Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 04 juillet 2012

Rouler les mécaniques

Le vélo est une machine à remonter le temps

Ce n'est pas H.G Wells qui l'a dit, c'est un autre, bien après notre Georges. Lequel ? Perec ! voyons ! c'est pas Perec non plus, c'est de Eric Fottorino, auteur d'un petit livre vigoureux approuvé par la Rossinante, on ne sait sur quelle départementale.  Vu que c'est la saison du tour, et des congés payés, j'ai la présomption de recommander ce petit livre aux lecteurs, je ne fais pas souvent des recommandations, au moins pour conjurer les bouchons ! nous pouvons nous offrir cette noble ascension, la petite reine y sera vénérée, le livre s'appelle "Petit éloge de la bicyclette", il coûte pas cher, juste 2 euros, il a été édité chez Gallimard en 2007. A noter sur le même braquet, la parution du Paul Fournel avec son "Anquetil tout seul" aux éditions du Seuil à un prix raisonnable, mais hormis l'effeuillage de pages régalantes dans la douce atmosphère de la librairie "Passages", je n'ai pas encore lu le Paul Fournel en entier, toutefois je crois que ce n'est pas un abus de le re-préciser : chez Paul Fournel, il n'y a rien à jeter... Par la grâce de l'archive, sur le sentier battu du "je me souviens", j'installe la Youkette et invite les lecteurs, (ceux qui ne sont pas sur la plage), à prendre place sur dans le porte-bagage panier à côté de la Youkette, afin de roder ce beau vélo Mercier, et le Kway de la Janine, flambant comme un soleil, les sandalettes dans les cale-pieds,  et hop ! en route pour le passé.

velo_0014.JPGJe me souviens des routes pentues de La Chalosse, et plus encore des Pyrénées, je me souviens du pignon fixe qui oblige à pédaler sans jamais se mettre en roue libre, je me souviens de Eddy Mercks et du beau castillan Ocana, je me souviens des voix de ces gars à chapeaux en cartons griffés "Dauphiné-Libéré" criant "Allez Poupou !", (mais je croyais que c'était pour bibi à l'époque j'allais en poussette), je me souviens de l'affaire Festina en 1998, et des larmes de Virenque, je me souviens des voitures-balai et des klaxons à l'italienne, je me souviens de notre Bernard régional dit "Nanard" (est-il frère de... ? C'est un mystère) né au lieu-dit (ça ne s'invente pas) du "Guidon" à St Julien de Civry, en Nabirosina, je me souviens de cette phrase de l'Emile (lequel ?) Cioran, pardi ! hénaurme grimpeur dès ses premiers ouvrages Cioran, "philosophe et cycliste" qui parcourait la France en pédalant, et disait le plus sérieusement du monde "on pense à vélo", ça a l'air tellement bête à lire qu'on dirait chouïa du Michel Drucker (je n'ai pas dit que Michel Drucker était bête, ah non ! non ! n'allez pas mal interpréter, je n'ai pas les moyens ni l'estime de moi assez sûrs pour vous instruire sur la bêtise d'autrui) mais n'empêche qu'en le pensant de concert ("à l'insu de leur plein gré") Cioran et Drucker avaient drôlement raison, je me souviens que Cioran (je le préfère à Drucker, y'a pas photo, si, justement !) il écrivait à vélo, d'autres petites choses guillerettes pas piquées des vers (si j'ose dire). Extrait :

Du temps que je partais en vélo pour des mois à travers la France, mon plus grand plaisir était de m'arrêter dans des cimetières de campagne, de m'allonger entre deux tombes, et de fumer ainsi des heures durant. J'y pense comme à l'époque la plus active de ma vie.

("De l'inconvénient d'être né")

Je me souviens de la première étape du Midi-Libre en 2001 qui s'appellait, "Gruissan-Saint Cyprien", elle faisait 181 km, et puis je me souviens de la deuxième étape, Saint Cyprien-Pézenas, elle faisait 190 km, (tout le monde s'en fout, n'est ce pas ? Tant pis je suis partie, comme le coureur qui a déjà tout perdu,  continue, vaguement de rouler pour le panache, les cyclistes comprendront.)  Je me souviens du (vieux) nouveau vélo de Nicolas Sarkozy (comme c'est pas un vélo couché, on va pas s'étendre sur le sujet), juste peut être regarder le prix, histoire de relativiser avec mon pijot millésimé "Junior 1993", que j'ai touché pour 20 euros aux magasins de sport humanitaires une recyclerie nommée  Bric à brac des sans abris, ("maouahaaaah !" répondrait l'inimitable Sophie K. que j'aimerais tellement voir un jour bricoler mon vélo), je me souviens du réparateur (de vélos, eh ben oui !) un minuscule local baroque, qui n'était pas loin de la gare des Brotteaux, tenu par un pépé, il prenait pas trop cher, il avait un commis troublant qui réparait bien les vélos (surtout le mien, pas le commis, le vélo, que dis je ?), ce souvenir me tuera, aux yeux bleus de braise, (pas le souvenir, le commis) tout nu sous sa combinaison en suédine bleu pétrole (houla Gisèle ! cte corrida!) bon, j'arrête là. Je me souviens de mon grand ami et poète, le Maréchal Olive Prince de sa Rossinante, partant faire le Paris-Berlin dans la neige, il n'y a pas si longtemps et je me souviens toujours du même, avec sa petite reine étincellante (Rossinante, on a dit, suivez un peu !) arrivant sur le cours Emile (si c'est pas le cours Emile Cioran c'est donc l'autre), lors d'un Paris-Espagne ou le contraire, avec les vraies fleurs espagnoles dans son pédalier assorties à ses chemises balinaises (c'est un peu compliqué, je sais, nous en reparlerons, bien que ce soit pas écrit dans le ciel), je me souviens de Dino Buzzati (le Ka...masutra du vélo) suivant le Giro 1949 (enfin pour tout ça je n'étais pas encornée mais je me souviens quand même) comparant la finesse des boyaux des vélos à des serpents.

Je me souviens de la crème "Musclor Relax" et puis du "Liniment Sloan" produit-miracle ("good for man and beast") que feu mon père, le plus élégant coureur cycliste du système solaire, utilisait en surabondance, je me souviens que le Liniment sentait si fort la térébenthine que pendant des semaines toutes les affaires dans la maison, nos yeux, nos cheveux, les aliments, semblaient avoir été trempés dans des citernes géantes de "Liniment Sloan", je me souviens du col de Menté depuis le pont de l'Oule (1349 Mètres, seulement) et je me souviens d'Alfred roi du cyclotourisme, et j'y pense, mais dites, moi, vous qui buvez ces paroles religieusement et roulez à vélos depuis la tendre enfance, en est-il un seulement parmi vous qui pourrait me dire s'il se souvient de ce brave Arsène Millocheau ?...  (Ne répondez pas tous en même temps s'il vous plaît, eh ! eh... !).

Nota : Je remercie E. Fottorino de m'avoir soufflé ça et là un ou deux vrais et faux-vrais souvenirs via le "Petit éloge de la bicyclette". Vous saurez peut-être prochainement pourquoi j'ai choisi de traiter le sujet à la mode de Perec, bien qu'on soit loin de rassembler 480 "Je me souviens" sur le thème du vélo, sans vouloir me vanter, en cherchant bien et en collectant les souvenirs des uns et des autres je crois qu'on pourrait y arriver haut la main...  Je coupe le billet en deux, (même là, je sens que c'est encore trop) parce je sais qu'au début du col de l'été en pleine période de soldes c'est difficile de lire, des billets aussi intellauds surtout quand il y en a des tartines, (en hiver aussi ? Ah bon ?) et pour me faire pardonner, je glisse dans vos musettes à côté du gateau de semoule, quelques liens salutaires dans le désordre :

 

En écho avec le billet suivant ou précédent (suivant la logique de chacun):

http://videos.arte.tv/fr/videos/luc_moullet_eloge_de_la_b...

Incontournable :

http://tour-de-france.sport.francetv.fr/?gclid=CJHW6o31_K...

Pratiques et utiles :

http://www.on-avance.fr/fr/dernieres-nouvelles/articles-d...

http://www.pignonsurrue.org/spip.php?rubrique45

L'indispensable du vélocipédiste lyonnais:

http://www.lavilleavelo.org/

Autre idée de lecture:

http://www.franceculture.com/oeuvre-ubu-cycliste-de-alfre...

Georges est formidable:

http://issuu.com/editionsgrainsdesel/docs/apercu_velo?mod...

Les copains d'à côté aussi:

http://chatmouettes.fr/

S'il y a un billet à lire ou relire avec attention, c'est sûrement celui-ci:

http://off-shore.hautetfort.com/archive/2010/05/22/jarry-...

 

 Photo: La Jeanine Longueaux et la Youquette, en préparatifs du mythique tour de Lyon, photographiées sur l'esplanade René Vietto... à... ???

Je laisse Monsieur André Robert Raimbourg vous le confirmer.

 

 

 

 

 

Remerciements : Vous pouvez me remercier,  je vous ai épargné l'effroyable Yves Montand, avec Paulette, c'est dommage que ce soille lui qui chante parce que bon, la chanson en elle-même serait pas mal enfin ...

 

Lyon © Frb 2012.

Commentaires

Cela fait une éternité que je n'en ai fait.... Bon dimanche !

Écrit par : patriarch | dimanche, 08 juillet 2012

@Patriarch : Il n'est jamais trop tard. Qu'attendez vous ? :)

Bon Dimanche, à bicyclette ?

Écrit par : frasby | dimanche, 08 juillet 2012

Bonjour Frasby, bonheur de commencer la journée en déroulant les mécaniques de la création chez vous :)

Jamais osé m'allonger entre deux tombes dans un cimetière (il n'est jamais trop tard, qu'attends-je :)

Lirai l'Anquetil de Fournel et Le Surmâle de Jarry (+ La Chandelle verte :)

Ah la table et les lampes de SophieK ! :)

Merci Frasby, pour tout ça et le reste :)

Écrit par : Michèle | dimanche, 08 juillet 2012

@Bonjour Michèle ! c'est bien chouette de vous lire ici,
un bonheur évidemment partagé, sauf que moi je finis ma journée :)

Ca me parait une bonne idée de s'allonger un peu entre les tombes, "il ne faut pas remettre à demain" et surtout n'oubliez pas votre maillot de bain tant qu'à s'allonger autant se faire bronzer entre les tombes (on n'est pas femme pour rien :)

Si je peux vous donner du courage dites vous que c'est toujours moins bizarre qu'attendre on ne sait quoi, attaché sur le siège d'une auto dans un bouchon, pour arriver on ne sait où, à point d'heure, "quoiqu'il y a bouchon et -bouchon-, le notre a de la cervelle", uh uh, je tire cette fine citation du "grand livre des Cognandises", le seul livre que Solko n'a pas, je vous le prêterai, allez ! vite ! vite !
ne traînez pas si vous voulez profiter du soleil entre les tombes, n'attendez pas qu'il soit trop tard, osez Michèle ! c'est mon conseil, vous nous direz...

J'ai lu le Surmâle récemment, c'est de la bombe

Les lampes de Sophika, ça aussi c'est de la bombe, on devrait en mettre quelques unes entre les tombes, pour réenchanter les cimetières si ça se trouve dans quelques années ça se fera

Merci Michèle, pour vos passerelles, et tout et tout... chaque fois que je lis le mot "reste", j'entends une phrase et je pense à Jean :)

Écrit par : frasby | dimanche, 08 juillet 2012

c'est de saison! j'aime bien ton petit tour du monde à bicyclette
depuis les lustres que je suis le tour de france à la télé je suis toujours surpris de découvrir à chaque fois des paysages nouveaux, inconnu de ma mémoire , j'en arrive à la conclusion qu'il faudrait que j'achète un.....hélicoptère !
bonne randonné à toi et n'oublie pas les goudes d'eau.

Écrit par : alex | lundi, 09 juillet 2012

@ alex : On se demande ce que serait l'été sans tour de France, qui nous balade dans des paysages nouveaux, ce n'est pas cette idée qui nous vient en premier mais tu as raison de le préciser, ça nous fait visiter plein de régions, quand j'étais petite il y avait "Les jeux de 20H00" qui sillonnaient la France avec des micro reportages sur les régions entre les jeux, mais c'est fini tout ça, j'ai un souvenir d'été à Paris, comme Paris est peuplé de provinciaux,à l'heure du tour de France ; dans les petits cafés populaires où comme tout le monde, j'allais voir le tour de France à l'heure "sacrée", les terrasses se vidaient les passants rentraient dans les cafés sans même consommer, les clients se pressaient par grappes à l'intérieur religieusement assis et debouts devant l'écran pour suivre l'étape du jour mais aussi, parce que le tour traversait leur région d'origine. Ca crée des liens tout ça.

Si tu achètes un hélicoptère, j'espère que tu passeras par Lyon, tu pourrais te garer place Bellecour : 62 000 M2 ça doit suffire pour atterrir, et si tu veux je te ferai visiter Lyon, en velov', mais pas en hélico, trop de vide là bas en dessous... :)

Merci de tes visites, Alex. Belles balades à toi itou...
(avé la gourde of course)

Écrit par : frasby | lundi, 09 juillet 2012

Les commentaires sont fermés.