Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 20 octobre 2011

Les feuilles dites mortes manqueront toujours aux appels (by HK/ RL)

Le montreur de singes
et le singe ensemble vivent
la lune d'automne

MATSUO BASHÔ

ciel oct.jpg

 

l’automne perd ses feuilles dites mortes      les laisse      glisser
dessus      dessous      ses vents      comme
des surfers californiens
mais      elles sans      combinaisons
aux couleurs criardes et sponsorisées
ni longues ou courtes  "boards"

les feuilles dites mortes
acrobates accomplies
se jouent des vents et des vagues
même un tsunami
ne les effrayerait pas
"adieu vents et vagues et veaux et vaches et cochons"

les feuilles dites mortes
l’automne      elles lui rient à son nez
poudré de rouge et d’ocre

moqueuses assez :
"arrête donc tes clowneries
 vieux cabot d’un seul rôle
 essaye un peu pour une fois
                                         de mourir
non en beauté
mais pour de bon
et foin de tes jeux et feux
et de tes artifices"


HK/RL

Samedi 15 Octobre 2011





Photo : Lueurs d'automne, (ou peut être maison du singe § du montreur de singe ?), sous la (presque) lune d'Octobre. Le sol se dérobera-t il à l'appel ? Feu de feuilles mortes. (Yves Montard is dead et Bashô rit sur la lune).

Remerciements... Au couple mythique et ami KEBO/LAHU, (photographié hors champ pendu aux branches de bambou), d'avoir aimablement offert "les feuilles dites mortes..." (offrande non-solennelle) à Certains jours. Poème et musique remixés par l'antique monkey (artificier à ses heures) du Parc de la Tête d'Or à Lyon, en ce bel automne 2011.

Commentaires

Feuilles mortes + Bashô = 'Leaf in the wind' par Robbie Basho (no relation)

http://www.youtube.com/watch?v=CR0WKsS-CdI

C'est un morceau intéressant car Robbie Basho y joue du piano alors qu'il joue habituellement de la guitare 12-cordes. Il utilise des accordages très particuliers qui lui permettent de simuler des tempêtes de neige, des cathédrales et des fleurs de lotus (impressionnant impressionniste !).

Écrit par : Fernand Chocapic | samedi, 29 octobre 2011

@Fernand Chocapic : Bravoooooo ! Bien trouvé, c'est fort !
(vous me laisserez muette d'étonnement, c'est dire !)
J'avais croisé ce nom (un tonton ? mais non y'a pas le chapeau) sans avoir la curiosité d'aller le découvrir. J'espère que (comme moi), grâce à vous, le lecteur (trice) roulera dans les simulations de tempêtes cathédrales et autres fleurs de lotus et de lis, avec un plaisir non dissimulé, quel univers ! "impressionnant impressionniste, oui. Merci, vraiment
je pense que celle-ci plairait assez à l'ami HK/RL
On va lui déposer ici, en plus elle est jolie :

http://www.youtube.com/watch?v=4mM3lJJEVw8&feature=related

Et puis celle-ci elle est pour vous (tantan Basho from Viet Nam joue de la feuille de lotus pour les beaux yeux de "notre" Fernand (vraiment charmeuse, très sympathique).
De quoi aborder le changement d'heure paisiblement.

http://www.youtube.com/watch?v=kKyFcfUdwMA&feature=related

Écrit par : frasby | dimanche, 30 octobre 2011

bon dimanche d'automne.... à Plus

Écrit par : patriarch | dimanche, 30 octobre 2011

Je suis sous le charme. Vous allez rire mais on ne m'avait jamais joué de la feuille de lotus. Jamais !

Je pars immédiatement pour le Laos avec mon sac à dos. Mon GPS ne connaît pas le village de Phone Ngeun (ni celui de Vang Vieng d'ailleurs) mais j'ai photographié mentalement la montagne que l'on voit en arrière-plan et les étoiles seront mon guide (Robbie Basho n'aurait pas procédé autrement).

Écrit par : Fernand Chocapic | dimanche, 30 octobre 2011

@Fernand Chocapic : Je ne ris pas je suis très émue. Et surtout je suis fière de vous, les étoiles vous guideront c'est certain (car elles savaient depuis longtemps que la montagne vous avait désigné) Quelle leçon de liberté (et de témérité) vous nous donnez Fernand, c'est vrai que cette petite musicienne est si charmante. Je suis sûre que vous ferez plein de petits joueurs de feuilles de bambous qui iront de par le monde etc etc...Et reviendrons enseignés par la feuille transformer le monde en une fête des voisins permanente (aïe aïe aïe), N'y pensons plus. Courez ! volez ! Voulez vous que je lance un appel à co voiturage ? Si un lecteur a une place dans sa voiture pour vous emmener au moins jusqu'à Valence, ça aiderait un peu, parce que d'après mes calculs faudrait partir maintenant, sachant qu'il est à cet instant 19H20 à Ban Houaykha,si vous voulez arriver avant la nuit pour reconnaître la montagne et surtout pas croiser de dragons : c'est maintenant, ou jamais. Bon voyage Fernand ! pas question de reculer
Matsuo et Robbie vous regardent...

Écrit par : frasby | dimanche, 30 octobre 2011

@Patriarch : Ah bon ? On est dimanche, déjà ? (sourires)
belle journée à vous aussi...

Écrit par : frasby | dimanche, 30 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.