Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 07 septembre 2012

Chauve et rude

En 1956 dans "Les cocus du vieil art moderne" Salvador Dali dont l'admiration pour Gaudi ne s'est jamais démentie annonçait la venue d'une architecture "molle et poilue"...

Extr. du "Dictionnaire de la bêtise et des erreurs de jugements suivi du livre des bizarres" par Guy BECHTEL et J.C. CARRIERE, éditions Robert Laffont 1981.

chauve et rude,observation,déjà vu,la maison,lyon,villeurbanne,balade,dali,gaudi,utopies,urbanités,urbanisme,humanités,habitacles,en société,architecture,art contemporain sauvage,modernité,pérégrinations,dictionnaire de la bêtise,clic clac,le réel,parallèllement,la vie sur terre,échantillons,jean pierre disagne,murs,logements,échafaudages,multitude,fugue,points,contrepoints,nids perliens,rêveries,espace,territoires,le principe de réalité,monde de brutesFACADE.JPGvst4177.JPGfaçadeF9505.JPGalignement031.JPG

  

Molle et poilue ?

Une seconde entrevue en rêve...

Point de bâtisses poilutes ni barbutes (ou moustachutes) en nos contrées hélas ! dans nos rues pleines de grues nous attendrons encore...

La preuve est un peu là, baladée par l'image. Comme tout se clique en ce bas monde et que c'est jour de travaux pratiques, je me suis bêtement amusée avec l'aide de notre architecte patenté Jean-Pierre Disagne® (concepting in postcards § home-graphism and Cie) à essayer d'agrémenter ces modestes propositions de quelques aménagements "tendance" (la tendance-attitude) paraissant épouser au plus près la forme de l'habitacle, vous trouverez donc des intérieurs à notre collection (peu maline et chouïa arbitraire, je l'admets) en cliquant sur les échantillons de cet échafaudage rien que du fonctionnel, propre sur lui, uniformément glabre.

 Avertissement: ce billet partant du réel, il peut se situer parallèlement dans un monde de fiction, comme l'écrivait Martin Winckler : "Si les événements décrits dans ces pages semblent plus vrais que nature, c’est parce qu’ils le sont : dans la réalité, tout est moins simple. Cela dit, même lorsqu’elles ne sont pas délibérées, les ressemblances avec des personnes ou des événements réels sont, probablement, inévitables" par mesure de prudence je rajouterai qu'elles ne sont pas si mal intentionnées qu'on pourrait le supposer. Sur ce sujet, nous battons les barres et les blocs, comme on dit battre la campagne, pour le reste, nous ne sommes pas de taille. Amen ! 

 

Lignes directes  :

http://certainsjours.hautetfort.com/archive/2008/08/20/l-...

http://certainsjours.hautetfort.com/archive/2011/09/22/pr...

Propositions d'ailleurs :

http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/78/Newark-ohio-long...

http://www.bienchezsoi.net/diaporama/images/maisons-bizar...

http://laouilfaitbonvivre.l.a.pic.centerblog.net/ck9x355p...

Propositions d'ici:

Malhonnête: http://certainsjours.hautetfort.com/archive/2009/09/28/le-duplex-de-malevitch.html

ou honnête: http://certainsjours.hautetfort.com/archive/2011/08/16/on-rentre-a-la-maison.html

 

Photos : Lyon rive gauche + Villeurbanne quartier Charpennes, une balade où l'espace déjà rempli se remplit à vue d'oeil un peu partout ici ou là, extrait en forme d'échafaud d'échafaudage des (plus ou moins) nouveaux habitacles urbains...

 

Lyon § + © J.P.Disagne® / frb 2012.

Commentaires

Farpaitement ! On en a marre des grues, on veut des choses molles et poilues (on ne demande pas la lune, ni même des projets architectoniques, juste des choses molles et poilues) ! Vos préoccupations rejoignent les miennes. Créons une association (d'idées). Mais je vous préviens (alors même que vous êtes déjà au courant), le chantier est immense, nous allons avoir du mal à imposer nos vues (de choses molles et poilues). Dès 1998 j'ai senti que nous allions dans le mur quand j'ai vu les joueurs de l'équipe de France embrasser le crâne chauve et rude de Fabien Barthez. Sans le savoir, tout à notre joie d'avoir gagné la coupe Intertoto, on se préparait un monde à la Nougayork, plein de barres et de blocs.

Écrit par : Fernand Chocapic | dimanche, 16 septembre 2012

@Fernand Chocapic : Quelle consolation ! merci Fernand,
votre soutien illumine mon sentier, tout n'est peut-être pas perdu alors que j'hésitais à jouer les tintin reporters, cachant, mon courroux entre les barres même pas fondantes (qui sans vergogne se réclament de couleurs "pistache chocolat" ce qui est le scandale de ces dernières années ) enfin, quel soulagement de croiser un homme qui ose avec courage élever sa voix contre ces systèmes de rasages quotidiens lesquels pour raison d'hygiène (mentale ?) privent les humains doux et mous (minoritaires hélas) d'une onctuosité animale dont ils ont "besoin", nos 'urbanistes ne sont pas en reste qui ont épilé sans vergogne nos villes, nos monuments, nos écoles, jusqu'à nos femelles puis nos mâles lesquels (pour ne pas se faire manger par la grue) ont répudié leur passé de kangourou pour adopter on va dire des lignes claires (là je vais un peu surveiller mes propos car j'ai des ligues de "pas contents" qui ont pris mes propos très au sérieux) mais enfin
vous avez bien raison de souligner que Fabien Barthez a fait beaucoup de mal, j'avais aussi senti ça en 1998, quand mes amis velus adoptèrent en 98, le rasoir "Fusion ProGlide Power" de Gillette que du coup les bonhommes devenaient tellement lisses que... (rien du tout, j'ai rien dit :) j'accuse aussi Michalak qui fît massacrer des belettes et des écureuils à la retraite, pour se coucher impunément dessus, refermant ainsi brutalement l'aire folle et sensuelle des mollesses du poil doux (et roux) sur un monde désespérement lisse (une pensée émue pour Nutsy l'écureuil, attiré par les sirènes du succès qui se fit avoir comme un bleu regardez si c'est pas malheureux :
http://bg.joueb.com/images/michalak.jpg
Même si on ne demande pas la lune, et qu'on sait que les grues nous accuseront encore de faire des billets capillotractés, (voilà, c'est fait:) je n'ai pas osé vous le dire, mais je dois vous avouer que votre étude admirable sur le mortier aura inspiré ma réflexion au moins jusqu'à Gaudi... :) Pour l'association (d'idées :) afin que les choses molles et poilues ne meurent jamais, je veux bien apprendre à militer, le défi est immense
mais le combat est noble :)

Écrit par : frasby | lundi, 17 septembre 2012

Les cocus du vieil art moderne: quelle expression!!!!

Écrit par : la bacchante | mardi, 18 septembre 2012

@la bacchante : Une contradiction de plus sans doute, qui se justifie dans le contexte... en 1956, Dali fou de Gaudi ne décolérait pas contre Le Corbusier qui avait terminé de construire les maisons Jaoul à Neuilly sur Seine, avec ses fameuses voûtes catalanes en tuiles plates ordinaires :)

Écrit par : frasby | mardi, 18 septembre 2012

cette enfilade d'étage forme au final une belle façade
et l'aménagement intérieur un peu trop centré sur la cuisine de smithet la salle de bain ne va pas bien dans le cadre de la façade de ce monument sans poil.
j'ai ouvert de mon côté un blog pour faire partager mes curiosités anciennes j'espère que ça t'amusera de les visiter?
Bonne semaine
http://mesobjetscurios.canalblog.com/

Écrit par : alex | mardi, 18 septembre 2012

@ Alex : belle idée ! bravo ! ton nouveau blog de terrien est formidable, un petit cabinet de curiosités en soi, fabuloserie à suivre-impression sur le vif ça m'a bien amusée de le visiter et plus encore... je vais le relier à la liste de blogs favoris, ici, si tu me le permets, et j'espère que tu as un hénaurme stock afin de tenir cette idée le plus longtemps possible, je te le souhaite vraiment, autant de traces, et d'imaginaire sous forme d'inventaire, avec de belles photos, ça ressemble à une petite machine à voyager dans le temps, j'aime également beaucoup ta façon de mettre en valeur les objets, interface sobre, aérée etc...
et donc, si j'ai bien compris, tout appartient à ta collection terrestre personnelle, tout... n'est-ce pas ? :)
je suis évidemment curieuse de la suite, déjà emballée et sûre que les glaneurs et glaneuses (cf le film de Varda) pourront s'y retrouver, personnellement j'ai été intriguée "par les trésors du Sous-lieutenant Lambert" dont j'ignorais l'existence jusqu'à ce jour :))

Pour l'aménagement, oui, je suis d'avis qu'il faudrait revoir tout ça quasi de A à Z trop de cuisines c'est sûr, et surtout la SDB pas dans les normes de nos lignes,n'est ce pas ? :)
Je l'avais vu j'avais l'intention d'affiner, car au départ la sélection était plus variée il y avait salons chambre un peu de tout et certains liens se sont transformés en page 404 donc j'ai remplacé un peu à l'impro mais comme ce blog est une sorte de chantier, c'est pas grave,je réamènagerai pas ce jour il semble encore (!!!) y avoir des dysfonctionnement sur Hautetfort il est impossible pour l'heure de publier quoi que ce soit donc je reverrai ça dès que possible... Merci pour tes échos

bonne semaine à toi, à bientôt sur ton nouveau blog...

Écrit par : frasby | mardi, 18 septembre 2012

Pour Lambert il s'agit d'un ancêtre de ma belle soeur; après des recherches j'ai pu reconstituer son histoire il a était élevé sous lieutenant des chasseurs à cheval de la grande armée par NAPOLEON pour avoir enlevé 7 canons dans une grande bataille mais ce qui m'a le plus plu en lui c'est quand l'armée d'occupation est venu pour lui demander de mettre à disposition des pièces de sa maison aux officiers et qu'il a proposé le cochonnier en disant que c'était là ce qu'il fallait pour "ces cochons" d'où son expulsion immédiate. ça m'a fait plaisir que mon nouveau blog t'ai intéresse, comme tu dis c'est le stock qui risque d'être juste pour la durée...

Écrit par : alex | mardi, 18 septembre 2012

@Alex : incroyable cette histoire d'ancêtre et de cochonnier avec fort caractère en plus de ça :), d'ailleurs les documents que tu as publié sont très forts, c'est beau de remonter ainsi le temps § visuellement d'une façon aussi libre sans que le discours trop nostalgique prenne le pas sur l'esprit, bon dosage c'est très intéressant à découvrir, et communicatif, on se dit que si on creuse un peu dans les coins il y a des merveilles sans doute chez pas mal de gens, sans doute aussi des histoires d'ancêtres pas banales, aussi je n'ai pas dit, ni pensé -surtout pas- que ton stock risquait d'être juste, je ne me permettrais pas, je souhaitais davantage que tu aies beaucoup de choses de ce genre à nous montrer, parce qu'un stock motivé par un site s'approvisionne j'imagine à mesure aussi et je sais que tu ne manques pas d'idées, tu as pris un thème si vaste qu'on peut bien imaginer que tu trouveras plein de petites astuces et variations pour l'alimenter, dans un autre domaine je pourrais même m'intéresser au foot :))
ce que je n'ai pas fait depuis 1998 et aussi depuis qu'un certain (et regretté) Léopold sur son blog d'un citoyen du monde (que tu as connu et suivi peut-être), nous avait ressorti la chanson des verts de St Etienne le foot traité par toi et Leopold c'est quand même autre chose ! :)
je dirai même: c'est quelque chose ! :) et puis les dessins de modèles nus toujours très beau à découvrir, tout ça ouvre la curiosité (encore ! :)
en tout cas merci pour ta réponse, et longue vie à ton nouveau blog, comme 'ici le bidule re-fonctionne je pourrai le relier dès ce soir à la liste blogs favoris puis réaménager mes barres, un peu plus tard :)
bonne soirée à toi Alex, à bientôt...

Écrit par : frasby | mercredi, 19 septembre 2012

Les commentaires sont fermés.