Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 20 juin 2009

Antimatière

Le poteau noir *

Nous sommes depuis plusieurs jours déjà dans la région
du poteau
Je sais bien que l’on écrit depuis toujours le pot au noir
Mais ici à bord on dit le poteau
.

poteau noir.JPG

Le poteau est un poteau noir au milieu de l’océan où
tous les bateaux s’arrêtent histoire de mettre
une lettre à la poste
Le poteau est un poteau noir enduit de goudron où l’on
attachait autrefois les matelots punis de corde ou de
schlague
Le poteau est un poteau noir contre lequel vient se frotter
le chat à neuf queues.

Assurément quand l’orage est sur vous on est comme dans
un pot de noir
Mais quand l’orage se forme on voit une barre noire
dans le ciel et cette barre noircît s’avance, menace et
dame le matelot le matelot qui n’a pas la conscience
tranquille pense au pot au noir
D’ailleurs même si j’ai tort j’écrirai le poteau noir et
non le pot au noir car j’aime le parler populaire et
rien ne me prouve que ce terme n’est pas en train de muer ...

poteau23.JPG

Tous les hommes du Formose donnent raison à CENDRARS qui dans "sa feuille de route" partie du rapide de 19H40, explore "le coeur du Monde" en 1924.

Bien sûr c'était avant la catastrophe. Et puis c'était avant qu'on zappe un peu la catastrophe à cause de Michaël JACKSON, "le roi de la pop", dont nous ne sommes pas censés connaître la mort puisque ce billet datant du 20 Juin 2009 ne nous permet pas de communiquer des faits qui ne sont pas encore arrivés. Mais ce que notre Blaise ne nous dit pas (et que nous sommes bien obligés de constater), c'est que si l'on fixe longtemps le pot au noir, on peut lire l'avenir sans grande marge d'erreur. Vous n'avez qu'à tester. Encore faut il y croire très fort. Mais je ne pense pas qu'au regard d'une telle évidence, nos lecteurs aient l'outrecuidance d'en douter...

* "Le poteau noir" par  BLAISE CENDRARS in "Feuilles de routes", (le Formose), extrait de "Au coeur du monde" (poésies complètes 1924-1929). Editions Denoël 1947.

Photo: Le poteau noir (et ses  métamorphoses) dans la boîte noire. A la périphérie de quelquechose très difficile à situer sur la mappemonde. Juin 2009. ©

Commentaires

bel exercice poétique (je parle du tien et de cet art de nous raconter la poésie) autour d'un mot, qui prononçait par la télé donnait bien un 'poteau noir", alors qu'il s'agissait bien d'un pot. Comme on ne disait pas près de chez moi vers la campagne, un POTALAIT, j'imaginais que la télé ne faisait pas non plus ce genre de liaisons étranges. Ah, mais suis-je bête, la télé ne fait que des choses étranges…
Je préfère Cendrars et son poteau qui sert de boîte aux lettres.

Écrit par : ficelle | samedi, 27 juin 2009

"si l'on fixe longtemps le pot au noir, on peut lire l'avenir sans grande marge d'erreur" :
le café en ayant marc de garder pour lui tous ses secrets...

Écrit par : JEA | samedi, 27 juin 2009

@Ficelle : Vous êtes très matinalement inspirée tandis qu'en fin de nuit (matinale ;-) je relis votre commentaire avec une admiration non dissimulée.
Merci , vraiment, en plus ça requinque mon dernier neurone, toute cette fragmentation du monde habilement remixée +
votre très émouvante évocation du potalait ;-)
(il faudra bien écrire un jour quelque chose sur le potalait)
Oui la télé fait des choses étranges :
Vous les avez entendus les érudits à la télé ?
( les experts , surtout les ministres,les députés, )
qui vous annoncent des choses intelligentes à grands coups de "Savatêtre" ... "Savatêtre ceci, voyez vous" "savatêtre celâââ !" comme s'ils étaient en train de nous déterrer le poteau rose.
"Liaison maltapropos" disait ma grand mère.
Encore une histoire de pot ;-) (on n'en sort décidément pas !) Merci à vous ! l'expérience du désordre c'est quelquechose tout de même !

Écrit par : frasby | samedi, 27 juin 2009

@JEA : Mais bien sûr ! et en plus , vous pouvez à partir d'un poteau et d'un peu de marc de café créer un superlecteur d'avenir (j'veux dire doubler vos potentialités de prescience )
ça s'appelerait le potomarre (de café) et ce serait assez fort...

Écrit par : frasby | samedi, 27 juin 2009

Merci de garder pour vous le pot aux roses. Et vive ce poteau noir.

Écrit par : Marcel Rivière | samedi, 27 juin 2009

@Marcel Rivière : Oh pas danger ! S'il y a une chose que je ne partagerai jamais c'est bien le pot aux roses !
La générosité a ses limites ;-) Point trop n'en faut !
Quant à ce poteau noir, l'accès en est illimité, il y en aura bien pour tout le monde...
Ravie de vous retrouver. Merci de votre visite.
A très bientôt ici ou là .

Écrit par : frasby | samedi, 27 juin 2009

Bonjour Frasby :)
Tous ces pots révélés me mettent d'une humeur potache, merci.

Écrit par : Sophie K. | samedi, 27 juin 2009

@Sophie K : C'est moi qui vous remercie. C'est une très bonne nouvelle ! sachez qu'à certains jours nous faisons tout notre pot-cible (voire l'un pot-cible) pour vous aider à développer votre pot en ciel.
A bien pot .
ps :
(A quelques nuances près, n'est ce pas qu'on se croirait aux grosses têtes ?)

Écrit par : frasby | samedi, 27 juin 2009

joli bain pot-éthique, merci Frasby ...

Écrit par : catherine L | samedi, 27 juin 2009

@Catherine L : Plus pot pulaire que pot ethique ... C'est un bain quoi !
Merci d'être venue vous baigner .

Écrit par : frasby | samedi, 27 juin 2009

De pot noir en boite noire, vous avez l'humour noire. Le ciel gris vous met en verve. Bravo.

Écrit par : solko | samedi, 27 juin 2009

j'étais aux antilles ?
vous n'avez rien vu ?
parfait, c'est mieux ainsi

Écrit par : le pot à éclipses | samedi, 27 juin 2009

@Solko : Merci d'apprécier. On se demande ce que les laboratoires pharmaceutiques nous ont mis dans l'air de Lyon, parce que je suis passée chez vous et dans le genre, verve noire, luth final constellé, assemblages noirtement baroques sur fond d'écran déliquescents d'une noirtitude à en crever, ça se pose là ! c'est cosmique et c'est vasoureux. Finalement on dit la même chose. Ah ah la vie ! la mort ! à très court terme,
évidemment ;-)) RObva z'a Vuso !
(après vous, je n'en ferai rien ce n'est toinp la reheu de fraglornire-re, ;-)
Humour noir ? Détrompez vous ce n'est pas de l'humour. Je suis contre l'humour.
Sur ce , je vous souhaite une joyeuse veillée de Noël avec les petits enfants...

Écrit par : frasby | samedi, 27 juin 2009

@le pot à éclipses : Non , je ne peux pas tout voir, J'étais aux soldes de chez Prada avec Caralalalala
Vous ne pouvez pas savoir comme la vie est belle.
Des tongs en diamants 38 caralalalalala, et un petit débardeur bien noir en chinchilalalalala, le tout soldé à 45000, 99 euros. pas cher !

Écrit par : frasby | samedi, 27 juin 2009

Quelle belle écriture, que celle de "Frasby", moi en écriture je suis plus "Pot au Feu", entendre par là, un peu lourd...mais bon.
Amitié à toi Frasby

Écrit par : Jack NYC | samedi, 27 juin 2009

@Jack NYC : Bonjour ! vous ! ravie de vous retrouver ici.
Merci, c'est gentil ce que vous dites là.
Je ne sais quoi répondre ;-)
Et je sais aussi quoi vous répondre
(en wifisant dans les cafés, je ne peux plus trop me ballader longtemps sur les blogs, et vous savez depuis un certain temps, combien votre domaine m'est cher, c'est toujours un regret de ne pouvoir prendre ce temps chez vous, puisque chez vous , les images sont si lumineuses, si fascinantes, si voyageuses qu'on a envie de rester longtemps devant, et encore et encore)
POt au feu mais c'est excellent ! et trompeur, on croit que c'est lourd mais pas du tout. le pot au feu c'est tout un art.
Vous ? pot au feu oui mais un peu lourd ! ça m'étonnerait !!! Alors là ! je ne peux valider ;-)
Amitiés à vous. A très bientôt !

Écrit par : frasby | samedi, 27 juin 2009

l'aphasie a fait péter le cache-pot
(faire péter peut vouloir dire pleins feux)

Écrit par : pull-off | samedi, 27 juin 2009

pour les renvois

faire suivre

Écrit par : ascenseurs | samedi, 27 juin 2009

@pull-off : Le cache-pot maintenant ? Ouais oh plein feux ! on a vu d'autres.
le cache-pot ne sera jamais qu'un chapeau ché en charmillon.
Caramade !

Écrit par : frasby | samedi, 27 juin 2009

@ascenseurs : les renvois de cache-pot ?

heu heu !

Écrit par : frasby | samedi, 27 juin 2009

c'est là qu'on vérifie que l'histoire est en ligne
rien ne vous a échappé

Écrit par : moment c'est un mensonge | samedi, 27 juin 2009

@moment c'est un mensonge : Oui comme en ligne Maginot
Joies de l'antimatière !

Écrit par : frasby | samedi, 27 juin 2009

la fin de la fin

Écrit par : qu'on m'enterre ! | samedi, 27 juin 2009

mon anti-sèche a pris une voie

Écrit par : à fond de cale | samedi, 27 juin 2009

@qu'on m'enterre : La fin de l'antimatière.
C'est un sillon fermé mon ami !
Et pourtant on tourne !

Écrit par : frasby | samedi, 27 juin 2009

@à fond de cale : Une voie lactée peut être ?

Écrit par : frasby | samedi, 27 juin 2009

ce n'est pas le yaourt qui va me rendre gâteux
virtus and vicious vinrent acides
sur la mère de toutes les mers
quand je commençai
la tasse était déjà pleine

Écrit par : gars tôt | samedi, 27 juin 2009

gars tôt : Il aurait fallu voir plus grand

vous n'avez pas eu de bol.
La vie est bien injuste parfois.

Écrit par : frasby | samedi, 27 juin 2009

vous conseillez et vous payez

par contre je vous suis sur le bol
sans vous con promettre

Écrit par : un couple infernal | samedi, 27 juin 2009

@un couple infernal : Je ne reçois d'ordre de personne chère entité
je fais ce que je veux sans jamais con promettre

Écrit par : frasby | samedi, 27 juin 2009

si vile
je ne l'aurais pas crue

Écrit par : ploutos | samedi, 27 juin 2009

@ploutos : la ville est si veule

Écrit par : frasby | samedi, 27 juin 2009

votre piquette
elle titre combien ?
moi nico le peut
qui n'est jamais las
je vous en compte fortuna
ma belle
écoutez-moi que je vais vous en faire un grand cru
si vous le voulez beaucoup
pas besoin de vous compromettre avec ces trolls si bilieux
regardez, moi comme je manie bien le robot chef dans votre cuisine au journal de vint l'heure

Écrit par : je vais vous sortir de là | samedi, 27 juin 2009

@je vais vous sortir de là:
Cher inconnu
Ma piquette ne sait pas compter
Elle s'en ébaubit
couchée sur le dos
Et le cono qui veut l'acheter
ma dernière pluie
lui fait la peau
Quand fortunes, m'en conterez
toto
quand vous marcherez comme Ubu
trop beau !
en ballotant votre gros cru
sur les bord roussis du halo
de ma lueur sacrée
je verserai cette eau de source
qui sert pour me laver les pieds
sur votre joli minois rose
histoire de vous mettre
au parfum

Écrit par : frasby | samedi, 27 juin 2009

en l'occurrence
il s'agit d'un conatif
("cass'toi, pauv' ...)

Écrit par : hâtif | dimanche, 28 juin 2009

@hâtif : c'eût été plus médiatique pourtant d'entendre
"casse toi pauv' conatif !"

Écrit par : frasby | dimanche, 28 juin 2009

Oh, mais il ne s'agit pas de lire l'avenir dans le pot-au-noir.
Le pot-au-noir se situe dans un espace uchronique. Il faut bien, puisque la terre est ronde, et bon sang, elle tourne, qu'il y a ce méridien là - il en faut bien un - où l'on ne sait plus si l'on est aujourd'hui, hier ou demain et à vrai dire, celà dépend dans quel sens on franchit la ligne et puisqu'on est dans le pot-au-noir, on ne franchit même pas la ligne ! voyez-vous ? suis-clair ? Peut-on être clair dans le pot-au-noir ?
Alors que Michael Jackson, sur la mort duquel, je n'ai vraiment rien à dire, se retrouve dans le pot-au-noir, lui qui tout sa vie a tenté désesperément de se faire passer pour un poteau blanc est une de ces sordides ironies de l'histoire, et c'est tout ...

Écrit par : Un nuage | mardi, 30 juin 2009

@frasby :
vous faîtes le tour des pâtés

Écrit par : par çi mon y - ade à paray, lyon ... | mardi, 30 juin 2009

@un nuage : Espace tout à fait uchronique comme le nez de Cléopâtre. c'est bien pour cela que j'ai passé des heures à situer sur la mappemonde sans parvenir à attraper quoi que ce soit.
La photo (car c'est le vrai poteau noir, j'espère que vous n'en doutez pas) est une sorte de petit miracle dû à un coup du hasard
(je suis tombé juste sur un jour où la terre ne tournait pas, le jour de la mort de M. Jackson coup de bol! ) Des petits malins ayant compris la fonction antérétrograde de ce blog vous diront que ce que j'affirme ne colle pas et c'est bien parce que ça ne colle pas que ça a toutes les chances d'être vrai. ça se passe comme ça à certains jours ;-)
En fait vous êtes tellement clair, que vous me rappelez un ami qui parle de la relativité comme d'autres parlent du temps qu'il fera demain. ou qu'il fera hier ;-)
Tant qu'il n'y a pas de pot au clair, on ne pourra que rester dans le noir.
Réponse sans appel (scientifiquement approuvée par nos experts).
nuage nuage je ne sais si vous êtes la réincarnation de notre cher et tant aimé Professeur nimbus, mais sachez bien que votre commentaire m'a régalée. merci de votre visite savante et aérienne ;-)

Écrit par : frasby | mardi, 30 juin 2009

@par ci mon y ade... Non, mon ami, je fais les pâtés moi même !
Envoyez vos dons !

Écrit par : frasby | mercredi, 01 juillet 2009

Quelle à potée ose que ce peau-texte (beau texte) essaie commentaires !
Que voilà le poteau rose !

signé "La dame au mâte l'eau, au mâle tôt, ô matelot"

Écrit par : Michèle | mardi, 31 mai 2011

@Michèle : Blasie ste ubae, cremi ed l'amire. Vous a t-on dit que plus vous remontez, plus vous (nous) rajeunirez ?
Le poteau rose (oh ! my dog ! masi c'tse ritibelement éso!), la dame au mâte l'eau c'est ti pas la matelotte ? la Mate l'onde ? "viens nous servir à boire" ? (uh uh)
Vedini vantigraice (vent-tigresse) coquine sans rupe et sans reproche, oysiez drupente, trecanis ourjs ste un gromanud sètr frinda de matelotte (:O!)

Écrit par : frasby | mardi, 31 mai 2011

Les commentaires sont fermés.