Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 01 janvier 2013

Arrive que pyante !

Y z'y a eun'an, tot l'monde d'jot qu'2012 s'rot pas terrible mais qu'y irot mieux en 2013. A çt'heure nos entend dère qu'y s'rot putôt en 2014 et encore, qu'y pourrot s''arrandzi. Y m'fait penser à la Mère Martin qu'fayot avancer sa bourrique en li pendant eune carotte d'vant le nez. Mais la pourre bête arrivot dzamais à la rattraper... Dze crais qu'si nos arrivains à faire ç't'année tot c'que nos ans pas pu faire l'an passé, y s'rot dj'à bié.

Extr . des Libres propos du PERE MATHURIN, extr entretien in "La renaissance" hebdomadaire régional N° du 4 Janvier 2013, n°4062 (1,50 euros seulement, à la maison de la presse de votre bourg)

 fêtes.jpg

 

Nota primau :D'zai mis le tçépiau à pieume et les sabots d'zai fait un pt'chet discours en patois tçarolais "ordinaire" par la voix du père Mathurin, comme nos dit audzord d'audzord'heu,  p'amusé l'monde y p'faire le pendant au biogue du Drolan mieux connu sous la pieume de Solko, que fait des voeux du tonnerre en patois lyonnais et tot le monde z'ya le droit d'y lire, tant que c'est à l'oeil tot le monde peut y faire en y cliquant dans le bitonio (qu'éto un mot pas de souche patoise ni tçarolaise ni lyonnaise mais que s'adresse au monde qui sait causer dans les gougueilles ou qu'y z'y touitau ou les amis qui vont dans la tête de bique comme les gognants du tsarmillon s'en vont le mardi au marché de la queue rousse.

Le lien qu'étau par dessous faut appuyer dessus un chti coup avec vot' manivelle ou le traque-pattes et :"qui l'aura beau le montrera".

 

 http://solko.hautetfort.com/archive/2012/12/31/qui-l-aura...

 

Nota deuziau: si z'y en a un bon tas qu'mant fait savoir qu'z'y étaint pas bin contents, ou se faison du souci dipeu la fin l'andouze pis l'début de l'antraise où d'zai trainiaudé d'zai dit y'a pas mal d'années qu'ici y'étot que du tç'antier et de la trainiauderie, rin d'autre, y'étot pas autrement dze dis ç'que d'zvoux quand d'zen ai envie y sera pareil à l'antraise mais si un dzeu d'zarrive à êt' moins faignante d'ze ferai t'sonner la cloche, mais d'zm'ai dit qu'au pouyot y faire bié d'boulot d'pu que la bête arrivot dzamais à rattraper ct'engin d'malheur qu'a tchu, et que marchot moins bien que ma bourrique. Mais y m'fait todzos piaisi à y causer aux feunnes et aux gars, à tot l' monde qui irot farfouiller sur ctu biogue depuis un bon moment y'm fait piasi d'autant que si z'y farfouillon pas, n 'y aurait pu rin du tout.

Tant qu'on peut y faire à not' guise qu'on nous donne pas des coups de triques, srot djà bié, mais ct'antraise nos se laisseron pas martsi sur les pieds, srot pas plus mal ainsi.

à toutes et toutes j'y t'chouette 

Bonne Année de l'antraise (et surtout la chantée)

(et n'allez confondre les beaux voeux avec les beaux viaux, même si l'viau doux est toujours d'bout) (j'y r'note un aut'coup, ça veut rin dire c'est juste pour faire une fantaisie) 

Notatreziau : J'ajoute en français (c'tu coussi) que si le patois tç'arolais du Père Mathurin est d'un patois "ordinaire" très correct le mien est approximativement bricolé, m'en excuse auprès des puristes, "y faut bin faire d'z'erreurs avant que de y être parfait" a dit le gars qui a construit le bacarouler du côté de Vendenesse, comme c'est pas si facile de tout y faire entrer d'un coup dans notre serre-veau, je vous laisse ci-dessous des liens si le parler patoisant vous intéresse, vous trouverez là, un atelier de recherche linguistique très sérieux à cliquer ci-dessous : 

http://www.publibook.com/librairie/livre-universitaire.ph...

http://aune.lpl.univ-aix.fr/lpl/personnel/rossi/marioross...

 

Traduction du titre : "Arrive que Pyante" signifie "advienne que pourra", (sous entendu: peu importe ce qui en résultera). ex : "Faut pas s'laissi aller à l'arrive que pyante".

photo: Y'a des quoues d'vatses dans l'cié, i va pyoure d'ici deux dzos.  (Il y a des traînées nuageuses dans le ciel, il va pleuvoir dans les deux jours.). Saisie dans la rue principale du bourg boscomarien qui n'est pas exactement racholais mais nabirosinais faut quand même pas tout y confondre

Very special dedicace et autres précisions : Merci à celles et ceux qui ont participé durant l'andouze à ce blog, évident qu'ils seront bienvenus à l'antraise. Mes excuses assez plates aux amis, lecteurs et commentateurs auxquels je n'ai pu répondre dans un délai raisonnable à cause d'un beugue dans la boîte à maille qui dure depuis des mois, enfin une pensée pour mon ami Jacques qui pédale à cette heure quelque part entre les ch'mins du Sud et les brumes sournoises du Nabirosina. 

 

Bois Ste Marie © Frb 2013.

Commentaires

Bonne journée et espérons que ce soit le cas.... Amicalement

Écrit par : patriarch | lundi, 07 janvier 2013

bonne journée et meilleure voeux à vous
entre nous je préfèrerai vous dire plus amicalement:

"advienne que voudra..."

Écrit par : frasby | lundi, 07 janvier 2013

dans mon jeune age mon grand père achetait des vaches charolaises et je me demandait quel patois elle baragouinaient en ruminant toute la journée. Maintenant je sais!:)

Écrit par : alex | lundi, 07 janvier 2013

@ alex : Alors ça c'est un grand mystère pour moi, encore :
l'achat des vaches ! je sais juste que la vache (et le boeuf) charolais ne prend qu'un L tandis que mouton en prend 2... :)
Je sais aussi que les meilleurs boeufs (prononcer beus) s'achètent depuis des lustres au marché devenu mythique de St Christophe en Brionnais que sans doute ton grand père a bien connu, où les achats se faisaient sur l'honneur en tapant dans la main (plus du tout aujourd'hui, c'est tout informatisé m'a -t-on dit, mais je n'y suis jamais allée), par contre je n'avais pas imaginé une seconde que les vaches pensaient baragouinaient en patois :) donc je suis très honorée d'arriver à t'apprendre ce que j'ignorais moi même, j'aime beaucoup ce truc là dans l'idée,donc maintenant moi aussi je sais ! merci Alex ! ;-)

Écrit par : frasby | lundi, 07 janvier 2013

Bon en l'antraise il faut en finir avec ce beugue (de l'anglais bug insecte) vous n'avez pas une bonne bombe anti moustiques qui pourrait faire l'affaire, vous pourriez cliquer su l' bitonio sans problème après celà! ;))j'ai passé un bon moment d'piaisi su vot 'biogue ! je maîtrise ou pas?

Écrit par : catherine L | lundi, 07 janvier 2013

@Catherine L : J'ai rattrapé votre message de justesse ce matin par un chemin différent car il n'est jamais arrivé dans ma boîte aux lettre (j'ai tendance à ne plus mettre de S à lettre tant la bête me fait des misères) et votre message a failli se perdre à jamais dans les nids mondes auxquels on comprend rien desfois, mes excuses toujours plates, pour la publication sans doute tardive, on est loin d'en avoir fini avec l'insecte, j'ai beau essayer d'y mettre des coups de fourche sur le museau
à noter que le museau de l'insecte c'est un truc tout à fait nouveau grâce à la manipulation génétique on fait de ces choses assez sensationnelles de nos jours qui n'arrangent pas vraiment nos affaires à nous autres, nés quelque part au fond de l'an mille où les engins à pédales ou à manivelles même les daguérrotypes, c'est pour vous : http://www.photohistory-sussex.co.uk/DAGapparatus.jpg

suffisaient à tous nos émois par exemple avec un bon vélo à pignon fixe ou pas :) qui servait au bon vieux facteur à moustache fixe (ou pas )de porter un bon vieux courrier, bien timbré, et tout arrivait à destination, bon c'est terminé ct'époque mais l'insecte m'aura pas bluesée ni complètement chouravé votre missive, c'est déjà ça, sinon, oui, vous maîtrisez à fond les gamelles ! bravo ! et j'ai eu moi aussi bien de piaisi ' à vous lire même que je vais suivre vot' conseil illico et m'en vais de ce pas quérir une chtite bombe (lacrymogène ou pas si ça marche pas je prendrai l'atomique ;-) pour terrasser l'insecte et qu'on soit bien l'aise pour se lire et s'écrire à l'antraise ...
merci, Catherine L ! :)

Écrit par : frasby | mercredi, 09 janvier 2013

L'âne qui a rattrapé la carotte, que fait-il de cette dernière?

Écrit par : la bacchante | lundi, 07 janvier 2013

@la bacchante : "l'âne qui a rattrapé la carotte"
on dirait du Jean de la Fontaine.
Que fait il ? Que fait il ?...Je ne sais pas.
On pourrait imaginer qu'ils s'en lasse, qu'il la jette pour courir après une nouvelle carotte ? (Ca reste une question :)

Écrit par : frasby | mardi, 08 janvier 2013

Je vous souhaite moi z'aussi un chemin plein d'allant à travers la deux mille treize, qui s'annonce c'est vrai un peu lourdingue mais en poésie comme en patois, le dourlingue, on n'en fait fi, qu'une chéébou !

Écrit par : solko | lundi, 07 janvier 2013

@solko : merci pour le doux chemin ! on n'est pas rapés contre le droulingue, beni dit qu'on en fait fi ,
et la choubée groumande
sera notre défi ! ;-)

Écrit par : frasby | mardi, 08 janvier 2013

an l'antrèze ma bonne ! va s'en passer des choses :

Février : Mieszko, fils du duc Boleslas de Pologne, est envoyé par son père à Magdebourg auprès d’Henri II pour négocier la paix entre la Pologne et le Saint-Empire. Il lui jure fidélité au nom de son père. Ce serment est renouvelé par Boleslas lui-même le jour de la Pentecôte (mai)
9 mai : reddition de Cordoue (ou le 19 avril3). Les Berbères entrent dans la ville qu'ils assiègent depuis juillet 1010. Il mettent la ville à sac et détruisent de nombreux monuments.
10 mai : (ou le 20 avril) : restauration de Suleiman calife de Cordoue (fin de règne en 1016.
18 mai : assassinat d'Hicham II par les Berbères.
Été : départ probable de l'expédition de Freydis Eiriksdottir, sœur de Leif Eriksson, au Vinland. Elle échoue suite à une querelle entre les membres Islandais et Groenlandais de l'équipage ; les Islandais sont massacrés.
Juillet : le roi Danois Sven Ier débarque à Sandwich dans le Kent et entre dans l'estuaire de la Humber, puis remonte le Trend avec sa flotte jusqu'à Gainsborough où le comte de Northumbrie Uchtred se soumet sans combattre. Sven se tourne alors vers le sud, marche jusqu'à Watling Street soumet Oxford et Winchester. Ethelred le Malavisé résiste à Londres avec son allié Thorkell.
Automne : selon la Heimskringla compilée par Snorri Sturluson, le roi viking norvégien Olaf le Gros (païen), rend visite au duc de Normandie Richard l'Irascible, séjournant notamment à Rouen où il se fait baptiser par l'évêque Robert vers 1013. Puis, du duché normand, il part en expédition, accompagné de Normands du duché, ravageant les côtes ouest de la France et de la péninsule Ibérique.
21 septembre11 : Henri II part pour une nouvelle campagne en Italie contre son compétiteur Arduin d’Ivrée. Il se fait proclamer une nouvelle fois roi d'Italie à Milan.
10 octobre : Hermann, futur comte de Verdun, frère de Godefroi II, duc de basse-Lorraine est fait prisonnier lors de la bataille de Hoegaarden, opposant les troupes de Lambert, comte de Louvain, à celles de Balderic de Loss, évêque de Liège.
25 décembre : Ethelred II d'Angleterre, chassé de son trône par le Danois Sven Ier, s’enfuit dans l’île de Wight où il passe les fêtes de Nöel, puis de là en Normandie, chez son beau-père le duc Richard. Il parvient à se rétablir l’année suivante à la mort de Sven14.

Le calife fatimide du Caire al-Hakim autorise les Chrétiens et les Juifs convertis de force à revenir à leur foi initiale ou à émigrer dans l'empire byzantin. Une mesure de remplacement général des fonctionnaires chrétiens par des musulmans échoue
Opérations vikings contre les Asturies. Olaf Haraldsson lance des raids sur les côtes de Galice et en Aquitaine entre 1013 et 1015.
Fondation du premier siège épiscopal en Suède. Thurgot devient évêque de Skara

bon okay ! c'était en 1013 mais on va en faire autant , pas vrai ? (mais ce qu'il y a de chiant c'est que les noms "Coppé Fillon Hollande Depardieu etc sont bien moins chouettes que Olaf Haraldsson Arduin d’Ivrée
Mieszko, fils du duc Boleslas de Pologne
Balderic de Loss)

vaste bise barbue de l'an nouveau Dame Frasby de Nabirosina

Écrit par : hozan kebo | mardi, 08 janvier 2013

@hozan kebo : Quand je pense que durant des mois j'ai essayé de montrer comment qu'on pouvait ne point t'être obligé de faire court (pourquoi faire court quand qui z'ya toute la place pour y causer sur quoiqu'on veut ? Et là, on peut dire que vous nous faites un sacré cadeau d'autant que votre histoire de 1013 (enfin "votre"... Notre histoire) elle ressemble à autre chose que ce qu'on lit en ce moment (à croire qu'on n'aurait plus rien à se mettre sous la dent que des évènements du siècle dernier qui lui même n'en finit pas de nagoniser, avec des idées qui se sont arrêtées à la période "Paul Deschanel",alors qu'au temps d'avant (paul Deschanel,) en 1013 pas besoin d'y lire les gazettes ou d'aller dans les internettes; il suffisait de se mettre à la fenêtre du donjon et de regarder passer les comtes, les viking les evêques, les califes, ça ne s'arrêtait jamais ! vous avez raison de le noter - tout ça était plus intéressant que les noms (et même les z'hérons) de notre actualité: Fillon, Hollande, Copé bon, le changement c'est pas pour maintenant (faudra attendre de boucler le bouclier du temps qui est circulaire pour re-rigoler quand on aura tout parcouru à la vitesse de la lumière pour se retrouver à nouveau en 1013, CQFD)
http://voyagesaventures.com/peuplesmonde/images/stories/va/religions/religionasie/Hindouisme/Samasara-1.jpg
mais si vous kiffez les pouettes indépendants faudra pas confondre Olaf le gros païen avec Gérard Depardieu;, ni Jean François Copé (avec euh ? - je plaisante- c'est drôle moyen je sais) donc pour me faire pardonner, surtout pour ouvrir l'année comme on coupe une galette (avec un gros tas de frangipane au milieu :) je vous souhaite pour 2013 : du tabac frais et beaucoup de flânerie au moins jusqu'en 3013 et jusqu'au cellier de l'abeille pour y boire des pichets avec les greluches et les greluchons qui savent encore rigoler et qui portent sûrement des petits noms d'osios qui veulent dire la même chose (?) que ce que disait Haraldsson Arduin d’Ivrée par exemple, faudrait pas négliger des gars comme Phonce De Lam, Kojack Kerwouhac, ou Van Halen Djinsberg Rodgers la Hulotte ou John Cadge et son orchestre de pinsons"plus glams que j'en Marque le héron, et j'en passe donc je déclare a travers temps, sur la tour et la tête de feu Charles le téméraire http://www.youtube.com/watch?v=iFOszzhwGQQ que votre vaste bise barbue mérite des bon voeux frais du jour, j'avais d'abord pensé à une ballade indie de Jean François Copé ?
Perdu ! (hu ! hu) c'était l'autre ! pour en finir absolument avec l'Andouse, conformément z'à l'élan de la buvette des alpages (c'est nouveau !)
http://www.buvettedesalpages.be/2006/09/elan_orignal.html et z'au devouâêr du pouette
http://www.raton-laveur.net/public/flemme/compr_25_l_elan_a_la_ferme_81x65cm_2002.jpg
à jamais fidèle à la muse Faizie Touwamaime épouse du trouvère anglais Douwit Hiorselfs
http://www.abc-apprendre.com/loisirs-creatifs/ecrire-poesie-poemes.php :
dont voici un avatar sincère

Par Arduin D'Ivrée
Je vous la souhaite enivrée
Par les troupes de Lambert
Du bon vin pour l'hiver
par le preux gaillard
z'et balèze de F. Eiriksdottir
gageons qu'à l'antraise nul cafard
par la barbe ne vous tire

bon, c'est encore chouillis cafouilleux et pour me faire draponner la métrique approximative
je rajoute au panier une ballade
dont les mots chaloupés ne sont pas prêts à de s'en laisser conter ... Puissiez vous z'apprécier.

http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/jean_richepin/ballade_du_roi_des_gueux.html

Écrit par : frasby | mardi, 08 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.