jeudi, 09 septembre 2010
Moving
Rien n'est plus troublant que les mouvements incessants de ce qui semble immobile.
GILLES DELEUZE : Pourparlers. Editions de Minuit 1990
La vitesse embellit les mouvements du ciel. Le 93903, nous éloigne des terres, de cet effort tendu vers la suppression des contraires, un homme se rêve nonchalemment couché au milieu d'une voie, fixe l'effet de style d'une suite d'ours blancs, découverte ce jour même dans un strato cumulus perlucidus d'une épaisseur de 600 mètres. Les ours prennent à l'homme sa bouche pour y souffler un vent d'autan, sur des vitres pareilles à cette digue de l'Afsluitdijk. Les vitres s'auréolent, scindent l'homme dans sa buée et ce souffle l'exile, fragmente le déroulement des vies. Chaque lieu trouve une tête penchée là où les heures s'arrêtent. Les rails touchent les cieux et les reflets métallisés des portes à soufflets enrobent dans leurs plis tout ce qui pense en nous, tout ce qui n'est pas nous et qui pourtant nous "cause", pertes ou peines s'ouvrant, se refermant tel un bandonéon accordé par les Dieux. La source des sons demeure invisible, tant que celle des rouages nous capte, puis synchronise notre mémoire aux mécanismes, par le chaos des sols chargés de toutes les vibrations possibles de gris. L'homme seul se plaint de ce mélange qui le déplace avec ses secrets symphoniques. Le mélange déplace tous les hommes dans la même direction, si bien calculée qu'aucun d'entre eux ne pourra jamais modifier la trajectoire, ni fuir entre les lignes annonçant la fusion, la réconcilation inouïe des contraires. 6 892 066 633 funambules portant des chaussures à leurs pieds accomplissent l'itinéraire. 153 889 (et des poussières), glissent chaque jour, qu'on ne pourra ni relever ni retenir.
Photo : Carte des mouvements célestes photographiée, à la sortie d'une gare un peu vide (quel est son nom déjà ? Part-Dieu, pardi !). Lyon, Septembre 2010.© Frb
22:27 Publié dans Art contemporain sauvage, Ciels, De visu, Impromptus, Le nouveau Monde, Mémoire collective, Transports | Lien permanent
Commentaires
Le mouvement, l'immobilité (j'ai effectué la recherche, ici, à gauche) ne cesseront donc jamais d'être des occasions de vertige pour vous. Je me suis souvenu en lisant ce billet-ci, d'autres pages de vous - et que vous mettez en lien, qui demeurent importantes pour moi.
Écrit par : Marc | dimanche, 19 septembre 2010
Bonjour Frasby,
merci de m'avoir réveillée!!et de pouvoir lire à nouveau ces belles pages !
Écrit par : catherine L | dimanche, 19 septembre 2010
@Catherine L : Ravie de vous retrouver, vos nouvelles m'ont vraiment rassurée, je vous en remercie ,le virtuel relie des milliers d'êtres mais il est très ingrat, parfois des gens disparaissent et ça passe comme une lettre à la poste, même quand ils ne disparaissent pas vraiment, tout cela est indifférent et on se piège soi même à ce qu'il soit normal que les gens disparaissent comme rien, (foin des discours trop moralistes), je m'inquiétais tout simplement pour vous, (tout comme avec Christophe Borhen, en ce moment, nous sommes inquiets pour JEA, dont la page est restée figée sur le 26 Juillet 2010... :-(
PS for VIM (very important mirlitonne) : Quand on clique ici sur votre nom, ce ne sont pas les rêves d'enfants qui nous viennent, ah la lala ! misère ! misère ! vous permettez que je rectifie ? Je crois que ça sera mieux ainsi :)
http://mirlitonne.canalblog.com/
Écrit par : frasby | dimanche, 19 septembre 2010
@Marc : Merci à vous, c'est vrai le mouvement, l'immobilité sont des thèmes obsessionnels à CJ , en fait j'aime beaucoup "la ritournelle"en musique (de l'italien ritorno, ritornare= petite musique qui se répète) quand elle n'est pas que monodique (!) ou vue (entendue par Deleuze)= "Forme de retour ou de revenir, notamment musical, lié à la territorialité et à la déterritorialisation, et fabriquant du temps. » cf. (Arnauld Villani in - Le vocabulaire de Gilles Deleuze) -. On n'invente rien, on revient toujours aux mêmes thèmes et on s'arrête souvent aux mêmes endroits, il me semble. Mais le mouvement je le dois aussi au peintre qui vit en dessous de chez moi, qui est un peu chinois ce dernier ne voyage qu'en palette et pinceau (sourires). Il terrasse la force d'inertie en changeant tous les jours les murs de sa maison, ce fût une belle leçon pour moi , d'immobilité et de mouvement tout à la fois. Sinon je reviens de Sienne, et je crois ça regarde tout le monde !) j'y retournerai (comment faire autrement ?) et aujourd'hui je vais aller déjeûner dans un petit restau (qui me plaît beaucoup) à Ste Edwidge (là encore ça regarde tout le monde) pour "dénicher la référence" et peut être croiser Jean :) ah oui, j'oubliais, Marc, j'atourerai ... (j'ajouterai, pardon) volontiers votre lien, quand on clique sur Marc ici on se retrouve nulle part c'est contrariant autant qu'un comble ! vous permettez ?
http://epistolaire.hautetfort.com/
Écrit par : frasby | dimanche, 19 septembre 2010
oui j'avais tapé "militonne" à la façon des" incoyables!"!!!merci
Écrit par : catherine L | dimanche, 19 septembre 2010
@Catherine L : Merci de votre ajoût... Une fois encore j'en suis rassurée. Je me suis dis qu'avec Marc, vous etiez d'accointance ce dimanche pour peut être entamer une grève des liens :) épidémique dominicale, ... Une mutinerie qui serait devenue si pandémique qu'il aurait fallu inventer un nouveau vaccin
Parano moi ? (mais pas du tout !!! :))
Écrit par : frasby | dimanche, 19 septembre 2010
j'ai suivi le "lien utile" :
la question Qu’est-ce que la philosophie ? de manière concrète. L’objet de la géophilosophie est le rapport du territoire et de la terre, parce que toute pensée se fait dans le rapport entre les territoires et la terre
pfouh lou lou ! ah ces philosophes !
mais je crois que je venais d'écrire un pouhème géophilosophique (en petit , avec des bretelles) juste avant d'ouvrir le "lien utile" :
ah le régal
calme calme le régal
que c’est un ciel en début
de soir septembre
la couleur stonewashed jean
d’un début de soir en septembre
en écoutant « old man »
de Neil Young
I've been first and last
Look at how the time goes past.
et le ciel couleur stonewashed jean
d’un début de soir
en septembre
se contrefout
des premières dernières places
et du Temps
il est a été sera
ciel d’un début de soir
en septembre
même quand les mots ne se diront plus
les mots « soir » « septembre »
ni même « ciel »
ça sera encore plus calme
peut être
sans les mots ?
Écrit par : hozan kebo | dimanche, 19 septembre 2010
L’ornitus oetumicur qui chamboule régulièrement ici ma perception m’a fait lire :
Unité de langueur, puis calcul de l’espèce.
Pris dans le mouvement je n’ai pu me retenir de calculer les cailloux dont le nombre doit être compris entre 4862 et 4921.
Enfin, épuisé, je me suis allongé sur le matelas, modèle "strato cumulus perlucidus", d’où maintenant je regarde les étoiles en géophilosophant... :)
Écrit par : Jean | dimanche, 19 septembre 2010
@Jean et hozan Kebo : "Tiens Ornitus, vois-tu comme les génisses que m'a confiées mon père ont mollement étendu leurs flancs sur les flexibles genêts ?" :)
Tout ça pour vous dire à tous les deux : que je suis désolée il semble que la fée technologie ne m'a plus à la bonne, (c'est la redem tatole côté roucirer) je vous ai bien répondu à tous les deux avec grand plaisir (croyez bien :) mais il faudra vous faire voyants et lire dans la page blanche mes amis ! Pour trouver mes réponses (privatives, personnalisées), on va d'abord attendre (longtemps). Je sais qu'Hozan lit dans le Marc (!:-O) mais vous, Jean ??? Comment allez vous faire, après avoir compté tous ces cailloux ? J'imagine combien votre journée a dû être éprouvante... :) Je ne suis pas sûre que tout ce bazar vienne de hauetefort, (ça vient de plus haut ! j'vous dis !) Tout ça c'est de la faute à Ysarkoz (pour les fans de Goldorak only), non ! tout ça en vérité c'est de la faute à la fée Technologie une histoire de jalousie entre filles comme d'hab. Car figurez vous que la fée Chimèle est plus belle et plus intelligente que la fée Technologie et la fée Technologie l'a appris c'est depuis, qu'il y a tout ce rififi. Hélas ce sont toujours des innocents qui doivent payer / Les messieurs payeront pour les dames/ comme d'hab/ Et certains jours n'échappera pas aux décrets. Cela dit je ne renoncerai pas à la fée Chimèle... (Plutôt mourir dans d'atroces souffrances :)) donc on est mal barrés. Pour vos réponses je vous demande un peu de patience en attendant je vous remercie pour vos messages poem (ah old man ! et le calme régal !) et hautes performances (le calcul des cailloux, ah Jean ! vous êtes inimitable!) !
Vous venez tous deux d'une galaxie qui me plait beaucoup.
Écrit par : frasby | dimanche, 19 septembre 2010
@Hozan kebo : Je ferai bien remonter à la surface le "Stoned washed jean","l'oldman" et "le calme régal", bref tout le pouhème entier aussi géophilosophique soit il. Si j'écoutais la petite voix qui me parle quand je me tais (comme la petite voix du petit garçon dans "Shining"). Pour le lien, oui carrément d'accord avec vous, j'avais l'intention de lui faire la peau de toute façon, Schlaaak ! et Couic ! (méthode abatteuse "Jean Durix" :)) Depuis la fin de l'après midi, je regarde ce "lien utile" et je trouve que c'est in-sen -sé , very stupid, absolutely nulli-ssime ! à quoi ça sert un lien utile ? A-t-on déjà lu ici, pareille sottise ? :) Alors que je passe mon temps à déplorer l'interêt qu'on porte à l'utile, voilà que je m'offre en pâture à "l'ennemi" et donne du grain à moudre aux "tyrans" de l'utile et dans le culturel en plus ! c'est du propre ! et je ne suis pas fière de moi, tandis que ne m'intéressent que les culturistes (style John Deere), le lard, ou le MARC. Enfin, cela m'a valu tout de même un beau pouhème dominical, ah oui, il est beau ! merci avec en bonux une chanson du Nailleniougue que j'aime bien quand il met ses gros doigts sur sa Fender de Luxe et que ça fait "grrlllliiing grrlllliiing !" même le régal, ça le calme (:-O!)
Comme quoi un lien utile ça peut être très utile desfois ! :) Bon, c'est l'heure du Naillenioungue, je vous l'offre, ça m'apprendra!
http://www.dailymotion.com/video/x383jg_neil-young-stupid-girl-from-year-of_music
Écrit par : Frasby | lundi, 20 septembre 2010
Je me baladais dans Tiers Livre, le site de François Bon, puis je suis allée voir quelques liens et suis tombée sur Pennequin.
Alors juste pour voir si ça marche maintenant, pour venir vous saluer Frasby (depuis hier commentaires restent dans les limbes)
http://www.vefblog.net/charlespennequin/
Écrit par : Michèle | lundi, 20 septembre 2010
@Mchèle : Je suis désolée pour tous ces bugs qui ne cessent je ne sais pas effectivement ce que fabrique hauetefort mais depuis 2 semaines ou presque je reçois chaque jour des mails
(pas trop mais ça fait quand même trop de lecteurs qui croient que je ne publie pas leurs billets) et si un message (personnalisé) pour Hozan est paru cette nuit, celui destiné à Jean est passé à la trappe, j'espère qu'il n'en sera pas fâché, (en tout cas ça ne vient pas de l'horloge :) d'autant que chez Jean , je ne peux pas aller commenter non plus, enfin il le sait, et il n'y peut rien, sinon vous pouvez passer par l'adresse mail direct au fond du couloir en haut à gauche :) en tout cas je suis ravie de découvrir cette page de Pennequin, merci ! sur l'incontestable et excellent Tiers Livre, je vais m'y plonger avec délices dès que je pourrais, déjà l'interface est gonflée:), ça sent l'armée noire, vous connaissez plus que moi j'imagine ?
Votre petit salut me fait bien plaisir, pour varier les plaisir
je vous fais un petit coucou (qu'est ce qu'on ne ferait pas :)
http://www.1001pendules.fr/pendules_images/produits/a35n.jpg
Écrit par : frasby | lundi, 20 septembre 2010
Chère Frasby,
Comme j'aimerais pouvoir vous secourir, ovus retir ed ce amavius aps !
Je crains hélas de ne vous être utile en rien.
Peut-être un conseil, dont vous pourriez fort bien vous passer je n'en doute pas : changer de plate-forme.
Les difficultés rencontrées ici pour vous faire parvenir quelques mots sont de plus en plus fréquentes.
Notamment ce problème récurrent poser par Quick Time qui non content de vendre de mauvais sandwiches ramène sa fraise quatre fois à chacune de mes connections chez vous.
Il s'agirait de Gariguette ou de Mara des bois, je n'y verrais rien à redire, mais les fruits présentés sont rectangulaires, sans goût et d'un gris fadasse qui me coupe l'appétit !
Nous devrions manifester, c'est en vogue ces jours-ci, et réclamer à Hautetfort des efforts pour votre confort dont nous avons haut souci ! Q ! *
* Je n'ai pas résisté, c'est venu tout seul. Prononcez Qiou... puisque tout finit toujours par des chansons.
Ca y est, vous y êtes ? vous la connaissez, j'en suis sûr :)
Bonjour à Michèle :)
Écrit par : Jean | lundi, 20 septembre 2010
@Jean : Cremi z'a vuso ! vous vaser uqu vous êtes un oradable ? :) (en plus tout le monde vous pique votre sourire vous avez vu :) ? qule poutet ! même la Fée Chimèle elle en roaffle! Naje ! trove cinfulene urs le bew ste derbotuale:) tursout evca sel mades :-)) li ste vria uqe el rousire de Naje ste nu fiatbeni prou la naplète :) te borva ! prou trove charmillon degni sed dangrs miâtres nylonasi et ed son topètes talins. Tout ça pour dire, que je suis choutée par votre belle attention. Changer de plateforme ben oui, j'y pense mais c'est un crasé bazar, faire migrer 2 ans de glob j'ai la flemme rien qu'à l'idée, j'ai envie de garder tout rassemblé parce que certains jours ne prendra son sens (ness) qu'avec le temps qui passe, dans 50 ans et l'accumulation, c'ste comme le robolé de Varel, ça charme pra chouces sinon j'aurai lâché depuis longtemps hautetfort dont la qualité excellente il y a 2 ans, devient de ripe en prie j'ai bien d'autres domaines que j'ouvre quand j'en ai marre ils sont cachés ( cresets :) sur glogloglob et ervoglob, très différents, mais ils me versent de balos (baalorotire creset)=vous qui aimez la petite cuisine, vous saurez bien de quoi je parle, d'autant que j'ai lu un de vos bellits "la tocine de trove glob", raple issau de balo li me blemse ? Enfin rapîat li qu'il y a vatraux rus la farmeplote, donc je vais attendre un upe. Pour Quick Time vous voulez dire Quick Brugre ? c'est affreux ! mais je fais conseil technique à mes heures perdues, et ce sera un plaisir pour moi de vous aider, j'espère, afin de virer cette liviane baude si vous avez firefox , vous allez dans les préférence du fox, vous cliquez sur contenu et vous bloquez les fenêtres pop up, idem pour safari,normalement c'est couic the Quick ! ça charme beni ! si vous n'avez aucun de ces navigateurs, vous allez tout droit en prison et vous ne recevez pas vos 20 000 francs :) C'est tout ce que je peux faire pour vous sinon me plonger dans la nitoce du viguanateur apéro ? ça vous dit ? :-) pour les hauts soucis Q (c'est vrai que c'est irresistible !) si vous arrivez à oindrej un être humain chez Hauetefort je serai encore chioutée par la minaf et aussi je viens de me vousenir pour les hauts soucis Quiou je ridia que
c 'est un cri dense grille-water rivale folle ?
Écrit par : frasby | lundi, 20 septembre 2010
le monde est compliqué,merveilleusement beau et compliqué. On parle d'immobilité alors que ça tourne à des vitesses foles. Tout va tellement vite qu'on est content de ne pas s'en rendre compte. On voyage dans notre train de vie entre le wagon couchette et le wagon restaurant; heureusement qu'entre on trouve encore quelques compartiments ou on peut rencontrer toute sorte de gens et certains avec qui on n'est pas mécontent de faire un bout de causette. Ce qu'avant on appelait la première classe est devenu le le wagon à bestiaux des mordus du travail, le nez collé à l'ordi et l'oreillette branché au portable de la bourse. Chez eux tout est capital sauf le bonheur d'être ou plutôt de pas être comme eux.
Même là on nous controle en permanence des fois que....on oublie qu'on a toujours les pieds sur terre;
9a doit être agréable au fond d'être un funambule ...on a jamais de vertige pour rien!
Écrit par : alex | mardi, 21 septembre 2010
@Alex : Ouvrir un ordinateur un matin où on aurait plutôt envie d'être dans un train du genre transsibérien et retrouver un texte tel que le tien, ici, telle une invitation au voyage je trouve ça bien beau Alex ! J'ai toujours rêvé que les commentaires prolongent les billets comme ces lignes de trains que l'on contemple d'un quai de gare et qui semblent s'en aller à l'infini, on ne sait où et se croiser partout, là, à toujours repousser le bout du monde jusqu'au pays où on n'arrive jamais en lisant tous les commentaires ici et le tien aujourd'hui je dois dire que je peux tout à fait me persuader que les commentateurs sont tous assez funambules, mais pas funambules du dimanche (hein !) :) des vrais de vrais (suffit de relire,un peu au dessus il faut le voir pour le croire !) ce qui pourrait nous amener à cette question, est ce que les funambules ont le vertige ? et je serai presque tentée de dire que oui, et que c'est même pour ça qu'ils sont funambules (réponse tout à fait sub'jective of course)
"Le monde est compliqué, merveilleusement beau et compliqué"
tes notes sont celles d'un fin et fol' observateur c'est vrai ces wagons à bestiaux, tu les croques à merveille, ces wagons qui ont même remplacé les wagons fumeurs à une époque pas si lointaine où s'installaient des voyageurs qui avaient encore le choix entre l'hygiènisme et la tabagie, et qui choisissaient "la tabagie voyageuse", et ainsi pouvaient se rencontrer rien qu'en s'offrant des cigarettes ou du feu, et cela pouvait être un autre vertige, on pouvait tomber amoureux (se) comme rien , juste en se faisant passer des allumettes alors les portes du trains s'ouvraient sur les portes du ciels ... Mais je m'égare :)
Merci à toi Alex, te souhaite mille vertiges pour la bonne semaine :)
Écrit par : frasby | mardi, 21 septembre 2010
Les commentaires sont fermés.