Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 03 janvier 2011

Sur le banc du Marquis

Si l'imaginaire risque un jour de devenir réel, c'est qu'il a lui-même ses limites assez strictes et qu'il prévoit facilement le pire parce que celui-ci est toujours le plus simple qui se répète toujours.

MAURICE BLANCHOT : extr. "Après coup", éditions de Minuit, 1983.

Pour le lecteur qui désirerait lire sur un banc plus frais, il suffira de cliquer sur l'imagebanc du marquis.JPG

Sur le banc du Marquis, je me suis réveillée ce matin et je me suis aperçue que tous les chiffres de l'année avaient été changés sans que je n'en sache rien. La neige avait fondu mais le banc demeurait alcestien, plus que jamais, tout entier, situé en un point précis quelquepart entre "La Quiétude" et les monts du Lyonnais. Sur le banc du Marquis, je me disais qu'il serait bon de ne plus penser à rien, comme il est de coutume sur les bancs. Le froid invitant à plus de lascivité à la mesure du temps et de la neige qui fond jour après jour mais au fil de ce souhait, me venaient à l'esprit des tas de trucs et des tas de machins que je ne pouvais empêcher, malgré ma volonté d'atteindre cet état inséparable de l'être qu'on appelle le vide.

Sur le banc du Marquis, j'ai pensé aux feuilles plissées de l'héllébore, à ce petit jardin d'iris jouxtant, dans la banlieue de Lyon, un immense incinérateur à ordures. J'ai pensé à la loutre marine qui posséde l'une des fourrures les plus précieuses au monde et qui a une manière amusante de faire la planche en écrasant des coques de palourdes contre un galet pressé sur sa poitrine tout en portant à sa gueule le meilleur de ces fruits de mer. J'ai pensé que la loutre marine ferait un excellent casse noix ou un gros casse-noisette qui pourrait épater les copains. Sur le banc du marquis j'ai pensé aux jeux décourageants, de patience, de Max Jacob dans "Le cornet à dés", et puis aux disques de Pierre Henry qui remplissent l'air de rock n'roll. 

 

PIERRE HENRY "Teen Tonic"
podcast

 

J'ai pensé à tous les imbéciles qui composent des musiques rien qu'en tapant sur des casseroles, à Napoléon qui ne se trompe jamais, aux mystères non révélés de la boule de gomme. J'ai pensé aux atomes qui s'entrechoquent et au "Miracle du Saint accroupi" dans "Les minutes de sable mémorial". Sur le banc du Marquis j'ai pensé aux triomphes de la psychanalyse, à cet arbre penché qui penche depuis longtemps à cause du vent, j'ai pensé que je ne savais pas si fallait couper l'arbre ou supprimer le vent. Sur le banc du Marquis, j'ai pensé à ces politesses extrêmes qui cachent les plus grandes agressivités, j'ai pensé à l'irrationnel, aux héros qui ne meurent jamais, sur le banc du Marquis j'ai pensé que je pourrais être marquise ou duchesse réincarnée grâce aux voyages dans le passé, (en servante à la harpe en Egypte par exemple). J'ai pensé aux soucoupes volantes qui perdraient leur attrait si on apprenait qu'elles ont été fabriquées par des ingénieurs de l'aéronautique terrienne, j'ai pensé à ces gens qui n'existent qu'en fonction de l'autorisation de ceux qui se proclament leurs supérieurs, à ces autres gens qui se lamentent à propos de petits problèmes et ne s'en prennent jamais à eux mêmes. J'ai pensé au cauteleux, au figé, aux lézardes et à l'opulence, aux tumulus sableux et aux tombes trapézoïdales. Sur le banc du marquis j'ai pensé à ces "pointilleux" qui ont peur d'abîmer leur voiture. J'ai pensé aux voyages en ville en tramway, aux cacahuètes bouillies, aux sonates et aux interludes. Sur le banc du Marquis, j'ai pensé au Marquis qui posséde les clés d'un langage oublié, à la pierre de Rosette et aux mérites de Ptolémée. Sur le banc du Marquis j'ai pensé, à l'exaltation de la volonté jusqu'à sa désintégration finale, menant à l'imagination la plus anachronique et la plus débridée, j'ai pensé à la noblesse du banc malgré l'absence de particule. Aux redondances du menuet qui navigue entre les billets. Sur le banc du Marquis, j'ai pensé encore aux sonates et aux interludes...

 

JOHN CAGE/ JOHN TENNEY : Sonatas and Interludes
podcast

 

Sur le banc du marquis j'ai soudain cessé de penser, j'ai dû rêver que les chiffres étaient devenus équivalents, peut-être insignifiants et que par conséquent le monde aurait peut-être une forme très différente si personne ne savait compter. J'ai pensé que l'année prochaine aurait lieu avant cette année mais en l'ignorant bien, nul d'entre nous ne devrait pour l'heure s'en soucier. Sur le banc du Marquis j'ai pensé...

Photo : Le banc du Marquis, situé entre la quiétude et les monts du Lyonnais près des dunes et de la forêt (enchantée) jouxtant le château de Montrouan, quelquepart en recoin d'un jardin d'hiver, bien caché au fond au Nabirosina. Photographié aux derniers jours de December.© Frb 2010.

Commentaires

Mazette ! Qu'est-ce que j'aurais aimé venir y faire un tour sur le banc du Marquis !

Écrit par : Loran | samedi, 08 janvier 2011

@Loran : Merci .... C'est très gentil à vous :) d'autant plus gentil, que le Marquis (très ému par mon engouement), me l'a offert ce banc, et je ne le remplacerai pour rien au monde...
Alors qui sait ?...

Écrit par : Frasby | samedi, 08 janvier 2011

Votre banc vient de prendre place sur mon mur facebookien :)

Écrit par : Loran | samedi, 08 janvier 2011

@Loran : Ah bon ? Ben ça alors ! c'est assez cocasse (cette fois sans Cabaner) parce que je vous avouerai (d'un air badin, un brin penaud:) que j'ai d'hénaurmes lacunes au moins trente locomotives de retard quand à ces trucs qui se font aujourd'hui dont ne cessent de me parler mes amis, oui, c'est idiot mais c'est vrai, il y a deux choses que je ne sais pas du tout faire marcher dans le monde moderne (malgré que je sois gravement ipodée) : c'est le téléphone portable et le mur facebookien... Je vois ce que c'est qu'un mur facebookien très très vaguement, mais j'ignore absolument tout ce qu'il s'y passe, enfin bon, je vous remercie pour toute votre attention, peut-on lire votre mur ou c'est juste pour les facebookiens ? J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop d'être si peu au courant, (j'ai l'impression d'en être encore à la charrette à bras, parfois ou au banc du Marquis, mais c'est un peu pareil :))
A bientôt chez vous !

Écrit par : Frasby | samedi, 08 janvier 2011

J'ai suivi vos "divagations" avec plaisir, il ne me reste plus qu'à être aussi "disponible" que vous et à me trouver un "banc" à ROuen.
BOnne journée.
Blanchot est une belle ouverture.

Écrit par : gballand | samedi, 08 janvier 2011

Bonjour ... Frasby (?)

Pour que votre représentation d'un mur facebookien soit un peu moins vague voici une copie d'écran du mien :
http://idata.over-blog.com/2/57/45/82//Photos/mur-fb.JPG

En fait, quand je disais que votre banc est sur mon mur, il est simplement question d'un lien vers votre blog, agrémenté de la photo du banc et des premiers mots de votre texte. Vous devriez constater dans vos statistiques (ce matin ou demain) que quelques uns de vos visiteurs viennent de FB...

Je suis ravi que mon blog ait su vous plaire :))

Amitié
Laurent

Écrit par : Loran | samedi, 08 janvier 2011

@gballand: Merci, Oui Blanchot ouvre bien, je trouve aussi, et pas seulement ici (tout est beau chez Blanchot), quant à la "disponibilité", une fois que vous aurez trouvé votre banc à Rouen, vous trouverez en même temps mille raisons d'être "disponible", il me semble que vous ne manquez pas d'imagination. "Un banc à Rouen" ça fait rêver !
ce serait un très beau titre :)

Écrit par : Frasby | samedi, 08 janvier 2011

Bonjour Laurent,

Oui c'est Frasby (c'est le nom d'ici :) merci pour la copie d'écran, ça m'éclaire bien et surtout pour le lien sur votre mur, c'est bien chouette, très sympa de votre part, j'ai vu des murs où l'accès est tout public, est ce votre cas ? Ou bien faut il être inscrit pour vous lire ? Pour l'instant je n'arrive à m'inscrire sur Facebook je n'arrive pas intégrer ce truc, qui me dépasse un peu tant il tisse sa toile et surtout, je passe trop (?) de temps sur ordi et s'il y a facebook en plus, je craindrai de manquer de points de vie, mais il est bien chouette votre mur, comme votre blog que je découvre, un petit peu chaque jour.
Pour les stats, c'est pareil, comme facebook je ne suis pas trop dans le move , je ne les suis ni au jour au jour ni dans le détail mais d'accord, aujourd'hui j'irai voir :)
Je vous souhaite une bonne journée, mes amitiés, itou

Écrit par : Frasby | samedi, 08 janvier 2011

Pour le moment, j'évite les bancs..... belle journée chez toi avec: "Sur le banc" des années 50 et plus.

Écrit par : patriarch | samedi, 08 janvier 2011

@Patriarch : Les bancs sont très inconfortables c'est vrai.
Les années 50 ? Je suis pas sûre du tout de comprendre votre phrase, (s'il s'agit du banc ou des gens, je dirai plutôt 70 pour le banc et les gens et 50 pour le marquis (les années 1750 ?) est ce les années 50 pour vous ? Je me suis égarée sur le banc , il faut le faire ! Ah les chiffres ! :)
bonne journée à vous

Écrit par : Frasby | samedi, 08 janvier 2011

J'ai été émue d'apprendre que le château de Montrouan existe, et le Marquis aussi qui s'appelle Guillaume, enfin s'appelait, enfin s'appelle, si on le veut (appelons-le?).

Écrit par : Sophie | dimanche, 09 janvier 2011

@Sophie : Je suis très émue à mon tour, de vous savoir si bien renseignée, la réalité dépassera toujours la fiction, du moins c'est une idée que j'aime défendre, ici, le Marquis que je connais (comme ma poche ?) est aussi chevalier, au doux prénom de François, et Montrouan est aussi vrai que Melle Pugeolles pût en attester dans ses cours légendaires par la voix de son illustre intervenant, (faites entrer)= le père Labrosse curé de son état qui écrivait en 1867 (date où je suivais les cours au pensionnat) à propos de Montrouan (lequel en réalité s'écrit sans T, coiffons d'un bonnet d'âne le Père Labrosse) je cite monsieur le curé :
"Rien n’est gracieux comme Montrouant. Ses allées dans le bosquet près du château, celles qui conduisent à l’étang ou circulent autour, celles encore qui conduisent ou serpentent autour de l’élégant mamelon à la jolie chapelle assise au sommet, la verdure, les accidents de terrain, les conduits avec leurs cascades… tout rend le paysage charmant. Le coup d’œil sera encore plus ravi lorsqu’on aura baissé dans quelques endroits la prairie ( ?) qui s’étend devant le château. Alors on découvrira du salon même l’étang si gracieux avec son île, son pont de bois etc.. [...].

Mais le château du dit Marquis dût exister bien avant 1396,
et le Bon seigneur qui en fît l'acquisition s'appelait sûrement Guillaume, j'ai le souvenir d'un homme affable et beau, (qui avait un ruban vert à son chapeau :) il me l'offrit en 1398, (le jour où je soufflais ma première bougie.) Nous sommes depuis restés amis, je serai ravie de vous le présenter, d'autant qu'il aime follement déguster des chocolats à l'orange ...
Oui ! appelons le ! :)

Écrit par : Frasby | dimanche, 09 janvier 2011

Qui peut dire qui était le Propriétaire de Montrouant, avant que celui-ci ne se trouve Propriété de nos Ancêtres. Peut être que Jean Grandjean, Henri où Philibert de Rambuteau, avait la réponse.La Machine à remonter le temps aurait été bien utile pour résoudre cette Interrogation.

Écrit par : GRANDJEAN | mercredi, 04 juin 2014

@GRANDJEAN : heureusement que ce blog ne traite pas, et je l'ai énoncé clairement, de l'histoire des lieux, sur un plan strictement historique mais les a un brin "ré-imaginés, je connais le lieu donc à partir du lieu qui est superbe, c'était une tentation (poétique) et j'espère que ces fantaisies (ces "broderies") ne vous auront pas trop heurté, si cela fût propriété de vos ancêtres, c'est très intéressant car peut-être vos ancêtres ont ils laissé des documents, avez-vous déjà recherché ? On aime toujours connaître les sources, les authentiques sources de ce genre de lieu, il est peut-être possible que Philibert de Rambuteau possédât la réponse, si nous évoquons le même, il était d'une érudition dont il faisait peu étalage, mais pas homme si inaccessible pour répondre aux questions, personnellement sur l'histoire de la région et précisément celle du château de Montrouant je regrette que Philibert de Rambuteau ne soit plus de ce monde, je suppose que si nous avions eu le souhait de le rencontrer pour lui poser quelques questions, il aurait été ravi de nous renseigner, s'il l'avait pu, bien sûr, c'est une supposition, un regret. Reste la machine à remonter le temps, utile, oui, c'est certain (à condition de bien prendre un aller-retour !)
Merci de votre visite, si vous avez quelque réponse sur Montrouant, et qu'il vous intéresse de les transmettre, vous êtes évidemment le bienvenu ici.

Écrit par : frasby | mercredi, 04 juin 2014

Les commentaires sont fermés.