Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 01 octobre 2009

Prélude à l'après midi d'une fauve

Allégorie.JPG

Madame Octobre sillonne la ville portant le mois à l'apogée de ses couleurs : coiffe orangée, veste ceinturée ocre, chaussures châtaigne parcourant le sol de lune qui longe la place Liautey, territoire ordinairement (ou extraordinairement) réservé à la Dame de pierre, qui boude, (un brin Junon, statue jalouse ? ) et redoute peut-être, que cette nouvelle beauté  (Madame Octobre, dans ses habits de fête) ne lui ravisse la vedette. Hautaine Dame de Pierre, au vilain caractère, plus blanche que le poète qui vint à sa rencontre et termina sa vie enseveli dans sa forêt... Tandis que le mois roule ses ombres et ses rousses, plus loin mais de l'autre côté, un écureuil, animal splendide, déguste sa noisette au sommet d'un grand hêtre.

Plus tard vers midi trente, Madame Octobre a traversé le pont Morand et j'ai suivi son pas jusqu'à la rue de Sèze, où devant la vitrine d'une pâtisserie-confiserie, Madame Octobre a regardé des flans au caramel, et les meringue roses floconneuses comme neige... Elle est rentrée dans la boutique, a un peu hésité et puis elle est ressortie. Devinez ce qu'elle a pris ? Un flan au caramel pardi ! moelleux comme les feuillages qui caressaient la lune, un flan au caramel assorti à l'habit. Ensuite, Madame Octobre s'est engouffrée dans une allée, je l'ai perdue de vue. Mais depuis que je sais, j'ai planté mon tipie rue de Sèze, et très assidûment je guette la sortie, (s'il est possible de rêver), de cette merveille d'homme : Monsieur Octobre... (Dont la légende raconte qu'il est repérable à sa puissante chevelure poil de carotte et à ses yeux noisette... )

"Ah ! Que le temps vienne !" ...

Photo : Allégorie d'Octobre, ou la femme faite saison (et réciproquement), vue au sortir du Pont Morand, et filée discrètement le long de la place Liautey, jusqu'à la rue de Sèze. Belle augure du premier jour d'Octobre. Le Gnomon de la Bacchante ne marquant toujours pas la date exacte, on attend. J'ose espérer, (toutefois) que ce petit retard sur les jours saura paresseusement rajeunir son lecteur (et sa lectrice) et les harmoniser au premier jour d'un temps qui s'éternisera sans doute encore un peu, à volonté. Lyon, rive gauche. Premier jour d'Octobre 2009. © Frb

Commentaires

L'automne vous habille de poésie...
J'aime bien votre titre, entre autres.

Écrit par : gballand | samedi, 10 octobre 2009

Je file me teindre en rousse.

Écrit par : Anna de Sandre | samedi, 10 octobre 2009

Dites moi l'automne se mouche-t-elle ou bien se cure-t-elle simplement le nez ? La question est d'importance, par ces temps prétendument pandémique...

Écrit par : solko | samedi, 10 octobre 2009

Dites, chère Sophie Calle, pourquoi avoir choisi Frasby comme pseudonyme ?

Écrit par : Chr. Borhen | dimanche, 11 octobre 2009

à Madame Octobre un dimanche du même mois que faire d'autre que lui ffrir un poème de Jules Laforgue (qui en savait long et sur les automnes et sur les dimanches)

Dimanches

C'est l'automne, l'automne, l'automne.....
Le grand vent et toute sa séquelle!
Rideaux tirés, clôture annuelle!
Chute des feuilles, des Antigones,
Des Philoméles,
Le fossoyeur les remue à la pelle...

(Mais, je me tourne vers la mer, les Intelligents !
Et tout ce qui n'a plus que les noirs grognements!
Ainsi qu'un pauvre, un pâle, un piètre individu
Qui ne croit en son Moi qu'à ses moments perdus....)

Mariage, ô dansante bouée
Peinte d'azur, de lait doux, de rose,
Mon âme de corsaire morose,
Va, ne sera jamais renflouée!...
Elle est la chose
Des coups de vent, des pluies, et des nuées.

(Un soir, je crus en Moi! J'en faillis me fiancer!
Est-ce possible... Où donc tout ça est-il passé!...
Chez moi, c'est Galathée aveuglant Pygmalion!
Ah! faudrait modifier cette situation...)

Jules Laforgue

Écrit par : hozan kebo | dimanche, 11 octobre 2009

"Ah que le temps vienne"...
Serait-ce pour vous l'incurable le début tant attendu de la cure?
En ce qui concerne le gnomon, j'ai en vain réfléchi tout le ouiquende à en inventer un spécial certains jours. Aussi, bonne perdante, j'ai accordé à Chr. Bohren le dernier mot:"vivons décalés!" Vous en avez de la chance, vous quitterez l'automne dix jours après moi. Je prendrai ma revanche au retour du printemps.
Ceci dit ce filage de mme Octobre est flamboyant!

Écrit par : la bacchante | dimanche, 11 octobre 2009

@gballand : "L'automne vous habille de poésie" aurait été un très bon titre aussi!
Pauvre Debussy (c'était un peu facile, mais, je n'ai pas pu résisté, penchant vermot oblige, comme vous savez ;-)
Merci d'apprécier !

Écrit par : Frasby | dimanche, 11 octobre 2009

@Anna de sandre : Quoi ? Quoi ? Quoi ?
Parce que vous n'êtes pas rousse ?

Fausse rousse donc ?

(:-O ) !!!

Je me méfie...

Écrit par : Frasby | dimanche, 11 octobre 2009

@Solko :Vuso têses un inrrociblige morantique !
No vuso pertense nue marchante made tutoe vutée d' obrocte et vuso vuso demedanz ùo c'tse qu'llee tem ses disogt !
uo prou beni tardiure trove moncmetiaire is elle a appratté la pripe cropine gorsso domo ?
Requarmez ej vuso promcends, anvat de oujer les
glants (oh !)dondins et les lojis croeus il tauf denpre ses percuatoins de son roujs, te ej rennocias ici, ce sonmieur atervi et qui en vuat xeud, uiq momseille en vuso ;-)
Ne criagnze reni , j'ia définsecté l'ancré -) et...La chropriane soif, ej vuso sérpenterai une marchante made bondle tapline uiq uara ses mians dnas ses chopes, prou vuso ussarer ed ma nobne oif. masi li draufa tentadre le trimpemps.
(Mocme vuso oyvez ej me cerycle en engace tramimonaile, prou arridonr sem fnis de mios!) Je vuso refia raprvenri le ferticicat démacil de la made ua supl tôt te en enttadant
ej vuso housiate une aréblage roisée.

Écrit par : Frasby | dimanche, 11 octobre 2009

@Chr Bohren : Ouhla intimidante la référence ! vous me surestimez Chrisbohr !

Sauf que Frasby ne distribue que parcimonieusement ses baisers...
;-)

Écrit par : Frasby | dimanche, 11 octobre 2009

@Hozan Kebo :

Wouaawwwwaowwwowwwahhhh ! lovely Juuuuules !!!
Jules Laforgue ! que c'est bon, ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Youpiiiiiiiii !

Vous me faites un de ces plaisirs, Hozan !
Puis je vous épouser ?
Là, tout de suite. Ouiiiiiiiiii ?
;-))

Écrit par : Madame Octobre | dimanche, 11 octobre 2009

@La Bacchante : Un gnomon spécial certains jours et signé la Bacchante, j'attends de voir ça...
Je suis sûre que le gnomon normal a déjà du souci à se faire. Et j'ajoute que je m'en réjouis.
"vivons décalés"... Tiens donc , il faudra que je me glisse un peu dans les lettres libres, comme vous savez le temps manque, et même avec des journées de 78 heures par jour, je n'y arrive pas.
Mais"vivons décalés" , ça me sied.
Vous me surestimez aussi, j'ai beau tourner la manivelle de ma clepsydre à remontoir, la faire tourner à l'herbe de bison
A ce rythme là, je risque de quitter l'automne la nuit de noël (de Noël 2010 bien sûr !)
c'est pourquoi la mise au point (à jour ?) de votre gnomon bacchantique me tient vraiment à coeur.
Oui, le filage flambloie, n'est ce pas ? Peut être manque un foulard à motifs de chanterelles mais bon la prochaine fois... Si ça vous plaît, je n'aurai pas filaturé en vain.

Écrit par : Frasby | dimanche, 11 octobre 2009

j'adore la Madame octobre de oro y sangre......

Écrit par : catherine L | lundi, 12 octobre 2009

@Catherine L : ah si, la madame Octobra de oro y sangre Si !
Bella oxymorone !

Écrit par : Frasby | lundi, 12 octobre 2009

c'etait juste pour apporter ma contribution nébuleuse à l'après-midi d'une fauve :)

http://img23.imageshack.us/i/68680960.jpg/

Écrit par : Nuage | lundi, 19 octobre 2009

@Nuage : Ah oui, nébuleuse et féline ! Une superbe correspondance qui me plaît furieusement, Merci !
Encoooooore !!!!

Écrit par : frasby | lundi, 19 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.