Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 08 septembre 2011

Harpe céleste

Ecoutez bien leur devis,
Détoupez vos oreilles.
Et fa ri ro frere li joli
Ti ti pi ti, chouti toui.
Tu, que dis tu ?

CLEMENT JANEQUIN : extr. "Le chant des Oyseaulx"

Transcription de la partition destinée aux humains, à cliquer sur l'imagetous les oiseaux  B.jpg

- Shéma récapitulatif de la fonction du chant  :  ICI 

- Révision des classiques et autres questions  ci-dessous   :

http://www.freinet.org/creactif/blain/comenius/oiseaux.ht...

Louanges et doux oiseaux-copains by Catherine L. :  ICI

Nota :  Notre canari n'est pas sur le balcon, on l'aura pincé sur une corde de la harpe céleste, suivant une partition pas comme les autres. Selon Clément Janequin, "la doulce saison" se situe plutôt au printemps, mais l'hypothèse vient d'être contestée par le savant de certains jours, qui s'est basé sur notre cadran lunaire à nous, puis a conclu qu'il n'y avait plus de printemps. Ainsi "on ne renaît qu'à l'automne", c'est le sésame de la maison.

Photo : September nous détoupe les oreilles au chouti toui d'oiseau, pendant que la Biennale de Lyon ouvre ses portes, (ce que ne dit pas notre photo),  l'art contemporain sauvage déchiffre sa portée par de minuscules beautés éphémères (sitôt vues, sitôt envolées) et dans les mouvements de la harpe géante caressée par Lily Pinson sous l'aile (invisible) de l'oiseau prophète, (oui,  je sais, c'est un peu compliqué), ne pas confondre avec l'oiseau vogueur, qui ne va pas tarder à nous refaire son manège, souvenez vous...  Finalement plus ça change et plus c'est pareil, à quelques détails près...

Lyon passerelle amarrée © Frb 2011

Commentaires

Vous avez écrit september au lieu de septembre (ou alors c'est un hommage à Earth, Wind & Fire (pourquoi n'ont-ils choisi que 3 des 4 éléments - étaient-ils allergiques à l'eau ?)). Je vais suivre votre conseil et essayer de me détouper les oreilles tant on a parfois une grosse motte d'étoupe dans le conduit auditif !

Écrit par : Fernand Chocapic | vendredi, 16 septembre 2011

@Fernand Chocapic: Oui j'ai écrit "September" exprès, parce qu'en temps de biennale , ça fait chic et que chui snob ;-)
c'est aussi par outrecuidance, avant d'évoquer Earth Wine and Fire je voulais à faire un "discret" hommage à mon "December" (on avance dans le temps et comme la lumière n'est plus la même on y mélange un peu ses lettres) http://certainsjours.hautetfort.com/archive/2008/12/01/december-comme-un-lundi.html
Cela dit si j'ai parfois aimé Earth Wine and Fire , je confesse (piteusement) préférer "Fantasy" à "September", (ce qui ne répond pas à votre question) très mystérieuse, d'autant que peu de gens (à part vous, je ne vois pas qui) ont osé si franchement se la poser. Pourquoi pas "Earth, wind, fire and Water"? C'est vrai ça... Peut être qu'ils ne savaient pas nager ? "La motte d'étoupe" vous m'en direz, on dirait un truc des bronzés, je connaissais la motte Servolex, (vous connaissez ?)
http://www.mairie-lamotteservolex.fr/
Mais la motte d'étoupe... Décidément, on s'instruit tous les jours et vous dites que c'est dans l'oreille ? (:O!)

Écrit par : Frasby | vendredi, 16 septembre 2011

Ha ha Frasby, j'adore le schéma carépilutatif de la toncfion du chant :)
et
"Notre canari n'est pas sur le balcon" : (on dirait Radio Londres), "on l'aura pincé sur une corde de la harpe céleste ": quand on vient chez vous, Frasby, on ne sait plus en partir, on a le fil à la patte. Vous êtes incroyable. In-cre-di-ble. Non seulement on ne sait plus l'heure mais ce sera toujours september, et pourtant...

C'est marrant que vous ayez mis une fiche de Célestin Freinet, cet instituteur qui, revenu de la guerre de 14, avait fait wikipédia avant la lettre :) Pas un domaine ne vous échappe :)

Bonne journée chère Frasby et le bonjour au savant de CJ (j'aurais juré pourtant que c'était une dame à vélo :)

Écrit par : Michèle | vendredi, 16 septembre 2011

Bien vu....j'ai essayé mais je n'ai plus de voix.... belle journée.

Écrit par : patriarch | vendredi, 16 septembre 2011

@Patriarch : Merci, merci, j'espère que vous retrouverez très vite votre voix, pour revenir un jour nous la chanter :)

Bonne journée à vous...

Écrit par : Frasby | vendredi, 16 septembre 2011

@ Michèle : Je suis varie que ce carépilutatif vous plaise, mornalement je devrias rapler de la beninela de Nyol évènement phare de la retrène (je ne suis pas tronce la béninela) amsi je n'ia pas le roucage de torsir efira des omnidantés, ni le courage des oiseaux alors je vous suis très reconnaissante, d'apprécier les minuscules jusets de trone monsia et de vous laisser mettre ainsi le fil à la patte par notre harpe céleste (c'est pas pour me vanter mais je viens de m'apercevoir comme qui découvrirait la chanime à bamcre les nanabes (et ce, grâce au gougli transaltor d'Augustin Charmillon), que Harpe est le gare maman de Phare, ce qui nous amène, (chanfrissant joyeusement la passerelle) au canari (qui n'est pas) sur le balcon; c'est un nicl d'eloi (vous la connaissez sans doute) à la sanchon de Gerse Biggounar et Jena Brikni, je n'avais pas du tout pensé à Radio Londres, mais c'est vrai que ça pourrait diablement aider nos soldats, faudra qu'on la retienne pour la prochaine guerre, (euh...Non mais je plaisante hein (!:O) . C'est marrant que vous ayez remarqué Celestin Freinet, c'est même remarquable. Savez vous que Melle Pugeolles est allée dénoncer au proviseur sa dame (Elise Freinet), qui préconisa "L'art enfantin" ? Cet art dès l'ocèle n'etant pas pour me déplaire , ce couple Freinet avait compris un je ne sais quoi, qui manque cruellement à l'ocèle, j'imagine qu'on le comprendra peut être dans 150 ans (?) Wikipédia avant la lettre, oui, c'est vrai... Pas un domaine ne m'échappe, mais non, vous n'y êtes pas, tout m'échappe, c'est pour ça...
Le savant de certains jours il existe, vous savez, roi de la bicyclette ; (Rossinante elle s'appelle) c'est un photographe-reporter vermeilleux un jour je vous montrerai ...
En attendant, je vous souhaite une très belle journée, et vous remercie infiniment pour votre visite, (c'est très encourageant :)

Écrit par : Frasby | vendredi, 16 septembre 2011

“where do my bluebirds fly?”
question posée par la voix nasillarde
d’un chanteur suedois
qui s’est choisi le plus magnifique « nom d’artiste »
que je connaisse : « the tallest man on earth »

http://grooveshark.com/#/search?q=the+tallest+man+on+earth


(peut être que la réponse est dans
« where angels fly »
de Piers Faccini)

Écrit par : hozan kebo | vendredi, 16 septembre 2011

@hozan kebo : magnifique ! en effet, Pour un nom d'artiste, il fallait au moins ça. Je découvre, c'est vrai la voix est nasillarde on dirait un baby cocker (joe) mais il y a un je ne sais quoi de charmant, c'est chouette, et d'où nous sortez-vous ce suédois (oui de Suède ! mais encore... ? :b)
Pas mal l'idée de le faire jouer au flying ping pong avec Piers Faccini. Les oiseaux et les anges, c'est bien beau mais c'est haut, que penser des theières volantes ? Des lézards volants ? Et de la gelée de mûrons volantes ? Etc... Vous me voyez venir avec mes sabots, et leurs grosses ailes en bois ?

http://www.youtube.com/watch?v=xYBx5_p8r_o&feature=related

Écrit par : Frasby | vendredi, 16 septembre 2011

bien les lezards volants !

mais je préfère quand même les "lounge lizards" de John Lurie qui ont un morceau qui colle pile poil (je sais je sais les lézards n'ont pas de poils) avec ce billet
"the birds near her house"
http://grooveshark.com/#/s/The+Birds+Near+Her+House/2ufoS1?src=5
(extrait de leur album "Queen on all ears" (avouez que vous aimeriez bien porter ce titre !!!)

Écrit par : hozan kebo | samedi, 17 septembre 2011

@hozan kebo : Les lézards n'ont pas de poil, allons bon ! C'est un truc qu'on apprend quand on est petit et quand on grandit allez savoir pourquoi, on n'y pense plus, on a tort. Merci de nous remettre ces leçon s de chose en mémoire avant que la génétique nous sorte des lézards à sang chaud, (ou à poil ras) bref, tout ça pour dire à propos de ce fameux morceau des Lounge Lizards, que j'y ai repensé, juste après vous avoir répondu, et que je suis bien contente que vous nous l'ameniez, c'eût été un oubli affreux dans ce "very special serial birds", car "The birds near her house" est un must very good pour les poils des messieurs dames qui viendront lire, et pis c'est mieux, beaucoup mieux que les flying lizards". Puisqu'on ne peut rien vous cacher, oui, fi de la fausse modestie qui nous cloue sur la terre, j'avoue que j'adorerais porter ce titre (je pourrais le porter en diadème, entre les deux oreilles, bien qu'il y manque un petit détail de rien du tout, que diriez vous de :
"Queen on all ears on earth" ? :)
Euh à part ça ... Pour vos oiseaux j'ai trouvé un chti film
assez choupi , un "Take five" picoré des pinsons (je vous préviens c'est très con, mais ça me rappelle un bouquin de Chaval titré "les oiseaux sont des cons") : http://www.youtube.com/watch?v=04VVwBXR3Yo&feature=related

Écrit par : frasby | samedi, 17 septembre 2011

Bonjour Frasby
demain je vous propose de compléter votre gamme et de vous dédicacer mon billet ....mais aujourd'hui j'ai trop à faire avec mes détracteurs qui n'apprécient pas mon humour (noir)mais j'avoue être d'humeur (youmeur!!!ah ah !)à dépasser les bornes à ""déborner les passes""ça c'est pour DSK!
vous voyez?je vous l'avais bien dit...

Écrit par : catherine L | dimanche, 18 septembre 2011

@Bonjour catherine L. : Vivement demain !!! :-)
(qu'est ce qu'elle dit ? my god ! qu'ai je dit ?) des tracteurs ? Diable ! ça arrive quand on dépasse les... (non, je ne le dirai pas) les bornes donc, et réciproquement... J'en ai eu, à mes heures des tracteurs, si investis de sérieux, que j'ai dû modérer à regrets, la diffusion de ce petit espace de commentaires, pour ne pas laisser le bout de jardin se transformer en exutoire à des tracteurs pas marrants, mais ne vous laissez pas abattre, chère catherine L. gardez votre oeil critique, c'est précieux, le mauvais goût n'est pas tout à fait où on croit a dit St Thomas (un ami à moi et à vous sans doute ;-) surtout gardez votre sioupaire yumeur , mais attention! attention ! ne vous moquez pas de Dieska ! il est malheureux, et tout et tout , vous allez voir c'est pour très bientôt, (sur téfin, la chaîne-émotion) qu'il va nous jouer "le retour de Caliméro", devant une presse pétrie de déférence, par respect pour Caliméro, (le vrai) je n'en dirai rien ni n'en penserai pas plus, enfin si, je dirai que votre billet ne manque pas de toupet et au pays d'Ubu (souvenez vous de la chanson de Dick annegarn) par delà les grincements de votre oeil sagace, se trouve encore un sens... Des très grands, on le dit, ont compris ce qu'il y avait de salutaire dans l'ironie, relisez l'anthologie de l'humour noir de Breton, et ne laissez pas chuter votre sioublime youmeur, votre Umour noir... C'est la couleur du temps. La maison vous soutient. Je guette sur mon fil, quoi d'autre que demain... :) merci pour la visite...
Ah oui Dick Annegarn, ça lâchera un peu de mou pour la route; je vous l'offre :
http://grooveshark.com/s/Ubu/3STje8?src=5

Écrit par : frasby | dimanche, 18 septembre 2011

Ubu - Dick Annegarn. Frasby vous m'otez le frrr frrr du bec ! Billet (chant) réjouissant, même en automne.

Écrit par : Marc | dimanche, 18 septembre 2011

@Marc : Question technique, à vos bons pavillons, capte-ton l'Ubu du Dick par Grooveshark ? Dix heures m'énerve c'est vérolé de pub... Je vous ôte le frouchti ? Le frichti ? Le frofro du bec ? Vouate ? mais non ! on n'est pas comme ça, nous z'autres ! Françoise Hardy qui nous lit tous les jours, le confirme, elle dit que c'est des astres qui sont rentrés en conjonction dans le carré de la bonne chanson. A part ça, j'ai découvert le Dick, par hasard, tout le monde s'en fout mais je m'en vas vous le raconter quand même, un jour j'ai trouvé un carnet d'adresse par terre dans le métro à Paris, il était vide, y avait juste 2 noms, 2 adresses griffonnées dedans, celle de Dick Annegarn et celle d'un autre musicien formidable qui s'appelle Ghédalia Tazartès, alors comme je connaissais Tazartès, j'ai écouté Dick Annegarn et voilà ! "Ubu" Bruxelles" et "La transformation" c'est fou comme composition,"La transformation", non ? Ghédalia Tazartès je vous l'offre, (je fais ma journée du patrimoine ) parce que vous aviez Ubu dans le frrr, et qu'on vous l'a volé, (trop injuste !) vous méritez un petit "Casimodo tango" si joli qu'on rêverait de le "reprendre", je ne sais pas vous... Sinon, Tazartès fait souvent plus noisy dans les bidouilles de bruits ... J'espère que le lien fonctionne correctement sinon je vous la passerai vialeioutioube :
http://grooveshark.com/s/Casimodo+Tango/3asWYJ?src=5

Écrit par : frasby | dimanche, 18 septembre 2011

Eh oui ! Ce lien fonctionne. Vous avez de la suite dans les idées. Il siffle comme un pinson (un peu enrhumé) notre ami. Trouver dans le métro les adresses d'icelui et de Dick Annegarn, c'est une belle histoire je trouve. J'aurais été longtemps à tenter de faire le lien, moi, en tout cas... À essayer d'inventer une histoire... Un petit roman pour moi. Donc je capte le Grooveshark - mais pas toujours l'autre « dans mon pays », c'est aléatoire. Merci pour Tazartès, c'est une découverte - pour ma conscience, car mes pavillons croient le reconnaître. À mon tour, je vous offre, poétiquement, une poire du verger. Une beauté flamande.

Écrit par : Marc | dimanche, 18 septembre 2011

Cette photo est une merveille, un enchantement

Écrit par : Sophie | dimanche, 18 septembre 2011

@Sophie : oh ! oh ! (air étonné) ➞ ah ! bon ? :)
(sur le ton de la modestie) :o ➞ Ce n'est pourtant qu'une harpe céleste ; (allegro) ➞ Ah ben merci ! ça me fait plaisir !

(Post scriptum) : Lilly Pinson, vous remercie également, elle me fait dire qu' elle viendra chanter sur le rebord de votre fenêtre de cuisine très bientôt, (si vous pouviez mettre de côté quelques miettes du gâteau aux noisettes... ;-)

Écrit par : frasby | dimanche, 18 septembre 2011

@Marc : Si le Grooveshark va jusqu'en Amérique c'est parfait, outre la pub, trop de morceaux sur 10 heures ne passent plus les frontières, on adoptera groovebidule, il faut que nos pavillons s'y retrouvent ainsi que nos consciences.
Oui, il siffle comme un pinson, je trouve, aussi,sur une branche minimale, c'est ça le charme. Je savais que cette histoire de carnet d'adresses pourrait un petit peu vous "parler", pour toutes les versions (épistolaires) qu'on peut imaginer ça aurait pu tout autant ébaucher un petit roman confidentiel vrai ou faux, j'y repense parfois... Ce carnet fût trouvé sur la ligne, qui m'emmenait à "Noisy le Grand" (un nom prédestiné), à une époque où manquant cruellement de magnétos je dirigeais à temps perdu dans une maison plus petite qu'une coquille de noisette un orchestre lilliputien de walkmans avec lesquels je composais des oeuvres inaudibles pour un ou deux spectateurs ( Noisy the little, donc, on en rit encore) tout ça pour dire qu'il aurait été simple de rencontrer G.Tazartès, et le Dick, des musiciens doués qui eussent puzêtre !:O) de bon conseils, voire des vrais guides, mais je n'ai pas vu le côté "utilitaire", juste après la trouvaille, je me suis fait des petits films, au début je voulais leur écrire, à Ghédalia et Dick comme on jette une bouteille à la mer, ensuite je voyais ça comme un espèce de truc fantastique avec des bribes de rébus (du genre "Blow up" d'Antonioni)il y aurait des indices qui viendraient à la fin nous donner le nom (de l'assassin ? :)
il aurait fallu leur écrire au moins, aux deux zozos, je n'ai pas osé, pourtant j'aurais bien aimé rendre le carnet, à celui qui avait griffonné ces deux noms, (le cerveau ? :) j'omets les épiphénomènes troublants ... Car il faut du silence à la vue de cette poire poétiquement offerte, d'une beauté flamande, magnétique, c'est ainsi qu'on la goûtera sans l'appeler (oserais je dire), merci Marc. Euh... J'oubliais, vous permettez ? Je n'ai pas pu m'empêcher (des poires de mon pêché :)

http://grooveshark.com/s/Morceaux+En+Forme+De+Poire+Iii/3MXyic?src=5

Écrit par : frasby | lundi, 19 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.