Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 06 septembre 2010

Le dernier mouvement de l'été

Puis ça s'apaise
Et s'apprivoise,
En larmes niaises,
Bien sans cause...

JULES LAFORGUE, extr. de "Solutions d'automne" (1882)

der mov_0030.JPG

der mov102.JPGder mov 144.JPGflower043.JPGdernier mvt 1.JPG

sernier move0076.JPGpomme.JPG

 

"Le premier mouvement de l'automne", est déjà en lien ci-dessous :

http://certainsjours.hautetfort.com/archive/2010/08/29/le...

Nota : On ne doit pas seulement "Le dernier mouvement de l'été" aux "Quatre saisons" de Vivaldi, je cite pour le plaisir des correspondances, trois lignes de l'été ("L'estate"), "presto", pas si éloignées d'une étrange toile de Paul Delvaux, quand on y pense...

Ah, ses craintes n'étaient que trop vraies,
Le ciel tonne et fulmine et la grêle
Coupe les têtes des épis et des tiges.

On doit aussi ce "dernier mouvement de l'été" à un très beau court métrage, le premier, que Bruno Podalydès réalisa dans sa jeunesse, avec peu de moyens et une virtuosité surprenante. Le sujet souvent délicat à traiter au cinéma se transforme lentement en pur envoûtement poètique, et je ne saurais que vous conseiller de voir ce petit film, (il ne parle pas de fleurs mais c'est tout comme). Opus rare, et précieux, quelques notes glanées chez Eurêka, vous en diront davantage ci-dessous:

http://silencio.unblog.fr/2009/10/08/le-dernier-mouvement...

 

The Zombies : "time of the season"
podcast


Photos :  L'automne n'étant pas encore proclamé, le dernier mouvement de l'été sera presque muet. C'est la saison où tout flanche, où tout se penche, jusqu'à l'année nouvelle. Nous poursuivrons encore la petite histoire à travers villes, peut être à travers champs. Il reste bien quelques jours avant les premières neiges. Dernier été, dernier souffle du soleil recueillis au jardin, ou volés ça et là, non loin des bois du "Divin" Marquis de Montrouan et partout alentour. Nabirosina, Septembre 2010.© Frb

Commentaires

Puisque vous évoquez le peintre Paul Delvaux (1897-1994), - musée à Coxyde (Saint-Idesbald -, voici deux liens dans la continuité de vos précédents billets :)

http://modernart.ifrance.com/peintures.htm?2&weborama=5

http://enviedailleurs.forumpro.fr/salle-d-exposition-f57/paul-delvaux-t4241.htm

Écrit par : Michèle | mercredi, 15 septembre 2010

Une image par jour de la semaine pour le dernier mouvement de l'été: j'adorerais ce calendrier-là dans ma cuisine, et vous savez que ma cuisine est un endroit sacré!

Écrit par : Sophie | mercredi, 15 septembre 2010

@Sophie : Deux fée passent à travers du filet mystérieux et des bugs incompréhensibles de l'hébergeur maudit et je suis ravie que vous en soyez.
(Voix de Jean Gabin) = Je sais, je sais je sais :-) pour m'être souvent léché les babines devant vos recettes crépitantes, sous cet éventail où l'on ferait presque sauter les crêpes sur ses genoux, que la cuisine pour vous est un lieu sacré ! pour moi aussi ! même si mes cuisines sont un chouïa sur pilotis, mais sachez bien que votre commentaire me va droit au coeur, je sais aussi, je sais encore que vous ne permettez pas à vos invités de vous aider, car un invité est un invité pas un larbin ! (j'ai lu ça chez vous un jour avec grande volupté) et je partage tant vos bonnes pensées que je pourrais fabriquer un petit calendrier, si j'étais douée, juste pour vous l'offrir, il entrerait dans les secrets de vos crêpes et meringues et je n'en serai pas peu fière . Vous savez que vous me donnez une idée ? Je sais désormais ce que je ferai après ce blog. Merci à vous !

Écrit par : frasby | mercredi, 15 septembre 2010

@Michèle : Oui, je pensais à Delvaux car quelque part (?) en ces chemins particuliers j'ai beaucoup regretté de ne pas 'avoir évoqué Delvaux sur le billet des gares...
Vos liens sont donc absolument bienvenus, vous avez raison de parler de continuité et je vous en remercie

Nota: Rien à voir avec Delvaux...Je ne sais par quelle faveur vous arrivez à commenter ici. Seriez vous dans les bonnes faveurs du Dieu de Hauetefort ? Que je commence à maudire sérieusement depuis quelques jours, d'offrir un service trop calamiteux, Hozan Kebo en a même fait les frais, hier, j'en suis bien désolée, à tel point qu'un lecteur aujourd'hui m'a écrit pour me demander très en colère, pourquoi je supprimais depuis peu tous ses commentaires, évidemment je ne les ai jamais reçus ! il semblerait que tout se perde sans se transformer ces temps ci, sauf pour VOUS ! Fée Chimèle !
avouez que c'est assez troublant. Un grand mystère
Sans rire. C'est de la magie ! Comment faites vous ? ;-)

Écrit par : frasby | mercredi, 15 septembre 2010

Il m'est arrivé, Frasby, de voir mes commentaires sur les billets précédents, disparaître et réapparaître. Je comprends qu'un lecteur puisse se croire censuré si ses commentaires disparaissent corps et biens. C'est lorsqu'on les voit à nouveau, qu'on comprend que le blème (comme dirait HK), est technique.
Il fut une époque où venir chez vous provoquait un bug ! Blocage de l'ordi, qui rouspétait après, parce qu'on l'avait mal arrêté :)
ça le faisait chez moi, dans mes petites Pyrénées, ça le faisait aussi ailleurs, beaucoup plus au nord du nord...
Bref il se passe des choses autour de vous et il ne m'étonnerait pas que vous soyez la so(u)rcière (bien-aimée).
Au train où vont les choses, vous allez voir que nous allons retomber en été, repartir en vacances, remonter dans tous les trains qui fréquentent la vidine gare d'or.
Et nous aurons en prime tous les calendriers que nous ramènerons de la cuisine de Sophie !

Écrit par : Michèle | jeudi, 16 septembre 2010

@ Michele : Que j'aime votre commentaire !

Écrit par : Marc | jeudi, 16 septembre 2010

@Michèle : C'est incroyable ce que vous me racontez là ! que certains jours bloque les ordis moi ça me tue net d'apprendre ça ! il y a plein de choses que je ne sais pas, hauetefort n'informe plus de rien, ou après la bataille. J'en ai encore appris de belles ce matin, hier ça a été le pompon tous les commentaires destinées à Hozan Kébo ne sont pas arrivés (5 à ma connaissance - sauf le votre ! ô Fée des "hautes sphères et des mystères" les commentaires ont été bouffés, ça m'embête pour Hozan car ce billet a été très apprécié et si les lecteurs prennent le temps d'écrire des commentaires la moindre des choses seraient qu'ils puissent être publiés, 5 messages sont apparus furtivement dans la nuit puis ont disparu, deux sont réapparus ce matin,,2 de mes réponses à Alex ont été mangées au passage et j'ai reçu de vives réclamations aujourd'hui, des plaintes féroces, il va falloir que je fasse remonter + haut un petit cri de détresse et d'excuses pour ces lecteurs lésés, mécontents ou envahis d'une pub dont je ne veux ABSOLUMENT pas (un service payant sans pub est proposé, un comble ! le prix est abordable, et vaut le coup de sortir 3 sous pour se passer de ses cochonneries dégueulasses , qui mangent le sens des billets et rendent tout obscène. Vous comprenez, on ne peut pas rendre un hommage à Guy Debord avec un catalogue de la redoute qui vous pourrit la vue et vous nargue juste à côté , et pourtant beaucoup m'ont écrit pour me signaler cette aberration, (et chez moi cette pub n'apparait jamais) il y a donc une arnaque quelque part, que je n'arrive pas à éclaircir ou bien c'est de la magie noire !
Heureusement des lecteurs bienveillants ou en colère veillent au grain, ces jours, ils ne font que me signaler des bugs, je crois que je ne suis pas la seule, vous vous souvenez peut être d'incidents totalement foutraques, survenus sur le blog de Solko que l'on sait hyper consciencieux , des commentaires de lecteurs qui se retrouvaient sous des billets qui n'avaient rien à voir et notre pauvre ami Solko souffrait de ne pouvoir conjurer cette malédiction je ne sais s'il est épargné ce jour, j'espère pour lui car il a eu sa dose, quant à moi je vais me lancer dans un artisanat de calendrier, vous allez voir ! et je viendrai les vendre au porte à porte par les chemins ainsi nous pourrons savourer cette cuvée "bouche d'Or" de visu ! dans la cuisine de Sophie tapissée des calendriers de certains jours qui seront publiés chez Solko contre son gré, tandis que l'on viendra lire Béraud sur certains jours ou dans ma librairie, car avec les sous du calendrier, que j'irai vendre à la télé (faudra-til que je mette des rugbyman ou des bloggeurs à poils sur mes fleurs et mes pommes ?) je rachèterai, la boutique de Mr Honoré, puisque je crains que mon commentaire de grand chagrin là bas (chez Solko à propos de Monsieur Honoré)ne paraisse qu'en l'an 3000, quand la boutique sera transformée en annexe des magasins Zilli. ah Chimèle ! Pourquoi sommes nous nés dans un monde si affreux ? Merci pour vos bons renseignements, votre soutien extra... Si CJ ne provoque pas chez vous un bug terrible, dites moi où sont vos pyrénées, j'ai besoin qu'une bonne fée me fasse voyager, j'ai besoin de rêver ...:)

Écrit par : frasby | jeudi, 16 septembre 2010

@Marc: Moi aussi !
(votre lien... oh que j'ai eu peur !!!)
Vous permettez ? :)
http://epistolaire.hautetfort.com/

Écrit par : frasby | jeudi, 16 septembre 2010

@Louis Vuitton Wallet : Dans l'état des choses j'ai cru lire "airbag" (c'eût été presque trop beau)
vous avez de la chance, sur ce coup là
... Euh ça va produire un autre bug
j'adore le luxe !
mais bon. On a bien compris la petite affaire. Nul besoin de nous bombarder. Je vous en remercie par avance.

Écrit par : frasby | jeudi, 16 septembre 2010

j'ai pas identifié toutes ces jolies fleurs d'automne mais pour ma part j'ai toujours à pareille époque un petit coucou des "croqus bouton d'or" presque au jour prés, fidèles entre les fidèles. Ils percent cette terre que la pluie n'a guère ramollie et me font découvrir de nouvelles progénitures; des sauvageonnes qui narguent les frontières avec une liberté incroyable
je les entends prendre la voix de Jacques PREVERT pour me lâcher:
" Et puis après
qu'est-ce que ça peut vous faire
je suis comme je suis
je plais à qui je plais
qu'est ce que ca peut vous faire"

Écrit par : alex | jeudi, 16 septembre 2010

@Alex : J'espère que cette réponse t'arrivera, puisque la dernière où je te remerciais de nous amener Lully s'est perdue et la vie menant son cours ... Enfin, moi non plus, je n'ai pas identifié toutes les fleurs, mais je remarque que les crocus te fascinent car tu nous avais déjà parlé de façon très attirante de ces fameux crocus qui ont toute la poésie de la tulipe, sans lui ressembler avec ses forme régulières, printanières il me semble... Dans le langage des fleurs le crocus rouge dit "j'ai peur de vous aimer" et le bouton d'or jaune dit "je suis heureux de vous aimer", "fidèle entre les fidèles," tu as raison de le noter :) toujours bon à savoir si les messieurs veulent offrir un bouquet de ne pas s'emmêler dans tous les symboles. Et comme dit Prévert "on s'en fout !" J'aime beaucoup ton petit grain fait de sauvageonne, on respire ! par la grâce de Prévert, de tes choix, un vent de liberté... "
Les belles sauvageonnes qui narguent les frontières"
Ca c'est une sacrée phrase ! ... On s'en fout pas ! Merci à toi, j'apprécie !M'étonnerait pas que demain tu prennes le large ... Avec de telles pensées (si j'ose dire...:)

Écrit par : frasby | jeudi, 16 septembre 2010

notule strictement technique : souvent "certains jours" s'ouvrait assez voire très lentement . J'ai mis un filtre de blocage sur le widget horloge en haut à gauche et ça marche beaucoup mieux .

Écrit par : hozan kebo | jeudi, 16 septembre 2010

@ hozan kebo : Tiens tiens ! bizarre bizarre...J'ai justement testé ce.... Comment dites vous ? "videjette -horloge" avant de l'installer, craignant un petit coup de ralenti et avec firefox (prononcer "fayeurfox') je n'ai noté aucune différence alors je l'ai laissé sans souci (no souçaille), Vous êtes la première personne à me signaler ce blème mais peut être les gens ne savent pas ou n'osent pas. Hélas je ne peux me rendre compte de tout. Merci d'éclairer ma lanterne. Croyez vous qu'il serait mieux pour le confort du lecteur (adoré :) que j'enlève carrément ce videjette ? En haut à gauche ? Qu'est ce que voulez dire exactement par ... Euh...Filtre de blocage ? Je veux dire, c'est par où qu'on souffle ? C'est comment qu'on freine ? C'est marrant de parler de tout ça au milieu des fleurs vous trouvez pas... Enfin, moi ça m'amuse beaucoup
Merci, encore ! et dites moi, n'hésitez pas, pour l'horloge. Tout avis bienvenu! Elle n'est pas si essentielle c't'horloge, c'est un gaguedejette on ne peut plus zironique, on peut le virer, sans l'état d'âme... (Si ça gêne trop ... :), je suivrai votre avis.
(Le lecteur est roi = avec divertissement, j'espère ;-)

Écrit par : frasby | jeudi, 16 septembre 2010

ben ça dame alors ! chus-t-il deviendu dryslexehic ? la nhorloghe elle est à droite pas à gauche !
ah la la ! si je mélange la droite et la gauche où c'qu'on va ?
mais quand même je serais vous (VOUS : "ah non ! je hais les barbes !") , disons alors , je serais à votre place le vide-jet je l'ôterai ! Schlaaaak ! je lui zy trancherais la chetron au temps qui passe ! en poussant un grand hurlement zen : "FUCK THE TIME"
(ce qu'a n'a pas osé notre voisin Alphonse de Saint Point et alentours)

Écrit par : hozan kebo | jeudi, 16 septembre 2010

@Hozan kébo : Bah ! à droite à gauche le temps est le temps (depuis que le temps est temps) et y'a rien à comprendre :-O! quoiqu'il y a un temps de droite :
la retraite à 92 ans beuaahhhhh !l, ça arrive ! ça arrive !
voix de Sarkrosty "vous allez voir ! tout devient possible !" mais je m'égare). Mon Horloge n'est pas à droite elle est Apollinairitique mais penche dans une gauche assez fantaisiste quelquepart on peut dire qu' elle est quand même à gauche, l'horloge ! vous avez donc bien vu, et bien dit ! nous ne convoquerons aucun drislelekliesqshicien pour vous traiter, vous êtes en parfaite santé, et croyez en mon bon diagnostic, en dixlecilexcsihi je m'y connais ! (je suis recommandée par Monsieur Vidal ;), Bon ben... Merci de votre avis, ah! ah ! il veut la zigouille !m'étonne pas de vous ! virer l'horloge, et faire comme si ? c'est ça que vous voulez ? Qu'on vive dans un bon gros mensonge comme si on abolissait le temps !
Bon ! requête entendue ! je vais voir comment que ça fait sur l'interfarce, après sans la no-rloge, vous avez vu que c'thorloge elle ressemble à rien c'est pour ça que je l'aimais ,parce c'est une no-rloge. Ah m'en séparer, je le ferai pour vous, mais quel chagrin ! Croyez vous qu'on puisse éprouver des sentiments pour un vide-jette ? (:O!)

Écrit par : frasby | jeudi, 16 septembre 2010

Vous connaissez sûrement cette magnifique chanson interprétée par ce monsieur de qualité :

http://www.youtube.com/watch?v=ZC19UZcqQwY

Comme de vous lire je ne me lasse pas de l'écouter. Il y a quelque chose de commun entre elle et vous : certaine douceur de lumière...

:)

Écrit par : Jean | jeudi, 16 septembre 2010

@Jean : ouhlala ! oui, magnifique ! Merci Jean, mais vous exagérez tout de même ! je n'oserai être comparée ! c'est beaucoup trop... Mais j'adore. Je suis très touchée.
Je connaissais la chanson mais je ne connaissais pas cette version intimiste encore plus belle! quelle intuition ! je comprends que vous ne vous lassiez pas de l'écouter...

Pour la douceur de lumière, pour cette part d'ombre qui vous protège: je trouve que cette chanson là vous irait à merveille
Lui, est un vrai carioca, un grand monsieur aussi, et cette musique particulièrement a des secrets de partition, une façon de nous embarquer qui me ferait penser à votre façon à vous mais je ne suis pas sûre que ça vous plaira, quoique... J'ose croire il y aura bien un petit quelquechose qui ne vous déplaira pas... :)

http://www.deezer.com/listen-770015

Écrit par : frasby | jeudi, 16 septembre 2010

Si si, bien sûr que ça me plaît :)

Je suis fan de cette musique-là, et de tous les genres aussi, d'ailleurs, sauf le genre ennuyeux.

Et je ne vous compare pas, je vous range avec lui et quelques autres dans le tiroir des magies.
J'ai un meuble où je mets tout ça, que j'ouvre souvent, pour me faire du bien... :)

Écrit par : Jean | jeudi, 16 septembre 2010

@Jean : Ca ne m'étonne pas que vous aimiez ces musiques, enfin dans vos musiques, vos textes il y a quelque chose qui rappelle...Heureusement vous ne me comparez pas ! mais j'aime beaucoup votre meuble, et ce n'est pas le placard de votre nouvelle !
Ah ! d'ameublement, chez vous prend un tout autre sens, merci vraiment, je trouve que c'est très beau ce que vous dites...

Je ne vous cache pas que certaines bossa ou autres musiques m'ennuient terriblement, la musique est quelque chose de tellement ... Enfin vous voyez ce que je veux dire :)
et l'on pourrait passer de ceci à cela d'un tiroir à l'autre,
s'il faut parler un beau jour ou peut-être une nuit, de musique d'ameublement:)
http://www.deezer.com/listen-763942

Écrit par : frasby | vendredi, 17 septembre 2010

@ Marc : merci. Je vous salue bien.

@ Frasby : vous l'avez fait ! vous avez enlevé le vide-jette n'horloge ! Et alors, vous vous sentez comment ?

On devrait peut-être marquer le coup, sortir quelque vieille bouteille de derrière les vignes du Nabirosina, griller quelques châtaignes (bientôt), et partager ces agapes, les amis de Tercains Roujs... :)

Écrit par : Michèle | vendredi, 17 septembre 2010

@Michèle : Cremi, z'avuso. Elle est gentille votre question :) c'est vrai ! elle est d'une bienveillance ! (very choutante) set'c erra ed son roujs), permettez moi de vous dire que j'apprécie beaucoup. Justement en ouvrant mon glob, avant de découvrir votre (vos) message(s), je me disais que je me sentais mieux, sans ce vide-jette edixou, je me sens plus légère, je n'ose dire libérée mais c'est quand même ça, il était angoissant ce vide-jette en fin de compte, non ? Oui ! certes ! il faudrait marquer le coup, fêter la mort du temps, l'avènement de certains jours no-horlogeancés, mais les châtaignes en Nabirosina, c'est trop tôt elle ont des piquants verts, c'est pas bon, il faut que les piquants ils soillent marrons, bruns foncés mais à la vogue de la Nicolle, il y en aura bientôt des marrons chauds ! y faudrait venir les goûter sur les chevals (:O!) de bois du drang namège ou sur la gorsse chinelle, j'icrerias un bellit utintilé "chimèle tiaf de la chinelle" et totu le dome lapipatudira, aç resiat beni totuche:) et comme nous devons à Hozan Kebo ces bonnes directives, je cite à propos de la condamnation sans appel de l'horloge : "FUCK THE TIME, il a ordonné ! etc..." je crois que l'Hozan qui s'y connait en champignons, triera volontiers (ou trillera avec son criboli :) quelques chanterelles et girolles, après quoi Michèle, Jean et pourquoi pas Marc et moi même ? Mettrons une grande toque blanche sur notre tête et on ira dans la cuisine de Sophie (hop la ! invitons nous!) faire une petite fricassée de champis, agapes brûlant définitivement le temps, et ensuite nous rajeunirons :) (najerisuron, drapon)
"

Écrit par : frasby | vendredi, 17 septembre 2010

Les commentaires sont fermés.