Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 01 décembre 2009

Monter Décembre

Monter décembre661.JPGLes plus beaux jours de la fête des Lumière ce sont les huit jours qui précèdent la dé-fête finale. Ou Le grand huit (propagande officielle). Et pour celui ou celle qui a la chance (???) de vivre à Lyon, rien n'est plus extraordinaire que de s'y balader jour et nuit ces temps-ci, la tête dans les nuages ou presque, car on jurerait qu'une toute petite partie de la population, je veux dire,"les mécanos de la générale", vivent alors comme ces chats de légende et de contes enfantins, tout simplement perchés là haut. On en trouve dans les arbres, (brésars), accrochés sur les branches, d'autres plus exubérants, embrassent les poteaux, toute la ville semble alors comme un grand cri d'amour où mille fragilités se grisent en suspension. Chaque bosquet monte ses personnages aux plaisirs les plus hauts. Chaque branchage a son prétendant. Eros est sur tous les sommets. Même les blanches mains, jadis glacées de la sainte Vierge, caressent la nuque de ces messieurs qui se dépensent sans compter au souffle d'une "Chanson pour elle".

Que ton âme soit blanche ou noire,
Que fait ? Ta peau de jeune ivoire
Est rose et blanche et jaune un peu.
Elle sent bon, ta chair, perverse
Ou non, que fait ? puisqu'elle berce
La mienne de chair, nom de Dieu !

Ces êtres fols, on en trouve aussi sur les dames (pas des Saintes Vierges, my god !), l'électricité de France à leurs pieds, hommes fourrageant comme des castors à se demander si Décembre, n'est pas à Lyon par excellence, la saison d'une brusque poussée de fièvres mâles qu'une brume doucement retrouvée attiserait dans sa discrète gangue nourrie d'un petit lait frotté aux malins lumignons. La Dame de la forêt Morand, (exemple), qu'on savait de pierre (et de Paul) mais surtout liée à André Pieyre, n'est point farouche quant à laisser les coquins idolâtres chercher à fleur de sens sous un pli de jupon une faille en bris de plâtre qui révèlerait un coin de peau. Amours secrètes des petits génies de l'éclairage boudés par ceux de l'agriculture de l'industrie. Le génie pur et retrouvé, génie de la luminosité. Lyon tel une chaufferie d'amantes, encenserait ces butinages. Ainsi des vigueurs impensables, opèrent un curieux déplacement glissant peu à peu nos promenades aux sentiers d'une carte du tendre.

Quand les dames, les poteaux, les brésars, auront été amoureusement savourés, quand tous les mécanos de la générale, les goûteurs d'éclairages, et les employés doux du puissant GranydoL seront lassés des escalades, quand l'échéance, viendra sans bruit, replacer tout à l'ordinaire. Nous arriverons pile sur le soir du huit. L'heure qu'il est échappera peut-être, mais la procession s'imposera, qu'on le veuille ou non, dans toute sa tyrannie festive. Tout au plus une orgie molasse, après de très beaux précédents. On ne parlera jamais de "ça". La parenthèse qui enchanta, se refroidira comme le marbre, un caillou enfermé dans un coussin de Lyon et pas même un suçon (les suçons sont de Lyon) sur la face cachée du brésar. De ces somptueuses crapettes que vous ne vîtes point ou si peu, lecteurs chéris, (victimes, qui sait ?), je serai prête à parier, un voyage en ballon (avec Solko (?) sous les lampions de la Scala de Vaise) qu'on ne vous en jettera que les miettes. Peut être même un peu moins. Peu importe, que ce soit de l'amour ou du lard, il faudra bien suivre la fête...

Photo: La conquête de la Dame de pierre dans la forêt Morand par les mécanos de la générale du GranydoL, (qui sont de sacrés montagnards !). Lyon, place Lyautey. Première de Décembre 2009.  J - 4 avant les premiers allumages. © Frb.

Commentaires

Il y eut un siècle des lumières, d'autres comptent en années, Lyon fête ses deux jours...
De ma lucarne, je relis ce billet lucide, des luheures nullement lugubres dans les yeux. Si vous aviez écrit en vers, ils eussent été luisants. La statue de la photo est taillée dans la lumachelle. Et tous ces luminaires l'air de rien donnent à la ville un visage luni-solaire...

Écrit par : JEA | dimanche, 06 décembre 2009

Comme d'habitude. En tout cas, z'êtes pas une feignante. Vous écrivez, écrivez, écrivez, écrivez... Et c'est toujours surprenant.

Écrit par : mon chien aussi | dimanche, 06 décembre 2009

@JEA : Un aveu, j'ai un petit faible pour ceux qui comptent la lumière en années... plus qu'en fait ou dé-fête.
Lucide ? on verra bien ! (rien n'est jamais joué, à chaque fois on essaie avec toute la meilleure volonté du monde.... Ces 2 (3, 4 ?) dernières années, ce fût la dé-fête, la lucidité telle une malformation, au coeur d'un défouloir-fantôme sous des lumières verdâtres. La mort rôdait partout. la mort de qui ? de quoi ? je ne saurai dire . Je ne remuerai pas le couteau cette année, (pas tout de suite ah ah !) j'ai mis la Beuquette à l'abri dans son canot de sauvetage, (les animaux d'abord !)
La plaie est déjà grande ouverte (lisez, si vous pouvez- ou ne lisez surtout pas ! le CV de l'élue choisie, pour allumer les points stratégiques de nos nerfs (niais) et vous y retrouverez toutes les bonnes références des astres que le petit peuple (sans médisance, mais c'est ainsi) idolâtre : de jean michel Jarre, à Johnny Hallyday en passant par le "roi soleil" pas celui de Versailles (rions un peu) mais celui de la starac - star académie - et de Kamel Oualy (euh ... chorégraphe de la starac, téfin vous l'offre !)
Bon. Vous qui aimez l'histoire : (du courage JEA ! une idée de la lucidité la blessure qui nous rapproche de + en + du roi soleil, (grosso modo) s'il faut tout réecrire
http://www.veoh.com/browse/videos/category/music_other_music/watch/v16902402G7GjamQ6
Voilà pourquoi je n'écris plus en vers (car s'ils étaient luisants ils se feraient piétiner par la foule, je n'écris même pas en v' hérissons (de crainte qu'ils ne meurent aveuglés)
Un seul quartier, à Lyon, tire son épingle de cette luxueuse misère, le 7 eme par la grâce de la rue d'Anvers (+ alentours) = quelques artistes minoritaires, éblouissants, de la galerie Tator, entre autres, il faut rendre à ces arts... quand même, qui sauvent . L'année dernière dans l'ilôt D'Amaranthe, îlot de verdure sur Guillotière :
http://www.polville.lyon.fr/polville/sections/fr/les_thematiques/culture/les_friches/?aIndex=5
un peu après minuit, et très longtemps après Michel P. artiste cuisinier (ami incomparable) et ses lumineux compagnons moutarda un mouton au coeur du monde, vrai feu de joie très amical aux senteurs de lauriers thym romarin, notre fête s'acheva, il gelait à "pierre fendre" (et ce n'est pas un chemin d'Ardennes), couchés dans des chaises longues, sous un ciel étoilé. voyez, que l'on peut appliquer la ville lunisolaire en vrai. Par les voies buissonnières que vous citez , j'en suis touchée.
Une fois encore, je n'ai pas pu faire court ... Puissiez vous me pardonner, (si vous pouvez ;-) + un gros retard de courrier). Merci pour votre oeil éclairé !
et la prodigieuse lumachelle (j'adore !).

Écrit par : Frasby | dimanche, 06 décembre 2009

@Mon chien aussi : It is my way ;-)). "Comme d'habitude, je vais jouer à faire semblant" (pouf pouf) !
Juste pour vous (avec une happy end comme on les aime) :
http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=31602491
Mais je ne suis pas une laborieuse !... (Attention à ce que vous dites mon chien ! le mot travail ne sera pas toléré ;-))
Ecrire, écrire, mais que peut-on faire d'autre ?
Question.
Merci de vos fréquentes visites, j'apprécie !
Je vous souhaite un dimanche lumineux ;-)

Écrit par : Frasby | dimanche, 06 décembre 2009

@ "Un seul quartier, à Lyon, tire son épingle de cette luxueuse misère, le 7 eme par la grâce de la rue d'Anvers..."

Vous savez que 6 années (de nuits et de brouillards) pour retrouver le destin de 288 Anversois, c'est un (dés)ordre de grand'heures...

Écrit par : JEA | dimanche, 06 décembre 2009

@JEA : La rue D'anvers... Je savais qu'elle ne vous laisserait pas indifférent.
A very spéciale intention, en quelque sorte...
qui éloigne un peu du sujet, mais nous ne sommes pas si séparés de tout .
(au fond, quand on y pense...)

Écrit par : Frasby | dimanche, 06 décembre 2009

@Mon chien aussi : Je découvre à l'instant une mine d'or sous votre patte. Vous êtes surprenant ,vous z'aussi cher ami, si j'osais un petit compliment ;-).
C'est la surprise du jour. Elle est somptueuse. Deci-dément, vous avez beaucoup de talent !
Vous permettez que les copains en profitent ?

http://strictement-confidentiel.com/content/view/927/1/

Écrit par : Frasby | dimanche, 06 décembre 2009

J'aurais parié que cette statue était place Carnot car je connais peu cette dame du pont Morand, ce n'est pas mon quartier !
Même sculpteur ? Même époque sans doute. Celle où les femmes étaient fières de leurs rondeurs et excusez-moi d'être hors sujet !

Écrit par : Rosa | dimanche, 06 décembre 2009

Assez d'accord avec mon chien (bien que j'aie horreur des chiens) et j'admire l'abondance et la fluidité de votre écriture...

Écrit par : Rosa | dimanche, 06 décembre 2009

@Rosa : La dame de la place Morand est à voir, avec ses petits génies, un bijou dans cette ville, je connais moins par contre celle de la place Carnot, la visitant toujours en courant entre 2 trains et j'ignore qui en est l'auteur .Mais la fontaine de la place Lyautey (je vais corriger ce iaffreux , ô la vilaine faute) a été réalisée par 2 artistes, l'architecte Antoine Desjardins et le sculpteur Guillaume Bonnet en ce qui concerne la dame, msieur bonnet avait choisi mâme Bonnet pour modèle, sa femme, et il ne s'agit nullement de bris de plâtre (une pauvre fantaisie qui n'honore pas trop l'abondance du texte
(sourires ;-) mais de marbre de carare ! la fontaine est tournée vers le fleuve et la ville. Je crois contemplant + l'est depuis 2001(une légère rotation) Et la dame elle symbolise, si mes souvenirs sont bons : la ville de Lyon +les 5 enfants génies, potelés (à l'époque il n'y avait que 5 arrondissements) représentent la navigation,le commerce, la force, l'histoire et la géographie (on m'avait dit l'industrie mais bon tout cela serait à revérifier). Ah oui, l'oeuvre a été inaugurée en 1865 et je crois (toujours à vérifier) que la statue de Carnot qui n'est pas Fontaine doit dater de 1890 et des poussières... donc oui, de loin on pourrait s'y méprendre ... Mais pas de près.
Le hors sujet n'est pas interdit et là c'est loin d'être hors sujet, ça m'a permis un petit détour par la statue (rondeurs, oui, c'est très joli ;-). Un petit détail me contrarie, vous avez donc horreur des chiens, ah non c'est pas possible ! hormis les chichihuhuas à kikis roses ou le pittbull qui faillit me tuer un jour, je les aime follement. Merci de votre visite... De vos notes sur l'écriture... tandis que je cherche désespérement à passer de l'abondance au strict nécessaire... Sorry, pour la réponse, je ne sais décidément pas "faire court" ;-) !
Bonne journée à vous.

Écrit par : Frasby | dimanche, 06 décembre 2009

@ MCA :
Un bon coup de patte en effet. Comme quoi on peut être oisif sans être faineant. Avec votre sens de la verticalité, il faudra un de ces jours croquer la dame de pierre de la forêt Morand.

@ Frasby :
Dites, la mairie de Lyon fait plus fort que vous dans le décalage des jours : il parait que ce soir, elle tire le feu d'artifice du 14 juillet !!!
Vous êtes battue à plate couture, là !

Écrit par : solko | dimanche, 06 décembre 2009

@Frasby. Merci. Heureux que ça vous plaise.

Écrit par : mon chien aussi | dimanche, 06 décembre 2009

@Solko : J'ai rédigé ce billet la nuit, je croyais en lisant le programme de la mairie qu'il était grand temps que j'aille me coucher... Non ! mais là, j'y suis retournée dans un esprit frais, reposé, et c'est ma foi bien vrai ! la mairie tire ce soir le feu d'artifice du 14 juillet !!! (quand je vous disais qu'ils sont train DE NOUS VOLER NOS IDEES !!! ) ce n'était nullement prétentieux (j'étais même TROP naïve !) et vous y allez ? bien entendu ! (avec votre chapeau de paille et votre glacière ;-) Ahlala ! qu'est ce qu'on va devenir Solko ? Battue à plate couture, c'est cuisant !faut il que je me rende pour autant ?
Ah oui, pour le pari à la Scala (c'est un toupet que je me suis autorisée virtuellement en tout bien tout honneur, beni rûs, vu tout ce qu'il y a d'écrit avant (houbin !) on pourrait croire... Mais tout reste vertueux, je suis une dame bien comme il faut comme vous vasez ;-)
Je suis très heureuse (très très) par ailleurs de vous voir apprécier le beau coup de patte (beaucoup de pattes ?) de Mon Chien.
Oyjeuse roisée à vosu et Vive le feu !

Écrit par : Frasby | dimanche, 06 décembre 2009

@Mon chien aussi : oui, ça me plaît beaucoup... C'est THE belle surprise de la journée.
Je suis admirative, vraiment !

Écrit par : Frasby | dimanche, 06 décembre 2009

@ Frasby : Vous avez vu l'édito du Gérard Locomb ? "Le défilé du quatorze juillet aura toute sa place dans la fête des Lumières." C'est-y pas du beau cadavre exquis, ça ?
Ce soir je crois que je ne vais pas sortir car je ne sais plus où j'ai rangé ma paire de tongs.
Remarquez le temps est incertain Pour peu qu'il pleuve, ils pourront en tirer deux à la fois au prochain quatorze juillet de l'an quarante. Pour le voyage en labbon rouge à La Lasca de Vaise, croyez-pas que même une dame bien comme il faut sait s'en faire glisser un ou deux par le corgnolon ? Y'a donc pas de zarlé, voyez don pas !
Bonne roisée à vuso issô.

Écrit par : solko | dimanche, 06 décembre 2009

@Solko : Dites moi, il n'était pas en charmillon l'édito grérad locomb ? parce que là je sens que je vais devenir mantèche !
j'adore votre citation , il y a du Tzara chez
Gérard Colomb ah !ah ah !
Voulez vous que je vous prête une paire de palmes pour ce soir ? (pour mettre avec vos chaussettes charleston ?)
Comme la vile (la ville drapon) devient de plus surréaliste, ça passera comme rien,
En tirer deux de quoi ? de paire de tongs ? sacré Gérard ! Vous allez voir qu'au mois de juillet ils vont nous ressortir les guirlandes du Noël du comité des fêtes du granydol.
Pour le voyage en labbon rouge...Pour sûr qu'ya pas de zarlé, tant qu'on perd point son corgnolon (corgnolon j'adore !) on peut ben s' laisser glisser sans l'savoir un chti peu jusqu'à Couzon.C'est toujours ça qu'ira pas aux lumières ! j'y vois bin (elle est pas folle la guêpe !)
Bonne roisée, à vuso, z'issau
ps: si vous voulez les palmes téléphonez moi au Babylone 35 35, en plus j'ai fait les bugnes !
si ça vous dis d'en goûter une ;-)
Voyez Solko, c'est rien de le dire, on baigne dans l'huile !

Écrit par : Frasby | dimanche, 06 décembre 2009

Je l'ai vue ce soir, enrubannée, moche. Oui, j'ai bien dit, je l'ai trouvée moche. Je l'aime mieux le jour...

Écrit par : Nénette | dimanche, 06 décembre 2009

Moi aussi j'aime bien corgnolon, existe-t-il corgnocour ? Vous êtes vénère, j'vois bien. I' nous tapent tous sur le pirail, c't'affreux

Écrit par : Zoë Lucider | dimanche, 06 décembre 2009

J'aime bien le titre du billet !

Écrit par : kl loth | lundi, 07 décembre 2009

Chère Frasby, on vous fait des déclarations enflmmées sous l'arbre. Il serait dommage que vous n'en ayez point eu vent

Écrit par : Zoë Lucider | lundi, 07 décembre 2009

enflammées, vous l'aviez compris

Écrit par : Zoë Lucider | lundi, 07 décembre 2009

@Nénette : Bah ! quelquepart c'était prévisible, il fallait bien qu'ils nous bousillent la dame. La dame a pas besoin de rubans. Elle est très belle comme ça. Cette année, je me suis épargnée cette douleur, j'ai décidé de boycotter toute les saloperies officielles. Je reviens à l'instant du 7em, peu de choses mais tout très bien. Pas de rechauffé et autre crétineries de lights shows du genre concert de Johnny... Pas d'enrubanné réchauffé... Juste des artistes, avec des idées très réjouissantes.Merci encore à la galerie Tator !
Vous auriez dû venir avec nous Nénette... En même temps votre petite visite m'a fait plaisir . Merci pour ce précieux témoignage ! A suivre...

Écrit par : Frasby | mercredi, 09 décembre 2009

@Zoë Lucider : Corgnolon c'est excellent, il faut je demande à Solko qu'il m'explique tout ça en détail (l'étymologie, l'histoire du corgnolon, la typologie, tout ça tout ça, ... Je suis très curieuse ;-)
(Un aveu pour dire que je ne connais nullement la signification de cette merveille de mot, ce qui n'est pas une raison, pour ne pas l'employer, n'est ce pas ? ;-)
Corgnocour : (j'en vois bien un qui ferait affaire , pouf pouf mais on ne va pas faire de mauvais esprit ;-)...
Ah oui, j'étais vénère ! mais ça va mieux, on vient d'éteindre les lumières, déjà les premiers camions des poubelles... Il est 4H07, tout le monde coucouch' dans son panier, je viens de traverser toute la ville à vélà, (accent de St Chamond) : vélo (sans accent) miracle ! elle est redevenue déserte la ville !, il pleut et Pirail euh... Pirail est saoul.
Euh une question à 3 balles (ou 3 bals si vous préférez, au choix) : Qui est ce pirail dont on parle tant partout ? ;-))

Écrit par : Frasby | mercredi, 09 décembre 2009

@kl-loth : Merci c'est gentil d'apprécier ! je me demande si ça ferait une belle carte postale ? (avec kl-loth en D.A. ;-)

Écrit par : Frasby | mercredi, 09 décembre 2009

@Zoë Lucider : J'avais lu "des déclarations enflemmées" (ce qui me conviendrait assez, à ct'heure ;-)
Mais enflammées, diable ! où ça ? que j'y cours y brûler ma dandinante collerette ! ;-)
En plus j'ai même pas le temps d'aller lire les copains, alors que j'aime beaucoup lire sous l'arbre, c'est la tehon, en ces périodes de fêtes, je n'arrive plus à suivre !
(bon "enflammées", evidemment ça change tout ! je suis très, très curieuse !)
Merci, Zoë ! à suivre, chez vous donc !

Écrit par : Frasby | mercredi, 09 décembre 2009

C'est très étrange vu d'ici cette fête des lumières (et on sent comment le lyonnais est moins fasciné que celui qui regarde tout ça depuis la lucarne…). Ceci dit, en reine des réverbères, forcément, je me sens attirée par ce paysage de lumières.

J'aime beaucoup beaucoup l'idée de tous ces gens accrochés aux fenêtres et grimpeurs de statues…

Écrit par : ficelle | mercredi, 09 décembre 2009

@Ficelle : La lucarne ... Ah oui (la télé c'est ça ?) ;-(
30 ans de Téfin vous font une belle fête des lumières en centre ville. On vous retransmet tout ça , sans vous montrer le pauvre temps de serre-veau disponible de tous ces gens parqués en bas, comme des animaux, sans vous retransmettre des odeurs de saucisses, et toute la grossiéreté d'un spectacle officiel techniquement irréprochable, certes ! (le vide caressant le bon fantasme collectif, le temps, la peur, l'orage, voyez le genre, qu'ils osent appeler "poésie", les cochons !) tout de plus en plus vulgaire dégoulinant de bons sentiments collectifs. Affreux ! chaque année, on descend d'un cran le niveau, chaque année, je me dis ça ne peut pas être pire, et ben si ! au niveau du sens c'est d'un crade et techniquement luxueux, couteux. La poudre aux yeux ça passe très bien dans une lucarne. cette année il manquait plus que la Celine Dion et le Johnny sous les light show place des terreaux, et le tableau aurait été complet nous y sommes passés (pour poser des trucs dans une benne, en fait...) de très longues minute de révolte impuissante ! minutes anéantissantes. Pour trouver, enfin, la benne consolante au final dans sa voie sans issue.
Du coup pour vous consoler , il y a tout ce que la lucarne n'a pas montré...des îlôts purement artistiques, de belles surprises dans quelques arrondissements aérés, mais moins spectaculaires, nous avons boycotté le grand bidule.
Cela dit si vous êtes reine des réverbères, si vous passez par Lyon, je vous emmenerai une nuit en balade sur mon vélo, même qu'on vous fabriquera des petites ailes en papier crêpon, (pour l'équilibre) car je n'ai pas de porte-bagage. RV donc autour du 4 décembre de l'année prochaine... Si ça vous dit ! (Inch Allah !).
Ah j'oubliais, merci Ficelle, d'apprécier les grimpeurs, ces travailleurs dans l'ombre...

Écrit par : Frasby | mercredi, 09 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.