mardi, 17 juin 2008
Qu'est ce qu'on va devenir ?
Le problème n'est pas tellement qu'il s'en aille,(on peut s'en remettre) mais c'est surtout la personne qui va le remplacer... Déjà qualifiée de "reine du 20H00"qui (je cite)"réalise son rêve,et nous voici en plein aperçu du concept informatif de la chaîne avec lequel seront emballés les conflits sociaux,l'Irak,Les retraites,le chômage,le terrorisme ,le réchauffement climatique,la maladie d'Alzheimer etc...Toutes les horreurs du vrai monde dans le sourire d'une vraie fausse blonde (ce n'est pas que je n'aime pas les vraies fausses blondes,bien au contraire ;-)) Mais tous ces rois et toutes ces reines qui montent et descendent de leur carosse sans vraiment poser l'escarpin dans les flaques du sol,où nous vivons,tous ces princes,ces princesses qui réalisant leurs rêves se hissent aux écrans comme dans un conte de fées avec un seul but: nous distraire ,ça a presque quelque chose d'indécent à force.Très inquiétante encore me paraît cette façon que nous avons de nous en accommoder.Ces pullulants nantis sortis des petits papiers d'on ne sait quelle ruche d'arrivisme plus ou moins obligée,ça crève l'écran, particulièrement en ce moment au sens propre (et pas toujours bien propre). Il se crée une distorsion, le spectacle de l'information sur un fond toujours bleu cela parait normal ,peu importe la chaîne ,toutes tirant par le bas les drames et les plus belles choses.Cette royauté,ces strass,ces fanfreluches et ces rubans,je me demande combien de temps on va pouvoir les supporter,nous autres, les manants. A moins que(déjà?)une certaine normalisation commencée peu après 68, ait achevé son travail de sape ,auquel cas "le temps de cerveaux disponibles" ne serait pas attribuable au seul Patrick Le Lay et daterait de bien avant. Peut être même,par un effet pernicieux, sommes nous déjà surpris ,comme en flagrant délit,d'émettre à notre tour quelques idées paradoxales,des sentiments au rabais;Ces pensées que nous ne souhaiterions pas voir se former ainsi dans notre esprit pourtant libre.Imaginez,qu'une fois le "D'arvor "remplacé on se mette à le regretter... Comme on s'étonne aussi,à l'insu de notre plein gré,de regretter,même Jacques chirac ;-)) Le pire du pire étant qu'on pourrait se justifier car aux vues de ce qui nous sépare des décrets et autres ruptures visant notre bonheur ,l'argument ne serait même pas ridicule.
Si le lecteur est plus interessé par le drame abominable que vit Michel Drucker en ce moment,face à l'atroce agonie d'Olga ,sachez qu'il n'a perdu ni sa mère,ni sa soeur mais sa chienne .
Pour ceux qui désireraient élever le débat ,l'issue de secours est urgemment ICI
00:05 Publié dans Kiosque, Mémoire collective | Lien permanent
lundi, 16 juin 2008
Comme un lundi
23:07 Publié dans Certains jours ..., De visu, Mémoire collective | Lien permanent
dimanche, 15 juin 2008
Machine Molle
17:00 Publié dans Balades | Lien permanent
Comme un dimanche
17:00 Publié dans Certains jours ..., De visu, Mémoire collective | Lien permanent
Salle d'attente
Côté cour. Une marbrerie derrière la rue Philippe de Lasalle à Lyon Croix-Rousse.
16:11 Publié dans De visu, Mémoire collective | Lien permanent
Entre les murs
Villeurbanne dans la cour intérieure d'un vieux quartier.Entre les murs tout se resserre,le jeu des matières aplatit bizarrement la perspective, des formes douces s'y glissent .C'est un endroit troublant.
02:21 Publié dans De visu | Lien permanent
samedi, 14 juin 2008
Wrong way
Il prépare le concours des Beaux-Arts, il a une griffe,une plume ,un objectif et surtout un oeil très à cran qui vaut l'arrêt sur images.C'est la relève mes amis ,les vieux n'ont plus qu'à s'accrocher ou à prendre de la graine...Petit coup de coeur sur ce "work in progress" très prometteur et zoom sur le blog expérimental d'un artiste de moins de vingt ans.
"le miroir était flou".A découvrir ICI
18:23 Publié dans Arts visuels | Lien permanent
Phénixologie
"Phénixologie" est un mot inventé par Salvador Dali et repris par Jean Cocteau pour désigner l'art de renaître de sa disparition. Perspective topologique du devenir...et perspective scénique à retenir : Daniel Darc,rescapé et phénix admirable,revient le 21 Juin à 23 H00 au square de la Doua. On y sera .Concert programmé lors du festival gratuit des Invites 2008 qui aura lieu le 19,20 et 21 juin à Villeurbanne. Pour + d'information : CLICK Here
Daniel Darc :Affiche de la tournée 2008 également couverture du très bel album "Amours suprêmes" paru en janvier 2008
16:52 Publié dans Affiches, panneaux, vitrines, De la musique avant toute chose, De visu | Lien permanent
Le ciel d'en bas
" Quiconque ne croira pas sera condamné"
"Instructions du Christ ressucité "- ext : Evangile selon St Marc- XVI-15-18-
Jésus part de Capharnaüm (Ancienne province de Galilée)et se rend à Capharnaüm (derrière le quartier du Tonkin à Villeurbanne).Une apparition saisie à la volée en plein no man's land.
Précautions d'usage ICI
11:50 Publié dans Affiches, panneaux, vitrines, De visu, Mémoire collective | Lien permanent
Antilogie
06:16 Publié dans De visu, Mémoire collective | Lien permanent
La gaieté tranquille
05:35 Publié dans De visu | Lien permanent
Lettres perçées
"Ne sentirons-nous jamais que le ridicule des autres ?"
MONTESQUIEU - extr- "Lettres Persanes" 1721
04:58 Publié dans De visu, Mémoire collective | Lien permanent
vendredi, 13 juin 2008
De petit bar en petit bar
C'est en cherchant "Le petit bar" CLICK que j'ai trouvé "Le petit bar".Rade homonyme,rue Montesquieu à Lyon,ce qui n'indique en rien la rue du "petit bar" que je cherche...L'homonyme étant moins à mon goût.La ville serait elle truffée de "petits bars"si petits qu'on ne pourrait les retrouver,quand bien même on aimerait y vivre? Par conséquent ou désespoir,un nouveau défi est lancé : chercher un troisième"petit bar" qui me plairait autant que le premier.Mais pourquoi ces" endroits "auxquels on aimerait être fidèle nous poussent toujours à l'infidélité ?
Question barbare ;-)
22:35 Publié dans De visu | Lien permanent
Vrais graffs et faux cheveux
Vrais graffs au dessus de la perruquerie rue Paul Chenavard à Lyon.Cette Perruquerie existe depuis très longtemps.située pas très loin de L'Eglise St Nizier, dans ce quartier mythique où les prostituées tentèrent de faire valoir leurs droits (et continuent )...La perruquerie raconte peut être un peu l'histoire de ce quartier(qui en a vu de belles !) Aujourd'hui il n'y a plus une seule prostituée devant aucune porte,subsistent encore quelques boutiques ça et là consacrées à "la femme ",mais fort discrètes...J'ai ignoré jusqu'à aujourd'hui que cette perruquerie était définitivement fermée,donc petite correction utile,on trouvera désormais une autre perruquerie, aussi convenable que l'ancienne,toujours agrée par la sécurité sociale tout près de l'Opéra (merci k-loth ;-pour ces détails très précieux et de taille )
quant aux graffs,ils sont sans aucun rapport evidemment ;-) sauf un,tronqué ici (voir commentaires)...Si vous désirez découvrir,en toutes lettres notre Dieu de la perruquerie (et pas seulement) , allez donc faire un tour sur le blog "Daily life" vous pourrez ainsi vous déplacer de quelques pas sans bouger de votre fauteuil et bénéficier d'une vue imprenable sur le Dieu "HE......."
La réponse est dans LE CLICK
20:18 Publié dans De visu | Lien permanent
Obsolète
"Gants de Grenoble" à Lyon Rue Montesquieu.L'enseigne a survécu aux fameux "gants de Grenoble" du temps où Grenoble (le saviez vous ?) rayonnait mondialement dans le domaine du gant avec ses gants en chevreau issus des grandes maisons gantières:Jouvin ,Reynier,Terray ,Perrin... une tradition remontant à 1328, premières traces ,c'est vous dire! Il se fabrique encore des gants à Grenoble,aujourd'hui mais ils ne sont pas faciles à trouver,et la façade du petit magasin avec sa belle enseigne bleue ,n'aura sans doute pas beaucoup de temps à vivre dans ce quartier du 7em arrondissement actuellement en pleine mutation.
01:22 Publié dans De visu | Lien permanent
Rideau d'affaires
Lyon rue Moncey 3em arrondissement- juin 2008 -
00:50 Publié dans De visu | Lien permanent