Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 24 juin 2011

Une vie

 



Solution pratique (plus propre et rapide) :

http://www.galantine.com/upload/referentiel/934/le-ramass...

Lecture pour tous :

http://www.libriszone.com/lib/notices/loana.htm

Science  et  technique (autopublicité) :

 http://certainsjours.hautetfort.com/archive/2009/11...

Partie fine  (puisque c'est la saison) : 

http://certainsjours.hautetfort.com/archive/2009/02/05/le...

Peut-on parler d'intelligence ?

http://www.youtube.com/watch?v=mDntbGRPeEU&feature=pl...

 

Variation  sur  thème   : 

"Les  miettes", c'est  aussi un petit film extra, de Pierre Pinaud, qui  a  obtenu  le César du meilleur court  métrage  en  2009.  L'histoire est celle  d'une  ouvrière qui vit dans sa maison, va travailler dans une usine, fait ses courses dans un commerce, en résumé, ramasse des miettes. Un matin, l’usine qui sert de toile de fond à son univers se déplace et sort du champ. Consternée, la femme tente de la retenir. Les images sont d'une poésie étonnante on pensera  Fritz  Lang,  mais aussi  à Chaplin,  les miettes  étant  la monnaie de  l'univers  du  film,  (vous l'avez bien  compris) il  s'y trouve également une métaphore  (et celle ci  de très loin plus fouillée que la précédente)... Lien  du  film  sous l'image, et visionnage vivement recommandé par la maison : un pur bijou.

 

 

Journal rétro-actif du film by Pierre Pinaud à lire :  ICI

Commentaires

Comme on dit souvent: "c'est normal que..?" donc, c'est normal que je ne voie rien dans le carré noir moi qui dommage ne m'appelle pas sophie malévitch? ah, autre chose de très important: vous n'avez pas l'ombre d'une moquerie pour Loana j'espère?car pour des tas de raisons je l'aime réellement beaucoup, et chaque fois qu'on rigole d'elle on me trouve, oui c'est vrai, et même son livre eh bien je le trouve très bien, alors chacun pense de qu'il veut, chacun fait ce qui lui plait etc, mais à chaqu fois moi je dis: j'aime Loana, voilà!

Écrit par : Sophie | samedi, 11 juin 2011

@Sophie : Non c'était pas normal Après m'être prise pour Frasby malevitch, (croyant que le carré noir sur fond noir était une "vraie innovation") l'amicale planétaire des suprématistes m'a ramenée à la raison maintenant je souhaiterai qu'on m'appelle Icare (!:-O) (c'est un souhait pas une obligation). Enfin je voudrais bien que ça décolle. Si le pijon ne s'envole pas c'est encore bien normal j'ai pas encore les fonds pour vous offrir des goélands mais comme le dit ce si doux St François d'Assise (je l'adore ):
"Pour commencer, nous allons faire les petites choses faciles. Petit à petit, nous nous attaquerons aux grandes. Et, quand les grandes choses seront faites, nous entreprendrons les choses impossibles." Voilà Sophie, j'ai planché avec les plus grands opérateurs de la terre, pour réparer, à ce jour on devrait y voir(?) (plus ?) clair (?) Pour Loana, ben non j'ai pas eu de moqueries puisque le billet était pas publié (he he) euh... Sinon j'en pense rien de Loana, je ne me moque pas, je n'aime pas les moqueries (trop) faciles, et puis, elle me fait un effet si triste, forcément émouvante puisque elle est toute cassée, toute clivée, j'ai suivi le loft; j'avoue, fascinée par cet oeil monstrueux, Loana était la seule qui racontait une histoire un peu humaine dans ce vide, elle créait l'empathie; un si grand besoin d'amour... Mais puisque la télévision crée aussi l'oubli.. Littérairement, je sais pas. Roland Barthes (pourquoi pas ?) aurait pu l'évoquer s'il avait écrit de nouvelles mythologies... Euh à part ça si vous revoyez Malevitch je compte sur vous :) je vous souhaite un bon dimanche avec ou sans Loana (avec ou sans Bécaud chez Solko) etc...

Écrit par : frasby | dimanche, 26 juin 2011

Il y a de sacrés trouvailles en effet dans ce court métrage. Le tir à la corde, avec les personnages, le bloc et la ligne blanche, dans cette prairie en noir et blanc, est une image qui marque l'esprit et n'y laisse pas que des miettes.

Écrit par : solko | dimanche, 26 juin 2011

@solko : c'est vrai que c'est inventif, cette mise en scène, le décor, le jeu des acteurs, ça rappelle beaucoup de choses sans jamais rien plagier, il y a un grain de folie dans ce petit court, je suis ravie que ça vous ai plu, c'est difficile d'entrer dans un film sur un petit écran dans un petit écran, enfin vous voyez qu'on peut la faire aussi notre fête du cinéma, pas besoin de porte voix:... J''espère que les picots - ("vopicos" de nuji) - se vauseront comme l'enusi du milf et je vous souhaite un nob manchedi (bien que ça se tire comme la corde... eh oui ! ).
Merci Solko:)

Écrit par : frasby | dimanche, 26 juin 2011

Frasby, merci pour ce petit chef-d’œuvre "Les miettes". Comme dit Solko, la trouvaille de la corde pour retenir l'usine est fabuleuse et puis ce "Prolétaires de tous les pays..." :)
Chapeau à Pierre Pineau et on comprend qu'il ait voulu travailler avec cette actrice fabuleuse. Quelle épaisseur humaine !
Il ne reste plus qu'à continuer la chaîne et faire découvrir ce travail. Encore merci, Frasby.

Écrit par : Michèle | lundi, 27 juin 2011

@Michèle : Partager des films (surtout les courts métrages peu connus) est un vrai bonheur, c'est à regretter que nous soyons si dispersés dans l'espace sinon nous pourrions joindre aux blogs des soirées cinéma comme on en faisait il y a quelques années à Lyon notamment rue de l'Alma et dans les appartements qui pouvaient accueillir 15 à 20 personnes et disposaient d'un grand écran (ou d'un grand drap blanc :), le principe en était que les films venaient des propositions des gens qui s'inscrivaient à la soirée via mail, il y avait parfois de jeunes réalisateurs qui présentaient leurs courts métrages ensuite c'était causeries autour d'un pot. Je salue aussi au passage mes amis des "Inattendus" qui font à Lyon un travail admirable en vue du "Festival des Inattendus", défrichent et sont engagés avec passion pour la diffusion de courts métrages et d'un cinéma TRES indépendant, d'ailleurs il reste 3 jours à ceux qui le désirent pour présenter leurs créations, voici le lien, Michèle, au cas, où... Une balade
par Lyon enfin voilà :http://www.inattendus.com/2011/05/12/lappel-a-films-2012-est-en-ligne/
Pour en revenir aux miettes de Pierre Pineau vous avez raison de souligner la grâce et le jeu de l'actrice au doux nom de Serpentine Teyssier qu'on avait déjà remarquée dans un film de Claire Devers "La voleuse de St Lubin" (où l'héroïne inspirée d'un fait évènement réel touchant un peu notre sujet, ne s'endette pas mais vole pour nourrir ses enfants),
Serpentine Teyssier n'y tient pas le rôle principal mais déjà son jeu est bigrement remarquable. Merci d'apprécier, je vous souhaite une belle journée, Michèle :)

Écrit par : frasby | lundi, 27 juin 2011

Les commentaires sont fermés.