Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 08 juillet 2012

Coutances

Le dépaysement demande un pays d'origine

 

coutances,comme un dimanche,ombres,lumière,balade,rêverie,dépaysement,a tribute to,jb pontalis,loin,notes de lectures,chanson,dick annegarn,voyager,vague,été,solitude,imagination,fenêtres,ennui,la vacance,errances,paysages,passer,broder,lieux,ailleurs,échappée vaine,n'importe,se taire un peu...

 

 A suivre, peut-être...

 

Photo: Comme un dimanche à Coutances inspiré par la lecture du petit livre de J.B Pontalis intitulé "Loin".

 

© Frb 2012

Commentaires

Oui, je me suis souvent dépaysé avec les déplacements.....Belle journée.....

Écrit par : patriarch | mercredi, 11 juillet 2012

Une phrase belle et évidente.

Écrit par : la bacchante | mercredi, 11 juillet 2012

@patriarch : Oui, c'est évident, j'ai lu cela souvent chez vous, et votre blog aussi qui voyage entre plein de thèmes aussi différents qu'inattendus a quelque chose d'un dépaysement
plus virtuel celui ci... Merci à vous.
belle journée

Écrit par : frasby | mercredi, 11 juillet 2012

@la bacchante : Le petit nécessaire du "dormeur éveillé"
Pontalis... :)

Écrit par : frasby | mercredi, 11 juillet 2012

Vous nous direz si un dimanche à Coutances vaut un clair de lune à Maubeuge.

Écrit par : Fernand Chocapic | mercredi, 11 juillet 2012

@Fernand Chocapic : bien sûr ! :)
puis ensuite je vous dirai si un clair de lune à Maubeuge
vaut le Dimanche à Bamako.

http://www.youtube.com/watch?v=CjXJMVfvNmA&feature=related

Écrit par : frasby | mercredi, 11 juillet 2012

Pays d'origine ?... la terre ?...

Écrit par : Jean | mercredi, 11 juillet 2012

@Jean : Euh... Comment répondre ? Allez, je vais f(i)louter ou disons esquiver un peu :)

Vous savez que mon parti pris, du moins sur ce blog est : donner libre cours...
C'est une façon d'échapper à la question ou à une réponse trop enfermante et je ne peux répondre à la place de JB Pontalis qui émet cette idée de "pays d'origine" , loin c'est forcément loin de quelque chose...
Subjectivement j'imagine assez bien que chacun peut faire partir son origine d'où il le désire je ne sais pas trop comment le noter mais ce serait comme un point particulier dans l'univers, un repère où l'on peut ressentir une profonde appartenance , autre exemple, j'aime assez cette notion de "bercail", où l'on peut retourner et se relier...
Ensuite il y a terre et "terre", je lirai volontiers un lieu où l'on s'accorde avec ses "racines" plutôt que la "terre" au sens de la propriété terrienne.
cela dit, je ne sais pas si je peux l'exprimer clairement :)

Écrit par : frasby | mercredi, 11 juillet 2012

C'est très clair. J'aurais pu mettre une majuscule à Terre mais elle est si petite dans l'univers que la minuscule me semblait plus appropriée. Et puis c'était un peu aussi pour semer le doute, mais sans malice hein !, juste comme ça, parce que les mots sont comme des jouets, non ?
:)

Écrit par : Jean | mercredi, 11 juillet 2012

@Jean : vous êtes indulgent merci :)
"les mots sont des jouets", mais oui ! j'aime beaucoup cette définition, disons qu'ils devraient ne pas être autre chose que des jouets, si la définition fonctionne absolument, l'application me semble pas tout à fait au point mais, peu importe puisque nous sommes absolument d'accord :) terre ! : je me demandais où vous vouliez m'emmener et je me suis retenue mais là ... (ej vuso iqepu terov usirore :) si je n'ai pas mis de majuscule non plus, c'est pour la même raison que vous, la terre sans les guillemets, à 150 millions de Km du soleil par temps clair ça fait une sacrée trotte après quoi on n'oserait pas (trop) faire les malins, sauf en face du grain de sable (mais je dis ça avec mes jouets :) j'en déduis que même sans majuscule, les choses se laissent encore deviner, ainsi pourrait-on développer un vaste réseau télépathique, avec des semeurs de doute dont on ne sait même pas s'ils viennent de la terre avec leur grande hotte, j'ai lu dans un journal scientifique qu'il y aurait des Pierrot lunaires et des gens de la lune, qui vivraient sur la terre pour y semer les petits grains du doute, mais je me demande... Ou alors ils sont pas nombreux, si vous savez quelque chose, n'hésitez pas... :)

Écrit par : frasby | jeudi, 12 juillet 2012

Les semeurs de doute font pousser des forêts, je le sais je m'y promène souvent sans trouver réponse à rien, évidemment...

:)

Écrit par : Jean | jeudi, 12 juillet 2012

@Jean : des forêts de questions ? :)

Les semeurs de doute font pousser des forêts, je m'y promène souvent moi aussi et suivant la légère empreinte dans la terre du semeur, (je vous laisse libre interprétation du mot "terre" :) en découvrant la forêt, il ne me viendrait pas à l'idée de la défricher pour arracher des réponses car la réponse qui m'importe peu, si elle existe abîmerait la forêt et c'est encore pas mal de deviner presque avec certitude (j'ai dit presque, mais peut-être c'est sûr ? :) qu'il existe des semeurs de forêts qui prolongent d'autres paysages et sans eux (là, c'est sûr !)
tout serait en allé(es) :(

... :)

Écrit par : frasby | jeudi, 12 juillet 2012

Les commentaires sont fermés.