Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 01 janvier 2011

2011 sauts de biche

Le temps ressemble […] à un instant irrésistible, et le présent à un écueil, contre lequel le flot se brise, mais sans l'emporter

ARTHUR SCHOPENHAUER "Le monde comme volonté et représentation", traduit par A.Burdeau, PUF, 1966.

biche.JPGJ'avais d'abord pensé réunir 2011 élans et fêter ainsi dans les fastes le passage de l'an 10 à l'an 11, comme l'an dernier, mais l'an dernier je n'avais réussi à vous ramener qu'un seul élan, (plus faux que vrai) et il avait fallu pour camoufler la précarité de notre entreprise, que je gonfle (ou gonflâ) mon discours, de superlatifs rien qu'optimistes afin d'assurer avec un semblant de prestige, l'entrée dans 2010. Voilà chose faite (fût faite et déjà dépassée). Cette année je tiens à présenter mes voeux avec plus de sérieux d'une façon vraie de vraie en restant simple, alors qu'au fond de moi même se joue un dilemme cornélien, qui ne vient pas de corne (de biche ou d'élan) mais de corneille, oiseau très sombre, ce dilemme concerne le vrai faux, le faux vrai et le vrai-vrai. Comment choisir ? C'est compliqué parfois de trier le bon grain de l'ivraie, pour ce qui est du vrai-vrai, j'avoue, par une supersition idiote que je crains le jour de l'an comme la peste, j'ai peur que le changement de chiffre nous ramène des tas de cataclysmes avec des conséquences épouvantables. Alors dans ces cas là, mon passage, j'aimerais l'effectuer discrètement, à lire tranquille cachée sous la table, recroquevillée dans un placard un livre d'Arthur Schopenhauer, prononcer = [ˈartʊr ʃoːpʰœnhoːwøʁ], un truc qui parlerait de la volonté nulle part en aucun temps et qui dirait par exemple que la fin de l'année et le début de l'autre ça n'existe pas, qu'il y aurait mettons toutes sortes d'années qui seraient résumées ou pas résumées dans l'instant voire qu'il n'existerait aucune sorte d'année mais que ça serait en un point qui serait ici ou là et qui ferait que seul le présent existerait et pas le reste. Extrait :

Avant tout, ce qu'il faut bien comprendre, c'est que la forme propre de la manifestation du vouloir […], c'est l'instant, le présent seul (sans référence au passé et à l'avenir - la notion d'instant est plus appropriée) , non l'avenir, ni le passé ; ceux-ci ne doivent pas être appréhendés comme existence mais seulement comme expression de "la Volonté", relativement à une connaissance qui obéit au principe de raison suffisante.

Tout pourrait s'éclairer, et justifier logiquement qu'en 2011, les sauts de biche arrivent (arrivassent) par ici quatre jours après le jour officiel, mais restent (restâssent) symboliquement, très investies dans le jour J. Pour le quatrième jour, ce serait déjà moins intimidant, on aurait laissé aller les autres devant, en éclaireurs aux premiers temps du jour J, vérifier s'il n'y a pas de danger et on arriverait juste après, comme des fleurs au premier jour d'un quatrième instant (ou le contraire) avec un faux semblant d'avance je veux dire de jeunesse, c'est même ce que j'appelerai "l'avant garde de l'instant", si on regarde le temps comme le fait le roi Arthur ʃoːpʰœnhoːwøʁ]...

C'est sur cette réflexion très intéressante que je vous remercie lectrices z'et lecteurs (z'adorés) d'avoir été nombreux à venir lire, commenter et encourager ce petit blog en 2010. Je vous souhaite à toutes et à tous une majestueuse année 2011, au rythme doux d'un saut de biche, je rate mon projet de magnificence (2011 élans c'était un peu présomptueux) mais je peux vous assurer et jurer sur la tête de Melle Pugeolles, que cette année point de faux vrai, la biche sera plus vraie que vraie et comme le disait Camille St Saëns à Georges Orwell lors d'un bal costumé donné en l'honneur des bêtes d'Angleterre et d'Irlande. (je cite) :

Mieux vaut un petit saut de vraie biche qu'un pas de géant de faux élan

 En attendant de prochaines mises à jour, le situ Raoul Vaneigem me soufflera le mot de la fin ou du début. Une Cerise sur 2011 sauts de biche. A méditer bien sûr.

 Pour un monde de jouissances à gagner, nous n'avons à perdre que l'ennui.


 Soyez heureux en 2011, autant qu'il vous sera permis. 

 Ne visez pas moins que l'excellence et l'année passera comme un rêve...


 

Photo :  Premier saut de la vraie biche sur l'immaculée année 11, photographié au Parc de la tête d'Or en Décembre à Lyon © Frb 2010

Commentaires

Vous avez raison, pour lutter contre la vie chère, rien de tel qu'un bon branle, à condition de le réaliser en GUETRES ou plutôt en TREGUES.
Votre réveil n'a pas sonné, dites-vous. Mais lui m'a dit que vous ne l'avez pas entendu. Qui faut-il croire ? Bon, c'est une vieille blague qu'on sortait jadis aux élèves du temps de Mlle Pugeolles, et qui vaut ce qu'elle vaut.
Je ne sais pas s'il est si bon que ça de souhaiter perdre l'ennui, car c'est au fond avec de grandes doses d'ennuis qu'on cultive le désir de le perdre. Et quand on voit ce que ça donne, le spectacle de ceux qui l'on perdu. Mais ça c'est mon côté alcestien qui ressort.
Que voulez-vous, je ne sais m'en défaire (ni m'en fairedé).

A présent que vous nous avez rejoint, ça me dit en ce vinzone débutant de vous le dire : Bonne année Frasby.

Écrit par : solko | mercredi, 05 janvier 2011

@Solko : Vous avez tout lu en guêtres ? Pacheau ! je veux dire vous avez tout lu ? C'est rocaguxeu, rabvo ! j'aime bien votre gablue à l'huroum Pugeollien il faut croire que des millions de Melle Pugeolles ont envahi nos ocèles, mais juré je n'ai pas entendu le réveil car le mien n'a pas de sonnerie, ainsi ça évite les cisous ( "les cisous sont de Nyol", c'est du coulembar charmilloné de Saive !). Je ne suis pas tant d'accord avec ma phosipholie (de glaa) vasez vous...Le néo-écupiresme bridédé ne colle pas vraiment avec le tno du glob qui serait plus proche d'Alceste... Aussi pour le vinzone, que ne ferait on pas ? Et puis nous sommes assiégés de diktats sécuritaires, au détriment d'un plaisir beaucoup plus euh... sauvage (?) sauvage- "au sens noble"- (comme dirait un acetrin- :) alors j'ai produit un peu d'exarationgé contre cette climatisation d'équope mais au fond je ne sais pas si je suis absolument d'accord avec la phrase (isolée de son contexte) sauf que c'est Vaneigem, n'oublions pas qu'il fut un situationniste l'un des meilleurs alors ce serait plus une invitation, de ma part à relire Vaneigem, mais j'assumerai dans le cadre du vinzone, cette contradiction. Vaneigem est pas trop du genre hippy- bécasson, je crois qu'il parle davantage de jouissance en terme de liberté. Enfin,il me semble. Pour l'ennui, je suis d'accord avec vous, et j'espère bien que vous ne vous défairez pas de sitôt de la compagnie ronchonnante de l' Alceste car ce serait comme dirait Sophie "la fin des haricots", sosrog odmo j'adhère à votre raisonnement, si je considère que l'ennui pur: serait par exemple être obligé de pointer et d'esquinter sa vie dans un vatrail qui n'est que déplaisant, cotoyer des gens qui ne serons jamais nos amis, je n'en ferai pas l'apologie de l'ennui je m'en passe ! Une fois qu'on le perd il ne nous en vient aucune nostalgie masi c'est un siva preso (sivapreso). Merci pour vos réflexions terpinentes. Très bonne année à vous, heureux vinzone, tous mes ouxve au Vidni Alceste. Je ticerai l'opète Edran Tronbe prou infir qui disiat dans le ecureil "Acrane 71" :" Le vinzone sera Alcestien ou ne sera pas, et aussi brampunique, ce qui n'est pas tablopincemi..."

Écrit par : Frasby | jeudi, 06 janvier 2011

http://www.youtube.com/watch?v=DcRhwzH2V1o

Écrit par : gmc | jeudi, 06 janvier 2011

@gmc : Meilleurs voeux :)
http://www.youtube.com/watch?v=w09FeZYzcCg&feature=related

Écrit par : Frasby | jeudi, 06 janvier 2011

quel élan irresistible !!tous mes voeux Frasby !!j'ai un peu déserté ces temps çi mais je suis revenue chez vous ...c'est irresistible....

Écrit par : catherine L | mercredi, 12 janvier 2011

@Catherine L. : Merci ! votre enthousiasme est bien extra, finalement j'ai freiné l'élan, pour le saut de biche, ou le petit élan de biche, après l'élandin, l'élan doux, (umour umour) enfin doux 2011 espérons... Je prends de la graine d'humanité chez vous, j'ai aussi déserté ces temps ci, mais je connais des voies buissonnières et mirlitonnantes, qui devraient être remboursées par la sécurité sociale ! (que fait l'état ? :)
D'ailleurs j'y retourne ! à bientôt donc !
ici et surtout là bas chez vous...

Écrit par : Frasby | mercredi, 12 janvier 2011

Nous sommes la Déesse Originelle; Des Êtres Hautement Évoluées sur le plan Spirituel; Les Déesses suivantes; Lima Divinité Incarnée; Frigg Divinité Incarnée; Admée Divinité Incarnée; Épona Divinité Incarnée; Ishtar Divinité Incarnée; Sekhmet Divinité Incarnée; Lao-Tseu Divinité Incarnée; Tara Blanche Divinité Incarnée; Amaterasu Divinité Incarnée; Kali Divinité Incarnée; Marie Divinité Incarnée; Manat Divinité Incarnée; Odin Divinité Incarnée; Poséidon Divinité Incarnée; Nous somme en Âmemour avec Toi

Écrit par : Poséidon | jeudi, 12 janvier 2012

@Poséidon : merci, tout ça est très impressionnant

Écrit par : frasby | jeudi, 12 janvier 2012

Les commentaires sont fermés.