Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 14 novembre 2012

Je suis un artiste

"Je ne suis pas un papillon je suis Frédéric, je ne suis pas une machine à répéter je ne suis pas un animal je suis un humain je ne suis pas analphabète je suis un arbre je ne suis pas une fille je suis un garçon je ne suis pas un objet [...] voici mon bureau où je mets aussi quelques cadres et des posters de chevaux [...] j'ai aussi un enregistreur j'ai un ordinateur avec sa caméra et des personnes qui peuvent voir dans l'ordinateur [...] et j'ai même dans ma chambre un grand piano et ça fait du bien de chanter avec le piano [...] voici mon grand jardin avec une serre où je fais tout des légumes variés [...] j'ai toujours des jambes longues je suis grand je suis fort j'essaie de trouver la vérité et d'être le plus beau du monde"

FREDERIC:  extraits choisis "Je suis Frédéric", une pièce sonore réalisée par Damien Magnette mixée par Christophe Rault,  produite par l'ACSR (atelier de création sonore radiophonique- Bruxelles).

 

je suis un artiste,je suis frédéric,frédéric,frédéric deschamps,damien magnette,christophe rault,acsr,enregistrer,arts sonores,humanités,altérités,création,voix humaine,musique,dessin,piano,univers mental,intérieurs,question,abîmes,maison,sons anedotiques,vivre,parler,je,singularités,silence radio,réalisation,art,acousmatique,radio,art brut,être,un artiste écouter,expérimenter; immersion,baroque,communiquer; bobines rebelles; identité,les sons,documentaire,différence,la parole,genre humain

 

 

"j’aime écouter ma voix".


Voilà Frédéric. Mentalement déficient qui aime les sons follement, qui décrit sa vie quotidienne à Damien Magnette. Il s’enregistre depuis des années, collectionne les sons, chuchote ou crie dans le micro. Il nous fait visiter son monde : sa maison, son atelier de jardinage, ses goûts, ses pensées. On déambule avec lui dans un univers baroque de bric et de broc. Frédéric est "mentalement déficient". Peu importe, son énergie emporte tout. Il dit « je » mille fois. Un "je" servi par une parfaite réalisation de guingois.

(source de partage sonore : SILENCE RADIO)


"Je suis Frédéric"

 

Pour tenter d'en présenter un peu l'essentiel. Cette pièce sonore est une des plus fulgurantes entendue depuis bien longtemps, elle a été relayée par nombre de médias qui l'ont unanimement encensée, elle a remporté de nombreux prix notamment en 2011 un second prix de création radiophonique au festival longueur d'ondes. Le Festival "bobines rebelles" a eu l'excellente idée de programmer cette composition, le week end du 24 et 25 Novembre 2012, (à venir sur notre calendrier récalcitrant, et sans doute advenu déjà) mais comme nous n'avons pas tous l'opportunité de partir un week end pour un festival en Seine St Denis, je vous propose d'entrer dans la maison de Frédéric, qui est bien sûr un monde. Damien Magnette a composé, décomposé, recomposé la réalité du quotidien de Frédéric pour nous inviter en terre angélique  le metteur en ondes a dû brouiller, comme nous l'aimerons toujours, la fiction et la réalité. Entre des faits anecdotiques, un singulier parcours, surgissent implicitement des abîmes et les questions universelles, les plus claires de la vie humaine, comme les phrases que nous n'osons plus prononcer quand nous parlons à la première personne, histoire de "dire" "communiquer" s'il est possible, d'exprimer qui nous sommes.

 

"Je suis".

 

Ici, l'immersion est brutale mais d'une immense délicatesse qui évoque et réveille ces attachements au tout venant - de très simple à baroque. Le courant passe par les les oreilles jusque dans l'épiderme, il est électrique, devient partageable et c'est terriblement, que Frédéric "nous" jardinera, mine de rien avec sa voix humaine, ses dessins son piano... Ca deviendra un sortilège.

Cette création est un fondamental à écouter absolument, 38mn 34 de visite guidée par Frédéric, un énoncé très simple en apparence...

Merci encore à l'excellent site : "Silence Radio" de nous permettre de diffuser partager et faire tourner peut-être... Peu de chance d'en sortir indemne.

 

 

"Je suis un dessin [...]

je suis Frédéric Deschamps

mais je ne suis pas méchant"





 


 

Nota :   Quelques lecteurs m'ont signalé que leur navigateur ne permettait pas l'écoute via le player de "Silence radio", si vous rencontrez ce problème vous pouvez écouter la pièce de Damien Magnette en cliquant sur le lien ci-dessous:

 

http://www.silenceradio.org/dbfiles/file_171_high_je_suis...

 

Photo : "Je suis une fenêtre"...


Sources documentaires et sonores : Silence radio- ACSR- France Culture /

 

 Le manoir © Frb2012.

Commentaires

sais-t-on qui on est vraiment? ça change tellement c'est déjà bien de pouvoir être quelque chose, quelqu'une(e) , le tout c'est de s'assumer. sILENCE RADIO est une bonne thérapie pour ceux qui doutent où qui ont peur de savoir. et qui se cachent derrière des miroirs de la société formatés par la presse people.

Écrit par : alex | mardi, 27 novembre 2012

@Alex : je suppose qu'on a le choix entre le "Connais toi toi même", le "Je est un autre" "le "je navigue à travers les jours comme une putain dans un monde sans trottoire" (sacré Cioran !)
le "je me jette" de Pennequin etc etc... Enfin bref tu imagineras que je n'ai aucune réponse digne d'un éclairage qui serait autre que superflu. S'assumer je ne sais pas trop ce que ça veut dire, dire "j'assume" ce serait trop parfait (sourires)
sans doute de s'assumer à travers tout, n'est pas donné à tout le monde, il y a une mode de l'authenticité alors je ne sais pas trop si il n'y a pas tout simplement un hiatus entre ce que l'on dit et ce que l'on est, ce qu'on croit être, ce que dit le regard des autres quelque chose d'infranchissable et malgré toute l'honnêteté du monde il doit y avoir certainement des instant où nous nous sentons "illégitimes", des sortes de glissements d'identités, des mimétismes je ne sais pas à vrai dire les sons, le son de la voix, le timbre pur, ont surement plus à dire que l'écriture:) ou la conversation, enfin les sons purs sont des sortes d'indices...
la peur de savoir, tu as raison d'évoquer ce thème abyssal, et les miroirs qui ne concernent pas seulement la press people mais toute forme d'exposition, je suppose... (rien de sûr dans cette réponse au moindre risque :)
mais c'est encore pas mal d'aller s'offrir quelques balades chez Silence radio, où il n'y a rien à jeter (oui, là, no problem, on pourra même s'y former,les miroirs sont ouverts, on peut même assumer le plaisir d'en ressortir avec des grandes oreilles :)

Écrit par : frasby | mardi, 27 novembre 2012

Les commentaires sont fermés.