vendredi, 16 mai 2008
Pages d'escalier
Il faut faire des tout petits pas (ou le grand écart ) pour gravir ces drôles de marches Montée de la grande côte à Lyon mais avant d'atteindre l'esplanade d'où nous pourrons contempler une ville en forme de carte postale,nous irons droit à l'escalier : le beau,le vrai,à double sens,à double rampe ,bordant les jardins avec bancs prévus pour les essoufflés.Cet escalier vu ici de loin est bien plus rude que toutes ces marches (à la fois trop étroites mais trop larges vous l'aurez compris!) pourtant il se pratique très agréablement. Et plus encore,on peut monter (ou descendre )en regardant ses pieds. Figurez vous que certains jours l'escalier se fait pages.Nous reviendrons sur ce sujet ici pour un zoom spécial.En attendant vous pouvez essayer de grimper là haut ,voir les jardins ,le plateau,ou même juste pour lire...
Je veux dire lire l'escalier.
Lyon, Montée de la Grande Côte ,un dimanche à 6H00 du matin. Les drôles de marches et le grand escalier vu de loin .
03:37 Publié dans L'ai- je bien descendu ? | Lien permanent
Ranger, disent ils
RANGER .
nature V. prononciation ran-jé (le g prend un e devant a et o)
Etymologie: Rang,prov.rengar.mettre en rang.disposer suivant un certain ordre.Ranger des livres.Disposer avec un certain soin pour un certain objet .
Mettre de côté pour rendre le passage libre .ranger cette chaise.
Passer auprès. (dérivé d'un des sens anciens de ranger)qui a signifié parcourir.Mettre au nombre de.Au rang de.
Fig: ranger à/soumettre à/réduire à/Ranger quelqu'un à la raison,l'obliger à faire ce qu'il doit.
Rangé . être rangé,tenir dans,être placé dans .
Se ranger. se mettre dans un certain ordre.flottes s'étant rangées en bataille.Se mettre de côté,laisser la voie libre devant quelqu'un.
Terme de marine,se ranger à bord,se ranger à quai,se dit d'un bâtiment qui se range côte à côte ou auprès d'un quai.
S'installer,s'organiser.Familièrement ,adopter un genre de vie plus régulier.
Se concentrer.
01:21 Publié dans Interieurs-tables de travail | Lien permanent
jeudi, 15 mai 2008
Ceci n'est pas une commémoration de mai 68
Extr du discours de Monsieur Sarkozy,Bercy Dimanche 29 avril 2007
"Le mot "morale" ne me fait pas peur.La morale ,après 68 ,on ne pouvait plus en parler.C'était un mot qui avait disparu du vocabulaire politique.(...)Voyez comment l'héritage de Mai 68 a liquidé l'école de Jules Ferry ,une école d'excellence,une école du mérite ,une école du respect,une école du civisme ,une école qui voulait aider les enfants à devenir des adultes et non à rester de grands enfants,une école qui voulait instruire et non infantiliser parce qu'elle avait été construite par de grands républicains qui avaient la conviction que l'ignorant n'est pas libre.Voyez comment l'héritage de Mai 68 a introduit le cynisme dans la société et dans la politique..."
NOUS VOYONS !
Pour résumer : toute cette jeunesse dans la rue, c'est de la faute à Mai 68 .
Lyon cet après midi rue de Brest autour de 17H00.
Si vous désirez voir une vraie commémoration de Mai 68 c'est ICI
23:21 Publié dans Actualité | Lien permanent
Volets bénis
"La vie humaine ne serait pas cette déception pour certains si nous ne nous sentions constamment en puissance d'accomplir des actes au dessus de nos forces.Il semble que le miracle même soit à notre portée."
A.Breton citant le Comte de Lautréamont dans "Les pas perdus "1924
Merci à sa sainteté d'avoir éclairé les volets tristes et marrons d'une maison ordinaire qu'on n'aurait sans doute jamais remarquée sans cette petite touche discrète mais troublante.
rez de chaussée- Rue Roussy Lyon Croix-Rousse-
04:53 Publié dans De visu | Lien permanent
Montée lumineuse
Plein soleil dans l'escalier de cet immeuble ancien,rue de la libération à Mâcon .La rampe brille elle est cirée . La réverbération des sons étonne et l'on trouve à chaque palier une fenêtre aux encadrements d'un beau vert pâle.on pourrait rester là,assis,pendant des heures ou bien continuer à monter...
...mais pas trop haut quand même ! vu d'ensemble ,si on lève les yeux c'est une autre histoire.
04:52 Publié dans L'ai- je bien descendu ? | Lien permanent
papiers gras
Un peu partout placardée dans la ville :"la terrible agonie" le mot n'est il pas un peu fort? indécent même puisque j'ai trouvé cette affiche dans un kiosque,non loin de l'hopital des Charpennes. Indécentes aussi ces 2mn entendues à la radio consacrés à la mort de R.Rauschenberg (à la mort pas à R.Rauschenberg lui même)pas un mot sur l'oeuvre juste un billet laconique inspiré d'une dépêche de la veille tandis que sur cette même antenne on parlait encore des livres de Pascal Sevran (paix à son âme mais les quelques lignes sur lesquelles par accident je suis tombée auraient pu me dégoûter de lire à vie) .Vous me direz,Rauschenberg Pascal Sevran,on ne peut pas comparer.Et pourquoi pas ? Bien sûr qu'il faut comparer ! Au moins pour s'effrayer du traitement infligé à la culture ces derniers temps (bien que ça ne date pas d'aujourd'hui)Vous me direz que si l'on avait titré "la terrible agonie de Rauschenberg" ça n'aurait pas été non plus.C'est vrai ,ça n'aurait pas été.Vous me direz que tout ça est assez désesperant quand on y pense.Oui bien sûr c'est desespérant mais en même temps Melissa et Djamel se sont mariés,Arthur et Estelle se donnent une deuxième chance,et Jean Dujardin ,Claire Chazal....tout ça tout ça ...La vie continue quoi !
04:50 Publié dans Kiosque | Lien permanent
mercredi, 14 mai 2008
La phrase du jour
18:24 Publié dans Interieurs-tables de travail | Lien permanent
L'escalier depressif
COMBIEN DE MARCHES MONTEES ET DESCENDUES EN UNE VIE ? IMPOSSIBLE DE REPONDRE A LA QUESTION .A TROP VOULOIR COMPTER ON POURRAIT ETRE PRIS D'UNE SORTE DE VERTIGE.JE N'ESSAYERAI DONC PAS ET VOUS PROPOSERAI JUSTE DANS CETTE SERIE UN PETIT INVENTAIRE SUBJECTIF D'ESCALIERS RENCONTRES AU FIL DE CERTAINS JOURS ,TESTES POUR VOUS DE HAUT EN BAS ET RECIPROQUEMENT.
LYON :Berges du Rhône à peine vingt marches,celui là nous permet si on le descend bien de rejoindre l'accès d'une piste cyclable en direction du parc de la Tête d'Or...Sauf qu'on ne peut ni le monter,ni le descendre bien,un petit mur empêchant toute fonctionnalité,l'escalier au sens pratique du terme ne mène nulle part ,ne sert à rien ,ni à personne.Trop déprimant ;-))
18:23 Publié dans L'ai- je bien descendu ? | Lien permanent
Décollage
"Le passé et l'avenir ne m'interessent pas, je suis dans le présent, je cherche à célébrer le présent avec mes limites mais en usant de toutes mes ressources"
R.RAUSCHENBERG (1925-2008)
R.Rauschenberg est mort dans la nuit du lundi 12 mai au mardi 13 à Captive Island en Floride à l'âge de 82 ans .
dommage...Don't forget click here
06:09 Publié dans A tribute to, Arts visuels | Lien permanent
Trans-lucidité
Qu'y a t-il derrière ? y trouvera-t on l'opacité,la transparence ou bien un peu de trans-lucidité? à moins que ce ne soit qu'un avant goût de lumière éternelle ? je ne vous dirai pas précisément où j'ai croisé cette oeuvre .pour le savoir munissez vous d'un grand escabeau ou d'une échelle .Et par temps clair en collant un oeil minuscule dans le cercle vous y verrez la vie en jaune. ou la mort peut être ?
Afin que le mystère ne soit pas trop insoutenable,je vous donne le nom de la ville et de la rue .
Lyon Croix-Rousse/Rue Philippe de Lasalle .(24H/24/7J/7)
05:10 Publié dans Art contemporain sauvage | Lien permanent
La sauterelle et le coquelicot
02:05 Publié dans Balades | Lien permanent
mardi, 13 mai 2008
On ne meurt pas qu'une fois.
12:37 Publié dans De visu | Lien permanent
France d'après,après.
06:34 Publié dans Kiosque | Lien permanent
Société ,quand tu nous tiens...
06:30 Publié dans De visu | Lien permanent
samedi, 10 mai 2008
Destruction des habitations
15:10 Publié dans De visu | Lien permanent
Einstürzende Neubauten
15:07 Publié dans De la musique avant toute chose | Lien permanent