Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 01 mars 2012

Le temps des jeux

Plus on médite un sujet, plus il s’étend ; on trouve que c’est l’histoire de tout ce qu’on a dans la tête et de tout ce qui y manque : et cela sert d’autant mieux que les idées et les connaissances y sont plus liées ; il part tant de branches, et ces branches vont s’entrelacer à tant d’autres qui appartiennent à des sciences et à des arts divers, qu’il semble que pour parler pertinemment d’une aiguille, il faudrait posséder la science universelle. Qu’est-ce que c’est qu’une bonne aiguille ? Dieu le sait. Le découragement et le dégoût nous prennent, et dans l’impossibilité de tout dire, car il faudrait tout savoir, on se tait ; parti dont la paresse naturelle s’accommode fort bien.

DENIS DIDEROT : "Sur la diversité de nos jugements", extr. "Oeuvres complètes", édition Assézat, IV.

farnienteCF7246.JPG

 

Photo : Les pieds dans l'eau, un peu de paix au coeur du monde, en état de grâce hors saison, saisi d'un pont sur les berges du Rhône.

 

© Lyon, frb 2012

Commentaires

Chère Frasby bonjour,

Merveilleux Diderot qui continue de nous parler, tant nous courons de lièvres et y laissons parfois de bouts d'oreilles.

Je reviendrai les pieds dans l'eau scruter les petits tableaux...
Dix petits tableaux pendaient chez Frasby, l'un ravit les lecteurs qui le ravirent à leur tour of course, il n'en resta plus que neuf... Neuf petits tableaux restaient à pendouiller, la pambrunette ayant dormi tout l'été, elle en avisa un L'ai -je bien descendu dit-elle à l'oreille du lièvre, il n'en restait plus que huit, huit lièvres à courser elle se dit je n'y arriverai jamais :)

Pas science et langueur de tant font plus que morse en cage...

Je vous embrasse Frasby, et vos amis, Paul en cavale, Raidi pour et sa Fauvette pitchou, JacK l'hyperboss , et Piet et Marie et toute l'équipe...

Écrit par : Michèle | samedi, 10 mars 2012

@Bonjour Michèle, ça me fait plaisir d'avoir de vos nouvelles, c'est vrai, nous courons tant de lièvres qu'on peut y laisser un peu tout tant il y a d'abondance, autant de décalages, on pourrait apparaitre, disparaître mais ce n'est qu'un semblant, pourvu qu'on nous laisse les oreilles, les votres entières, à vue de nez entier aussi. Toute entière à présent, en belle forme, il me semble, c'est cela l'essentiel...

Merveilleux, Diderot, je partage votre enthousiasme pour le père Denis, dont la pensée, le style, traverse les siècles avec une classe et une intelligence, je regrette qu'il soit né un peu tôt, un blog à DD dans les nids aurait été une source non négligeable: http://grooveshark.com/s/Denis/2yfw4H?src=5

Dix petits tableaux, les pieds dans l'eau ? Enfer § fatrasie !
il y a risque de boire la tasse, ou bien je vous conseille une mini bouée à chaque cheville, qui permettront de marcher sur ces flots, sans s'y tordre la patte, survoler sans plonger ... La tentative d'épuisement des mots z'et nids perliens ou traits, ouvre tant de tableaux ailleurs, que les mots n'y sont que cimaises, tout à fait superfaits (à thouars ?) super flux, j'assume l'antipublicité, ce n'est pas sérieux, puisqu'un tableau qui se respecte, un vrai, un beau, serait par excellence muet et dix ce serait donc neuf de trop.

"pas science et langueur [...] (sourires du vieux Jean, dédié au plus jeune auquel je pense souvent :), et à vous dans le
le plus joli des tournements, heureusement les petites peluches, (oursons, morses, poussins, pandas etc) nous protégent... Et mine de rien, c'est Fauvette Pitchou, qui mènera toujours le bal ;-)

Je transmettrai à Paul, dans ses projets pour l'heure, il reviendra. A raidi pour, et à Jack l'hyperboss. Quant à l'équipe du Mondrian, toujours si accueillante, elle fourmille de projets, et m'a gentiment invitée, à renouer avec mes recherches sonores, à réfléchir pour des résidence ponctuelles par là bas si différentes d'ici, c'est tentant, ça sortirait la fauvette de la cage ;-) Quoique que je n'aime pas vendre la plume de l'oiseau, ni l'appeau, disons qu'on y planche à notre rythme pis ouette en deci.

Merci, Michèle, votre plume, toujours bienvenue...

Écrit par : frasby | samedi, 10 mars 2012

Les commentaires sont fermés.