'étais par vos commentaires souvent urédits et très nifs) Une savante ! cette dame Chimèle !. Une savante avec qui on peut danser la couzonnaise, roibe un pouc (et glou et glou) et béni giroler moi je dis, c'est rarissime ! on dit ici que"ça se trouve pas sous les sabots d'un cheval") et c'est beni ravi. Cremi à vosu prou les tengils pomcliments. Une Chimèle issau ça se rémite ! Je suis contente que la grosse cuillère en bois vous fasse plaisir, allez! jour de oije je vous offre par dessus la gamelle en grès et la choule en bois de hêtre. Rien ne sera trop beau pour sa Chimèle !
onnbe ourjené z'a sovu + mille sutrae senpées.

Écrit par : frasby | mercredi, 28 avril 2010

Tempête en décembre, t'en chies en janvier.

Écrit par : Chr. Borhen | mercredi, 28 avril 2010

@Chr. Borhen : Ronds de chapeaux de Janvier, font belles plumes en Juillet. (Proverbe autunois)

Écrit par : frasby | mercredi, 28 avril 2010

"L'almanach amoureux"… oui c'est tout-à-fait cela dont je voulais parler, sans "vendre la mèche" de cette source d'inspiration.

Morceau plein d'émotion !

JLM, bien sûr que je ne te le déroberai pas, mais peut être m'accorderas-tu le plaisir un jour de l'entendre en ta compagnie.
(J'ai d'autres obsessions musicales, tu le sais).

Écrit par : kl loth | mercredi, 28 avril 2010

@Kl-loth : Non, non, ce n'est pas vendre la mèche puisque les fins gourmets Muratiens (et fines aroumeuses du sublime JLM (comme toi, Anna de Sandre et moi (oh ! midinettes !etc.. !) auront bien lu entre les lignes cette petite allusion (pas si finaude), mais je ne désirais pas la transformer en vibrant hommage machin truc, faut pas exagérer non plus. Je dispose de "L'almanach amoureux" dans ma petite collection "sacrée" mais JLM étant assez furieux contre les voleurs de poules et s'étant fait abondamment dépouillé par le passé, (n'oublions pas qu'il donnait généreusement ses morceaux sur ses premiers sites et s'est bien fait spolié), je n'ai donc pas souhaité offrir l'almanach amoureux en pâture à nos lecteurs chéris. Ils pourront donc courir chez leur crémier acheter "Mockba" les yeux fermés. Merci, de m'accorder tous espoirs perdus d'avance avec le tendre JLM, toi au moins t'es vraie copine;-) (ADS va me casser la gueule, ça va cogner elle sait ce qu'elle veut et moi aussi). Y'en a c'est Frédéric François nous, c'est Jean Louis Murat. Que veux tu ? C'est ça les filles ! que des dindonnes ! transies ou non le monsieur est marié père de famille et je suis d'ordinaire pour la paix des ménages (sauf s'il insiste ! pour me rencontrer, ce qui ne saurait tarder- rires- ). Sinon, en concert quand tu veux, volontiers, (dindonneries mises à part), nous en avons gardé le souvenir d'un musicien extrêmement doué, tu pourras confirmer n'est ce pas ?
d'autres obsessions musicale ! Ach so ! je devine Rammstein ? ou l'excellentissime Blixa Bargeld (Bargel amor!). Merci de pour ta proposition, Jean Louis nous attendons tes dates !

Écrit par : frasby | mercredi, 28 avril 2010

En avril, ne te découvre pas d'un fil
En mai, fais ce qu'il te plait
En juin, fais rentrer ton chien
En juillet me casse pas les pieds
En août, regarde bien la route
En septembre, tiens le coup jusqu'en décembre
En janvier, laisse sortir le chien, il a besoin de pisser.

(composition auvergnate spontanée). Bonjour Frasby :0)

Écrit par : Frédérique M | mercredi, 28 avril 2010

@Frédérique M : je serai toujours ravie de vous retrouver ici, vous être évidemment la bienvenue quand vous voulez...
Auvergate oh ! oh ! ils sont forts ces auvergnats ! je les adore tout comme les volcans (surtout pas en parc attractif!).
J'aime beaucoup le glissement progressiif de fil d'Avril jusqu'au chien de décembre (le pauvre, aura t-il attendu tout ce temps ?)
Juillet sera mon préféré (j'aime assez que la liberté passe par les pieds ;-) Merci à vous pour ce passage extra. A très bientôt.

Écrit par : frasby | mercredi, 28 avril 2010

Oui Frasby, ce pauvre chien est resté enfermé tout ce temps :0) Auvergnate je suis, tout comme notre amie Anna de Sandre, d'ailleurs.

Écrit par : Frédérique M | mercredi, 28 avril 2010

Ah, j'ignore pourquoi ce doublon, il ne vous reste plus qu'à l'éliminer. Les mystères de la technologie moderne :0)

Écrit par : Frédérique M | mercredi, 28 avril 2010

@Frédérique M : Est ce que les chiens auvergnats sont plus "pratiques" que les autres chiens (auquel cas, j'en veux un tout de suite) ou bien sont ce les auvergnats qui seraient peu soucieux de nos amis les chiens? (je n'ose le penser ! les auvergnats cruels ! ça me peinerait car des très vieux ancêtres à moi étaient d'auvergne, anciens bâtisseurs de volcans devant l'éternel) Frédérique M. auvergnate, Anna de Sandre (je m'en doutais), l'excellent JLM : le dessus du panier donc ! (et sans vouloir trop flatter) je suis fière d'accueilir ici "L'auvergne absolue" Et c'est sans doute ainsi Qu'Alexandre, et ses copains, ses copines surtout sont grands !
Merci à vous !

Écrit par : frasby | jeudi, 29 avril 2010

@Frédérique M : Mais oui, pourquoi ce doublon ? L'éliminer ! c'est ce qu'on faire ! attendez que je descende dans la salle des machines, que je mette en route le processus de neutralisation du doublon. Vous allez voir ce que vous allez voir !
Avec les doublons, y'a plus de mystère de la technologie qui tienne c'est moi le maître des mondes A nous deux le doublon ! un boulot net et sans bavure. Je vous fais une petite démo ?

Écrit par : frasby | jeudi, 29 avril 2010

Quand chien pisse, fais gaffe à la glisse.
C'est pas fameux mais j' suis en p'tite forme. :)

Écrit par : mon chien aussi | jeudi, 29 avril 2010

@Mon chien aussi : Et si vous inversiez la place des verbes ?
(Bon je reconnais, je suis aussi en p'tite forme aujourd'hui)
Allez ! du cran ! on y croit très fort !
c'est déjà demain ;-)

Écrit par : frasby | jeudi, 29 avril 2010

Quand Frasby te dit : c'est pas bien
Tu te sens comme un p'tit chien !

Ah la la la la... plus rien à voir... mais ça fait ritournelle.

Écrit par : mon chien aussi | jeudi, 29 avril 2010

@Mon chien aussi : Qui a dit que c'était pas bien ?
Frasby ? ah que Nenni ! C'est vrai que ça fait ritournelle !
bravo !!! clap! clap! clap ! (rires)
`
"Qui flatte trop son chien
le rend de + en + bredin"

(ouh ben ! c'est pas la forme moi !
y aurait t-il un docteur parmi les commentateurs ?)

Écrit par : frasby | jeudi, 29 avril 2010

@Frasby. Pîîîîmmmpooonnnn !!!! :)))
J'arrête avant que vot' page ressemble à un asile de chiens fous.

Écrit par : mon chien aussi | jeudi, 29 avril 2010

@mon chien aussi : asile de chiens fous je crois hélas que ma réputation est faite, je préfère l'asile de chiens fous au salon de toilettage canin s'il faut choisir...

Écrit par : frasby | jeudi, 29 avril 2010

Les commentaires sont fermés.