Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 10 août 2009

Oeuvrer

"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer"

GUILLAUME D'ORANGE

P8140035.JPG

Ce qui fût dit fût fait ...

On pourrait émettre l'objection que, dans le cas de la construction d'une église romane, (en ce très pieux et superstitieux Moyen Âge), il était tout aussi nécessaire de craindre, que d'espérer. Mais les citations de C.J. ne se posant pas toujours en paraphrases, c'était juste, (vous l'avez compris), un prétexte (un peu fumeux, j'avoue), pour comparer.

Est il réellement possible de comparer l'incomparable ? (je passe la main pour la question ;-)

Maintenant que l'église est bâtie, il faudrait en parler... Je ne le ferai pas ce jour, pas avant de vous avoir montré le clocher (l'un des plus beaux, à contempler toujours sur les chemins romans du Nabirosina).

Pour la première fois, je découvre un village, où les cailloux et les devises shadoks s'anéantissent dans la lumière dorée des vieilles pierres. Un endroit hors de tout, jardiné de plantes folles et de roses trémières. Je sais déjà que je ne pourrai pas poursuivre longtemps le chemin des routes romanes. Il y a trop à voir partout. Et déjà la rentrée... Chaque jour je repousse au lendemain, le jour de mon départ. Quel plaisir y aurait il à retrouver le métro ? Les grues autour de la tour Oxygène... la Fnac ? Certes il y a bien les graffs et à quelques années lumières, ces heures, où dînent les biches, les odeurs qui annoncent l'automne tout près de l'orangerie à la Tête d'Or. Les copains, les cinés (même si je n'y vais jamais). La Tête d'Or peut attendre. Pour ce qui est de l'or c'est Vareilles aujourd'hui qui coiffe tout. Au diable la rue Pouteau et son soleil gentil, vade retro le pont Morand !. C'est la fin de l'après midi. Le soleil du petit village transforme doucement le Moyen Age en géant speculoos. (merci kl-loth !). Vareilles se fait patisserie de Bruges. Je m'assois sous un marronnier, le tronc noué, énorme, semble revenir d'une légende, il affronte l'église, pacifiquement. Des pierres du XI em siècle, une écorce indatable...Il est probable que je renierai tout à l'heure, Le parc de la Tête d'Or et la rue Pouteau, trois fois, le Pont Morand au chant du coq. Tandis qu'à mon oreille, l'amie rose trémière chuchotera aux lueurs de l'aube : "On est bien peu de chose"...

Photo : Façade de l'église romane de Vareilles et sa lumière à l'oeuvre. Vues juste avant le coucher du soleil. Nabirosina 10/08/2009.© Frb.

Commentaires

Une rose trémière :
- "on est bien surtout si l'on est peu de chose ?"

Écrit par : Rose très mièvre ? | samedi, 15 août 2009

@Rose très mièvre : Oh ce n'est pas une conclusion !
On laisse le portail ouvert ainsi peuvent se présenter au jardin de Vareilles, 100000 milliards de possibilités, autant que ma
(fine ?) fleur a de pétales. Mon experience de jardiniaise, vous dira que les roses ont de grandes oreilles , mais leur degré de presbytie est proportionnel à la question qui vient. La beuquette ne pourrait répondre, sur ce que rose voit comme le dit notre amie la ronce : il faudrait questionner le petit chien ;-) (heu! heu)

Écrit par : La jardiniaise | samedi, 15 août 2009

Tu me manques…
Mais je pourrais attendre !

Écrit par : kl loth | dimanche, 16 août 2009

@kl-loth : Il est vraiment adorable ce petit commentaire !
mais si tu as bien lu : je n'ai pas renié mes amis au chant
du coq !) = c'est donc qu'il y a une raison !
Très précieuse à mon sens ;-)
ps :
Merci kl-loth ! belle fin d'été à toi ici (et... Peut être bientôt là bas ? ;-(
Des mon retour, nous irons, (si tu es d'accord), à Bruges ou en Irlande, reprendre nos marques amicales (j'y tiens beaucoup)
La blanche de début Septembre n'en sera que plus agréable...

Écrit par : Frasby | dimanche, 16 août 2009

Oui vraiment adorable
comme j'aimerais qu'on me dise de si jolies choses !

Oeuvrer ancien mot pour signifier travailler.
Jusqu'au XVI ème siècle, "travailler" signifiait torturer et c'était oeuvrer qui était utilisé pour désigner travailler.

Écrit par : Rosa | mardi, 18 août 2009

C'est de mon commentaire que tu parles, Rosa ?

Écrit par : kl loth | mardi, 18 août 2009

@Rosa : Si vous parlez du commentaire de kl-loth, il est + qu'adorable ! c'est un baume !

Quant au travail : Oui, tout le monde ne connaît pas la racine du V. de travailler. Travail = du fameux mot latin "tripalium = un instrument de supplice à l'époque romaine. On oublie peut être un peu trop que le travail prend ses origines dans la violence.
Je tiens beaucoup à cette nuance Travailler/oeuvrer
Oeuvrer: du latin = Opera= oeuvre (oeuvre arrivant avant ce qui fût d'abord un argotisme en musique pour désigner une oeuvre dramatique, lyrique etc...
Hélas !on continue à honorer les pourvoyeurs ;-( de la valeur travail comme pourvoyeurs de "bon-sens (une chose qui échappera toujours à mon entendement,)
tandis que ceux qui essayent d'oeuvrer sont souvent au supplice dans nos sociétés .
Allez-z'y comprendre quelque chose !!!
Merci pour ce petit rappel étymologique...

Écrit par : Frasby | mardi, 18 août 2009

@kl-loth : Sans parler à la place de Rosa, mais en ma propre voix je ne vois rien d'adorable dans ce billet sinon ton commentaire. J'ai beaucoup de chance ;-)

Écrit par : Frasby | mardi, 18 août 2009

Tu le mérites :-)

Écrit par : kl loth | mardi, 18 août 2009

Hélas j'ai fait une faute d'orthographe (fatigue ?) dans ce commentaire : il convient bien entendu de lire « Mais je "pourrai" attendre », sans "s" au verbe. Au futur et non au conditionnel…

Écrit par : kl loth | mardi, 18 août 2009

@kl-loth : C'est le genre de toute petite faute (d'inattention ?) ou de fatigue ? qui est sans conséquence pour la compréhension
puisque j'ai lu spontanément "je pourrai" sans le s ... au futur (proche) donc tout va bien !!! j'espère que la chaleur de ces derniers jours (Lyon brûle-t-il ?) te met aux anges...
A très bientôt !!!

Écrit par : Frasby | mardi, 18 août 2009

@kl-loth : Tu liras toute ma maladresse à recevoir des compliments et à en faire...(surtout en ligne comme on dit...)
Mais je suis très touchée. L'idée que nous pourrons très vite passer bientôt une de ces petites soirées by night comme on les aime (et pas en ligne ! en ville!), dans un de ces cafés que tu m'as fait découvrir, ( je te laisserai le choix du lieu), adoucit considérablement la proche perspective de mon départ... Retardé pour cause de canicule, je pense beaucoup au bonheur qui doit être le tien par ces 37°(38° ?) à Lyon juste parfaits pour toi ;-) (tandis que je rêve de Groenland et de Norvège ;-). Merci à toi . take care !

Écrit par : Frasby | mercredi, 19 août 2009

Oui kl loth, c'est évidemment de ton commentaire que je parlais.
Et le conditionnel n'enlève rien à son charme. Il en ajoute même !

Écrit par : Rosa | jeudi, 20 août 2009

Frasby, pourquoi pas chez moi dans le jardin suspendu ?
(The Hanging Garden :
http://www.deezer.com/listen-931901 )

38° aujourd'hui à Lyon, la perfection !

Écrit par : kl loth | jeudi, 20 août 2009

@rosa : C'est vrai qu'il est charmant ce conditionnel ;-))
@Kl-loth : 37° ici . Je suis à l'agonie.
Oui pourquoi pas dans le jardin suspendu ?
C'est une idée superbe, la musique l'est aussi, (mais il faudrait faire le trajet jusqu'à Lyon, en glacière;-) Aurais je cette témérité là ? A bientôt !

Écrit par : Frasby | jeudi, 20 août 2009

Les commentaires sont fermés.