Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 21 décembre 2012

Une si longue attente....

Et tandis que les autres animaux, la face en bas, regardent la terre, Dieu a dressé le front de l'homme, et il lui a commandé de contempler le ciel et de lever ses regards vers les astres

OVIDE"Les Métamorphoses", I, 84.

attente.jpg
sex p.jpg

Tout à l'envers. Sur l'horloge capricieuse
de nos jours, tandis qu'on allait simplement suivant le rythme des saisons, jamais sûrs de passer l'hiver, on a vu une planète scintiller dans le ciel et sur l'île revenue, on a goûté l'air printanier au début de l'hiver.

Un léger décalage, de quoi se faire la malle jusqu'à cet an nouveau, sur un fil invisible qui tient un peu partout le flux de nos conversations, c'est d'un drôle d'équilibre.

On a jeté un dé il est sorti des chiffres, un douze et un grand huit, dans lequel on s'est installé, ça ne devait jamais s'arrêter.

on a tourné, roulé sans voir les jours, la fin du monde était passée, la configuration planétaire restait d'une grande banalité. 

A présent, des chercheurs de la British Geological Survey soutiennent à travers une étude scientifique que les pôles magnétiques de la terre seraient sur le point de se renverser ou auraient déjà commencé.

Ca fait un tas d'histoires, on n'y comprend plus rien du tout. On se dit que cela doit avoir une logique singulière, ce n'est pas notre affaire le cosmos, nous on s'occupe de ce qui nous regarde, pas de ce qui est trop grand pour nous. 

Pour l'heure on va chercher un arbre près duquel boire un coup, faudra aussi trouver des sous pour acheter du champagne, et qu'on se fasse des copains avec ceux qui cultivent la vigne ou des arbres fruitiers. On apprendra soi même à fabriquer l'eau de vie de cerise.

On déballera toutes les guirlandes pour mettre un air de fête partout, un air seulement, qui ne fait pas une fête, on sauve les apparences, après tout. Avec des choses qui brillent on aura l'air presque comme tout le monde. On recouvrira la maison de luminions, de fleurs pour ceux qui manquent, même si c'est pas la date. On peut changer les dates, personne ne nous mettra en prison. Ou retarder. On peut encore attendre. Ralentir le temps si lentement, qu'on finira par rajeunir.

On se dit qu'en fin de compte, si ce temps doit finir, ça sera encore pas mal que tout finisse par des chansons. Après, on peut continuer encore, tant que personne n'aura l'idée de prononcer le dernier mot. 

 

 

Photos : l'arbre de Noël de certains jours (oui, bon, c'est un début), en vous souhaitant une fin d'année au moins très agréable / Capture : the little rock'n'roll Christmas, lorsque l'enfant était enfant, et autres regrets éternels...

 

© frasby 2011

Commentaires

Chic je suis la première pour la dernière !? peut être pas après tout ...
cette mélancolie sur les jours sur le temps qui court mais pas toujours, me plait bien ce soir !!Bon je vais aller poster ce que j'avais prévu dans 2 jours soyons fous !!on fait ce qu'on veut vous avez raison
histoire de méditer plus longtemps chez moi ....Gandhi ça vous dit?

Écrit par : catherine L | samedi, 29 décembre 2012

@catherine L : Si si ! vous êtes la première !
(simply the best ! ;-)
you're so chic et on serait pas contre terminer l'année avec vous, et même en commencer une autre, amenez les chaises et votre héron, soyons fous ! ... en tout cas, moi, je suis pour.
En plus vous sauvez l'honneur de ce pauvre petit blog, pas la moustache d'un chat pour la dernière ligne droite, ça la fout mal,
"une table vide que je préside", a-t-on idée ? :)
si vous n'étiez pas venue ça ressemblerait au grand dîner de Dick Annegarn, bon, je dis ça mais c'est aussi un prétexte pour brancher le tourne-disque...

http://grooveshark.com/s/Le+Grand+D+ner/4HZFDW?src=5

En loutre, si vous êtes la première, j'ai l'outrecuidance de penser que ce sera pas -de- la dernière sauf si je me prends les pieds dans ma robe longue sur le grand escalier à paillettes de la fin du der, y'en a qui cassent leur pipe bêtement comme ça le 31/12/ à 23H59, (bonjour les rabats joie !)
enfin, on sait que le grand escalier nouillorquais nous montera bien jusqu'à 2013 (pas ne nous descendra) car Gandhi et vous (en duo, "ils sont ensemble !" :)
avez prédit qu'il s'agit d'avantage d'escalade que de dégringolade (ce qui rassure, parce que justement on était lassés des dégringolades passées présentes, zet annoncées, des volets clos, des portes qui claquent de ces huis et ces gonds, si les dieux nous préservent (séquence-espoir), pas la dernière, (I will survive) par conséquent, vous serez juste la première, the first, unique, indivisible, la première dame in the end of December, the lady (du Gandhi) une étoile étincellante tout en haut de l'affiche, ça vous va ?
Vu le petit train où va mon horloge, je promets qu'il n'y aura pas de promesses car je risque de poster mes voeux, le 1er Avril 2013, ce qui n'est pas grave puisque c'est pas encore Noël, il incube au balcon on peut encore passer pâques aux tisons, ensuite tout ne sera qu'une autre manière d' éternel recommencement, (ça c'était la minute-philo) ;
on fait ce qu'on veut, on fait de mal à personne,
il l'a pas dit ça, Gandhi ? Qu'on fait ce qu'on veut tant qu'on ne tape sur personne ? et Donc Gandhi ça me dit, j'aime cette histoire de portes et fenêtres. Pour les voeux je prends mon bonnet et mon piolet, et je serai demain chez vous au champ du coq.
(New York New york ! :)

Écrit par : frasby | dimanche, 30 décembre 2012

Ca c'est l'homme pendant l'âge d'or. Tes prochains billets parleront sans aucun doute des suivants.

Écrit par : la bacchante | dimanche, 30 décembre 2012

@la bacchante : Sacrindingo ! l'âge d'or ou l'âge de fer ? Voilà le problème :) mes prochains billets parleront des suivants âges,
des suivants hommes (?) ... Ou de la mésange au chant printanier dans la douceur de l'air, (mes anges !), ça c'est bien.
Entre ciel et terre, il faudrait savoir manier la truelle mieux que le Petit Robert pour construire sa maison de ses mains.
L'âge d'homme, donc. Mais là faudra m'apprendre...

Écrit par : frasby | dimanche, 30 décembre 2012

Les commentaires sont fermés.