Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 10 octobre 2009

Excentricité

EXCENTRICITes.jpg

Au temps où l'on croyait que la terre était un disque plat, entouré par le ciel à l'horizon, chacun devait imaginer qu'il était le véritable centre du monde. Une certaine résistance s'opposa à l'idée que le centre de la terre pouvait se trouver en un lieu relativement éloigné de nos propres pieds. Aussi les anciens juifs étaient tous persuadés que Jérusalem était le centre de la terre et en situaient le centre exact à l'intérieur du temple. De la même façon, les grecs étaient persuadés que Delphes était le centre de la terre et avaient placé le point central là où la pythie inhalait des vapeurs et proférait des sons incompréhensibles traduits en prophéties. Ce petit jeu dût cesser lorsqu'on comprit que la terre n'était pas plate mais sphérique. Pas exactement sphérique d'ailleurs (mais ne soyons pas mesquins, oublions les accidents de surface, arrondissons...)

Or, nous répète le grand Isaac ASIMOV : "la surface d'une sphère n'a pas de centre, le véritable centre, le centre mort est équidistant de chaque point de la surface, le centre de la terre se trouve à 6371 km de la surface quelque soit l'endroit où vous vous trouvez". (Cette thèse est d'ailleurs contestée ICI, mais soit ! restons dans l'univers du "comme si" et suivons (sans broncher, svp), I. ASIMOV, ce qui nous permettra de passer de la centro-centricité à l'excentricité puisque tel est notre sujet d'aujourd'hui (et d'hier ;-) ...

En considérant que la terre est une sphère et une sphère parfaite et en ignorant donc les renflements équatoriaux et les quelques irrégularités de surface (broutilles!), personne d'entre nous n'est plus proche de ce centre ou plus éloigné qu'un autre, de manière significative. Ainsi conclut (certes un peu cavalièrement) ASIMOV, mais l'idée quoique controversée a le charme d'un monde plus juste et quelque peu réenchanté, je cite :

"Si nous sommes excentriques au sens littéral du terme, nous le sommes tous au même degré"

Source : Isaac ASIMOV : "X comme inconnu". Editions Londreys 1984.

Retour sur Isaac ASIMOV. Revoir "les lois de la robotique" : ICI

Photo : Il est (presque) au milieu. (Comme vous et moi, n'est ce pas ?). Centro centrique mais excentrique quand même, (exactement au même degré, y'a pas de raison ;-) le petit bonhomme des "hauts de Saône", tourne infiniment sur lui même, vu sur un mur, au coeur de la cruci-rousse colline d'où l'on voit par temps clair, un tout autre centre du monde, (chef-lieu de notre beau patois lyonnais entre autres, nombril incontestable des tavernes au Morgon bien chambré), j'ai nommé Vaise, sa Scala, son Hyper-Rion, sa médiathèque, son bric à brac du père Chevrier. etc.. Mais ceci est une histoire qui sera peut être au centre d'un autre certain jour, (si d'aventure, je me risquais à ce très grand voyage) ... Lyon, colline (baladeuse). Octobre 2009. © Frb.

Nota : Pour des raisons évidemment indépendantes de ma volonté (de "connexion instable", dirons nous,) je vous prie de bien vouloir m'excuser de ne pouvoir visiter comme je le souhaiterais vos blogs, ô kamarades ! je fais donc mon possible, en espérant bientôt un retour à des configurations propices...

Commentaires

Savez vous que l'homme oscille régulièrement autour de son centre de gravité ...comme le bâton sur le doigt d la main...

Écrit par : laurence | mardi, 20 octobre 2009

quoi ?
la terre n'est pas un disque plat
rayé
qui se répète
en craquant de sa vieillesse
trop mal utilisée
(saphir mal essuyé ou pas assez souvent renouvelé)

Écrit par : isdid | mardi, 20 octobre 2009

PLIAGE ET DECALCOMANIE

Sur le mur
La place du miroir
Que regarde incompréhensible
Un visage tracé à la craie
Noire qui peut se voir mauve

Excentrique
Comme un pur egoïsme
Altruisme à l'état naturel
Sans que la nature
Y soit pour quelque chose

Mille degrés
Brûlent les échelles
Le centre exact du monde
Toujours à sa place
A peu près partout

Écrit par : gmc | mardi, 20 octobre 2009

Si je me souviens bien, la terre a la forme d'une poire et elle est bleue comme une orange :).

Moi j'aime bien les gens qui ont imaginé de pires excentricités. Dans "Les terres creuses", les frères Schuiten ont imaginé des hommes qui vivaient à l'interieur de la planète creuse et qui etaient soumis à un champ gravitaire extérieur à la planète, qui les obligeait à marcher continuellement pour ne pas tomber vers le centre géométrique de la dite planète. Aussi, pour se reposer, ils devaient prendre de l'avance et se remettre en marche, dès qu'ils accusent trop de retard sur la rotation planétaire :)
J'ai adoré cette idée.

Écrit par : Nuage | mardi, 20 octobre 2009

@Laurence : Merci pour le petit complèment ! bien sûr que non , je ne le savais pas aussi précisément que cela mais j'aime beaucoup l'acrobatie ;-)
Comme le bâton sur le doigt de la main ! oui bon, faut voir en vrai ;-)
quel doigt d'abord ?
Si c'est le pouce ! bien trop fastoche !

Écrit par : frasby | mardi, 20 octobre 2009

@Isdid : Oh ! vous z'ici, ça fait plaisir !!! Nous manquions de musique justement !
Bien sûr que si que la terre est disque plat, voyons ! comment pourrait il en être autrement ? Faut pas croire ce que racontent les savants
j'entends même au loin votre doux saphir qui ondule (?)
(à supposer que la terre soit un disque plat et flexible! ce qui est fort probable)
J'entends, disais je, au loin, votre doux saphir qui ondule entre les maisons ... ;-)

Écrit par : frasby | mardi, 20 octobre 2009

Ah la la ! qu'est ce qu'il ne faut pas lire ! la Terre n'est ni plate ni ronde : elle est hélicoïdale (à tendance spiralesque) . Le Grand Créateur Barbu qui l'a modelée était , Lui , rond comme une bille quand il a improvisé cette "création" , il rigolait comme un polonais bossu en hurlant : "et j'espère que ces connards d'hommes vont pouvoir inventer la vigne de leur Seigneur Mezigue , parce que qu'est ce que c'est bon le jus de treille !"

Écrit par : hozan kebo | mardi, 20 octobre 2009

@gmc

Plagier l'idée d’un commun nid

Sur mesure
L’armoire du palace
que les gradins pré-sensibles
envisagent. L’attrait à crasser
Paume qui peut voir ces poires

Et, centrique
comme un prude iglooïsme
La truie s’aime en mare à tunnel
Sans que Saturne
y soit collègue de chausse

Mais l’île de gré
hurle d’aise et lèche
L’axe aux antres de mon contact
Tout place les jours
Très près de toutes parts...

Écrit par : frasby | mardi, 20 octobre 2009

@Hozan Kebo : Hélicoïdale ? Doux diable ! comme la libellule !
Vous en savez des choses ! dites moi...
Ce grand créature barbu ... ? dites moi, euh, entre nous, sincèrement... ;-))
Ce grand créateur barbu ? euh ... C'est très indiscret comme question... (comment le dire ?)
Vous savez ! celui qui a crée le monde, le monsieur barbu là,
euh ... Avec la vigne tout ça. DAns son jardin et tout...
Euh... Est ce que le connais ?
Non, je demande ça à tout hasard parce que j'ai croisé un certain Roger (quoique très sobre) qui ressemble assez à votre description (en sobre! j'ai dit !)
Sans rire (assez ri !)
J'ai un ami qui avait publié une BD qui s'appelait "Dieu buvait"
C'est le bon Dieu dans le ciel où y'a rien , il s'emmerde, et il picole, et une fois bien pochtronné il se met à créer le monde (c'est à dire tout ce qui lui passe par la tête, surtout le pire)
Je n'ai vu qu'une fois cet album chez son auteur et je ne l'ai jamais retrouvé ailleurs,je crois qu'il était épuisé à l'époque (un comble !)le titre exact c'est "Dieu buvait" par Ci gît aux éditions Falatoff , ça vous plairait assez, je crois.

Écrit par : frasby | mardi, 20 octobre 2009

@Nuage : Vous avez une mémoire extraordinaire , nuage !
Elle m'a l'air pas mal du tout votre histoire des frères Schuiten
(encore un nom qui s'ajoute dans mes petits papiers !)
Vous savez que moi aussi j'adore cette idée !!!
Il y a quelque chose du genre (pas tout à fait, mais du genre bien givré) chez Christopher Priest, dans le "Monde inverti". Enfin c'est autre chose , une ville qui se déplace sur des rails pour ne pas se faire distancer par l'optimum. Et en fait il y a des apprentis qui doivent trouver le pourquoi...
Bon je résume hein ! ;-)) mais je suis sûre que vous n'êtes pas insensible à cette problèmatique ;-)

Écrit par : frasby | mardi, 20 octobre 2009

Quand je pense à tous ceux qui se prennent pour le centre du monde ! je vais leur envoyer un lien vers votre article :o)

Écrit par : Anna de Sandre | mardi, 20 octobre 2009

@Anna de Sandre : Si vraiment vous faites ça... Il va y avoir un Buzz planètaire !!!
(Et vous serez même obligée à la fin, tellement ça va buzzer trop grave ! et tripler ma force centrifuge de me renvoyer mon propre lien !). Et rebelote !
Roulis boulis ;-))

Écrit par : frasby | mardi, 20 octobre 2009

C'est joli, roulis boulis :o)

Écrit par : Anna de Sandre | mardi, 20 octobre 2009

@Anna de Sandre : C'est rond !
(Comme ça, pas d'embrouilles)

;-))

Écrit par : frasby | mardi, 20 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.