Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 16 août 2010

Fin d'été

Jeux trop mûrs, mais bouche ingénue;
Œillet blanc, d'azur trop veiné;
Oh ! oui, rien qu'un rêve mort-né,
Car, défunte elle est devenue.

JULES LAFORGUE, extr. "Complainte de la bonne défunte" in "Complaintes".

rousses.JPG

J'ai perdu le centre du monde, des secondes infinies qui peut-être n'ont pas d'importance. J'ai perdu le contentement, celui de la lady, ou celui de l'ami. J'ai perdu le consentement, perdue l'oeuvre, la sainte impatience. Des années-lumières d'une étoile se crashent sur un brise-lame. J'ai perdu le goût ordinaire d'aller chercher le journal en souriant. Ma parole réinjecte ses boucles et les mêle au bruit blanc. J'ai perdu la musique, le chant, quelques balbutiements obsédés d'un trésor, aujourd'hui introuvable. J'ai perdu l'accolade. J'ai perdu la croyance. Nos singularités liées ailleurs sur les notes chahutées d'animaux glissent sous les aromates, jusqu'à ces nuits passées dans l'ombre après qu'un décret aussi froid qu'insensé ait avancé la fin des mondes.

Hier un camion est passé ramasser toutes les saloperies qui trainaient sous les arbres et l'ombre de quelques branches encore abondamment feuillues, on cherche en vain deux ou trois éphélides, deux, trois allumettes à craquer, juste histoire de roussir les pages avant de les brûler. Tant de choses perdues, tant de peines. Tant et plus. Et ce n'est qu'un début...

 

 

 

 

Photo : Le début de l'Automne ou la fin de l'été. Premières rousses. Sitôt apparues, et déjà destinées à une bouche pas très ingénue. Photographiées ici et là, juste à deux pas des oubliettes du bourg de G. (c'est le nom du village, et ça, je le garde au secret). Nabirosina. Aôut 2010.© Frb.

Commentaires

Scotchée par ce texte ! Ah mais, Frasby !

Écrit par : Michèle | lundi, 23 août 2010

Normalement, c'est au début de l'été que ça sent le roussi, mais bon, comme l'heure qu'il est vous échappe, et m'échappe, ceci explique sans doute cela, et inversement.

Écrit par : Chr. Borhen | lundi, 23 août 2010

@Michèle : Merci ! un petit vers (encore un petit sonné ?) de scotch, Chimèle ? Bon sang ! C'est pourtant simple, qu'est ce qui vous scotch ainsi ?

Écrit par : Frasby | lundi, 23 août 2010

@Chr. Bohren : Normalement, normalement... Vous en avez de bonnes vous ! vous savez bien qu'ici rien ne se passe normalement. Et si l'heure qu'il est vous échappe autant que moi nous serons d'une ponctualité en tous points inexplicable
(ah ! ah ! la politesse des rois nous guette de son oeil euh... torve ? La petite aiguille sur la grosse et vice, elle versera ;-)

ps: J'ai trouvé une petite cloche pour mettre au portail de la quiétude faudrait que je vous montre ça un de ces quatre (une version nabirosinaise et minimale, ou si vous préférez, la cover campagnarde d'un vieux tube d'Anita Ward ... !(;-O!) .
A part ça je suis bien ravie de vous retrouver là bas et de vous lire ici, dear Chrisbor ...

Écrit par : Frasby | lundi, 23 août 2010

Vous dites que c'est simple Frasby ? Non mais vous vous êtes lue ? Vous avez lu ce que vous écrivez ? Vous avez failli me faire douter avec votre "c'est pourtant simple" ! Alors j'ai relu à voix extérieure, à voix que j'écoutais, j'ai relu et j'ai entendu un truc qui me scotche, oui :) Qui me laisse baba...

Écrit par : Chimèle de Golsone | lundi, 23 août 2010

@ Chimèle de Golsone : Ah mais non ! j'en ferai rien !
c'est vous qui me scotchez avec sov moults ebaxu moccentiaires.
Et puis quand même... Vous n'allez tout de même pas aller jusqu'à penser que j'aurais l'outrecuidance de me lire ? Quelle horreur ! (rire)
A voix extérieure ça veut dire à haute voix ?
Par contre que vous "entendiez" c'est bien extra. Je n'oserai le demander à quiconque, de ne plus lire mais d'entendre et vous m'offrez cela. J'ai suis baba itou mais pas pas baba cool, hein ? Nous sommes d'accord n'est ce pas ? Baba oui, mais rien n'est cool, cela va de soi (acle av ed iso drapon)
Je vous housiate nue ourjène miléchique et plein de babas au muhr (au diable la Glosone !)

Écrit par : Frasby | lundi, 23 août 2010

ah l'automne l'automne (ad libitomne)
comme chantait notre voisin Phonze de Lam (avec une vaste moustache de phoque):
C’est la saison où tout tombe
Aux coups redoublés des vents ;
Un vent qui vient de la tombe
Moissonne aussi les vivants

en se mélangeant allègrement les pinceaux entre vendanges et moissons (eh Phonse ! on ne moissonne pas en automne ! ah ces pseudo ruraux à particule)

mais c'est aussi la saison où on se ramasse (pas à la pelle , mais quand même abondamment) les champignons : ce jour d'hui première récolte et abondante de ces marasmes qui forment parfois , vous le savez bien , des "ronds de sorcières" (des fois dits "de fées") dans les patures environnantes
(et quelques "rosés" )

Écrit par : hozan kebo | lundi, 23 août 2010

Michèle a raison: c'est vraiment un beau texte, Frasby. J'aime beaucoup " et j'ai perdu ton temps", même si ce n'est jamais vrai.

Écrit par : Sophie | lundi, 23 août 2010

@Sophie : Merci, merci merci ! "j'ai perdu ton temps" vous avez de belles notes d'espoir très consolantes, j'aimerais croire que ce n'est jamais vrai, hélas ! rien pour l'instant ne peut démentir ce qui m'a inspiré cette phrase et encore j'ai l'ai fait soft, enfin bon ...
note:
Dites moi il y a du beau linge dans vos rêves, ah ah ! Dominique de Villepin prenant des poses guerrières ! faites attention à vous, quand même un accident est si vite arrivé même dans un rêve...;)

Écrit par : Frasby | lundi, 23 août 2010

@Hozan Kebo ; Vous me faites un plaisir bien immense même si je suis pas dingo du Fonfonsse, à priori (mais je ne le connais pas tant que ça et vous finirez par m'avoir à l'usure, vue que je suis très curieuse de ce que je connais mal...), enfin bref, "La pensée des morts" me fera toujours un effet pas possible du genre qui vous prend "là", que je ne m'explique pas, chanté magnifiquement par Georges Brassens, souvenez vous, (qui avait aussi une bien belle moustache quand on y songe) comme quoi la moustache peut être, attire l'émotion automnale? (uh uh, je n'irai pas jusqu'à dire que ça a été prouvé scientifiquement mais je pourrais vous le faire croire ;) On moissonne à toutes saisons n'est ce pas ? et on se ramasse aussi à la pelle à toutes saisons avec ou sans les champignons... Pour les champignons si vous me choisissez pour les ramasser et vous les servir en en omelette (non ! on ne sniffera pas les champignons !!!) c'est sûr que ça risque de moissonner les vivants, dare dare car je sais pas faire la différence entre une girolle et une amanite phalloïde (cf= ma bouillie nabirosinaise) Enfin bref tout ça pour dire que "La pensée des morts" j'ai pas besoin de moustaches pour la kiffer grave de chez grave. Et je vous remercie bien du voyage.
C'est beau ce terme, "Les ronds de sorcières", non, je ne sais pas ce que c'est, c'est quoi ? c'est des vesses de loup ? (y'a que ceux là que je reconnais, mais je crois que c'est pas très mangeable), "ronds de sorcières" ou "ronds de fées" ? Et c'est pareil ? Ou c'est selon que le ramasseur il voit le bien ou le mal pour dire la même chose ? Ah lala ! je sens que je n'aurai pas assez de ma vie pour tout apprendre ! heureusement que vous êtes là, pour dégrossir chouïa chouïa la péronnelle ;-)

Écrit par : Frasby | lundi, 23 août 2010

Au milieu de tant -temps- de pertes, qu'avez-vous trouvé?

Écrit par : la bacchante | mardi, 24 août 2010

@La bacchante : Je ne trouve pas, je cherche ...
(ça ouvre bien plus de perspectives, il me semble...)

Écrit par : Frasby | mardi, 24 août 2010

http://www.nachatte.net/musique/controleur/direct.php?id=Urgigh&titre=Lounis-Ait-Menguellet

je ne sais pas pourquoi "'précisément" mais cette zique à goût de fin d'été et début d'automne
mais ce n'est peut être qu'une "impression"
(mais à quoi d'autre se fier ?)

Écrit par : hozan kebo | mardi, 24 août 2010

@Hozan Kebo Note spéciale : (Medium is a message)

Il semblerait que votre commentaire ait été avalé par un affreux glouton fantôme, impossible de le voir s'afficher, j'en suis bien désolée (j'ai beau tourner la manivelle il ne se passe rien de rien mais soyez bien sur que "ça vient de chez eux" comme disaient ceux du temps de l'ORTF). De toute façon depuis cette semaine c'est le bazardans la salle des machines, ahlala c'est vraiment la fin de l'été ! (et cette fois on peut pas accuser Keith Richards, à cette heure, le pauvre vieux il doit être couché ;-). J'espère qu'on pourra très bientôt vous lire ! ah que je suis vénère ! surtout qu'il me semble que vous étiez venu avec votre mange disque et que tout ça avait l'air pas mal... patience ! (grrrr)...

Écrit par : frasby | mardi, 24 août 2010

@Hozan Kebo : Ah ben ça y'est !!! ils ont remis le jus ! (admettons que je n'ai rien dit)

Je sentais bien qu'il y avait un trésor dans le mange-disque.
La pleine demie saison est là. Et c'est bien la plus belle Merci Hozan ! c'est vraiment un très beau cadeau !

Écrit par : frasby | mardi, 24 août 2010

Du bourg de G l'automne, dont seul un regard averti comme le votre peut voir qu'il est déjà commencé, vous inspire de bien belles phrases, virevoltantes jusqu'au carré de l'écran comme feuilles jusqu'à la terrible bouche d'égout. De l'extrême sud françois, où je me terre encore quelques jours, je vous en remercie. Oui la pensées des morts (qui trouve ici avec le cimetière marin de Valéry une sorte de jumeau) est un bien beau poème. Et la rime "quoique jeune sur la terre / je suis déjà solitaire" cogne fort, comme le soleil sétois.
A bientôt

Écrit par : solko | mercredi, 25 août 2010

@Solko : Je suis très heureuse de vous retrouver, ça fait bien plaisir de vous lire et de respirer de ma terre l'air poulpé des tellines, et surtout les splendeurs aromatiques des z'(h)auteurs (et non z'hautrices) de Sète la bien aimée, (Ô Mon(t) St Clair adoré ! que j'aime grimper à pieds quand j'y retourne jusqu'à l'observatoire, au panorama imprenable qui nous prend pourtant, à toute saison dans le vent glacé des sommets) et ô brumes grises ! (inavouables ?) des petits matins de fin d'été sur la plage de la Corniche, tout cela arrive ici, intouchable et mine de rien (le zazar aura encore joué, malin), le soleil sètois m'est aussi cher que la prunelle des yeux du bon bougre moyenâgeux nabirosinais. Car c'est là bas, sur la plage de Paul et de Georges que j'y ai construit mes tout premiers chateaux et que j'appris à manier sans vergogne, la pelle et le seau creusant des jours entiers jusqu'à retrouver (par je ne sais quel traboulant souterrain), les racines nabirosinaise de l'Alphonse, qui se mêlent tout autant à la "Supplique" qu'à l'enfant des chaumières qui glane dans les bruyères le bois tombé des sommets".
et la rime j'ai très envie de vous l'offrir (en sanchon); car vous savez tout comme moi, et selon l'adage charmillon que "tout finit par des sanchons" :http://www.deezer.com/listen-917416
A benittô, au charmé du velubodra de la cillone, iuq siat... ? Merci de votre visite bonne et belle.

Écrit par : Frasby | mercredi, 25 août 2010

Vous futes donc tésoise avant d'être nabirosinaise !
Benittô de roteur en effet sur le veludobra de la cillone, parmi les rousses feuilles de l'automne.

Écrit par : solko | jeudi, 26 août 2010

@Solko : Je fûte fûte (fusse) ou l'on me fît, Sétoise intermittente (treminittente du siséto), à la saison d'été de Jidas (qui est resté poète grec). C'est ainsi qu'il falloit que je fusse Lyonnaise en automne avant que d'être (que d'hêtres !) nabirosinaise au printemps et fallait il que toutes ces choses qui échappent (sauf à la la rehue peli) se mélangeâââssent ? En hiver (dans un mystérieux brasile rempli d'un sogr cilalou, de fleilues tormes et de grina de blase .Je suis métisse en fait, vous avez vu ? (rires). Quand vous serez de retour sur le véludobra de la cillone, de grâce, dites à tous ces "sauvages" de faire attention où ils posent les pieds ;-) afin que les rousses ne disparaissent pas de la naplète dans ces grands sacs affreux de la propreté du grannyol, enfin, je vous sias de dangre flineunce rus ces petites choses là et vous en recremie ranpavace... Vous avez bien le bonjour d'Alceste, il n'est pas saligaud et ne quitte pas son chêne boscomarien, je l'ai même vu faire un bras d'honneur aux choubons de Nyol et d'ailleurs.
A benittô, charmillonement trove ;)

Écrit par : Frasby | jeudi, 26 août 2010

Les commentaires sont fermés.