mardi, 15 juillet 2008
Ceci n'est pas un camion
Ceci n'est pas un camion, ni un car d'anglais sous M.Thatcher, pas même l'autobus impérial des VIP de notre ville et si l'on ne vous montre pas les roues, c'est qu'il n'y en a pas; ou pas encore ... Mais qu'est ce donc que cette chose qui avance sur nous? point stratégique de tous les rendez vous... pas un habitant de cette ville ne pourrait ignorer ce machin là... Alors? Le premier qui trouve gagne un immense paquet d'estime et la médaille virtuelle régionale du savoir ...A vous de chercher! C'est notre grand jeu- concours de l'été, nécessitant un seul cerveau + deux bons yeux , et je crois que même sans cerveau, avec deux gros yeux bien miros, vous pourrez toujours y arriver...
04:46 Publié dans De visu, Impromptus, Le nouveau Monde | Lien permanent
Ceci est un camion déguisé en mur
Vu à villeurbanne pas loin de la rue Francis de Préssensé,un camion comme fossilisé dans le mur ,abondamment signé,graffé,toujours avec ces lettres rondes qui rappellent certains graffs de la période hippie, quelquepart du côté de San francisco...(Toutes proportions gardées ;-)
03:27 Publié dans De visu, Transports | Lien permanent
Transmission
"[…] Il n'y a pas de peintres engagés et d'autres non. Nous ne dominons jamais les événements, ils sont plus forts que nous. On se contente de penser, de stimuler ou de réagir. Mais collectivement ou dans la solitude de l'atelier, les artistes peuvent incarner l'idée que, jour après jour, les choses peuvent bouger. L'idée qu'ils peuvent changer quelque chose dans l'histoire de l'art, même un tout petit peu, ajouter un petit caillou blanc, est une idée tellement forte. C'est d'ailleurs la seule, et qui concerne tous les gens qui inventent, aussi bien les savants que les musiciens, les écrivains - tous ceux qui montrent que ce n'est jamais la fin de l'histoire, la fin du sens, la fin de l'art, la fin de tout. Nous servons à créer de petites subjectivités qui peuvent, après, être exemplaires pour le reste de la société. Selon Deleuze, l'acte de création est un acte de résistance. L'artiste ne peut parler correctement aux autres que s'il parle correctement de ce qu'il a fait. […]"
Gérard FROMANGER. CLICK
Peinture effectuée par usure et frottement du temps (Du temps qui passe, du temps qu'il fait) vue sur un mur de la Montée de la Grande Côte à Lyon en juillet 2008 . Par un beau hasard objectif, les sujets étant fort croisés en ce moment , je vous renvoie à nouveau sur l'excellent blog de KL-LOTH : un billet qui par ses multiples sens et un lien très prècis pourrait vous en apprendre encore sur le recyclage poétique du réel...
02:05 Publié dans Art contemporain sauvage, De visu | Lien permanent
Transmutation
01:35 Publié dans Affiches, panneaux, vitrines, Art contemporain sauvage, De visu | Lien permanent
lundi, 14 juillet 2008
Garden Party off pour tous ( à quelques exceptions près)
Garden Party à deux vitesses ,plus que jamais cette année, sans complexes, on vous montre le chemin ...Vu à Villeurbanne rue Dedieu .
19:13 Publié dans Actualité, Affiches, panneaux, vitrines, De visu, Mémoire collective | Lien permanent
Nos vies...
En allant visiter le blog de kl-loth DAILY LIFE, ce billet arrivant bien après le sien, je suis tombée en émerveillement, sur ce que l'on pourrait appeler l'oeuvre du temps qui passe... Ainsi en juillet 2008, kl-loth découvre sur les murs, une sorte d'oeuvre d'art ou un vestige rappelant clairement un mouvement artistique dont elle parle dans son billet que je vous conseille d'aller lire pour mieux apprécier le dialogue de blog à blog (le diablog ?). Correspondance thématique et petit voyage temporel à travers les évènements, les éléments possibles de transformation. Je vous présente ici, sinon l'original, la copie plus ou moins conforme de l'original,(déjà bien écorchée), photographiée en avril 2007, quelquepart dans les rues de Lyon et dont kl-loth nous propose une version retouchée en "slow work" par un tout autre procédé.
Entre "Daily life" et "Certains jours", peut être trouverez plaisir à remonter le temps ou à le redescendre dans le sens qu'il vous plaira ...Sinon tout simplement à en recoller les morceaux...
18:30 Publié dans Actualité, Affiches, panneaux, vitrines, De visu, Mémoire collective | Lien permanent
Comme un lundi (de 14 Juillet)
Le 14 juillet tombe un lundi cette année...Et tout le monde a fait sonner son réveil, pour partir le plus tôt possible voir le défilé...(Choc des photos)
11:29 Publié dans Certains jours ..., De visu, Le vieux Monde, Mémoire collective | Lien permanent
dimanche, 13 juillet 2008
Comme un dimanche
07:07 Publié dans Certains jours ..., De visu, Mémoire collective | Lien permanent
samedi, 12 juillet 2008
Ouvertures / Clôtures
Vu à la Croix-Rousse à Lyon, l'intérieur d'un bâtiment à rénover: Une fenêtre sans vitres donnant sur un mur trop bas ouvrant sur une fenêtre protégée par des rideaux soigneusement fermés...Un lieu qui pourrait en évoquer d'autres, cette fois très civilisés... Impossible d'en sortir vivant.
08:08 Publié dans De visu, Mémoire collective | Lien permanent
Un petit bout de tapisserie de cuisine
Vu à la Croix-Rousse à Lyon, l'espace inhabitable comme calciné, d'un immeuble en cours de rénovation. Ce lieu, à côté d'une ancienne brocante, devait sans doute, partiellement servir de cuisine. Vous trouverez sans trop chercher un petit bout de tapisserie qui a pu échapper au grand débarras. De ces tapisseries légèrement granuleuses, complètement lavables qui étaient très en vogue au déclin de la grande période "formica", quand le formica bleu ciel parfois jaune canari devint beige ou imitation chêne. Pour marier les couleurs des tas de motifs à grosses fleurs, kaki, jaunes ou oranges avaient été imaginés pour les tapisseries des cuisines de type "France moyenne" épousant elles mêmes à merveille le design des assiettes en Arcopal et la série "Babar" des verres à moutarde. Pendant ce temps là, Georges Pompidou et son épouse Claude, alanguis dans des canapés modern style posaient pour les revues chics sous les cubes à VASARELY, en fumant des cigarettes autour d'une bouteille de whisky...
01:40 Publié dans Arts visuels, De visu, Mémoire collective | Lien permanent
vendredi, 11 juillet 2008
Aigres combines
"L'institut CSA réalise des études de marketing et d'opinion dans tous les secteurs économiques, c'est l'un des leaders sur le marché français. Le groupe Bolloré a annoncé le jeudi 10 juillet 2008 avoir acquis 60% du capital du groupe CSA dont il détenait déjà 40% depuis septembre 2006. Si le montant de la transaction n'a pas été dévoilé, il ne s'agit pas vraiment d'une surprise: L'accord signé en 2006 prévoyait que Bolloré puisse devenir majoritaire, d'ici à 2008-2009."
"Extr "LE MONDE" Edition du 10 juillet 2008
Vincent Bolloré vient d'acquérir CSA.
"Diffuseur de presse gratuite (Direct soir, Direct Matin Plus), de médias télévisés (Direct 8 sur la TNT et l'ADSL), investisseur principal de Havas, le voici maintenant à la tête d'un des principaux institut de sondage d'opinion.
Sonder l'opinion d'une main, faire l'opinion de l'autre et tirer les fruits d'une troisième en vendant la publicité.
Ajoutons que Bolloré souhaite, en alliance avec Free et certainement Google, se lancer dans l'internet au débit sans fil (dit Wimax), nous avons un nouveau Citizen K en gestation.
Pas n'importe lequel. Il ne se cache pas de la volonté de maîtriser le contenu de la presse et des médias qu'ils possède. Dans un interview à Télérama du 6 novembre 2007, il annonce sans ambages : « Je ne suis pas un investisseur financier, je suis un investisseur industriel. Je dois donc avoir le contrôle de l'éditorial. »
Voici qui est au moins aussi clair que le temps de cerveau disponible, (les "tranches de cerveau disponibles") de Patrick Le Lay, ex-patron de TF1.
Comment accepter une telle concentration des moyens d'inf... allez, n'hésitons plus, ne dites plus "information", vous savez bien que c'est "influence" qu'il faut prononcer.
Ce Bolloré, mais n'est-ce pas aussi celui qui offrit son jet privé à Nicolas Premier pour l'inviter sur son Yacht privé à Malte, juste après l'élection de ce dernier ? le premier qui dit "corruption" a gagné un paquet de cacahuètes.
Mais bon, pas d'inquiétude, aujourd'hui dans "Le Parisien" Carla Bruni-Sarkozy qui nous rassure : "C'est impossible de manipuler les médias". Tiens, elle est invitée par Laurence Ferrari pour son premier journal post-PPDA. Une amie de la "famille". Pas possible de manipuler les ami(e)s...
Mais heureusement nous avons les "nouveaux médias" et l'internet... il est temps que les gens sérieux s'en occupent.
Tiens, ces parlementaires européens qui ont voté lundi dernier les amendements liberticides pour le "Paquet Télécom". Bientôt il faudra déclarer à son fournisseur d'accès les logiciels que l'on va utiliser. Le renversement de toutes les fondations de l'internet, et la fin de la "neutralité du réseau".
Et si vous n'aviez pas compris que l'industrie de l'influence + l'industrie du contrôle sont les deux mamelles du monde moderne,
c'est EDVIGE qui va vous le rappeler. Un simple fichier d'innocents.. mais on ne sait jamais, vous savez, ils sont jeunes, ils font de la politique ou ils ont été témoins... vous nous laisseriez pas un peu d'ADN au passage, on ne sait jamais.
Nous vivons une époque formidable."
Merci à Hervé Le Crosnier pour la rédaction de cet article .
Et si vous avez vraiment le moral à zéro ,à force d'en apprendre un peu plus (ou un peu moins) chaque jour ,je vous propose la superbe offensive d'une dame de 79 ans magnifiquement remontée qui s'en vient requinquer les troupes avec une faconde de vieille sage à qui on ne la fait pas. (que les autres italiennes qui se mettent à poil ne s'en offusquent pas ;-)
Morceau de bravoure à savourer ABSOLUMENT ICI
00:10 Publié dans Actualité, De visu | Lien permanent
jeudi, 10 juillet 2008
Poudrière
Vu Cours Emile Zola, à Villeurbanne, une station d'essence en roue libre .On ne peut pas vraiment parler de graff ...Mais d'expression d'une colère noire assez explosive.
Si vous voulez lire un article très interessant sur le sujet vu d'Amérique,c'est ci dessous (l'article date de mai 2008,mais il reste brûlant.) http://www.rue89.com/american-ecolo/moins-l-essence-etait...
20:36 Publié dans Actualité, De visu | Lien permanent
Au dessus des poudrières et des aigres combines
Comme si le ciel était peuplé de moutons et de bêtes féroces...
20:15 Publié dans Balades | Lien permanent
mercredi, 09 juillet 2008
Un endroit charmant
Vu à Villeurbanne ,un mini "petit coin" des chiens totalement carcéral, avec de jolis graffs bleu blanc rouge...Le tout très symbolique.
04:17 Publié dans Affiches, panneaux, vitrines, De visu, Mémoire collective | Lien permanent
Le gang des lapins géants
C'est mercredi ! Et le mercredi, il ne faut pas trop nous en demander, surtout que la semaine a commencé très rude,nous laissant comme deux ronds de flan avec une perle venue d'un pays où notre président dit qu'il ne pleut pas. Donc, mercredi c'est "Lapin" pour tout le monde, histoire de détendre l'atmosphère, et après, on reviendra aux choses sérieuses, c'est promis.
Le "Gang des lapins" a encore frappé, sur fond de plan de Villeurbanne. Photographié ce mercredi dans le quartier des Gratte Ciel à Villeurbanne. En fait, il y a plusieurs "Gang des lapins" mais un "Gang des lapins" (géants) s'est récemment illustré en s'en prenant en juin 2008, au ministère de la recherche qui s'est vu assiégé par quatre gros lapins blancs activistes et très rebelles,si vous voulez les précisions sur cette action en un CLICK le débat montera d'un léger cran...
01:03 Publié dans Affiches, panneaux, vitrines, De visu | Lien permanent
Comme un mercredi
Vu de nuit dans une vitrine près de la place Sathonay à Lyon, le petit lapin de "Play boy" au pays "des merveilles d'Alice et des vices de Lewis C." La nuit qui s'annonçait longue, très longue, ne faisait que commencer...
The little rabbits : "L'Amour"
"DESCENTE DANS LE TERRIER DU LAPIN -Ext- "ALICE AU PAYS DES MERVEILLES" pdf
00:08 Publié dans Affiches, panneaux, vitrines, Certains jours ..., De visu, Mémoire collective | Lien permanent