Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 04 septembre 2012

La buissonnière

La poésie c'est aussi une façon de se débrouiller au quotidien

 

ça s'arrose.jpg

 

 


 

 

Nota : Si vous avez loupé le début, retrouvez notre poétesse en cliquant dans l'image

 

Conseil du jour : http://certainsjours.hautetfort.com/archive/2010/08/04/mi...

Prévention : http://certainsjours.hautetfort.com/archive/2011/07/27/clonfa-charmillone.html

Immersion : http://www.invinoveritas.fr/pages/achats.htm

 

Photo : La poétesse sur les chemins de la vie.

 

Lyon © Frb 2012

Commentaires

Souhaitons lui de croiser sur son chemin un homme qui possède un tire-bouchon.

Écrit par : Fernand Chocapic | lundi, 10 septembre 2012

I'm her man !
comme chantait Leonard

Écrit par : hozan kebo | lundi, 10 septembre 2012

@Fernand Chocapic : excellente idée, mais comme je ne peux lui transmettre votre proposition, ça m'arrange moyen parce qu'il va falloir que je retourne dans la rue pour prendre en filature un gars qui se promène avec un tire-bouchon repérable d'assez loin :O!
ça court pas les rues et comme j'ai pas de téléobjectif, faudra je suive le gars de très près, ce qui n'est pas sans danger, à moins d'accomplir cette mission sous un imperméable... En plus va falloir que je cherche une autre chanson, tout ça représente mine de rien des heures de travail peut-être même des années...
Dame poétesse aura-t-elle la patience entretemps de ne pas l'ouvrir avec les dents ? :O!)

Écrit par : frasby | lundi, 10 septembre 2012

Seul un chanteur cochon peut avoir écrit sur le tire-bouchon (mais est-ce bien raisonnable d'illustrer votre prochain billet avec une chanson de Pierre Perret ? Ce serait un challenge (ha ça oui) mais ce ne serait pas raisonnable).

Écrit par : Fernand Chocapic | lundi, 10 septembre 2012

Décidément il y a un problème avec les tire-bouchons ! Dans une expo intitulée Expéditions, à Rennes cet été - très intelligente, d'ailleurs -, une bouteille de bon vin était à disposition des visiteurs en fin de parcours... mais sans le tire-bouchon qui aurait permis de l'ouvrir, rhaaaa ! Le livre d'or - ce titre m'a toujours horripilé, mais bon - était rempli de remarques sur les frustrations provoquées par l'absence de l'outil... et beaucoup moins sur le contenu de l'expo, c'est comme ça...
Les tire-bouchons, quelqu'un doit en faire collection et les récupère partout. C'est sûrement lui qui l'a fauché à la pauvre dame !

Sinon :" La poésie c'est aussi une façon de se débrouiller au quotidien", ça me va tip top. J'aime les définitions claires, accessibles. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple et juste ? :)

Écrit par : Jean | lundi, 10 septembre 2012

@Jean : Oui, ça, y'a blème avec les tire-bouchon et toutes les sortes de petits bidules qui permettent l'ouverture des + gros, on ne peut pas s'empêcher de repenser aux films de Luc Moullet, comme "Toujours moins" y'a pas que "Essais d'ouverture" que nous regarderons ensemble, un jour, comme nous l'avons prévu (à ce sujet on remplace le coca par le vin et je veux bien amener le tire-bouchon et vous laisser ouvrir la bouteille car moi, j'ai plein de tire-bouchons et je ne sais toujours pas me servir d'un seul sinon l'enfoncer trop, le coincer finir l'ouverture au couteau c'est gore :) après on déguste le vin avec des petits poèmes en liège qui flottent sur ce vin granuleux :O!!! c'est horrible (un souci :)

J'aime bien cette idée de l'exposition, mais c'est un peu sadique, disons un peu facile quand on est dans une position d' artiste, c'est facile de frustrer son public, tout dépend si c'est justifié ou non, enfin je n'ai pas vu difficile d'en parler...

pour les livres d'or, c'est marrant, ces trucs qui se croisent j'ai pensé traiter ce sujet, pas sûr, mais j'y pense ces temps ci car j'ai pris des photos d'un livre d'or il y a peu, dans une église, je suis restée des heures à tourner des pages et des pages hypnotisée par ce néant, donc j'en pense la même chose que vous, mais j'ai quand même découvert des pages entières en bengali graphiquement remarquables ...
fût un temps avec un ami nous adorions écumer les expos un peu "pincemiches", nous les visitions peu le but c'était de remplir les livres d'or, nous ne tarissions pas de remerciements, au préfet, au maire, aux adjoints, aux amis des arts etc...le but était de remplir toutes les pages ce qui est vraiment salaud pour ceux qui avaient réellement quelque chose à dire, nous nous étions imposés des contraintes comme le ton solennel, ou parfois abuser des superlatifs, en inventer ou 'aligner des commentaires illisibles signer de noms célèbres toutefois crédibles, etc... c'est très con, sans malice mais tellement amusant...

Les collections de tire bouchons c'est pas le même humour c'est très zarby je respecte mais je comprends pas alors que les collections de bouteilles pleines, je comprends :)

Enfin, je sais que vous avez l'art des définitions claires et accessibles, pour la poésie chaque fois que je vous lis c'est limpide et, moi ça me retourne, pourtant faire simple, c'est pas si simple du moins à l'écrit, j'admire, dans la vie on se débrouille mais cette fois tip top si ça vous va, je suis contente :) par contre je pars plutôt du contraire :
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
-et injuste ? -Non, Jean, pas injuste ! (je vous demande pardon, je fais la question et la réponse, mais promis je ne vous le referais plus :)
- juste, parfois ? Comme dans la vie, pour aller d'un point à un autre, pourquoi aller tout droit alors qu'il y a plein de petites rues autour ? (argument fumeux), les chemins différents n'étant pas si incompatibles. Si ? Non ? :) ...

Écrit par : frasby | mardi, 11 septembre 2012

@hozan Kebo : message in a bottle, sacrebleu ! sacrerouge ! pour une surprise c'est une surprise ! vous êtes l'homme de la situation Hozan, vous allez pouvoir apporter du concret à notre poétesse, et en plus de votre tire-bouchon si vous venez avec Léonard, je crois qu'il faudra qu'on se fasse une virée au cellier (de l'abeille :) avec d'énormes jarres... Un retour ça se fête
Comment z'allez vous ?
je ne vous cache pas que j'ai grand plaisir à vous retrouver et s'il faut sortir une bouteille à chaque fois qu'on vous perd, on serait bien bête de pas ne pas y penser cela dit sur ce coup là, ce n'était pas prémédité, ce qui rend la surprise encore plus euh... surprenante :)

Heureusement qu'il y avait encore vos poèmes dans "Lieux-dits" parce on s'est fait du mouron, enfin moi,
je me disais desfois qu'il soille débaroulé du cocotier un soir en essayant de tirebouchonner des noix de coco avec Keith Richards, c'est pas une compagnie vaut mieux fréquenter Léonard et se caler sur un banc avec lui pas trop loin du tonneau, c'est moins dangereux, en plus le dernier Léonard est d'un cru excellent je crois que nous frôlons la perfection, là,
rien ne manque sauf Li po et Tou fou peut-être ?
En attendant que vous fassiez péter le tire-bouchon, je vous offre une ptiote rincette :

http://grooveshark.com/s/One+Bourbon/3NsX92?src=5

Écrit par : frasby | mardi, 11 septembre 2012

Le Rouge et le Noir :)

Écrit par : Michèle | mardi, 11 septembre 2012

@Michèle : Exactement !
on ne peut rien vous cacher, c'est terrible :)) !

Écrit par : frasby | mardi, 11 septembre 2012

a voir la bouteille je me dis que c'est du vin blanc et que le plat de coquillage ne doit pas être loin. Comme les chasseurs cette dame là a fait l'ouverture.... citron, pain,beurre et l'iode de l'air marin! ...On suit!

Écrit par : alex | mardi, 11 septembre 2012

@alex : tu as raison, à vue d'oeil c'est plutôt du vin blanc, genre un petit Sauvignon, de toute façon vin blanc vin rouge on ne quitte pas le domaine de la poésie, ni celui de la débrouille tu nous ouvres une romance (et l'appétit) sans rire, tu ne dois pas être très loin de la vérité, parce que j'ai suivi la poétesse sur la colline canute, jusqu'à la rue des Terrasses, le jour où justement il y a des huîtres, des bateaux, un petit port au café Jutard qui se trouve, tu devineras jamais où :) je te recopie la réclame :

"Dès l'automne et jusqu'au printemps, le Café Jutard -2 rue Terrasse 69004 Lyon- c'est le bar à huîtres fines et claires tous les week ends. Une institution".

je n'ai pas remarqué les coquillages, mais j'ai goûté les huîtres après le marché, ça met en joie et le petit déj ' Alexien:
citron pain beurre, iode air de Mars et vin blanc, (avé le tire-bouchon d'Hozan Kébo ) c'est une première, bien vu,
bravo !

Écrit par : frasby | mardi, 11 septembre 2012

Ah mais je n'ai rien contre les livres d'or, seulement contre cette façon de les nommer ! Pourquoi or et pas argent ou plomb ou terre ou je ne sais quoi ?!
Je vois que vous vous amusez bien avec, en tout cas :)

Il m'est arrivé une fois, moi aussi dans une église, de feuilleter l'un de ces livres et je me souviens en avoir été assez troublé par son contenu. Il y avait là pas mal de témoignages de foi très bien écrits et profonds qui m'auraient presque fait croire, non pas à celui à qui ils s'adressaient - il m'en garde lui-même ! -, mais en ceux qui les avaient écrits...

Quant au chemin le plus court d'un point à un autre, je ne saurais qu'être d'accord avec vous. Je suis grand amateur des détours, des sentiers, des venelles, des ornières, des petits chemins dérobés, des lacets, des méandres et de tout ce qui prend son temps pour ne pas le perdre, justement !

:)

Écrit par : Jean | mardi, 11 septembre 2012

@Jean : Moi non plus je n'ai rien contre les livres d'or :)
Mes expressions n'étaient pas très "justes", mes excuses, Jean, j'ai mal énoncé mon propos (c'est souvent :) avant d'en rajouter sur cette appellation, je me suis demandée d'où sortait cette idée d' "or" assez pompeuse pour un livre, donc j'ai cherché l'origine et pour l'heure je n'ai rien trouvé de significatif, peut-être "or" -pour flatter les gens qui s'y expriment, "sacraliser" un évènement, il y a des livres d'or en général à tous les enterrements mais pourquoi or ? Mystère et boule de gomme :)

A propos de la petite église quand j'utilise le mot "néant" c'est subjectif, c'est ma déception par rapport à ce que je m'attendais à y lire ou par comparaison, j'aurais dû écrire qu'il y avait très peu de notes sur le contenu de l'église un peu comme dans votre expo, ou bien des témoignages de foi très convenus :des pages de "Merci Marie !" "amen" "Alleluia !", certes, ce n'est pas tout à fait le néant mais ces choses rappellent désagréablement les grenouilles de bénitier ou autres catéchismes que j'abhorre, rien qui ne soit d''inspiration spirituelle surprenante, bon, n'étant ni croyante ni mécréante (sacré doute !:) j'aime au delà de tout idéal perso, découvrir des univers aux antipodes du mien, comme ces textes exaltés d'anonymes sur ces livres d'or que j'avais lus en visitant Cluny dont certains qui se voulaient prières étaient de pures inventions, complètement barrées, poèmes fleuves hypnotiques frôlant l'hallucination, c'est très curieux, j'aime découvrir cela pour des raisons humaines et poétiques, assez vagues plus que pour mon usage, peut-être ces textes fous ou témoignages très simples assez beaux sont ils du genre de ceux que vous décrivez ici ? (j'imagine... :)

Quand aux chemins, je vous avais bien dit que ma théorie était fumeuse :) no theory ! tout ce qui concerne les méandres, les lacets, et ce qui prend son temps ne peut nous mettre en désaccord, il me semble, sauf si vous le contestez, of course... :)

Écrit par : frasby | mardi, 11 septembre 2012

@Fernand Chocapic : "challenge" ? Ouhla je suis très nulle en challenge par contre il y a des choses pas raisonnables qui me plaisent beaucoup comme regarder des films pornographiques chez vous du genre "plus belle la vie" :)
et croyez moi, sans vouloir pavaner je suis prête à pas mal de choses mais pas à tout, je pourrais glisser un "tireliponpon", (en douce) contre une bouteille de Château Mouton-Rothschild 1970, j'ai déjà fait tourner les serviettes à la suite d'un pari stupide (ceci n'a pas été compris :))
mais cette chanson de Pierre Perret est quand même très olé olé (j'ose un excellent mot d'esprit en hommage à Philippe Bouvard j'ai pas les éclats de rires préenrégistrés, mais je compte sur vous : je vous la refais :
"mais cette chanson de Pierre Perret,
c'est pousser le bouchon un peu loin"
voilà qui est dit.

En parlant de chanteurs cochons si vous avez une télé, ce soir il y avait une grande soirée théma érotique sur France trouée consacrée à Michel Sardou !(:O!!!) je viens de me faire "Femme des années 2010 (le remix)" à la Virenque, et vous me trouverez, hélas, à cette heure dans un état de délabrement avancé, beaucoup trop pour illustrer mon prochain billet avec cette chanson de Pierre Perret, je peux pas, rien à faire...Sauf...
ATTENTION CHALLENGE !
SAUF si vous le faites vous z'aussi !!!
dans ce cas, je vous suis, je vous relie on se fait un boeuf voire un beuze ( The booze ?) pla-né-tai-re !
we are the challengers, my friend :)

Écrit par : frasby | mardi, 11 septembre 2012

C'est surtout une façon de se débrouiller au quotidien.

Écrit par : la bacchante | mercredi, 12 septembre 2012

@la bacchante : Surtout. oui.
"Tout le reste est littérature" :o!
on aura beau le répéter sur tous les tons...

Écrit par : frasby | mercredi, 12 septembre 2012

Les commentaires sont fermés.