Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 14 août 2010

Crève-coeur

Ah ! jusqu'à ce que la nature soit bien bonne, - Moi je veux vivre monotone.

JULES LAFORGUE, extr. "Complainte d'un certain dimanche" in "Complaintes" (1885).

La musique est toujours dans les fleurs, il suffit de cliquer sur l'imagehortensia.JPG...

Le besoin de beauté nous aura transformés en monstres chagrinés. Nous agitons nos parchemins dans la brume, petits pieds, petites têtes, le flou de l'écrivain, les volutes du poète, une cuillère pour Verlaine, une cuillère pour Virgile. Nous sommes très bucoliques dans nos chemises à fleurs avec nos pâleurs émouvantes, ce léger rose qui monte aux joues quand certains mots sont prononcés devant nous, des mots comme "toison", "écume", "harangue" ou les vers du vieux Paul : "Quand les feuilles éparses tremblent commencent à fuir". C'est la fin de l'été. Cette nuit l'orage a tout cassé. Il n'y a plus de jardin. Le domaine est en ruine et je pleure à genoux sur les cendres de mon chien. C'est la fin de l'été, le commencement de rien.

Photo : L'hortensia (du brocanteur de mon village), un peu rompu par un orage de fin d'été. (pas le brocanteur, l'hortensia !). Photo prise le lendemain. Nabirosina. Août 2010. © Frb.

Commentaires

C'est le cycle de la nature, comme celui de la vie !! Bon dimanche !

Écrit par : patriarch | dimanche, 22 août 2010

Pensée (sauvage) en baguenaudant, chère Frasby.

Écrit par : Sophie K. | dimanche, 22 août 2010

@Patriarch : Exactement ! ô sage sage Patriarch ! (sourires)
Mais nous sommes entre deux, et quand l'automne sera officiellement proclamé ce sera le commencement de tout... ;-)
Excellente journée à vous !

Écrit par : Frasby | dimanche, 22 août 2010

@Sophie K. La pensée sauvage est bien plus délectable que la pensée tout court. Et ôôô que j'aime le verbe "baguenauder" ! ;-)
Ca fait vraiment plaisir de vous retrouver et de vous lire, à très bientôt là bas... Merci à vous pour l'escapade.

Écrit par : Frasby | dimanche, 22 août 2010

Keith RICHARD : La chose la plus étrange que j'ai jamais essayé de sniffer? Mon père, j'ai sniffé mon père", a-t-il déclaré au magazine britannique New Musical Express (NME). "Il avait été incinéré et je n'ai pas pu résister à le mélanger avec un petit peu de coke", a-t-il raconté : "Mon père s'en serait foutu, il en avait rien à faire." "C'est descendu assez bien et je suis encore en vie", a-t-il ajouté.

pourquoi pas les cendres du chien ? ouapfff ouapfff!

Écrit par : hozan kebo | dimanche, 22 août 2010

@Hozan Kebo : Sniffer les cendres de mon kiki ? (rires)
après les pétales des pavots de Californie ??? Mais vous voulez ma mort Hozan ! ;) on peut même dire que vous z'y allez pas par les doigts de la cuillère ! disons que je n'ai pas encore la carne aussi aguerrie que celle de Keith Richard (ce qui me permet de ne pas avoir sa gueule non plus, enfin, je crois, pour l'instant... On touche du bois, si j'ose dire !). Enfin, moi je veux bien essayer si vous me dites où trouver de la coke brionnaise quoiqu'une idée pareille ne peut me permettre de patienter, peut être qu'avec un petit peu de poudre pour déboucher l'évier.. ? Je crois que c'est ce que je vais faire. Merci à vous pour vos très bonnes idées.
Cendre du Kiki + poudre débouche évier. Bougez pas. Je reviens dans cinq minutes vous raconter... ;-))

Écrit par : Frasby | dimanche, 22 août 2010

si c'est de la poudre débouche évier bio à la lavande les effets seront décevants ! en revanche un rail de ce vieil AJAX pur chimie ?

Écrit par : hozan kebo | dimanche, 22 août 2010

@Hozan Kebo : Je ne pensais pas à autre chose qu'à L'AJAX pure chimie vous me voyez récurer un évier avec des trucs à la lavande ? Bio ? Vous voulez rire ! la chimie, il y a que ça de vrai. Sinon il y a bien un litre de trichlorétylène qui traine dans le placard à balai, vieille recette de grand-mère, pas en sniff, en intraveineuse, histoire de bien montrer à Keith qu'il a rien inventé; un litre entier voilà ma dose ! avec un tout petit peu d'Ajax, je crois que c'est ça que je vais essayer. (Desfois que je puisse sympathiser avec ces singes ! qui récitent "Le lac" de Lamartine en japonais...) je vais tenter le truc, je touille, ne bougez pas, je reviens dans cinq minutes, vous raconter...

Écrit par : Frasby | dimanche, 22 août 2010

N'oubliez pas une petite pincée de bouillie bordelaise : c'est bon pour les vers (surtout les alexandrins)

Écrit par : hozan kebo | dimanche, 22 août 2010

@Hozan Kebo: Finalement les intraveineuses ça me fait vraiment trop peur. Je voulais faire ma maline devant le monde mais il faut se rendre à l'évidence, je suis trop douillette et ne serai jamais Keith Richards, je déclare forfait devant la naplète côté fibre rock n' roll c'est pas encore sakéssa. C'est quoi la bouillie bordelaise ? Ca décaperait-ti les pouêts de leurs z'horizons chimèriques et autres sales bêtes qui frétillent (pas en japonais) mais font des ronds dans l'eau ? Ainsi, ô ! toujours poussés ô! vers de nouveaux rivages, Dans la nuit ô! éternelle ô! emportés sans retour... ;-ô

Écrit par : Frasby | dimanche, 22 août 2010

C'est quoi la bouillie bordelaise ?
ah la la ! ces djeunes ! faut tout leur expliquer !
la bouillie bordelaise c'est , comme son nom l'indique , BLEU !

Écrit par : hozan kebo | dimanche, 22 août 2010

@Hozan kébo: Bleu ? C'est pas possible !!!
Vous voulez dire bleu comme le bleu de mes petites laines ?

Écrit par : Frasby | dimanche, 22 août 2010

BLEU comme les zoranges d'un pouêt bien connu (et cependant rouge)
Laforgue n'a pas eu ce genre de tentation colorée , se contenta (sans contentement) de la "monotonie" (et chromie) (grise ?) du monde

Écrit par : hozan kebo | dimanche, 22 août 2010

@Hozan Kebo : Ah ! bleu comme les oranges ! déjà je comprends mieux ! rouge ouais, c'est pas ce que le poète a fait de mieux, mais il vaut mieux (surtout de nos jours) que les pouêts ils soillent plutôt rouges que bleus, mais moi je préfère la corde grise, la forge grise de mon Julot monotonie et gris "inavouable", nid de poussière. N'oublions jamais (never never)
que le gris n'est pas une couleur mais une valeur d'intensité lumineuse, ce qui en jette mine de rien ;-)

Écrit par : Frasby | dimanche, 22 août 2010

le gris : une valeur d'intensité lumineuse ?????????????????????

merde ! je n'ai aucun cocotier dans mes alentours pour y grimper tel un bonobo (fan de Keith Richard) et hurler à qui mieux mieux (voire pis) : "le gris n'est pas une couleur mais une valeur d'intensité lumineuse"
heureuse , cette absence de cocotier , sinon j'anticipe les commentaires de mes proches voisins de hameau !

Écrit par : hozan kebo | dimanche, 22 août 2010

@Hozan Kébo : Apparemment, ma vraie réponse met bien plus de temps à arriver que votre cri de Tarzan du haut de votre ... peuplier ? (Que j'entends déjà de ma cabane). J'espère qu'elle arrivera (l'autre réponse, pas ma cabane !) car ici on va être obligé de couper nos zinzins et mettre la déesse (hell) à reposer. un orage terrible se prépare...

Écrit par : Frasby | dimanche, 22 août 2010

@Hôzan kébô ! : Un bonobo fan de Keith Richards eh ben ! c'est du propre ! (heureusement que les petits ours sont couchés ! ;), si vous n'avez pas de cocotier y'a touours moyen de s'arranger : vous prenez un sapin vous le rasez du haut des hanches jusqu'à la tête, ensuite il y aura plus qu'à aller sur les bords de la Grosne trouver un paon, une fois que vous avez le paon vous lui donnez une cuillère de bouillie bordelaise ensuite vous le plumez, et puis après vous faites chauffer la colle (fabriquée maison, colle bio= avec de la mie de pain de la farine de l'eau de l'huile, du blanc d'oeuf) vous collez les plumes de votre paon sur le sapin et ça vous fait un cocotier, et ni vu ni connu que je t'entourloupe. Et après vous grimpez dessus (mais ça vous savez faire)et vous diffusez la nouvelle à vos voisins-voisines, normalement à vue de bec de pinson la nouvelle pourrait même me revenir d'ici une petite heure, de par Tramaye, St Cyr, et vu l'orage qui se prépare, le temps de trouver un faisan et que je me fabrique mon propre cocotier on pourra même bloguer sans électricité: c'est chouette non ? du cocotier-blogging ça s'appelle, un descendant direct des signaux de fumée. Faites attention de pas tomber, sinon vous ne pourrez anticiper les commentaires du voisinage.
Cette valeur d'intensité qui roule comme on imagine entre des bon gros doigts carrés, des ongles noirs usés par la meuleuse,
ouais, bon , celle là je vous l'offre ! désolée, j'ai pas
pu résister ;-) http://www.deezer.com/listen-306699

Écrit par : Frasby | dimanche, 22 août 2010

@Frasby et Hôzan Kébô :
Quel festival ! Si vos échanges ne font pas reculer l'orage qui se prépare chez Frasby, c'est qu'il a la nuée solide ! et le brocanteur devra protéger ses hortensias...

Écrit par : Michèle | dimanche, 22 août 2010

@Michèle : Je peux vous dire qu'après avoir lu nos échanges de coco(tier)-blogging l'orage a bu la bouillon nabirosinais et il a fait demi tour dare dare sans demander son reste ! et en plus vous ne pouvez pas savoir comme ça me fait plaisir que vous ayez une gentille pensée pour le brocanteur ;-)
De toute façon, il va falloir qu'on fasse notre deuil des fleurs, de ses hortensias ils sont foutus, j'espère que ça ne vous fait pas trop de grachin, Chimèle, mais je vous console, il nous reste les pensées sauvages, celles de Sophie K et les nôtres qui se baguenaudent et courent toutes seules sur leurs petites pattes et elles ont pas tout dit ! et puis il y a du beau linge quand même: Keith Richards (yeah ! increvable !) Lamartine (ô ! immortel ! ) les deux oiseaux du cocotier d'Hozan et puis "le gris inavouable" dont la frumole est de Kloso premier, je lui ai piqué à sa froncérence. Reste à savoir si le brocanteur nabirosinais et Chimèle de Glosone sera la plus grande histoire d'aroum de l'histoire après l'amant de Lady Chatterley... ;-)
Merci pour vos messages extras. Ca me fait bien plaisir de vous retrouver ! ( mais si ! mais si ! ;)

Écrit par : Frasby | lundi, 23 août 2010

Subliminale intensité grise de Jules L et son humanité au ras des madrépores ...oui Frasby, je tiens à vous féliciter pour le rose de l'hortensia défiant l'orage et la chanson derrière le jardin du brocanteur, il faut avoir le temps de vous suivre et l'entrelac des ouvertures que vous proposez...
"Le spleen, eunuque à froid, sur nos rêves se vautre.
Or, ne pouvant redevenir des madrépores,
Ô mes humains, consolons-nous les uns les autres.
Et jusqu'à ce que la nature soit bien bonne,
Tâchons de vivre monotone."

Écrit par : Lola | samedi, 26 février 2011

@Lola : Quel beau commentaire ! le ras des madrépores est bien loin des paquerettes j'apprécie votre touche pour le rose de feu "notre hortensia" j'apprécie de vous retrouver ici, et au sommet des mimosas de Lyon ce serait bien de vous retrouver après un hiver blanc comme un chou cryogénisé on ne vantera jamais assez la belle poésie triste, gaie, les complaintes monotones, du jeune et éternel Laforgue, (ah merci bien ! Lola de l'aimer ce gars là !) de même qu'on ne vantera jamais assez "le fond vermiculé du pâle madrépore" (Hérédia) à l'abri du ressac, on ne vantera jamais assez les madrépores des mers chaudes, "dont la prolifération donne naissance à des récifs, barrières,ou des atolls" (Combaluzier) surtout quand on sait que les Madrépores sont apparus à partir du Trias moyen ce qui ne manquera pas de nous émerveiller et on aura le souci d'apprendre que les récifs les plus importants datent du Crétacé et de l'Oligocène; (mais,ça, évidemment tout le monde l'aura oublié ! :) la vérité c'est que le madrépore n' interesse plus personne, et c'est bien triste alors ça me fait plaisir de voir combien vos mots viennent ici rendre hommage au madrépore et rendre à toutes choses fragiles leurs lettres de noblesse :) me suivre dans les entrelacs ? je m'y perds moi même mais vous savez on est pas obligé d'aller dans toutes les ouvertures, l'important c'est de ne point en fermer Ces derniers vers font parti de mes préférés.

ps : Il faudrait que je vous dise où la Lolotte a atteri après avoir volé des barquettes trois châtons et un livre de Jules Laforgue à sa voisine de chambrée, a Anse d'Arlet, et savez vous où cela s'est passé ? restez assise ! vous allez être surprise ! (il n'y a plus de respect !): http://annuaire.maisons-de-retraite.fr/annuaire_ehpad.php?id=6328
finira t-on inconsolables ?

Écrit par : Frasby | samedi, 26 février 2011

Les commentaires sont fermés.